Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

7 OCTOBRE 1571 : FETE DE LA VICTOIRE DE LEPANTE ET DE NOTRE DAME DU TRES SAINT ROSAIRE

Aller en bas

7 OCTOBRE 1571 : FETE DE LA VICTOIRE DE LEPANTE ET DE NOTRE DAME DU TRES SAINT ROSAIRE Empty 7 OCTOBRE 1571 : FETE DE LA VICTOIRE DE LEPANTE ET DE NOTRE DAME DU TRES SAINT ROSAIRE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 7 Oct 2023 - 12:13

7 octobre : fête de Notre-Dame de la Victoire du Très Saint Rosaire

Notre-Dame du Rosaire est dans le catholicisme une des nombreuses dénominations de la Vierge Marie, donnée depuis qu’elle s’est présentée sous ce vocable à saint Dominique, au XIIIe siècle à Prouilhe (aujourd'hui Fanjeaux). L’Ordre Dominicain en fut un ardent propagateur, continué par des saints comme Louis-Marie Grignion de Montfort et Alphonse de Liguori.

Le 13 octobre 1917 à Fátima, au Portugal, elle s’est aussi présentée sous ce nom.

Notre-Dame du Rosaire est fêtée le 7 octobre par l'Église Catholique. La fête de Notre-Dame du Rosaire s’appelait d'abord Notre-Dame de la Victoire pour fêter la victoire de Lépante le 7 octobre 1571, bataille qui unit l’Espagne, la république de Venise et les États pontificaux contre l’envahisseur ottoman, victoire qui fut attribuée à la récitation du rosaire demandée alors par le pape saint Pie V. Son successeur Grégoire XIII changea en 1573 le nom de cette fête locale en fête du Saint-Rosaire, fixée le premier dimanche d’octobre.

Elle a donc été instituée pour méditer les mystères mariaux et s’unir à la vie de la Vierge, ainsi que pour se souvenir secondairement de la libération de l’Occident devant la menace ottomane.

Clément XI étendit la fête du Saint-Rosaire à l’ensemble de l’Église catholique de rite latin en 1716 à la suite de la victoire des Impériaux sur les Ottomans à Petrovaradin (auj. en Serbie), et saint Pie X en fixa la fête au 7 octobre en 1913. Jean XXIII changea une nouvelle fois son nom en Notre-Dame du Rosaire en 1960.
­
1. Texte de l'encyclique de Léon XIII “Supremi apostolatus officio” sur le Saint Rosaire
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/10/07/2017-82-cette-devotion-est-comme-un-puissant-engin-de-guerre/

2. “Prendre son chapelet, c'est aller à la bataille”
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/10/07/2016-72-prendre-son-chapelet-cest-aller-a-la-bataille/



7 octobre 1571 : la victoire de Lépante

La bataille de Lépante, qui a lieu le 7 octobre 1571 dans le golfe de Patras, sur la côte occidentale de la Grèce, à proximité de Naupacte (alors appelée « Lépante »), est une bataille navale de la quatrième guerre vénéto-ottomane, où s'affrontent la flotte ottomane de Sélim II et la flotte de la Sainte-Ligue. Cette coalition chrétienne formée sous l'égide du pape Pie V, comprenait des escadres vénitiennes et espagnoles, renforcées par des galères génoises, pontificales, maltaises et savoyardes. Cette bataille s'achève après la récitation du Saint Rosaire par tous les marins Chrétiens par la défaite des Ottomans qui y perdent la plus grande partie de leurs vaisseaux (187 sur 251 engagés) et plus de 20 000 hommes. Le pape Saint Pie V aurait eu miraculeusement la vision à distance de la victoire de Lépente.

Le retentissement de cette victoire est immense en Europe, plus encore que la défaite des janissaires lors du Grand Siège de Malte en 1565, car elle apparaît comme un coup d'arrêt décisif porté à l'expansionnisme ottoman. C’est d’ailleurs en souvenir de cette victoire qu'est instituée la fête de Notre-Dame de la Victoire, puis fête du Saint-Rosaire à partir de 1573.

Certains historiens estiment que cette bataille navale est la plus importante par ses conséquences depuis celle d'Actium (31 avant J.-C.), qui a vu la victoire d'Octave (Auguste) sur Marc Antoine et Cléopâtre marquant ainsi la fin des guerres civiles romaines.
­
La bataille : causes, préparatifs, protagonistes, déroulement…
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/10/07/2021-50-de-la-bataille-de-lepante/



7 octobre : fête de Saints Serge et Bacchus

Soldats romains des régions frontalières, Serge et Bacchus se convertissent au christianisme et furent martyrisés pour leur foi en 310, l’un après l’autre. C’est pour cela qu’ils sont évoqués ensemble même si le culte de Serge était plus répandu dans l’antiquité.



7 octobre : mémoire de Saint Marc 1er Pape et confesseur

Saint Marc, né à Rome, entra dans le clergé de cette ville, y servit Dieu avec beaucoup de ferveur, et s’y distingua surtout par son zèle et par sa charité. La persécution avait cessé en Occident au commencement de l’année 305 ; mais elle s’y ralluma peu de temps après, sous Maxence. Saint Marc, supérieur aux dangers qui menaçaient l’Église, veillait avec le plus grand soin au salut des fidèles. Il employa les intervalles de liberté que laissaient les païens à fortifier les disciples de Jésus-Christ. Il savait que le démon n’accorde jamais de trêve, et qu’en général ses pièges sont principalement à craindre dans les temps de calme. On le donna pour successeur au pape saint Sylvestre, sous le pontificat duquel il avait rendu de grands services à l’Église. Il n’occupa la chaire de Saint-Pierre que huit mois et vingt jours. Le pape Damase, dans son épitaphe, loue son désintéressement extraordinaire, son parfait mépris pour toutes les choses de la terre, son amour singulier pour la prière, qui attirait des bénédictions abondantes sur le peuple.

-Exaucez nos prières, Seigneur, et, par l’intercession du bienheureux Marc, votre confesseur et pontife, daignez nous accorder avec bonté le pardon et la paix. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum