Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Sam 3 Fév 2024 - 18:12

Rappel du premier message :

Carême 2024 -  **Par la Croix vers la Lumière**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 240067-careme-2024-avec-le-pere-jacques-de-jesus-1900-1945!448x200
"Par la Croix vers la Lumière" avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) > https://jacquesdejesus.com/


Du 14 février au 31 mars 2024

« Par la Croix vers la Lumière » : En mars 1945, au camp de concentration de Gusen, le Père Jacques de Jésus griffonne au crayon de papier ces premiers mots qui ont valeur de testament spirituel. Arrêté par la Gestapo en janvier 1944 au couvent des carmes d'Avon (scène évoquée dans le film « Au revoir les enfants » de Louis Malle), cet éducateur remarquable dont le procès de béatification est en cours nous ouvrira un vigoureux chemin de carême pour marcher vers la lumière du Christ.


Programme du Carême


Du 14 février au 31 mars 2024

Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi des Cendres (14 février), vous recevrez chaque dimanche la méditation hebdomadaire.

Vous y trouverez :


  • Une méditation à partir de l'Écriture et des textes du Père Jacques Jésus
  • Des pistes de mise en pratique
  • Un podcast de la méditation

En semaine, nous publierons du lundi au samedi le calendrier de Carême pour prier au quotidien avec une image et un texte de méditation.





Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen




   
   


 

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Jeu 14 Mar 2024 - 15:06

Jeudi 14 mars : En pleine nature


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 243054-jeudi-14-mars-en-pleine-nature!680


« C'est en pleine nature, c'est dans les coins les plus cachés et les plus paisibles,
que l'on s'épanouit le mieux, qu'on retrouve le plus facilement ce qui constitue notre
être. » (Lettre de 1921, à Antoine Thouvenin)
             


« Ô Seigneur notre Dieu, qu'il est grand ton nom par tout la terre. » (Ps 8)



Je cherche à me recueillir au sein de la création et à rendre grâce au Créateur.



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---


Dernière édition par Lumen le Ven 22 Mar 2024 - 18:18, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Ven 15 Mar 2024 - 18:23

Vendredi 15 mars : Espérer avec force


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 243055-vendredi-15-mars-esperer-avec-force!680


« Des fautes contre l'espérance et en particulier contre l'abandon à la Providence de
Dieu, on les rencontre bien rarement [au confessionnal]. Et pourtant ce sont peut-être
celles qui sont les plus sensibles au Cœur de Dieu. » (Retraite au carmel de Pontoise, 1943)
             


« Espérant contre toute espérance, Abraham crut. » (Rm 4,18)



Quel acte d'espérance puis-je poser aujourd'hui pour ma vie ?



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---


Dernière édition par Lumen le Ven 22 Mar 2024 - 18:17, édité 2 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Sam 16 Mar 2024 - 16:29

Samedi 16 mars : Vivre avec le Bon Dieu


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 243056-samedi-16-mars-vivre-avec-le-bon-dieu!680


« C'est si bon de vivre avec le Bon Dieu, rien qu'avec Lui, Lui causant amicalement,
affectueusement, comme je le faisais avec vous le soir au fort de Montlignon.
Il fait si bon sentir qu'on L'aime et surtout qu'on en est aimé. »
(Lettre de 1923 à Antoine Thouvenin)
             


« Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. » (Lc 11,1)



Où en suis-je de mon engagement quotidien de prière ?



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---


Dernière édition par Lumen le Ven 22 Mar 2024 - 18:16, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Dim 17 Mar 2024 - 12:56

5 ème dimanche : « Apprendre l'obéissance »


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 243651-5-eme-dimanche-apprendre-l-obeissance!680





Lecture de la lettre aux Hébreux : (He 5,7-9)


« Le Christ,07 pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. 08 Bien qu'il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l'obéissance 09 et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. »


Un lecteur passionné de l'Épître aux Hébreux

Le Père Jacques de Jésus est passionné par l'Épître aux Hébreux. Prêtre diocésain, mais attiré par le Carmel, il fait sa retraite du 15 au 25 juillet 1930 chez les carmes de Lille. Il prend pour thème la lecture de cette épître :

« Je relis encore cette Épître où l'on peut glaner des formules si riches de sens et si nourrissantes pour la vie spirituelle. Je n'ai que l'édition Nestlé où ne se trouve aucune note en dehors des variantes indiquées au bas des pages. Je regrette d'être ainsi dépourvu, car j'aurais aimé faire sur cette épître une étude assez complète. Je suis si affreusement ignorant en Écriture Sainte ! »

En fait il nous faut corriger cette dernière phrase. Nous avons le « témoignage » de son Novum Testamentum Latine, le texte du Nouveau Testament en latin, qui l'a accompagné de son entrée au grand séminaire de Rouen, en octobre 1919 jusqu'au jour de son arrestation le 15 janvier 1944. Cet ouvrage est couvert de sa fine écriture dans les marges et entre les lignes pour commenter, expliciter telle ou telle parole. L'Épître aux Hébreux fait partie des textes les plus annotées. C'est d'ailleurs dans cette épître qu'il puise la deuxième parole de son testament spirituel que nous citions en ouverture de cette retraite : « Sine sanguine non fit redemptio » (He 9,22). [Le texte exact contient remissio]. Le Père Jacques cite sept fois cette phrase de l'Épître aux Hébreux dans les textes qui ont été conservés.

En écoutant le texte de la liturgie de ce cinquième dimanche de carême et d'autres textes de l'Écriture, notamment : « Devenant obéissant jusqu'à la mort, et la mort de la Croix » (Ph 2,8), le Père Jacques nous invite à contempler l'obéissance du Verbe fait chair.



Voir et toucher Dieu, dans le Christ Jésus

Du 6 au 13 septembre 1943, il prêche une retraite aux carmélites de Pontoise. Après avoir ouvert la retraite en parlant de « la solitude, essence du Carmel », il intitule sa deuxième instruction : « Le Christ objet de notre oraison ». Tout au long de cette communication, le Père Jacques parle de la relation avec Celui qui est vivant. Il fait référence à l'expérience de l'apôtre Jean :

« Le Christ est le résumé de tout, le Christ c'est Celui qui nous a permis de voir le Bon Dieu, de toucher le Bon Dieu, d'écouter le Bon Dieu : voyez donc avec quel enthousiasme saint Jean dit cela dans une Épître : “Ce que nous avons vu, ce que nous avons entendu, ce que nous avons touché, c'est cela que nous annonçons au monde.” (1Jn 1,1) ».

L'obéissance du Christ

Le 16 novembre 1928, prêchant un Triduum d'adoration perpétuelle, l'abbé Bunel s'écrie, enflammé :

« Et le Verbe s'incarnant s'humilie en se courbant sous les désirs éternels de Dieu. Il se fait obéissant. Oh ! Monde, arrête-toi donc et regarde ! Tu n'es que cendre et poussière, tu n'es qu'un être d'un jour et tu oses crier dans ton orgueil démesuré “Ni Dieu, ni Maître !”. Vois donc cet homme, Jésus de Nazareth, il est homme visible, mais il est Dieu invisible, sa nature humaine subsiste portée par une personnalité divine, il est le Fils de Dieu, il est celui qui t'a créé, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui, et voici que cet être tout-puissant, cet homme-Dieu s'anéantit devant son Père, se laisse insulter, se laisse bafouer, se laisse crucifier, et tout cela par obéissance. Christus factus est obediens usque ad mortem, mortem autem crucis (Le Christ s'est fait obéissant jusqu'à la mort, et la mort sur la croix. Ph 2,8). […]

Ah ! monde, diras-tu encore que l'obéissance avilit, qu'elle te diminue, alors que le Christ a sanctifié à ce point cette admirable vertu ?... Auras-tu peur de suivre un tel Maître ? »

Contemplant l'humilité, l'abaissement du Verbe de Dieu dans le mystère de son incarnation et de sa vie humaine, il découvre la richesse extraordinaire de l'obéissance.

C'est pourquoi dans la retraite qu'il donne, du 4 au 16 août 1941, au carmel de Saint-Pair, il exhorte les sœurs (et nous-mêmes) à contempler l'obéissance du Christ, en la situant dans la perspective de l'histoire du salut :


« Voici à grands traits l'histoire du monde, puis notre histoire personnelle pour voir où conduit l'abus de la liberté. Confronter avec l'obéissance idéale du Christ et notre vœu d'obéissance. Pour mieux comprendre l'enrichissement apporté à l'âme par le vœu d'obéissance, regarder l'effet de la désobéissance dans les Anges et dans le premier Homme, les uns et les autres créés à “l'image de Dieu”. Lucifer, le plus beau des Anges se croit capable d'être “comme Dieu” d'être lui-même l'artisan de son propre bonheur et il refuse de servir. Aussitôt pour lui, et les autres rebelles, c'est l'enfer c'est-à-dire la privation de Dieu : l'être toujours assoiffé d'infini est repoussé par cet infini qu'il ne pourra jamais étreindre.

À l'homme heureux du Paradis, Satan souffle le même venin “être comme Dieu !” connaissant le bien et le mal. La marque d'amour demandée par Dieu était bien minime. Adam et Eve refusent... désobéissent... Et c'est la mort, la perte de tous leurs dons pour eux et pour leurs descendants... cette terrible concupiscence dont St Paul trace aux Romains les tristes conséquences... Il faudra maintenant mourir pour revivre dans le Christ. Car lui rétablit l'ordre. Il donne toutes les marques sous les témoignages de la véritable et entière obéissance, dès le début de sa vie jusqu'à la Passion, à la Croix. C'est jusqu'à la dernière limite qu'il fait la volonté du Père qui toute sa vie avait été sa nourriture. Au dernier moment il constate que cette volonté est entièrement accomplie, que “tout est consommé”. C'est à ce moment aussi que le Christ fait sa grande œuvre victorieuse et entre en pleine possession du Ciel.

Modeler notre obéissance sur la sienne. “Il est normal que l'obéissance coûte quelquefois.” Se rappeler alors qu'on est venu pour obéir, à ce prix se fera la mort et la vie. L'obéissant, lui aussi, raconte ses victoires et entre dès cette vie et pour l'éternité dans l'intimité de Dieu
».


Faire la volonté du Père

Nous venons de l'entendre, en contemplant la vie du Christ Jésus, le Père Jacques le voit accomplissant la volonté du Père. Souvent il citera l'épisode de Gethsémani : « Fiat voluntas tuas » (Que ta volonté soit faite. Lc 22,42).

Il écrit à un ami, le 29 septembre 1936 :


« Ne manquez pas de faire oraison avec le poids de vos soucis. La souffrance est une si forte prière ! Laissez-vous détacher de la terre par votre épreuve, et, libéré, reposez-vous en Dieu sans trouble ni inquiétude. Dites et redites à Dieu : Fiat voluntas tua ! »

Il sait ce qu'il en coûte de donner son Fiat. En 1929, alors qu'il souhaite entrer au Carmel, son évêque écrit à Rome et il en est empêché. Il se confie alors à la prieure du carmel du Havre :

« J'ai lutté pendant deux jours contre mille sentiments de tristesse, d'abattement, de découragement, de révolte surtout. Ma volonté avait beau répéter au Bon Dieu un Fiat sincère, toute la sensibilité et tout l'orgueil frémissaient et me mettaient dans l'esprit des pensées méchantes. »

Ce Fiat, il aura la force d'âme, dans le souffle de l'Esprit Saint de le redire dans les camps de déportation et d'aider ses compagnons de misère à le prononcer. Plusieurs témoignages en font état. M. Zamansky qui était prisonnier avec lui au camp de Royallieu donne ce témoignage lorsque le Père Jacques sut qu'il partait dans l'un des convois qui partaient vers l'Est : « Nous les avons vu partir. Le Père Jacques était parmi eux, le visage empreint de la même paix que nous lui connaissions mais il était sérieux par son regard et sa démarche. L'abandon de soi à Dieu ne peut être fait que totalement sans arrière-pensée, sans espoir de choix surtout. Et je crois que c'est ce que le Père Jacques disait à la dernière minute où je le vis : “Fiat voluntas tua” ».

Dans un entretien donné au couvent des Carmes d'Avon, Monsieur Michel de Bouard raconte qu'étant avec le Père Jacques au bloc de la quarantaine au camp de Mauthausen, il lui dit qu'il avait fait un vœu s'il sortait vivant de cet enfer. Le Père Jacques a réfléchi un court instant et il a dit :


« Non il ne faut pas tenter Dieu, c'est lui qui décide. Dites “Fiat voluntas tua” [Que ta volonté soit faite (voir Mt 26,42)] ».

Monsieur de Bouard poursuit : « J'ai réfléchi et j'ai compris que la vraie pensée de la foi, la plus profonde, la plus haute, c'est de dire “Que ta volonté soit faite”. Dire Fiat voluntas tua comme on le faisait souvent le matin, sur la place d'appel, dans la fumée du crématoire, c'était dur à sortir sans réticences. En me donnant cette consigne, le Père Jacques, une fois de plus, m'a montré où était la ligne de crête, où il fallait tâcher de se situer ».

Cet abandon à la Providence divine, le Père Jacques n'a pas fait que le prêcher, il l'a vécu jusqu'au bout dans sa chair.

Lors de la retraite prêchée au carmel de Pontoise, dans un entretien intitulé : « Espérance et abandon », il cite le Livre de Job et conclut ainsi :


« “Quand même Dieu me tuerait, j'espérerais en Lui !” [Jb 13,15] Voilà une âme qui sait ce que c'est que l'espérance, qui sait ce que c'est que d'avoir confiance en Dieu, que de dire au Bon Dieu : “Notre Père, que votre volonté soit faite !” ».


Dans le concret de nos vies

Le 20 septembre 1936 à Chaville, le Père Jacques donne une retraite pour les personnes qui appartiennent au Tiers-Ordre carmélitain, appelé aujourd'hui l'Ordre Séculier du Carmel. Il s'agit de personnes laïques, femmes et hommes, mariées ou célibataires, exerçant une vie professionnelle et/ou familiale qui, en plein monde, veulent vivre de la spiritualité du Carmel. Les paroles qu'il leur adresse conservent une actualité et une pertinence pour nous aujourd'hui :

« Toute vie qui existe a un sens particulier, a une vocation spéciale.

Par conséquent, je dois diriger ma vie dans un but déterminé, j'ai une fonction à remplir. Et ma fonction consiste à vivre pour Dieu, afin de connaître, de saisir, de garder Dieu pour toujours dans le Ciel. Vivre pour Dieu ici-bas, c'est-à-dire conformer toute ma volonté qui dirige tout mon être à la volonté de Dieu ; à la volonté de Dieu qui m'est indiquée par la Loi naturelle, par la Loi positive, par le Décalogue de Dieu, par l'Évangile, par les obligations spéciales de mon devoir d'état, de ma Règle du Tiers-Ordre. Je dois ainsi vivre pour Dieu en faisant à toute minute ce qui m'est imposé par la loi qui régit mon activité.

Il ne faut pas croire que les plus belles prières soient celles qui consistent à se recueillir en quelque solitude de chapelle. “La plus belle louange, c'est de faire à tout moment ce que la volonté de Dieu veut que notre volonté fasse.” C'est que notre être incessamment chante la gloire de Dieu en vivant attentivement toute sa dépendance. C'est cela qui est louer Dieu, qui est respecter Dieu et qui est servir Dieu. Faire ce qu'Il veut, le faire comme Il veut, le faire parce qu'Il veut.

Et voyez-vous, quand on sait ces vérités, qu'on est la chose de Dieu, qu'on n'a qu'une seule fonction sur la terre qui est de louer Dieu, de vivre totalement pour Dieu, de transformer toute sa vie en un chant magnifique et silencieux d'amour de Dieu et d'adoration de Dieu, la vie devient très simple, car peu importe ce que les mains sont en train de faire, peu importe la situation dans laquelle Dieu nous met, peu importent les occupations qui occupent la journée, plus ou moins relevées aux yeux du monde ; qu'est-ce que cela peut faire aux yeux de Dieu ? Le regard de Dieu cherche partout et toujours notre cœur, notre volonté, notre attention ; et il n'y a qu'une seule chose sur la terre : vouloir ce que Dieu veut. Faire toute chose par obéissance pour Dieu, c'est cela la fonction essentielle, une fonction très simple, qui fait qu'on ne cherche pas Dieu en faisant telle ou telle chose, mais qu'on sert Dieu toujours, quelle que soit l'action de l'activité des facultés, on sert Dieu en balayant, en dormant si c'est l'heure, en priant si c'est l'heure de la prière, en faisant une classe, en récitant l'office, on sert Dieu en tout cela dès que tout cela est l'obligation du devoir d'état.

Et aux yeux de Dieu, il n'y a pas des obligations plus ou moins relevées, il n'y a que des cœurs plus ou moins aimants.

Mettre en tout une somme inestimable d'amour.

Mettre comme disposition foncière le seul souci d'aimer Dieu, de servir Dieu en faisant très paisiblement ce que Dieu demande comme occupation particulière.

Il y a en tout cela une possibilité étonnante d'amour et les âmes ne se diversifient aux yeux de Dieu que par l'intention même de leur amour. »

Laissons-nous interpeller par les paroles du Père Jacques. Demandons-nous, dans le concret de notre vie, comment nous vivons l'obéissance ? Comment cherchons-nous à faire la volonté de Dieu ? Nous souvenant que sa volonté, c'est notre sanctification (1Th 4,3).


fr. Didier-Marie Golay, ocd (Paris)



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Lun 18 Mar 2024 - 20:01

Lundi 18 mars : A l'école du Christ


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 243655-lundi-18-mars-a-l-ecole-du-christ!680
*Giotto - « Entrée dans Jérusalem »


« Je Te demande, ô mon petit Jésus de faire mon éducation. Apprends-moi à allumer
et à entretenir dans mon cœur le feu sacré de ton divin Amour. Apprends-moi
d'abord à tout supporter patiemment pour ensuite tout désirer ardemment ! ... »
(Retraite personnelle à la Trappe de Soligny, 1921)
             


« Vous n'avez qu'un Maître, le Christ. » (Mt 23,10)



Le Seigneur Jésus est-il mon vrai Maître, celui qui m'éduque en profondeur ?



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---


Dernière édition par Lumen le Ven 22 Mar 2024 - 18:16, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Mar 19 Mar 2024 - 13:15

Mardi 19 mars : Faire confiance avec saint Joseph


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 243656-mardi-19-mars-faire-confiance-avec-saint-joseph!680
*Bartolomé Esteban Murillo « Saint Joseph et l'Enfant Jésus »


Je crois que nous vivons un temps où il est très indiqué de ‘veiller'.
Brusquement les évènements les plus divers peuvent exiger de nous le sacrifice
de notre vie. Comme il est bon, en de pareils temps, de s'abandonner sans inquiétude
ni vaine crainte entre les mains de la Divine Providence. »
(Lettre de 1938 au carmel du Havre)
             


« Joseph fit ce que l'ange lui avait prescrit. » (Mt 1,24)



Comment est-ce que je vis concrètement ma confiance en la Providence divine,
tout en assumant mes responsabilités ?



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---


Dernière édition par Lumen le Ven 22 Mar 2024 - 18:15, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Mer 20 Mar 2024 - 16:32

Mercredi 20 mars : Savoir qui je suis


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 243657-mercredi-20-mars-savoir-qui-je-suis!680


« L'éducation exige, pour être fructueuse, bon nombre de conditions que
l'on peut résumer ainsi : savoir ce que l'on veut, savoir ce que l'on peut,
savoir créer un milieu approprié. »
(Bulletin En famille n°1 de 1935)
             


« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que
l'Esprit de Dieu habite en vous ? » (1Co 3,16)



Est-ce que je prends le temps de me former pour savoir qui je suis devant Dieu ?



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---


Dernière édition par Lumen le Ven 22 Mar 2024 - 18:14, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Jeu 21 Mar 2024 - 13:43

Jeudi 21 mars : Le choix de la droiture


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 243658-jeudi-21-mars-le-choix-de-la-droiture!680


« Être un saint, c'est être un homme dans tout le sens du terme et être un homme,
c'est garder le sens de l'honneur, le goût de vivre avec une conscience droite,
la volonté de ne jamais tricher avec le devoir. » (Bulletin En famille…Quand même de 1942)
             


« On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi :
Rien d'autre que respecter le droit, aimer la fidélité
et t'appliquer à marcher avec ton Dieu. » (Mi 6,8)


Comment pourrais-je faire davantage preuve de droiture dans ma vie ?



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Ven 22 Mar 2024 - 18:21

Vendredi 22 mars : La volonté de Dieu


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 243660-vendredi-22-mars-la-volonte-de-dieu!680


« Qu'importe qu'il pleuve ou que le soleil brille, que la joie s'offre ou au contraire la
douleur, que les contradictions surgissent ou que ce soient les honneurs (…) ! Ce qui est
précieux, (…) c'est la volonté de Dieu qui les porte ! » (Sermon de 1929)
             


« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent
à la connaissance de la vérité. » (1 Tm 2,4)


Aujourd'hui, je prends le temps de méditer sur le sens de « que ta volonté soit faite ».



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Sam 23 Mar 2024 - 16:29

Samedi 23 mars : Le don de soi


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 243661-samedi-23-mars-le-don-de-soi!680
*Juillet 1931 le Père Jacques célébrant la messe à un camp de guides


« C'est peu de dire à Dieu ‘Ô Seigneur, je vous aime !' Le véritable amour, c'est le don de soi-même. » (Sentence de 1932 ou 1933)
             


« Jésus se lève de table, dépose son vêtement (…) et commence
à laver les pieds de ses disciples. » (Jn 13,4-5)



Je prépare mon cœur à entrer avec Jésus dans sa Passion d'amour.



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Dim 24 Mar 2024 - 14:52

Semaine sainte: « Prendre la condition de serviteur »


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 244151-semaine-sainte-prendre-la-condition-de-serviteur!680





Lecture de la lettre de saint Paul, apôtre, aux Philippiens : (Ph 2,6-11)


« Le Christ,07 pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. 08 Bien qu'il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l'obéissance 09 et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. »


Regarder le Christ Jésus

Dans une retraite dont nous ne connaissons ni la date, ni les personnes auxquelles il s'adresse, le Père Jacques commence par évoquer le triduum pascal que nous allons vivre dans quelques jours :

« Pendant les jours de la semaine sainte, un texte splendide revient constamment : Christus factus est pro nobis obediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus exaltavit illum et dedit illi nomen quod est super omne nomen (Le Christ s'est fait pour nous obéissant, jusqu'à la mort, et la mort de la Croix. C'est pourquoi Dieu l'a exalté et lui a donné le nom qui est au-dessus de ton nom. Ph 2,8-9).

La Révélation se fait par étapes. Le Jeudi saint : Christus factus est pro nobis obediens usque ad mortem (Le Christ s'est fait pour nous obéissant jusqu'à la mort. Ph 2,8). Le Vendredi saint : Mortem autem crucis (et la mort de la Croix. Ph 2,8). Le Samedi saint éclate le cri de triomphe : Propter... (C'est pourquoi… Ph 2,9). »

Ayant posé cela comme point de départ, le Père Jacques pose un long regard sur le Christ Jésus, citant de nombreux passages de l'Évangile qui montrent l'attitude de service du Verbe incarné :


« Et c'est ce qu'a fait le Christ, notre Christ. À son entrée dans le monde : “Père... aussi j'ai dit : je viens pour faire votre volonté...” (He 10,5-7). Toute sa vie, il dit et redit : “Ma nourriture est de faire la volonté de mon Père” (Jn 4,34). Quae placita sunt ei, facio semper… (Parce que je fais toujours ce qui lui plaît... Jn 8,29). “Tout ce que le Père fait, le Fils le fait...” (Jn 5,19). “Je suis venu non pour être servi, mais pour servir...” (Mt 20,28) “Il montre un enfant pour exemple (Mt 18,2), l'enfant, c'est celui qui obéit.” Au jeune homme riche : “Si tu veux être parfait, va, vends, puis viens et suis-moi.” (Mt 19,21). A Gethsémani, le grand combat de la nature écrasée.

Mais l'âme d'obéissance : Pater si fieri potest.... non mea, sed tua voluntas fiat ! (Père, si c'est possible… Non pas ma volonté mais que ta volonté se fasse. Lc 22,42) Consummatum est... (Tout est accompli. Jn 19,30).

Aussi saint Paul a-t-il pu écrire factus obediens usque ad mortem (Il s'est fait obéissant jusqu'à la mort. Ph 2,8).Ce ad mortem (jusqu'à la mort) est impressionnant. Il y a des âmes qui s'illusionnent et qui se croient obéissantes, qui parlent même de l'obéissance avec une certaine facilité, mais qui se sauvent dès que l'obéissance devient difficile, dès qu'elle fait mal.
Et pourtant, c'est jusque-là que doit aller l'obéissance jusqu'à la mort, jusqu'à la mort du vieil homme. Obéissant jusqu'à en mourir.
»

Cette prédication qu'il prépare et qui n'est pas complètement rédigée manifeste clairement le regard contemplatif du Père Jacques. Regard que le jeune Lucien Bunel posait déjà sur le Christ Jésus quand il était séminariste. Très jeune, il se donne sans compter, mettant son être et son pauvre avoir à la disposition de Dieu, pour, dans un même mouvement, le servir et servir les hommes, ses frères. Il écrit quelques années plus tard, à son ami Antoine Thouvenin, le 26 janvier 1921 :

« C'est là, la vie du prêtre. Oublier tout, quitter tout, même la vie, pour les autres. N'exister que pour les autres, que pour leur faire connaître Jésus et le leur faire aimer. »


Se donner à Dieu et aux autres

Prenant au sérieux le modèle du Christ dans l'Évangile, le Père Jacques s'est mis au service des missions qui lui ont été confiées, au service de ceux à qui il était envoyé. Il s'est sans cesse mis au service. Sa vie est, comme celle de son Maître, le Christ Jésus, une vie donnée, une vie offerte.

Le 1er décembre 1939, il écrit aux élèves du Petit-Collège :


« La vraie vie, la vie qui vaut la peine d'être vécue et qui laisse une joie profonde, est tellement une vie où on se donne, où on garde une âme propre, vigoureuse, en amitié constante avec Dieu ».

Lui-même vivait cette amitié constante avec Dieu avec l'aide de l'oraison carmélitaine et l'eucharistie. Après son arrestation, le 15 janvier 1944, pour avoir, entre autres, caché des enfants juifs, le Père Jacques est conduit à la prison de Fontainebleau puis au camp de Royallieu près de Compiègne. Un de ses compagnons d'infortune, monsieur Godlewsky donne ce témoignage : « Je vois encore le Père Jacques agenouillé sur le plancher de cette pauvre baraque, sans aucun prie-Dieu, sans aucun appui – toute son âme concentrée et unie à Dieu. Rien que cette vision du Père me réconfortait beaucoup. Je vois ses yeux fixés sur l'autel, ses yeux où brillait une flamme douce, comme la flamme des sanctuaires ». Il poursuit : « Le Père Jacques, du matin au soir, était au service des autres ; je ne l'ai jamais vu seul, je ne l'ai jamais vu oisif, et je ne crois pas qu'il ait cherché chez les autres un soutien ; au contraire, il me semble que son souci constant, sa seule préoccupation était d'apporter une aide spirituelle à ses frères ».


La méditation de l'Écriture, l'oraison silencieuse et l'eucharistie ont aidé le Père Jacques à vivre uni au Christ, à se donner à Dieu et se donner aux autres. Son exemple peut nous interpeller en ce temps de carême. En juin 1941, le Père Jacques prêche une retraite aux missionnaires de Notre-Dame du Mont Carmel. Dans la troisième instruction il parle du Christ, source de vie et de l'institution de l'eucharistie :


« Le Christ est la vie, la source intarissable de la vie.
Et pour que nous puissions plus aisément puiser la vie, le Christ a créé l'Eucharistie.
C'est de ce sacrement que je vais vous parler.
Vous connaissez avec quelle majesté St Jean débute le Chapitre de l'Institution de L'Eucharistie : Ante diem festum Paschae, sciens Jesus quia venit hora ejus ut transeat ex hoc mundo ad Patrem : cum dilexisset suos, qui erant in mundo, in finem dilexit eos (Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout. Jn 13,1).
[…] Nous sommes faits pour Dieu, nous avons faim de Dieu.
Mais Dieu est l'invisible, Dieu est l'insaisissable par nature. D'où la difficulté pour nous de le trouver, de nous reposer en lui, de nous unir à lui.
Pour résoudre cette difficulté, Dieu s'est incarné. Ce Verbe s'est fait homme. Et des hommes ont vu Dieu, ont entendu Dieu, saint Jean s'est câliné contre le cœur de Dieu.
Oui, mais les autres hommes ?
La multitude de ceux qui viendraient après ces hommes et qui seraient tourmentés des mêmes besoins, affamés de la même faim ?
Le Christ a répondu à ce besoin.
Il s'était fait homme.
Il se fait pain.
Et depuis deux mille ans l'Église offre à la multitude de ses enfants, une petite hostie, et dit : Ecce Agnus Dei... (Voici l'Agneau de Dieu)
Là c'est Dieu !
»


L'eucharistie et le don de soi

Ce don total de lui-même que le Christ Jésus fait sur la Croix, nous en faisons mémoire à chaque eucharistie. Le 16 novembre 1928, l'abbé Lucien Bunel prêchait un Triduum pour l'adoration perpétuelle. Écoutons-le :

« Le Christ combat encore l'égoïsme contemporain, en donnant à la terre le plus admirable exemple de charité et de dévouement.

Vous savez, mes frères, que l'hostie nous présente Jésus dans l'état de victime. La séparation du pain et du vin consacrés indique suffisamment que l'être qui se cache sous ces apparences est un être immolé dont tout le sang s'est répandu hors du corps. Le moment, d'ailleurs, choisi par Jésus pour l'institution de son Sacrement, et les paroles qu'il a prononcées à cette occasion, nous prouvent son intention. Il n'y a qu'un seul sacrifice, le sacrifice immense de la Croix qui, commencé sur le Calvaire, se perpétue jusqu'à la fin des temps et s'étend aux extrémités de la terre par le moyen des Messes. Et Jésus se dresse au-dessus de l'autel et il crie au monde par son exemple muet mais éloquent la splendide doctrine de son Évangile sur la charité : “On reconnaîtra que vous êtes mes disciples si vous vous aimez les uns les autres [Jn 13,35]. Moi je vous ai donné l'exemple, afin que comme j'ai fait, vous, de votre côté, vous vous comportiez de même [Jn 13,15]. Car le Fils de l'homme n'est pas venu sur la terre pour être servi, mais pour servir” [Mt 20,28].

Ah ! homme, mon frère, si tu hésites à croire cet appel du Christ, si tu hésites à l'adopter et à le traduire dans ta vie quotidienne, si tu ne veux pas pardonner comme Jésus te le demande, si tu refuses de te pencher sur la misère de ton prochain, si tu répugnes à excuser les autres, à les aimer, à les servir, mais fixe donc ton regard sur l'hostie, reconnais-y un Dieu qui a aimé jusqu'à donner sa vie pour ceux qu'il aimait. Lui, l'innocent immaculé, il a prêté son dos aux fouets des bourreaux, et sa chair a volé en morceaux, et sa poitrine a été défoncée, et ses côtes mises à nu et il a pleuré de lourdes larmes de douleur muette. Lui, qui n'avait jamais passé qu'en faisant le bien, il s'est vu couvert de crachats par ceux mêmes qu'il avait guéris, il a porté une croix lourde et douloureuse, qui triturait les plaies de la flagellation, il s'est étendu sur cette croix, on lui a broyé les mains et les pieds, et il est demeuré des heures en agonie, secoué de frissons de fièvre, abreuvé de désespoir, fou de souffrances. Croiras-tu enfin un être qui a signé son œuvre de façon si terrible, car écoute-le parler pendant qu'on le cloue : “Père, pardonne-leur, ils ne savent ce qu'ils font !...” [Lc 23,34].

Conclusion
Que d'autres méprisent l'enseignement du Christ, parce qu'ils l'ignorent et qu'ils se laissent envahir par la marée de l'égoïsme !...
Mais nous !... nous, chrétiens.
“Le disciple n'est pas au-dessus du Maître”. Ce que le Maître a fait, le disciple doit s'efforcer de le répéter.
Tous, les yeux sur l'hostie, et dans un instant, nous tenant à genoux, clamons vers le Christ notre promesse d'aimer, à son exemple, l'obéissance à Dieu et à tous ceux qui sont nos supérieurs et qui ainsi représentent Dieu, la charité allant jusqu'aux plus grands sacrifices, si cela est nécessaire, afin de nous tirer hors de la vase hideuse qu'est le cloaque de l'égoïsme. Ainsi soit-il
».


Une vie donnée jusqu'au bout

Ce qu'il prêche, l'abbé Bunel, le Père Jacques de Jésus le met en pratique. En cette retraite de Carême, il nous invite à porter longuement notre regard sur le Christ Jésus qui s'est fait serviteur pour qu'à notre tour, nous devenions serviteur de nos frères en humanité.

Après la prison de Fontainebleau et le camp de Royallieu, près de Compiègne, le Père Jacques a été envoyé aux sinistres camps de la mort : Neue Bremm près de Sarrebrück, Mauthausen, Gusen.

Dans les camps, animé par l'Évangile, par l'amitié avec le Christ dans l'oraison, par la force reçue dans l'Eucharistie, qu'il parviendra à célébrer clandestinement cinq fois à Gusen, il s'est fait serviteur de tous à l'image de son Maître, Jésus-Christ.

Le poète Jean Cayrol en donne le témoignage :


« Le Père Jacques s'est continuellement penché sur moi ; il m'a aidé à sourire, à tenir mes deux mains jointes malgré les rafales de la mort autour de nous. […] Nous n'avons pas été contaminés par le vent de terreur, de brutalité, d'ordure qui soufflait dans nos vies quotidiennes parce que le Père Jacques était là, près de nous, aidant ceux qui n'en pouvaient plus, relevant ceux qui tombaient, donnant même son pain à ceux qui avait faim, c'est-à-dire, – il l'a montré par sa mort – sa chair et son sang. […] Le Père Jacques a voulu, toujours voulu, rester avec nous ; il a voulu connaître toutes les douleurs et nous aider à les supporter pour le plus grand enrichissement de notre âme. Il ne nous a pas lâchés, il en est mort ; c'est bien pour nous qu'il est mort afin que nous vivions ».


fr. Didier-Marie Golay, ocd (Paris)



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Lun 25 Mar 2024 - 20:06

Lundi saint 25 mars : La vie livrée


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 244154-lundi-saint-25-mars-la-vie-livree!680
*Caravage - « Flagellation du Christ »


« La vraie vie, la vie qui vaut la peine d'être vécue, et qui laisse une joie profonde, est
tellement une vie où on se donne, où on garde une âme propre, vigoureuse, en amitié
constante avec Dieu. » (Lettre de 1939 aux élèves du Petit-Collège)
             


« Ayez entre vous les sentiments qui sont dans le Christ Jésus… » (Ph 2, 5)



Je contemple Jésus qui choisit de se donner jusqu'au bout.



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Mar 26 Mar 2024 - 14:35


Mardi saint 26 mars : Le poids de la croix


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 244155-mardi-saint-26-mars-le-poids-de-la-croix!680


« A vous, je puis bien dire que si tout va bon train dans la joie au Petit Collège, le directeur
[que je suis] connaît aussi une assez lourde charge de soucis de toutes sortes, et qu'il y a parfois des tentations de lassitude – mais rien, du moins, je le crois, ne paraît à l'extérieur, et je comprends ainsi mon rôle, comme nécessairement douloureux pour vivifier le corps entier. » (Lettre au Carmel du Havre en 1935)

             


« Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir, et donner sa vie… » (Mc 10, 45)



Quelle est la croix que j'ai à porter avec le Christ ?



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Mer 27 Mar 2024 - 17:56

Mercredi saint 27 mars : Choisir de rester


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 244156-mercredi-saint-27-mars-choisir-de-rester!680


« Je ne veux pas partir, il y a trop de malheureux, trop de souffrances,
je le sens, il faut que je reste. » (Dans la prison de Fontainebleau en 1944,
Le Père Jacques, Martyr de la charité, p. 366)
             

« Il faut que le monde sache que j'aime mon Père. » (Jn 14,31)


Rester ou partir : si je suis confronté à cette question, comment est-ce que je discerne ?



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Jeu 28 Mar 2024 - 15:05

Jeudi saint 28 mars : Aimer jusqu'au bout


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 244158-jeudi-saint-28-mars-aimer-jusqu-au-bout!680
*Luis de Morales - « Pieta »


« A l'heure actuelle, il faut que nous soyons heureux de faire la volonté
de Dieu jusqu'au bout, de donner notre vie s'il nous la demande,
c'est peut-être notre vocation. » (Camp de Gusen)
             

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Nul n'a d'amour plus grand
que celui qui donne sa vie pour ceux qu'il aime. » (Jn 15,12-13)


Je pose aujourd'hui un acte d'amour en communion avec la Passion du Christ.



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Ven 29 Mar 2024 - 14:52

Vendredi saint 29 mars : Accueillir le salut


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 244160-vendredi-saint-29-mars-accueillir-le-salut!680


« Per crucem ad lucem ! Sine sanguine non fit redemptio ! Qui fecit veritatem venit ad lucem »
[Par la Croix vers la lumière. Sans effusion de sang, il n'y a pas de rédemption (He 9,22).
Celui qui fait la vérité vient à la lumière (Jn 3,21).] (Testament spirituel du père Jacques)
             

« En lui, par son sang, nous avons le rachat, le
pardon des péchés. » (Ep 1,7)


Je médite aujourd'hui sur la mort d'amour de Jésus pour mon salut.
L'ai-je accueilli pleinement ?



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Sam 30 Mar 2024 - 18:08

Samedi saint 30 mars : Espérer avec Marie


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 244161-samedi-saint-30-mars-esperer-avec-marie!680


« Et Marie ? Toute sa vie glisse dans le silence. Son âme est saturée de silence.
La plénitude de la grâce en elle attire son âme dans d'étonnantes profondeurs
de silence. » (Retraite au Carmel de Gravigny, 1936)
             

« J'entends mon bien-aimé. Voici qu'il arrive » (Ct 2,8)


Dans le silence du samedi saint, avec Marie, je guette les lueurs de l'Aube…



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Lumen Dim 31 Mar 2024 - 16:38

Pâques : « Rechercher les réalités d'en-haut »


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 244757-paques-rechercher-les-realites-d-en-haut!680





Lecture de la lettre de saint Paul, apôtre, aux Colossiens : (Col 3,1-4)

« Frères,  si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut : c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d'en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. »


Chanter la Résurrection du Christ

Dans un sermon du 15 mai 1926, donné pour la fête de l'Ascension, l'abbé Lucien Bunel laisse éclater l'alléluia pascal :

« Elle continue donc, mes frères, cette invitation à la joie qui a éclaté pour la première fois à la veille de Pâques, lorsque le prêtre vous a crié un triple alléluia ! Ah ! Vous vous en souvenez ! Vous vous en souvenez de cette bienfaisante impression d'une vie nouvelle qui a envahi vos âmes à la fin du carême. Vous vous le rappelez encore ce frissonnement mystérieux d'une influence divine qui a passé sur vous dans votre communion pascale ! Vous aviez vaguement conscience alors d'un changement réel, d'un renouvellement, d'une résurrection. C'était Pâques, Pâques fleuries, Pâques avec qui renaissait la vie et s'en allait la mort ! »

S'adressant aux enfants qui se préparent à la première communion, il affirme :

« Si Jésus est mort sur la croix, il est ressuscité au jour de Pâques et il vit parmi nous ! Il vit, mes enfants, il vit ! Et il est là, Jésus ! Il se tient dans cette église, et il vous contemple, et il vous sourit et il est heureux de vous trouver près de lui ! »

Il contemple le mystère de la Résurrection dans le mystère de l'Eucharistie qui actualise le mystère pascal. Lors d'un congrès eucharistique de 1929, il ressaisit toute la vie du Christ Jésus qui, assis à la droite du Père, intercède pour nous :

« Car enfin, le Christ […] est monté volontairement sur une croix où il a été broyé par la souffrance, qui est enfin ressuscité dans l'étincelante aurore de Pâques et qui vit pour toujours dans la gloire du Ciel, perpétuel intercesseur pour ses pauvres frères de la terre ?

Voilà le Christ ! Homme et Dieu !..
»


Puissance de la Résurrection

Cette puissance de la Résurrection, le Père Jacques de Jésus l'a vécue et en a été le témoin dans les camps de la mort. L'un de ses compagnons, Roger Heim écrit dans son témoignage :

« La dernière vision de Gusen, de cette cour d'appel où tant d'hommes avaient péri, est pour moi inséparable du souvenir de l'homme, du prêtre qui dominait dans cette multitude, une fois encore, tous les désastres et qui, en définitive, nous donnait la victoire, celle de l'Homme sur le système né de la matière et des bas instincts. Le grand vainqueur, c'était celui qui avait traversé ces épreuves comme on dit de la salamandre qu'elle traverse le feu. Le 28 avril 1945, le Père Jacques resplendissait dans sa victoire. »

En mars 1945, le Père Jacques avait concentré dans un petit billet le message de foi et d'espérance qu'il voulait laisser à ses compagnons :

Per Crucem ad lucem !
Par la croix vers la lumière !

Sine sanguine non fit redemptio !
Sans effusion de sang il n'y a pas de rédemption !

Qui facit veritatem venit ad lucem.
Celui qui accomplit la vérité vient à la lumièr
e.

Il laisse ainsi à ses amis un signe d'amitié et d'espérance dans ce lieu où la mort les guettait à chaque instant. Ces mots jaillissent de son cœur de prêtre, habité par la Parole de Dieu. Ils sont le mûrissement de toute une vie.

« Per Crucem ad lucem ! Par la croix vers la lumière »

La première phrase évoque le Mystère Pascal, Mystère de Mort et de Résurrection, l'ultime parole étant laissée à la Vie. Par ces quatre mots, il proclame la foi de l'Église. La Croix n'est pas un but, mais elle est le chemin qui conduit à la lumière de la Résurrection. Mort et Résurrection sont les deux faces inséparables d'une même et seule réalité : celle du Mystère Pascal du Christ Jésus. Pour un chrétien, la Croix est toujours éclairée par la lumière de Pâques, mais cette lumière ne se découvre pleinement que par le passage par la Croix, unique chemin vers la Vie.

Seulement quatre pauvres mots, mais quelle force d'espérance délivrée en ce lieu de l'horreur indicible et de la mort programmée. Quelle proclamation de foi en la victoire du Christ !


« Sine sanguine non fit redemptio ! Sans effusion de sang il n'y a pas de rédemption ! »

Dans son Nouveau Testament, le Père Jacques a souligné de deux traits parallèles les mots de la Lettre aux Hébreux (He 9,22) et a écrit dans la marge : « Le sang de Jésus-Christ offert une seule fois et efficace pour toujours ». Cette phrase lui a ouvert des perspectives spirituelles infinies en lui donnant de collaborer à l'œuvre du Salut, en vivant dans une union toujours plus intime au Mystère Pascal du Christ. Ses compagnons l'avaient bien perçu, Monsieur Godlewsky donne ce témoignage le 20 janvier 1946 au Petit-Collège d'Avon : « Je crois que le camp de concentration ne prend sa signification et son explication la plus profonde que du point de vue de la lutte du bien et du mal, des forces pures de l'esprit contre l'égoïsme, l'instinct matérialiste de la vie, le sens d'extermination si caractéristique de l'Allemagne nazie. C'est ainsi que s'opère sans doute le rachat dont parle le Père Jacques. […] “Sine sanguine non fit redemptio” ». Puis il ajoute cette confidence bouleversante : « Personnellement, je sais que c'était aussi la pensée du Père Jacques, je ne regrette pas d'avoir passé par là, au contraire ; quelque chose de très important eût manqué à ma vie si je n'avais pas vécu Mauthausen, si je n'avais pas pu toucher par expérience cet abîme du crime, cet abîme de la souffrance, et aussi l'abîme de l'amour et du sacrifice de quelques-uns ».

« Qui facit veritatem venit ad lucem. Celui qui accomplit la vérité vient à la lumière. »

La troisième et dernière phrase est une citation littérale de l'évangile selon saint Jean (Jn 3, 21).

Le Père Jaques était un homme de droiture et de vérité. Il écrit à un jeune :


« Non, je ne pense pas que vous changerez, uniquement en tenant un rôle extérieur. Ce rôle extérieur me gêne même beaucoup car j'ai une instinctive horreur de tout ce qui est faux ».

Avec l'aide de la grâce, il s'est laissé travailler par la Parole, faisant également tout ce qui dépendait de lui. Et le témoignage de sa vie dans les camps où il a voulu être présent vient attester ce qu'il avait écrit des années auparavant.

C'est bien un message de foi et d'espérance qu'il laissait à ses compagnons de Gusen à travers ces trois phrases. En griffonnant ces quelques mots il leur écrivait ce qu'il vivait et qu'il signerait bientôt d'une manière définitive par sa propre Pâque.

Ce testament spirituel, le Père Jacques nous l'offre à nous aussi au terme de cette retraite spirituelle avec lui. Il nous invite à sa suite, mais plus encore à la suite du Christ Jésus à savoir donner notre vie pour témoigner de la lumière et de la vérité dans un monde qui en a tant besoin.



fr. Didier-Marie Golay, ocd (Paris)



Prière de la retraite


Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 7d1f924c3c3fa36796f42e11f3b642d2


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2024 -  **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) - Page 2 Empty Re: Carême 2024 - **PAR LA CROIX VERS LA LUMIERE**, Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum