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5 OCTOBRE : FETE DE SAINT PLACIDE, DE SAINTE ENIMIE ET DE SAINTE FLEUR

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5 OCTOBRE : FETE DE SAINT PLACIDE, DE SAINTE ENIMIE ET DE SAINTE FLEUR Empty 5 OCTOBRE : FETE DE SAINT PLACIDE, DE SAINTE ENIMIE ET DE SAINTE FLEUR

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 5 Oct 2023 - 9:27

Mémoire de Saint Placide et ses Compagnons Martyrs

Placide du Mont-Cassin ou saint Placide (en latin : Placidus), saint de l'Église catholique, est un moine bénédictin, disciple de saint Benoît, qui a vécu au vie siècle.

Placide est né vers 515 dans une ancienne famille de Rome. Il fut confié tout jeune à saint Benoît, pour être formé à Subiaco. Il va dès lors partager la vie rigoureuse des moines. Il accompagna ensuite saint Benoît au Mont-Cassin, où il mourut en 541.

On raconte qu'à son arrivée à Subiaco, le jeune Placide, envoyé par Benoît chercher de l'eau, alla au lac pour en puiser mais commença à s'y noyer. Averti à distance par une forte intuition, saint Benoît s'empressa de demander à son autre disciple saint Maur d'aller lui porter secours. Celui-ci s'élança alors au devant de l'enfant, réussit à comme marcher sur les eaux, et le sauva de la noyade.

Saint Placide est célébré le 5 octobre dans le calendrier de l'Église.

Il a été confondu par des moines du Mont-Cassin au xiie siècle avec un autre Placide, martyr en Sicile sous Dioclétien, et dont la mémoire est également le 5 octobre. Placide serait venu du Mont-Cassin à Messine où des pirates envahirent son monastère et torturèrent les moines.




5 octobre : fête de Sainte Fleur

Née vers 1300, Fleur devint religieuse dans un hôpital fondé par l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Jérusalem. Assaillie de tentations contre la chasteté, elle trouva la paix dans la contemplation du bonheur des élus et dans son dévouement aux malades.

Fleur ou Flor ou Flora, était la fille d’un seigneur d’Auvergne. Elle entra très jeune à l’hospice que les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem avaient à Beaulieu dans le Quercy. On y recevait les malades et les pèlerins. Sainte Fleur les soignait avec tendresse. Toute sa vie fut marquée par des extases mystiques qui duraient parfois toute une matinée en action de grâce de la messe. Elle est devenue la patronne des Violette, des Pâquerette, des Hortense et des Pervenche, des Anne-Aymone et de toutes celles qui ont une fleur comme nom et qui, comme sainte Fleur, doivent répandre le parfum de leur vertu.

-Si je réponds durement à ce poète, il se fâchera. Si je lui réponds doucement, il peut s’imaginer que les louanges me plaisent. Ce qui nous nuirait à tous deux. Je préfère me taire (Sainte Flore, importunée par un jongleur).




5 octobre : fête de Sainte Enimie, Fille de France, vierge et abbesse

Vers la fin du VI siècle après J C Clotaire II, Roi des Francs, règne sur une lointaine contrée du nord du Pays. Le souverain a deux enfants: une fille Enimie et un fils, Dagobert. L’éclatante beauté de la jeune princesse mérovingienne suscite bien des convoitises parmi les nobles du Royaume. Mais la vertueuse princesse, mariée à Dieu, refuse fermement les prétendants que son père lui pose. A la veille de son mariage, désespérée, Enimie implore Dieu de lui venir en aide. Son vœu ? Empêcher cette union, conserver sa pureté, et se consacrer entièrement au seigneur. Dieu l’exauce, et lui inflige une terrible maladie qui ternit à jamais sa beauté : la lèpre!

Défigurée, malade, mais débarrassée de ses prétendants, Enimie continue à faire le bien. Cependant, devant le désarroi et les remords de ses parents, face à cette maladie qu’aucun médecin ne peut guérir, la jeune princesse implore à nouveau l’aide de Dieu afin de recouvrer sa beauté. Un ange messager apparait et lui dit : « rends-toi avec ton escorte dans cette lointaine province du Gévaudan dans un lieu appelé « Burtatis ». Les bergers te guideront vers une source naturelle, Burle, dont l’eau guérira les plaies de ton corps. Notre princesse et son escorte se mettent en route. Le chemin est long et pénible. Le cortège royal atteint enfin Burlatis. Enimie baigne son corps meurtri dans l’eau froide et bleue de la source Burle et, miracle, elle guérit. Sur le chemin du retour, le mal reprend. Ce n’est qu’après un troisième bain, qu’elle comprend sa mission: rester pour l’éternité dans cette contrée reculée pour évangéliser les populations.

Le monastère de Sainte-Enimie était un monastère fondé dès le 6e siècle au-dessus du village de Sainte-Enimie, aujourd'hui dans le département français de la Lozère. Il a été actif jusqu'à la Révolution française, puis a subi de nombreuses destructions. Il n'en reste aujourd'hui que l'ancien réfectoire et la chapelle romane Sainte-Madeleine.

Le prieur de Sainte-Enimie avait une certaine importance puisque le titre donnait un droit d'entrée aux États particuliers du Gévaudan.

Le premier monastère attesté à Burlatis avait été établi par l'évêque du Gévaudan, saint Ilère, au vie siècle. Mais assez rapidement le monastère tombe en désuétude. Les documents sur la vie de sainte Énimie, qui aurait vécu au VIIe siècle, ne donnent pas de détails sur la présence des moines. Toujours est-il qu'au Xe siècle le monastère ne semble plus être habité.

En 951, l'évêque de Mende, Étienne, décide de « rétablir dans son ancienne splendeur le monastère en l'honneur de la Mère de Dieu, où reposent les restes de la Bienheureuse Énimie ». Si la vie de sainte Énimie qui nous est parvenue, et qui a été écrite par le troubadour Bertran de Marseille, date du XIIe siècle, il semble donc acquis que le monastère détenait déjà les reliques de la princesse mérovingienne.

Le monastère restauré est confié au seigneur Dalmace du couvent de Saint-Théofred dans le Velay, et est placé sous l'ordre de Saint-Benoît. Si Dalmace accepte la charge du monastère, il refuse d'être dépendant d'un seigneur local. Il exige donc la donation totale et héréditaire du monastère. L'évêque accepte finalement le marché, avec en retour des contraintes d'ordre spirituel (imposition de certaines prières). Tous les protagonistes de cet échange devant se rendre à Rome, l'acte est signé le 5 mai 951, devant le tombeau de saint Pierre, par l'évêque de Mende, Étienne, celui du Puy, Godescalc, le pape Agapet II et de nombreux clercs.

La terre qui appartient dès lors aux moines, devient une sauveté, autrement dit une terre exempte de seigneur. C'est cette particularité qui a donné son nom au causse de Sauveterre, l'un des grands Causses du massif central.

Rapidement, les moines de Saint Chaffre donnent au monastère un certain lustre. Les pèlerinages ne cessent de se multiplier vers les reliques d'Énimie.

Au XVe siècle, le monastère est peut-être élevé en abbaye. Le « premier abbé commendataire » est François Alamand, qui fut vicaire général du diocèse de Mende du temps de l'évêque Julien de la Rovère. C'est d'ailleurs lui qui avait été élu évêque vers 1478, mais avait résigné au profit du neveu de Sixte IV. Son oncle, également prénommé François, avait également été prieur de Sainte-Enimie de 1425 à 1458, et avait obtenu de Charles VII des « lettres de sauvegarde » assurant la protection royale. C'est de lui qu'il a pris la succession, à son décès, en 1459. Il est alors protonotaire apostolique. Le monastère est alors composé de 12 moines.

En 1491, François Alamand obtient d’Innocent VIII le droit d’annuler les aliénations des biens de son monastère. Il est remplacé cette année-là par Antoine Raymond comme prieur, mais le remplace fréquemment lorsque ce dernier s'absente.

En 1597, le prieur obtient de l'abbaye mère de Saint-Chaffre que le monastère soit chauffé de novembre à avril.

En 1788, un Bref papal sécularise les Bénédictins de l'ancienne observance de Cluny. Ceci est appliqué au monastère de Sainte-Enimie par l'évêque Jean-Arnaud de Castellane le 30 juillet 1790. Il supprime ainsi la vie monastique. La Révolution française a donc vidé le monastère de ses moines. Il est alors vendu comme bien national, et est ensuite peu à peu démembré et incendié. Aujourd'hui la bourgade de Sainte-Enimie en a gardé deux éléments : la chapelle Sainte-Madeleine et l'ancien réfectoire. Ce dernier sert parfois de lieu d'expositions. L'ancienne abbaye est classée au titre des monuments historiques en 1932.

Le village médiéval de Sainte Eminie (48), où se trouve le monastère, évoque sa mémoire
http://memoiredelivrade.canalblog.com/archives/2018/02/12/36135409.html

La vie de Sainte Enimie, vierge, fille de Clotaire II et sœur du "bon Roi Dagobert" >>>
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/10/04/2023-120-de-sainte-enimie-fille-de-france-vierge-et-abbesse/




Sainte Faustine Marie Faustine - Hélène Kowalska - religieuse à Cracovie (+ 1938)

Sœur Marie Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd'hui parmi les Saints les plus célèbres de l'Église. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain.

Sa vie, site du Vatican
https://www.vatican.va/news_services/liturgy/documents/ns_lit_doc_20000430_faustina_fr.html




5 octobre 1797 : assassinat du comte de la Motte, chef Chouan du Velay et du Vivarais dans sa prison, au Puy...

Il y a une véritable et authentique chouannerie qui a combattu pour le Trône et l'Autel en Velay et Vivarais, qui a commencé dès le mois d'août 1790 et ne s'est arrêtée qu'en 1800. Au nombre de ses chefs emblématiques figure le général-comte François-Dominique Cavey de la Motte, que les révolutionnaires ont “liquidé” dans sa prison au Puy au soir du 5 octobre 1797.
Retrouvez le résumé de sa vie et de son action ici
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/10/05/2012-59-in-memoriam-francois-dominique-cavey-de-la-motte/

In memoriam : 5 octobre 1797, le Comte François de la Motte

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

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