Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

EN HOMMAGE A PATRICK BUISSON

Aller en bas

EN HOMMAGE A PATRICK BUISSON Empty EN HOMMAGE A PATRICK BUISSON

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 28 Déc 2023 - 15:13

EN HOMMAGE A PRTICK BUISSON



La mort de Patrick Buisson, ce 26 décembre 2023, a douloureusement surpris le monde Royaliste. Il est dans toutes nos prières.

Patriote intransigeant, membre à part entière de la famille Royaliste, il était un homme de conviction. Ce Catholique sincère avait été nommé, en janvier 2012, par décret de Sa Sainteté le pape Benoît XVI, commandeur de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Militant toute sa vie de la cause Franco-Catholique, que ce soit au travers de la presse ou dans l’action politique, il n’avait pas hésité à prendre des risques politiques jusqu’au plus haut sommet de l’État afin d’orienter l’action de l’exécutif dans le sens du bien commun. Ce fut, hélas, peine perdue, mais il tira de cette expérience un livre, La Cause du peuple, dont l’enseignement vise bien plus loin qu’une satire féroce du pays légal : c’est la vivisection en règle d’us et coutumes d’une République où le personnel se sert avant de servir. Il fut également le directeur de la chaîne Histoire de 2007 à 2018.

Homme de fidélité, ses recherches historiques le conduisirent notamment vers les guerres de Vendée, la Grande Guerre, la guerre d’Indochine ou la guerre d’Algérie et l’OAS. Analyste d’une grande finesse de l’évolution de notre société, il écrivit, en trois tomes, une monumentale étude de la sexualité des Français durant l’Occupation (1940-1945 : Années érotiques). Il avait entrepris une autre monumentale étude de l’évolution des mentalités depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui : il avait publié le premier tome La Fin d’un monde en 2021 et le deuxième, Décadanse, venait de sortir. Tous ces livres font déjà autorité.

Dès les années 1980, alors journaliste, de Valeurs Actuelles à Minute, Patrick Buisson a milité pour une union des droites afin de faire barrage à la gauche et à l’alliance entre les socialistes et les communistes, qui avait favorisé la victoire de François Mitterrand.

Régulièrement en désaccord avec le Front National dès l’époque de Jean-Marie Le Pen, il a dirigé la campagne de Philippe de Villiers pour les élections européennes de 1994 puis l’élection présidentielle de 1995. En 2007 il avait conseillé Nicolas Sarkozy. En 2016, il avait soutenu François Fillon lors de la primaire LR pour l’élection présidentielle. Également conseiller de Nicolas Dupont-Aignan, il a en revanche régulièrement critiqué le Rassemblement National pour sa stratégie tournée vers l’électorat de gauche, se rapprochant au contraire de Marion Maréchal. Lors de l’élection présidentielle de 2022, il s’était rapproché d’Éric Zemmour, candidat Reconquête, avec lequel il était apparu aux côtés de Philippe de Villiers.

En 2016, il a  publié La Cause du peuple, dans lequel il jugeait sévèrement le quinquennat de Nicolas Sarkozy. En 2021 et en 2023, il publiait deux livres, La Fin d’un monde, et Décadense, dans lesquels il décrivait le déclin de l’Occident. De 2007 à 2018, Patrick Buisson a aussi été directeur de la chaîne de télévision Histoire.

Patrick Buisson avait fait l’honneur et l’amitié de participer à des manifestations organisées par l’Action Française ou d'y accorder des entretiens. Ce fils de Camelot du Roi l’était devenu lui-même dans sa jeunesse. D’une constance remarquable à travers la richesse de ses engagements, il n’a jamais cessé de revendiquer ses fidélités politiques. Devenu un des deux conseillers d’un président de la République ne trancha-t-il pas auprès du second : « Ma référence ? Profondément ? Moi je suis le fils d’un camelot du roi. Je suis Monarchiste, je suis Royaliste ».

Enfin, ce qui suit fut sa dernière intervention publique. Le 10 décembre dernier, Patrick Buisson prenait la parole, pour la dernière fois en public, à l’occasion de la 31ème Fête du livre de Renaissance Catholique aux Pyramides à Port-Marly (78). Eu égard aux circonstances il n’est pas interdit de voir dans cet enregistrement, réalisé en partenariat entre Radio-Courtoisie et Renaissance Catholique, le testament intellectuel et spirituel de Patrick Buisson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Gouvernement Royaliste Provisoire partage la douleur de la famille Buisson et tient à lui exprimer ses plus sincères condoléances.



Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO




Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum