Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

21 OCTOBRE : MEMOIRE DE SAINT HILARION ABBBE ET FETE DE SAINT URSULE ET DE SAINTE

Aller en bas

21 OCTOBRE : MEMOIRE DE SAINT HILARION ABBBE ET FETE DE SAINT URSULE ET DE SAINTE    Empty 21 OCTOBRE : MEMOIRE DE SAINT HILARION ABBBE ET FETE DE SAINT URSULE ET DE SAINTE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 21 Oct 2023 - 13:38

Mémoire de Saint Hilarion Abbé

Hilarion de Gaza ou Hilarion le Grand, né vers 291 au sud de Gaza et mort

Bien que les sources de sa vie soient hagiographiques, l'historicité de saint Hilarion semble acquise. Né vers 291-2922 dans le village palestinien de Thabatha, près de Gaza, dans une famille aisée, il se serait converti à Alexandrie où ses parents l'avaient envoyé étudier, avant de rejoindre à l'âge de quinze ans le célèbre ermite chrétien Antoine le Grand sans pour autant se décider à embrasser lui-même la vie monastique : en effet, à son retour à Gaza, vers 306, il apprend la mort de ses parents et, renonçant à son héritage, il devient alors moine dans le désert à Maïouma près de Gaza, à l'imitation d'Antoine qui l'encourage dans son projet, ce qui établit une filiation entre les monachismes palestinien et égyptien.

C'est ascète Chrétien réputé comme thaumaturge qui est considéré comme le fondateur de la vie monastique en Palestine et exemplaire des moines voyageurs. Les détails de la vie de ce Père du désert ont été racontés par Jérôme de Stridon et par Épiphane de Salamine. Il meurt en 371 à Chypre. Sa légende est en outre popularisée par La Légende dorée. Il est célébré comme Saint par les Catholiques et les Orthodoxes le 21 octobre.




21 octobre : fête de Sainte Ursule et de ses compagnes, martyres

Ursule de Cologne, plus connue sous son nom hagiographique de sainte Ursule, est au centre de la tradition Chrétienne des onze mille vierges, fondée au ixe siècle puis transformée et amplifiée au xiiie siècle après la découverte d'une pierre tombale, dans une petite chapelle de Cologne, attribuée ultérieurement à une certaine Ursula, une fillette de huit ans. Ces jeunes filles écossaises, toutes de confession Chrétienne, furent réunies à Londres pour être conduites de force afin de les marier aux soldats romains cantonnés en Armorique, ce dont les parents tiraient quelque profit. Les bateaux qui les y menaient furent détournés par la tempête et échouèrent en Germanie où des hordes d'Attila les capturèrent. Devant leur refus de céder à leurs passions, elles furent massacrées. Il est plus vraisemblable qu'elles soient des martyres durant une persécution romaine si on se réfère à l'inscription qui date d'avant les invasions germaniques de 406 et qui fut découverte au IXe siècle dans une église de Cologne. L'épigraphe portait: XI M qu'on pouvait lire 'Onze martyres' ou 'Onze mille'. Quoi qu'il en soit, le culte de Sainte Ursule et de ses compagnes se répandit très vite et de nombreuses églises furent élevées en leur honneur. Au XIIIe siècle la Sorbonne l'adopta comme patronne, imitée en cela par l'université de Coimbra au Portugal et celle de Vienne en Autriche. Fêtée le 21 octobre, elle est déclarée Sainte par l'Église catholique.

Étymologiquement, Ursule est un diminutif du latin ursus qui veut dire « ours » (Ursule signifiant donc « petite ourse »).
­
Qeulques perle du blog du Mesnil :

1. Le récit de la vie et du martyre de Sainte Ursule (Légende dorée)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/10/20/2022-110-le-recit-de-la-legende-doree-au-sujet-de-sainte-ursule-et-des-onze-mille-vierges/

2. Les litanies de Sainte Ursule et de ses compagnes
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/10/20/litanies-de-sainte-ursule-et-de-ses-compagnes-vierges-et-martyres/

Nous vous rappelons, le texte consacré au tableau du Caravage : “le Martyre de Sainte Ursule”, très probablement son dernier chef-d'œuvre
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/10/21/2021-55-le-martyre-de-sainte-ursule-probable-derniere-toile-du-caravage/





21 octobre : fête de Sainte Céline de Laon, mère de Saint Rémy

Comme bien d’autres saintes mères, Cainte Céline est surtout connue à cause de son fils, le grand SAINT REMI, évêque de Reims, qui baptisa le Roi Clovis.

Célinie ou Céline, née dans le Laonnois au Ve siècle, avait épousé, très jeune, Emile, le Comte de Laon. Elle lui portait une grande affection et, par son caractère aimable et modeste, ils vécurent dans une grande union de cœur et de foi Chrétienne. Ils prirent grand soin de l’éducation de leurs enfants qui devinrent tout trois prêtres. Le dernier nous est le plus connu, REMI, né sur le tard, dont ils donnèrent le soin de son éducation Chrétienne aux clercs de l’église Sainte-Marie de Laon : il devint SAINT REMI, l’archevêque de Reims.

La vie de Sainte Céline de Laon, mentionnée au martyrologe romain le 21 octobre mais fêtée le 22 à Reims
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/10/20/2023-130-nous-fetons-le-21-ou-le-22-octobre-la-fete-de-sainte-celinie-ou-celine-de-laon-mere-de-saint-remi/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum