Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

« Je ne pensais pas qu’il y avait autant de richesse dans la prêtrise » : le réalisateur de Sacerdoce

Aller en bas

« Je ne pensais pas qu’il y avait autant de richesse dans la prêtrise » : le réalisateur de Sacerdoce  Empty « Je ne pensais pas qu’il y avait autant de richesse dans la prêtrise » : le réalisateur de Sacerdoce

Message par Lumen Jeu 26 Oct 2023 - 19:29

« Je ne pensais pas qu’il y avait autant de richesse dans la prêtrise » : le réalisateur de Sacerdoce explique l’origine de son film

Comment en vient-on à faire un film sur les prêtres ? Interrogé sur la genèse du film Sacerdoce, sorti au cinéma le 18 octobre, son réalisateur Damien Boyer revient sur les jours passés aux côtés de prêtres et le dialogue d’homme à homme qu’il a cherché à engager avec eux. Il explore le sens de l’engagement sacerdotal en 2023.





Pourquoi ce film documentaire ? A-t-il été facile à réaliser ? Quel est l'objectif de Sacerdoce ? Le film propose-t-il un nouveau regard sur les prêtres ? Autant de questions auxquelles s'attache à répondre Damien Boyer dans cet entretien vidéo signé FC. Le réalisateur, protestant évangélique, y exprime ses intentions : "On a voulu, de ce sujet de niche, le sujet des prêtres, en faire un sujet qui résonne en chacun des Français en général, sur le sujet de l'engagement. (...) Qui est ce Jésus de 2023 qui attire autant les séminaristes qu'ils en viennent à prendre des décisions si graves, si surprenantes, si radicales et vous allez voir si généreuses ?" Damien Boyer est formel : son but n'est pas de "faire de la promo pour l'Église catholique", ce qui lui semble "décalé par rapport à l'actualité", mais plutôt de dresser un tableau authentique du cœur de ces hommes en allant "chercher ce qui est le plus sincère", à savoir "le beau et le fragile". En somme : sortir des clichés sur les prêtres sans pour autant contourner les sujets clivants. Il conclut : "J'ai voulu chercher la foi de ces hommes, mais qui frôle avec le doute." Un appel à l'engagement et une explosion de sincérité !









Louis Jaboulay
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

« Je ne pensais pas qu’il y avait autant de richesse dans la prêtrise » : le réalisateur de Sacerdoce  Empty Re: « Je ne pensais pas qu’il y avait autant de richesse dans la prêtrise » : le réalisateur de Sacerdoce

Message par Lumen Jeu 26 Oct 2023 - 19:43


Damien Boyer, le réalisateur de Sacerdoce, détricote les clichés sur les prêtres


« Je ne pensais pas qu’il y avait autant de richesse dans la prêtrise » : le réalisateur de Sacerdoce  3955584-767x1024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


« Je ne pensais pas qu’il y avait autant de richesse dans la prêtrise » : le réalisateur de Sacerdoce  Damien_boyer


Certains ont besoin de s’élever pour s’accomplir ; de tutoyer les sommets et parfois la mort pour donner sens à leur vie. Damien Boyer a fait le chemin inverse. Il lui a fallu descendre des toits où il travaillait – il était charpentier –, pour assouvir un profond désir : rencontrer l’autre. Une fois au sol, l’homme a troqué marteaux, scies et herminettes contre une caméra. Bâtir des histoires après avoir élevé des maisons. « Un métier prétexte à la quête de récits que j’aime raconter », explique ce père de trois enfants, marié à Florence et âgé de 41 ans. Et une façon d’avoir un « impact sur le monde », de se « sentir utile » et « vivant ». Pour répondre à l’appel de l’aventure, celui qui est passé par la case scoutisme dans sa jeunesse à Orange (Vaucluse) est parti d’abord au loin, à la rencontre de clans indigènes, avant de s’ancrer à Montmeyran, village drômois tourné vers le Vercors. Le résultat de sa dernière exploration sera diffusé sur les écrans de cinéma à partir du 18 octobre.



Sacerdoce : pour comprendre l'appel des prêtres

Le nom du film ? Sacerdoce. La peuplade en question ? Les prêtres, ces « hommes entre Ciel et Terre », aux codes devenus aussi étrangers que ceux d’une tribu amazonienne à nombre de nos contemporains. Un « défi » pour Damien Boyer, lui-même protestant évangélique, et non catholique comme les cinq Padre dont il a partagé le quotidien durant le tournage. Pas un voyage en terre inconnue pour autant, car des prêtres, Damien en avait déjà côtoyé auparavant. « Plutôt des phénomènes », sourit-il. Caméra éteinte, le chrétien évangélique s’interroge toujours sur l’ Église catholique : « Elle semble ne pas vouloir se “connecter” avec les gens lorsque, de notre côté, nous essayons toujours de partir de leurs besoins et d’apprendre leur langage pour nous y adapter. »

« Les prêtres sont des frères »

Fondateur d’Orawa production, qui compte une dizaine de salariés, l’entrepreneur continue aussi de s’étonner qu’une Église vide ou presque n’invite pas ses responsables à déroger au sacro-saint « on a toujours fait comme ça ». Mais a compris qu’« on ne donne pas sa vie dans le célibat et dans une Église qui va mal sans être poussé par quelque chose d’autre ». Pour le saisir, Damien Boyer a établi avec chaque prêtre un dialogue « d’homme à homme ». La façon de faire surprend les clercs qui « souffrent d’être mis sur un piédestal », témoigne Damien avant d’analyser : « C’est comme si l’appel à la sainteté leur était sous-traité. Si les prêtres sont parfaits, nous sommes dispensés de faire des efforts. Ils sont mis en danger ainsi, c’est dégueulasse ! », s’emporte-t-il un instant, comme si l’on s’en prenait à l’un des siens. « Les prêtres sont des frères ; il n’y a pas de hiérarchie dans la fraternité », confirme-t-il.

Avec Sacerdoce, le réalisateur a voulu faire « un film pour défaire tous les clichés sur les prêtres qui étaient les [s]iens ». Il n’aurait peut-être pas affirmé cela il y a encore quelques années et sait que ses propos ne seront pas toujours compris par ses frères évangéliques. Mais l’homme au regard intense n’est pas du genre à se défiler : « J’ai envie que les gens rencontrent le Christ. Et si c’est dans une église catholique, je n’y vois aucun problème. »



Benjamin Coste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Depuis des siècles, les prêtres accompagnent de nombreuses personnes dans leur vie, dans les moments de joie comme d’épreuve. Alors que le scandale des abus a entaché l’Église ces dernières années, les prêtres demeurent un mystère. Plus qu’un simple métier, leur fonction exige un style de vie si radical, celui du célibat, de l’abandon de la paternité et d’un style de vie sobre. Antoine, prêtre vagabond, ancien rider, sillonne l’Ariège avec sa caravane pour écouter les villageois. Gaspard, prêtre montagnard, pousse les jeunes à se dépasser, à contempler la création, et à se débarrasser de leurs addictions. François, prêtre parisien expérimenté, apporte son regard empreint de sagesse sur la nature profonde du sacerdoce. Paul souhaite remporter le championnat de France du clergé à vélo. Le Père Matthieu emmène Jésus en procession dans les quartiers chauds des Philippines. A travers leurs vies données au monde s’esquissent les enjeux de leur engagement et de la prêtrise au XXIe siècle.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum