Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ

Aller en bas

En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ Empty En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ

Message par Lumen Sam 16 Sep 2023 - 13:47

En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ


En ce mois de septembre, le Pape appelle à prier afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.

(Cité du Vatican, 22 Août 2023) – Dans une émouvante Vidéo du Pape de ce mois de septembre, François lance un appel urgent, à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape, à prier « pour les personnes qui vivent en marge de la société ».





Si vous quittez la messe de la même façon que vous y êtes entrés, c’est que quelque chose ne va pas.

« Comment avons-nous pu en arriver à ce niveau d’indifférence ? », demande le Saint-Père dans la Vidéo, en faisant remarquer qu’« un sans-abri qui meurt dans la rue n’apparaîtra jamais sur la première page des moteurs de recherche Internet ou des journaux télévisés ».

« Notre cou va finir par se raidir à force de regarder ailleurs pour ne pas voir cette situation », prévient le pape François, qui demande de cesser « de rendre invisibles ceux qui sont en marge de la société, que ce soit pour des raisons de pauvreté, de dépendance, de maladie mentale ou de handicap ».

Accompagnons le Pape dans la prière durant ce mois de septembre, « afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées ».



Pape François
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ Empty Re: En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ

Message par Lumen Mer 20 Sep 2023 - 11:38

TROIS PAS DANS LA BIBLE
LA COMPASSION EN ACTION


Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.

Lorsque l’on parcourt la Bible, on est frappé de la capacité de Jésus à compatir, à porter les souffrances des hommes et femmes de son temps : Jésus voit, Jésus entend, Jésus accueille, Jésus élève les humbles et les rejetés. Cette mission de compassion qu’il nous confie – « Va et toi aussi fais de même » Lc 10,37 -, comment la vivons-nous ? Laissons-nous interroger par sa Parole.


Premier pas : Compatir, un appel


En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ 2023-09-ITI1


« Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : "Si tu le veux, tu peux me purifier." Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : "Je le veux, sois purifié." » (Marc 1, 40-41)

Jésus ne se ménage pas ; bien au contraire, il se laisse impliquer dans la douleur et dans le besoin des gens. Il va jusqu’à toucher au point de risquer sa vie. Cette compassion dont nous parle l’Évangile n’est pas le simple sentiment d’avoir pitié, c’est vraiment « pâtir avec », souffrir avec, éprouver dans son cœur et jusque dans sa chair.

Quels sentiments m’habitent lorsque je croise des personnes en marge (prostituées, sdf, drogués, …) ?

Quel regard est-ce que je porte sur les personnes exclues de la société, un regard habitué ? Un regard d’espérance ? Un regard de rejet ?  

Quel désir m’habite pour ces personnes rencontrées ?



Deuxième pas : Une compassion en action


En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ 2023-09-ITI2


« Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : "Fils de David, Jésus, prends pitié de moi !" Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : "Fils de David, prends pitié de moi !" Jésus s’arrête et dit : "Appelez-le." On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : "Confiance, lève-toi ; il t’appelle." » (Marc 10, 46-49)

Cet homme, Bartimée, est marginalisé. Il se trouve aux portes de la ville ; il est aveugle et donc considéré comme impur, ne pouvant se mêler aux croyants sous peine de les souiller ; il mendie.
La foule le rabroue et tente de le faire taire. C’est une manière de lui dire : « Reste à la place que l’on t’a attribuée ». Jésus s’arrête. Mais au lieu de s’approcher de l’aveugle pour le guérir, il s’adresse à la foule et lui demande : « Appelez-le ». Jésus fait de la foule la médiatrice de son action. Ce qu’il veut dire, c’est : « Intéressez-vous à lui… »


Ai-je véritablement conscience que Dieu me confie mon frère ?

Quels petits pas, quels petits gestes suis-je prêt à faire pour les rejoindre ?



Troisième pas : Marie nous conduit vers nos frères


En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ 2023-09-ITI3


« Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
» (Luc 1, 51-53)

Le Cantique de Marie continue à parcourir l’Histoire parce que le Seigneur se souvient de la promesse faite à nos pères : celle d’élever les humbles et de nourrir les affamés. Marie nous donne la main et nous conduit vers nos frères pour vivre les béatitudes auxquelles le Christ nous appelle : bienheureux les artisans du royaume de Dieu.

En observant les événements du monde, est-ce que je me laisse piéger par le pessimisme ou, comme Marie, puis-je voir l’œuvre de Dieu qui, par la douceur et la petitesse, accomplit de grandes choses ?



Claire Jeanpierre, Réseau Mondial de Prière du Pape France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ Empty Re: En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ

Message par Lumen Jeu 21 Sep 2023 - 14:31

JEAN-FRANÇOIS CHAUVIN, EX-SDF
« ILS NOUS PRENNENT POUR DES SOUS-HOMMES »


Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.

Sera-t-il possible un jour de ne plus reléguer aux marges de la société les personnes qui vivent dans des conditions de vie inhumaines ? Ce défi du pape François s’adresse à chacun, mais aussi à la société et aux institutions. Le défi est de taille et la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare indique qu’un gouffre infranchissable sépare les nantis des exclus, au point que ces derniers deviennent invisibles au seuil de leur porte.

Et pourtant, au long des siècles, des femmes et des hommes ont soutenu celles et ceux qui vivaient dans l’oubli ou le rejet. On peut évoquer Vincent de Paul invitant les religieuses à faire de la rue leur cloître et des masures des pauvres leur cellule. Plus proche de nous, à l’hiver 1954, l’abbé Pierre alerte une France endormie alors que des enfants meurent dans la rue à Paris. Il créera avec et pour les exclus la communauté Emmaüs. En Égypte, sœur Emmanuelle quitte son poste d’enseignante et recueille les enfants chiffonniers des décharges du Caire.

Depuis son élection, le pape François ne cesse d’inviter l’Église à servir en priorité les pauvres et à oser aller vers les périphéries de notre société. On ne peut oublier non plus les personnes et associations qui se dépensent sans compter au service des exclus : enfants porteurs de handicaps, personnes privées du nécessaire… Chacun peut continuer la liste des défenseurs, souvent inconnus, de la dignité de chaque personne, si abîmée soit-elle.

Reconnaissons que les personnes qui vivent en marge dérangent ou font peur. Il arrive même qu’on les expulse des centres villes où leur présence est ressentie comme un trouble à l’ordre public. La vidéo de ce mois propose d’écouter Jean-François, un ex-sdf de Lille, soutenu par une association de réinsertion. Ce reportage nous invite à accueillir avec bienveillance son témoignage, sans jugements ou conseils trop hâtifs et à prendre le temps de prêter une oreille attentive à ses paroles et les laisser faire leur chemin en nous.





Après avoir visionné cette vidéo, je prends un temps de silence pour être à l’écoute des sentiments qui m’habitent. Quels mots peuvent traduire ce que je ressens : gêne, malaise, compassion… ?

Quelles paroles m’ont plus particulièrement marqué : que m’ont-elles fait découvrir de la vie de Jean-François et de son parcours difficile, de ce qui lui permet d’avancer ou de ce qui le maintient dans l’exclusion ?

Dans la prière, je confie au Seigneur les exclus de la société et je rends grâce pour les personnes, les associations engagées afin que les personnes en marge reprennent place parmi les hommes et ne soient plus rejetées.




Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape France

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ Empty Re: En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ

Message par Lumen Ven 22 Sep 2023 - 15:56

PARTIR DE LA PAROLE ET DES DÉSIRS DES PLUS PAUVRES,
LE SEUL CHEMIN D’ÉGLISE QUI VAILLE LA PEINE



En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ Printemps-de-la-Diaconie

Sébastien Combre en est convaincu et il vient d’en faire à nouveau l’expérience en tant que coordinateur du rassemblement de la Diaconie pour toute la province de Toulouse en ce mois de mai : partir de la parole, des idées et des désirs des plus pauvres est le seul chemin qui vaille la peine.

Lorsque tu vas au cirque, nous dit Sébastien, l’exercice de trapèze et de voltige te parait tellement simple que tu en occultes les heures de préparation et d’entrainement qui permettent ce résultat… C’est un peu pareil quand tu veux ‘faire à partir’ des plus pauvres et des plus exclus ; marcher à leur rythme ça prend du temps, mais cela a permis que ce rassemblement soit une réussite pour tous.


Comment est né ce projet provincial de rassemblement du Printemps de la Diaconie à Toulouse ?

Depuis Diaconia 2013 à Lourdes, beaucoup de choses sont nées dans les diocèses et les provinces, notamment le Service de la Diaconie qui cherche à mettre le service du frère au cœur de la pastorale et qui organise chaque année une ‘assemblée de la diaconie’ à partir d’un groupe appelé ‘Place et parole des pauvres’. C’est à partir d’une représentation provinciale de ce groupe qu’est né le désir d’un grand rassemblement. Celui-ci a pu se mettre peu à peu en place avec l’accord et l’implication des évêques.
Depuis 2013, la Diaconie a pris un nouveau visage, révélant que, pour se convertir à son importance, il faut d’abord en avoir fait l’expérience. Nous avons donc voulu proposer cette chance à une plus grande échelle. Les pauvres eux-mêmes ont contribué à cet appel dans leurs différents diocèses.


Concrètement, comment faire pour partir de la parole des plus pauvres ?

Pour ce rassemblement, on m’avait dit : tu ne t’en sortiras pas si tu ne fais pas un rétroplanning ; il faut que tout soit  bien balisé et organisé à l’avance. Mais avec le plus fragiles, je sais que ce n’est pas cela qui marche ; j’ai donc fait le pari osé de les laisser exprimer leurs désirs et de les accompagner. J’accepte de ne pas savoir mieux qu’eux, je sais qu’ils ont des désirs à exprimer et je permets qu’ils jaillissent. Deux exemples concrets : une omelette géante, et une petite gazette, distribuée dans les rues de Toulouse et aux participants invités à l’omelette.

Les personnes ont exprimé le désir d’être missionnaires mais aussi de pouvoir s’adresser à ceux qui ne les écoutent pas, ne les regardent pas, les plus riches, avec lesquels ils n’ont pas de lien.
Nous avons d’abord pensé qu’il fallait à un moment du week-end permettre à un grand nombre de personnes de nous rejoindre. Nous nous sommes dit : quand on invite des gens à manger, beaucoup viennent, mais il faut que ce soit un peu fun… Nous avons eu l’idée de l’omelette géante et le séminaire de Toulouse nous a ouvert ses portes pour accueillir un large public. Si vous regardez la vidéo1, vous verrez de belles images de ce moment très réussi.

En cheminant dans le groupe ‘Parole des pauvres’, ils ont aussi dit qu’ils avaient envie de communiquer ce qui les fait vivre, qu’ils voulaient partager leur foi et leurs idées. Nous avons recueilli des phrases, des perles ; nous avons pensé les écrire sur un petit flyer et les distribuer aux invités de l’omelette géante, puis nous nous sommes dit que les distribuer dans la ville c’était encore mieux ; ainsi a germé l’idée d’une gazette…
Voilà comment naissent les projets : ce sont eux qui ont la parole. Pour la laisser naitre, nous avons eu huit journées de rencontres. Il faut y aller les mains vides, libérer leur parole et leur faire confiance et les résultats sont surprenants et tellement plus ajustés.


Quel bilan faites-vous de ce Printemps de la Diaconie et quels sont vos espoirs ?

Pour le père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, « tout nait d’une vie partagée et non d’une théorie ». Faire à partir d’eux et avec eux, ça marche, mais il faut pour cela mouiller la chemise ; il faut y croire fermement. J’espère que ce rassemblement va continuer à faire bouger nos diocèses ; je sais qu’il faut des moyens et une volonté. Quelque chose a été semé et j’espère qu’il y aura de belles pousses. On peut espérer que se mette en place une coordination provinciale de la diaconie et que chaque diocèse de notre région puisse se doter d’une assemblée annuelle.

Je suis persuadé que tout cela ne peut fonctionner sans une conversion des cœurs ; la conversion des structures, notamment ecclésiales, et celles des cœurs s’irriguent mutuellement.
Les pauvres sont les premiers à vivre l’Évangile et ils nous montrent le chemin : « Ce que tu as caché aux humbles et aux savants, tu l’as révélé aux plus petits ». Le pape François, au rassemblement à Rome en 2016, a montré qu’ils sont les plus à même de prier pour la conversion de l’Église ; il leur a demandé expressément de prier pour les riches. Ils sont les garants de la catholicité de l’Église, sans les pauvres, les exclus, l’Église n’est alors plus ‘catholique’ qui veut dire universelle et donc pour tous.

L’Évangile est bien un retournement, qui inverse nos manières de regarder le monde si nous acceptons de nous laisser transformer.




Propos recueillis par Claire Jeanpierre auprès de Sébastien Combre,
responsable de la Diaconie pour le diocèse de Toulouse.



Le film résumé du Printemps de la Diaconie 2023 édition Midi-Pyrénées (format long)


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ Empty Re: En septembre, LE PAPE appelle à prier pour LES PERSONNES EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum