Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un Séisme majeur frappe Haiti

3 participants

Aller en bas

Un Séisme majeur frappe Haiti Empty Un Séisme majeur frappe Haiti

Message par Francesco Mer 13 Jan 2010 - 21:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un séisme majeur frappe Haïti et dévaste la capitale Port-au-Prince
841 lectures / 1 commentaire13/01/2010, 15:28
[ Recommander cette actualité à un(e) ami(e) ] [ Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualité ]
Le palais présidentiel à Port-au-prince s'est effondré
©️ Lisandro Suero / Radio Tele GinenUn séisme de magnitude 7 sur l'échelle ouverte de Richter a frappé Haïti plongeant la capitale dans le chaos, sous un épais nuage de poussières. Les dégâts sont considérables et le bilan des victimes le sera sans doute tout autant.

Selon U.S. Geological Survey, l'Institut américain de géophysique, ce tremblement de terre majeur a été localisé à seulement 15 km à l'ouest de la capitale Port-au-Prince dont l'aire urbaine compte près de 4 millions d'habitants. Le foyer du séisme (lieu où la cassure des roches a eu lieu) n'est situé qu'à seulement 10 km de profondeur, ce qui en fait un séisme très superficiel et explique son intensité en surface. Il est survenu à 16 h 53 heure locale le 12 janvier (22 h 53 heure de Paris). Avec une magnitude de 7 sur l'échelle ouverte de Richter, il s'agit d'un séisme majeur, comme il s'en produit moins d'une vingtaine par an dans le monde. Haïti n'avait pas connu pareil séisme depuis le milieu du XVIIIe siècle.

Deux fortes répliques ont rapidement suivi : une première de magnitude 5,9 a frappé à 17 heures, heure locale (23 heures à Paris), soit sept minutes après le premier séisme et une deuxième réplique de 5,5 a été ressentie ensuite à 22h12. Depuis, 30 répliques de magnitude supérieure à 4 ont été enregistrées dont une de 5,7 aujourd'hui à 12 h heure locale (6 h ce matin heure de Paris). Une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour une grande partie des Antilles par le centre américain d'alerte au tsunami dans le Pacifique. L'alerte "s'applique aux pays au sein ou frontaliers de la mer des Caraïbes, à l'exception de Porto Rico et des Iles Vierges", a averti le centre. Une alerte spécifique a également été émise pour Haïti, Cuba, les Bahamas et la République dominicaine.

Ce séisme majeur a été ressenti jusqu'à Guantanamo à Cuba situé à environ 300 km de la capitale haïtienne, et bien sûr de l'autre côté de la frontière, en République dominicaine, qui partage avec Haïti l'île caraïbe d'Hispaniola. Il a déclenché la panique à Saint-Domingue, la capitale, où des habitants affolés ont fui les bâtiments en train de trembler. Le dernier fort tremblement de terre en Haïti remonte à 1984, et il avait une magnitude de 6,7.

Un séisme lié à une faille en décrochement
Ce séisme majeur est lié à une faille en décrochement, qui se traduit par un mouvement horizontal. Il s'est produit à la limite nord de la plaque Antilles et de la plaque nord-américaine, cette première se déplaçant vers l'est par rapport à cette dernière selon un mouvement latéral de glissement et de compression qui peut atteindre 2 cm par an.

La faille qui a jouée lors de ce tremblement de terre était connue et cartographiée. De nombreux scientifiques l'étudient depuis plusieurs années et savaient qu'elle était susceptible de produire une secousse majeur et ce, d'autant plus que la faille avait accumulé une énergie très importante et encore non libérée depuis le 19 ème siècle.

Un bilan humain incertain
Aucun bilan officiel sur le nombre des victimes n'est encore disponible actuellement mais les victimes se comptent sans doute par milliers vu l'étendu des dégâts. La Fédération internationale de la Croix-Rouge estime que jusqu'à 3 millions de personnes ont été directement affectées par le séisme.

Le Secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy a indiqué dans un communiqué que "le Département des Operations de Maintien de la paix est en train de se renseigner sur l'ampleur des dégâts ainsi que la situation du personnel onusien. Le contact avec le terrain est particulièrement difficile du fait que les réseaux de communication en Haïti ont été coupés par le tremblement de terre. Pour l'instant, le sort d'un grand nombre de personnel reste à déterminer. Les Nations Unies confirment que le siège de la Mission de Stabilisation des Nations Unie en Haïti (MINUSTAH) a subi des dégâts considérables tout comme d'autres installations des Nations Unies".

Des dégâts considérables
Suite au séisme, la capitale n'était plus qu'un nuage de poussière : les deux délégués de la Croix-Rouge française basés à Port-au-Prince parlent d'un chaos total dans la capitale haïtienne : "Port-au-Prince n'est plus qu'un amas de décombres, surplombé par un énorme nuage de poussière qui rend la ville invisible du ciel".

De nombreux bâtiments publics de Port-au-Prince se sont effondrés : le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux public, le ministère de la Communication et de la Culture, le Palais de justice, l'Ecole normale supérieure, le Parlement, la cathédrale de Port-au-Prince, l'école nationale d'administration, l'université de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ... Mais aussi des écoles, des hôtels, le siège de l'ONU où le chef de la Mission de paix de l'ONU, le Tunisien Hedi Annabi, a été enseveli par le bâtiment.

Les lignes téléphoniques terrestres et les communications par téléphones portables sont interrompues dans la capitale.

Les secours s'organisent
L'aide aux sinistrés s'organise très rapidement pour retrouver des survivants dans ces heures cruciales. Elle vient aussi de nombreux pays comme les Etats-Unis qui vont déployer sur place une équipe de 72 personnes et de six chiens secouristes ainsi que 48 tonnes d'équipements de secours. Du côté de la France, deux avions sont déjà partis de Fort-de-France et de Marseille avec une soixantaine de personnes issus de la sécurité civile, spécialisés dans la recherche de survivants, et de la gendarmerie, pour participer aux opérations de sauvetage des populations locales et des ressortissants français dans cette ancienne colonie de la France. Le ministère des affaires étrangères français a ouvert un numéro d'urgence, 01 45 50 34 60, à disposition des familles et des proches de personnes se trouvant à Haïti.

De nombreux autres pays ont déjà fait part de leur soutien : la Suisse qui va dépêcher une équipe d'intervention d'urgence ; le Venezuela a envoyé une "équipe d'aide humanitaire" de cinquante sauveteurs, qui transporteront des aliments et des médicaments ; le Panama a proposé son aide à l'ONU pour la coordination de l'aide humanitaire... Et bien d'autres évaluent la situation pour ajuster leurs aides.

Localisation géographique du séisme

Afficher Actualités environnement et risques naturels notre-planete.info sur une carte plus grande
Un risque sismique connu dans un pays trop pauvre et instable
Comme en témoigne un document du Bureau des Mines et de l'Energie, qui dépend du ministère des travaux publics à Haïti, les autorités étaient informées de ce risque sismique depuis déjà plusieurs années : "L'île d'Hispaniola est située sur une zone de faille tectonique majeure séparant les plaques Caraïbe et Amérique du Nord. Ces deux plaques coulissent l'une par rapport à l'autre à une vitesse de 2 cm/an. Ce mouvement est accompagné de déformations de la croûte terrestre, qui se manifestent sous la forme de séismes. Comme dans la plupart des régions sismiquement actives du globe, les séismes majeurs, capables d'engendrer des dégâts significatifs, ne sont pas courants en Haïti.

On sait cependant que chacun des siècles passés a été marqué par au moins un séisme majeur. Si l'on reprend la sismicité historique de l'île, voici les principaux séismes répertoriés : destruction de Port au Prince en 1751 et 1771, destruction de Cap Haïtien en 1842, séismes de 1887 et 1904 dans le nord du pays avec dégâts majeurs à Port de Paix et Cap Haïtien, séisme de 1946 dans le nord-est de la République Dominicaine accompagné d'un tsunami dans la région de Nagua.

Les études géologiques en Haïti ont permis d'identifier deux principales zones de failles susceptibles de générer des séismes. Une première se trouve en mer le long de la côte nord. Il s'agit d'une faille de direction est-ouest, qui se prolonge à terre dans la vallée du Cibao en République Dominicaine. Une seconde traverse la Presqu'île du Sud d'Haïti de Tiburon à l'ouest jusqu'au Port-au-Prince, qu'elle traverse, et se poursuit vers l'est dans la vallée d'Enriquillo en République Dominicaine.»

Malheureusement, Haïti reste l'un des pays les plus pauvres au monde : plus de la moitié de la population vit avec moins d'un dollar par jour et 78% avec moins de deux dollars selon le Programme des Nations unies pour le développement. Régulièrement frappé par des catastrophes naturelles comme les ouragans meurtriers de 2008 (800 morts et environ un million de sinistrés), instable politiquement, le pays n'est manifestement pas en mesure de s'adapter aux séimes via des politiques de prévention (architecture, alertes...) et de préparation des populations aux séismes. Les conséquences de ce séisme majeur en témoignent.

Haiti est un pays a majorité francopohone.Raisons de plus d'aider $$$ et de prier pour ce pays.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Séisme majeur frappe Haiti Empty Re: Un Séisme majeur frappe Haiti

Message par Francesco Mer 13 Jan 2010 - 22:50

Le tsunami en Indonésie en 2004 avait fait plus de 230 000 morts.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malheureusement,je pense que le séisme a Haiti en fera davantage.Aujourd'hui,il parlait de 100 000 morts mais ca risque d'augmenter les prochains jours....Il y avait 2,4 millions de population a Port au Prince(lieu du séisme).


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Séisme majeur frappe Haiti Empty Re: Un Séisme majeur frappe Haiti

Message par Francesco Mer 13 Jan 2010 - 22:53

Le Séisme en Haiti Heure par Heure:
Le séisme en Haïti, heure par heure
NOUVELOBS.COM | 13.01.2010 | 19:08
58 réactions
Voici les événements majeurs relatifs au violent séisme qui a frappé Haïti le mardi 12 janvier.

MERCREDI 13 JANVIER
19h-Genève Entre 115 et 200 personnels expatriés de l'Onu sont portés disparus", annonce à l'AFP la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'Onu (OCHA), Elisabeth Byrs.
18h40 - Washington Le Pentagone a commencé à envoyer des navires et des équipes de secours et d'experts.

18h10 - Port-au-Prince Le Premier ministre annonce plus de 100.000 morts en Haïti.

17h00 - Montréal Le Canada annonce l'envoi immédiat en Haïti d'une aide humanitaire d'urgence pouvant atteindre jusqu'à 5 millions de dollars canadiens (4,8 M USD).

16h40 - Washington L'ambassadeur haïtien auprès de l'Organisation des Etats américains affirme que le séisme a fait des dizaines de milliers de victimes et provoqué des dégâts matériels considérables.

16h35 - Washington Le président américain Barack Obama annonce que des équipes américaines de secours arriveraient dans les prochaines heures à Haïti.

16h35 - Port-au-Prince Un témoin du séisme raconte comment à Jacmel, à quelque 40 km au sud de Port-au-Prince, "la montagne a paru s'effondrer" après la secousse.

16h30 - Brasilia L'armée brésilienne dans un nouveau bilan qu'au moins onze casques bleus de la force de stabilisation de l'ONU à Haïti ont péri dans le séisme.

16h30 - Washington Le président américain Barack Obama promet une intervention américaine "rapide, coordonnée et énergique" pour sauver des vies en Haïti après le séisme "cruel".

16h25 - Rome Le ministère italien des Affaires étrangères annonce une aide d'urgence d'un million d'euros pour les victimes du tremblement de terre.

16h15 - Miami Le président haïtien René Préval déclare au Miami Herald qu'il craint que le séisme qui a frappé son pays ait fait des milliers de morts et appelle la communauté internationale à l'aide.

16h05 - Paris La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, fait part de "sa vive émotion" et "adresse ses sincères condoléances aux familles qui ont perdu des proches dans cette catastrophe.

16h05 - Paris Victorin Lurel , président socialiste du conseil régional de Guadeloupe déclare qu'en raison de l'émotion qu'ils suscitent en Guadeloupe et afin de mobiliser toutes les forces guadeloupéennes pour venir en aide à la population haïtienne, suspend sine die sa campagne électorale en vue des élections régionales ".

16h05 - Paris Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, témoigne sa solidarité à travers une lettre envoyée à Gaspard Fritzner, chargé d'affaires de la République d'Haïti: "Il s'agit d'une catastrophe majeure qui nous rappelle que dans ce monde, ce sont les pays les plus pauvres qui sont les plus vulnérables".

16h05 - Paris Le NPA déclare dans un communiqué que "ce séisme est une catastrophe de plus qui frappe durement une population déjà démunie".

15h55 - Washington L'ambassadeur d'Haïti aux Etats-Unis explique qu'il faut s'attendre à "un désastre aux proportions énormes" dans son pays après le séisme de magnitude 7.

15h50 - Londres Le ministre britannique pour le Développement international Douglas Alexander annonce l'envoi imminent à Haïti d'une équipe composée de 64 spécialistes en secours d'urgence.

15h50 - Paris Bernard Kouchner déclare, devant l'Assemblée nationale, que le bas de la ville de Port-au-Prince est "complètement détruit" par le séisme, alors que le reste de la capitale haïtienne sur les collines "est un peu épargné".

15h35 – New-York L'aéroport de Port-au-Prince "est opérationnel et l'aide va commencer à arriver", déclare Alain Leroy, chef du département du maintien de la paix de l'ONU.

15h30 - Montréal Le Canada envoie en Haïti une "force d'intervention" importante, qui pourra comprendre notamment un avion transportant de l'équipement médical et deux hélicoptères.

15h30 - Rome L'archevêque de Port-au-Prince, Monseigneur Serge Miot, est décédé lors du violent séisme. L'agence d'informations religieuses Misna annonce que son corps a été retrouvé sous les décombres de l'archevêché.

15h25 - Washington Trois premières équipes américaines de sauvetage vont se diriger mercredi vers Haïti frappée par un violent séisme, annonce le porte-parole du département d'Etat.

15h15 - New York Les compagnies aériennes américaines Delta Air Lines et Spirit Airlines annoncent qu'elles ont suspendu leurs liaisons vers Port-au-Prince, où l'aéroport a été fermé.

15h15 - Montréal Le Canada envoie en Haïti une "force d'intervention" importante, qui pourra comprendre notamment un avion transportant de l'équipement médical, annonce le ministre canadien des Affaires étrangères Lawrence Cannon.

15h05 - Washington Le président Barack Obama devait organiser une réunion de crise à la Maison Blanche afin de préparer l'aide à Haïti, et s'exprimer à la télévision à ce sujet, annonce l'administration.

14h55 - New York Les Nations unies vont lancer un appel international pour l'aide aux victimes du séisme, annonce l'Onu.

14h50 - New York Au moins cinq personnes sont mortes dans l'effondrement du siège de l'Onu, déclare Alain Leroy, chef du département des opérations de maintien de la paix.

14h50 - New York Le séisme pourrait avoir fait des centaines de morts et exigera un effort majeur des secours, déclare Ban Ki-moon.

14h30 New York Le séisme est une "tragédie pour Haïti (...) et pour les Nations Unies", déclare à l'Onu le secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon.

14h15 - Madrid Selon la secrétaire d'Etat à la Coopération, Soraya Rodriguez, le gouvernement espagnol débloque trois millions d'euros d'aide et va envoyer 3 avions transportant 150 tonnes de matériel d'aide humanitaire d'urgence à Haïti.

14h10 - Brésil Le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, et le commandant en chef de l'Armée, Enzo Martins Peri, doivent se rendre aujourd'hui à Haïti.

14h05 - Argentine Un Casque bleu argentin de la Mission de stabilisation de l'Onu en Haïti (Minustah) a été tué à la suite du puissant séisme annonce la gendarmerie argentine à Buenos Aires.

14h05 - Washington La directrice d'un orphelinat situé à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, évoque sur la chaîne MSNBC des scènes de désolation, rapportant notamment qu'un des principaux marchés de la ville s'est effondré.
13h50 - Paris La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, adresse un message de "soutien" au peuple d'Haïti, et appelle les collectivités locales dirigées par le PS à "contribuer" à l'aide en faveur des victimes.

13h45 - Paris Le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, annonce qu'il se rendra samedi en Haïti à la demande du président français Nicolas Sarkozy.

13h25 Paris L'Unesco indique ne pas avoir de nouvelles des 14 membres de son personnel travaillant en Haïti. Sa directrice générale Irina Bokova a fait part de son "inquiétude" au vu des dégâts causés.

13h20 - Genève La Fédération internationale de la Croix-Rouge se prépare à venir en aide à "un maximum de trois millions de personnes". Un porte-parole explique que "cette estimation est basée sur le nombre de personnes vivant dans la zone touchée et ses alentours", a-t-il ajouté faisant valoir que la Croix-Rouge était encore "en plein dans la phase d'évaluation des besoins".

13h15 - Berlin Le gouvernement allemand annonce une aide humanitaire d'urgence de 1,5 million d'euros pour les victimes du violent séisme.

13h10 - Paris Action contre la faim annonce que 4 membres de la cellule d'urgence de l'ONG quitteront Paris dans l'avion affrété par le Quai d'Orsay et un avion cargo partira vendredi soir avec 40 tonnes de matériel d'assainissement d'eau et d'aide alimentaire. Action contre la Faim lance un appel aux dons d'urgence.

13h00 - Paris Bernard Kouchner annonce que Hedi Annabi, patron de la Mission de paix des Nations unies en Haïti, et "tous ceux autour de lui" seraient morts.

12h45 - Brasilia le général Carlos Alberto Barcellos, chef de la communication de l'armée brésilienne annonce que quatre casques bleus de la force de stabilisation de l'Onu en Haïti ont péri.

12h40 - Genève L'Onu indique qu'elle est sans nouvelles du sort des personnels des agences d'aide humanitaire basées à Port-au-Prince dans d'autres bâtiments que le siège de la mission de stabilisation de l'Onu à Haïti (Minustah), détruit par le séisme.

12h35 - Madrid La secrétaire d'Etat à la Coopération Soraya Rodriguez annonce que le gouvernement espagnol dispose de 150 tonnes de matériel d'aide humanitaire d'urgence prêtes à être envoyées à Haïti.

12h30 - Paris Médecins du Monde annonce dans un communiqué "déployer une mission d'urgence" face "à la gravité de la situation en Haïti".

12h25 - Bruxelles La Commission européenne annonce avoir débloqué trois millions d'euros pour une aide d'urgence.

12h15 - Paris Marie-Noëlle Rodrigue, directrice adjointe des opérations de Médecins sans frontières annonce que MSF a déjà accueilli 600 blessés dans ses centres de soins à Port-au-Prince et va envoyer dans la soirée un hôpital gonflable d'une capacité de 100 lits.

12h10 - Paris Le président du Sénat, Gérard Larcher, exprime dans un communiqué "son émotion et sa compassion pour les populations sinistrées après le violent séisme survenu en Haïti".

12h05 - Paris Bernard Kouchner indique qu'on est sans nouvelle du patron de la Mission de paix des Nations unies en Haïti, Hedi Annabi.

12h00 - Johannesburg L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide, qui vit en exil en Afrique du Sud depuis 2004, transmet ses condoléances à ses compatriotes frappés par un puissant séisme, évoquant une "tragédie qui dépasse l'entendement".

11h55 - Paris Bernard Kouchner confirme que le président haïtien René Préval a réchappé au tremblement de terre qui a frappé son pays.

11h35 - Vatican Le pape Benoît XVI appelle à "la générosité de tous" face à la "dramatique situation" en Haïti.

11h30 - Paris Le secrétaire d'Etat chargé de la Coopération, Alain Joyandet, déclare ne pas avoir "de concret sur d'éventuelles victimes françaises" dans le séisme qui a frappé Haïti. Il confirme également l'envoi de deux avions d'aide vers l'île des Caraïbes.

11h10 - Londres Le Premier ministre britannique se dit "profondément inquiet" après le puissant tremblement de terre qui a secoué Haïti, annonçant l'envoi d'une équipe d'experts afin d'évaluer l'ampleur des dégâts.

11h00 - Fort de France Deux pelotons de gendarmes mobiles, soit une quarantaine d'hommes, sont en train de quitter la Martinique par avion pour gagner Haïti, touché par un puissant séisme.

10h40 - Paris Le Secours Catholique, qui évalue mercredi matin "les premiers besoins" des Haïtiens touchés par un puissant séisme, lance un appel aux dons pour leur venir en aide.

10h20 - Amman Trois casques bleus jordaniens tués en Haïti, selon une source militaire jordanienne.

10h10 - Berlin L'Allemagne débloque une aide d'un million d'euros.

10h05 - Genève Le Mouvement de la Croix-Rouge se dit mobilisé par la catastrophe qui "nécessite une opération d'aide internationale massive".

9h55 - Paris Les équipes de MSF à Port-au-Prince constatent un afflux de blessés.

9h50 - Paris Nicolas Sarkozy fait part de sa "profonde émotion"

9h30 - Pékin Huit Casques bleus chinois sont ensevelis sous les décombres et dix sont portés disparus.

9h05 - Madrid Le Programme alimentaire mondial (PAM) va envoyer deux avions d'aide alimentaire d'urgence pour venir en aide à Haïti.

8h40 - Paris Environ 200 personnes seraient portées disparues sous les décombres d'un grand hôtel de Port-au-Prince, déclare le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet.

8h25 - Paris Un total de 130 sapeurs pompiers ou sauveteurs français auront rejoint la capitale haïtienne Port-au-Prince "au plus tard dans les 24 heures", annonce la Sécurité civile mercredi matin.

8h10 - Paris L'ambassade de France à Port-au-Prince a été touchée, ainsi qu'un grand hôtel de la capitale accueillant de nombreux étrangers.

8h00 - Paris Deux avions transportant des sauveteurs et de l'aide humanitaire, l'un de Fort-de-France, l'autre de Marseille, partent ce mercredi pour Haïti, annonce le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet.

7h00 - Port-au-Prince Des scènes de pillages sont rapportées par des témoins dans Port-au-Prince.

6h20 - Mexico L'ambassadeur d'Haïti au Mexique assure que le président d'Haïti René Preval "est vivant".

6h10 - Port-au-Prince De nombreux étudiants d'une université privée de Port-au-Prince sont toujours bloqués sous les décombres, selon un responsable de l'institution.

4h40 - Manille Les autorités philippines expriment leur inquiétude sur le sort de 179 soldats et policiers philippins engagés au sein de la mission de stabilisation de l'Onu à Haïti.

3h25 - New York De nombreux employés de l'Onu sont portés disparus à Haïti, rapporte un responsable de l'organisation.

3h10 - La Havane Le séisme a été ressenti "fortement" par des habitants de l'est de Cuba, région placée sous la "vigilance" des autorités en raison de "possibles répliques" sismiques ou d'un éventuel raz-de-marée.

3h05 - Washington La Banque interaméricaine de développement (BID) annonce le déblocage d'une aide d'urgence de 200.000 dollars en faveur d'Haïti. Le gouvernement américain annonce l'envoi d'une première équipe de sauveteurs à Haïti.

2h55 - Washington Le violent tremblement de terre a provoqué des centaines de morts, rapportent de nombreux témoins.

2h50 - Ottawa Le Canada est "profondément inquiet" et "est disposé à agir", déclare le chef de la diplomatie canadienne.

2h35 - Port-au-Prince Le siège de la mission de stabilisation de l'Onu en Haïti (Minustah) a été détruit "en grande partie" par le séisme, selon un employé de l'organisation.

2h35 - Washington Le violent tremblement de terre qui a frappé Haïti mardi a provoqué de nombreux morts, estime le porte-parole du département d'Etat à Washington.

2h30 - Port-au-Prince Le centre de Port-au-Prince a été détruit et des centaines de morts sont à craindre, selon des témoins.

2h00 - New York L'Onu tente en vain d'entrer en contact avec ses représentants en Haïti, le séisme ayant gravement perturbé les communications en direction de l'île, mais l'organisation se prépare à un effort massif de secours international.

2h00 - Paris La France se prépare à acheminer une aide d'urgence en Haïti, annonce le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

00h30 - Washington Barack Obama offre l'aide des Etats-Unis à Haïti.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Séisme majeur frappe Haiti Empty Re: Un Séisme majeur frappe Haiti

Message par tite astrid Jeu 14 Jan 2010 - 12:44

Esperons que cette aide ne sois pas sous le coup de l'emotion comme c'est souvent le cas quand il y a une castatrophe dans les pays en voie de developpement.

tite astrid

Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Séisme majeur frappe Haiti Empty Re: Un Séisme majeur frappe Haiti

Message par Rémi Jeu 14 Jan 2010 - 16:09

Image satellite de Port au prince et des environs.

Palais présidentiel
Un Séisme majeur frappe Haiti Haiti_palais_apres-19494

Cathédrale
Un Séisme majeur frappe Haiti Haiti_quartier_apres-80911

Pour ceux qui ont le programme Google earth téléchargez le fichier de la capitale et des environs (mise à jour tremblement de terre).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand vous aurez téléchargé le fichier, double-cliquer dessus.

Tout provient de ce site web.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prions pour eux.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Un Séisme majeur frappe Haiti Empty Re: Un Séisme majeur frappe Haiti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum