Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

26 JUIN : FETE DE SAINT JEAN ET SAINT SAINT PAUL, MEMOIRE DE ANTHELME

Aller en bas

26 JUIN : FETE DE SAINT JEAN ET SAINT SAINT PAUL, MEMOIRE DE ANTHELME Empty 26 JUIN : FETE DE SAINT JEAN ET SAINT SAINT PAUL, MEMOIRE DE ANTHELME

Message par Hervé J. VOLTO Mar 27 Juin 2023 - 10:00

26 juin : fete de Saint Jean tde Sain Paul

Jean et Paul sont des héros chrétiens, martyrisés à Rome pour avoir refusé d'adorer des idoles sous Julien, vers 362. En raison de la nature contradictoire des rares hagiographies qui leur sont dédiés au ive siècle, plusieurs controverses surgissent dans les temps modernes, bien qu'ils restent le plus souvent considérés comme des proches de sainte Constance, fille de l'empereur Constantin. Ils sont secrètement mis à mort dans leur propre maison, sur le mont Cælius, par ordre de Julien. Leur sainteté est finalement rendue publique par la représentation de leurs prodiges sur leur tombeau et par la construction, en 398, de la basilique Santi Giovanni e Paolo sur le lieu de leur martyre. Ils sont fêtés le 26 juin.

Les corps des saints sont découverts plus tard par Byzante et son fils, le sénateur Pammaque, nommé par l'empereur Jovien. En 398, Pammaque érige la basilique Santi Giovanni e Paolo sur le site de leur maison, sur le mont Cælius, où ils ont été enterrés. Dès lors, Jean et Paul sont honorés comme saints et leurs noms sont inclus dans le Missel romain.

Les deux saints sont particulièrement vénérés dans les pays germanophones, où ils sont invoqués contre les tempêtes et les conditions météorologiques défavorables.



26 juin : Fête de Saint Anthelme (+1178)

Anthelme était né au château de Chignin, en Savoie, non loin de Chambéry, et préféra la solitude de la prière avec le Christ à la vie mondaine et chasseresse des grands seigneurs.
Il reconstruisit la Grande-Chartreuse qu’une avalanche avait détruite et en devint le septième prieur. Ce fut lui qui fonda les premières chartreuses pour les femmes désireuses de mener une vie érémitique. Comme il avait dû punir deux de ses moines qui le méritaient, ceux-ci firent appel au pape Alexandre III, qui d’abord les soutint.
Pour que règne la paix, saint Anthelme donna sa démission et rentra joyeusement dans le rang. Mais son bonheur dura peu. Le pape, mieux informé, revint sur sa décision, et pour comble, le nomma évêque de Belley.
Il s’était pareillement brouillé avec l’empereur Frédéric Barberousse pour avoir refusé Victor IV, un antipape de fabrication impériale. Là encore saint Anthelme joua de malheur.
L’empereur se réconcilia avec saint Anthelme et l’éleva, lui et ses successeurs, à la dignité de prince-électeur du Saint Empire romain germanique. Il tenta en vain de servir de médiateur entre saint Thomas Beckett et le roi Henri II d’Angleterre.



26 juin 1794 : le martyre des Bienheureuses Filles de la Charité d'Arras
­
Même si leur fête est empêchée par la célébration du dimanche, nous n'oublions pas ces quatre héroïques filles de Saint Vincent de Paul et de Sainte Louise de Marillac qui ont péri sur l'échafaud par fidélité à la foi catholique, à la Sainte Eglise et à leur vocation
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2019/06/25/2019-55-le-26-juin-nous-fetons-les-bienheureuses-filles-de-la-charite-darras-martyres-de-la-revolution/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum