Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Mer 14 Fév 2024 - 21:04

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE par OPM - Œuvres Pontificales Missionnaires


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 239424-vivez-un-careme-missionnaire!990x427
Les OPM vous proposent de vivre un Carême missionnaire en union avec
nos frères chrétiens des diocèses de mission.


Le Carême invite chaque baptisé à la conversion, humblement sous le regard de Dieu.

Pour vous accompagner sur ce chemin de charité, de prière et de jeûne, les OPM vous proposent de vivre un carême missionnaire en union avec nos frères chrétiens du monde entier.


Inscrivez-vous et recevez pour chaque temps fort de ce Carême :

- Un témoignage missionnaire ou une figure de saint des différents continents

- Une méditation spirituelle ou une prière

- Un petit défi à relever


Premier rendez-vous : mercredi des Cendres (14 février) puis chaque vendredi et chaque dimanche jusqu'à la Semaine Sainte !




Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Mer 14 Fév 2024 - 21:28

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE par OPM
- Œuvres Pontificales Missionnaires



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 239424-vivez-un-careme-missionnaire!990x427
Les OPM vous proposent de vivre un Carême missionnaire en union avec
nos frères chrétiens des diocèses de mission.


Mercredi des Cendres (année B)


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 241234-mercredi-des-cendres-annee-b!680


Lectures du jour

1re lecture : Joël 2,12-18
Psaume : Ps 50, 3-4, 5-6ab, 12-13, 14,17
2e lecture : 2 Co 5,20 – 6,2
Évangile : Mt 6,1-6,16-18


« Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie
ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
» Mt 6,6


Méditation spirituelle

Le Saint-Père, dans son message de carême, nous invite à la liberté. Il nous rappelle que c'est Dieu qui libéra Israël. Les Israélites, dans leur condition d'esclave n'étaient même plus capables de rêver d'un monde meilleur, même le ciel leur avait été volé !

En ce jour qui nous fait entrer dans le temps du carême, nous sommes invités à retrouver notre condition de baptisé, de disciple aimé par Dieu. Nous serons alors capables de penser un monde nouveau en sachant que c'est Dieu qui nous le donne en faisant de chacun de nous des hommes nouveaux.

Le carême est le temps de la lutte contre soi-même et notre armure est la parole de Dieu. Alors, nous ne serons plus préoccupés par le souci de paraître. Notre jeûne, notre charité, notre prière seront vus par Dieu. Le carême est un temps de pause pour mieux repartir car agir, nous dit le pape François, c'est s'arrêter en prière, c'est s'arrêter comme le samaritain pour faire le bien. La prière, l'aumône, le jeûne ne sont pas optionnels, ils s'inscrivent dans une démarche de libération de chacun d'entre nous.

Pensons à nos frères et sœurs persécutés en raison de leur baptême dans certains lieux, en Afrique, en Asie, en Amérique centrale. Pensons à ceux qui célèbrent la mort et la résurrection du Seigneur dans la clandestinité. Leur aumône, leur jeûne, leur prière sont secrets, notre Père qui voit dans le secret le leur rendra (Matthieu 6,1-6.16-18).



Nous souhaitons à chacun un carême de rêve car
le rêve est la première étape de la libération !


Témoignage missionnaire : saint Jean-Paul II (1920-2005)

Durant son long pontificat (1978-2005), il a fait plus de 30 fois le tour de la terre, parcourant plus de kilomètres et visitant plus de peuples que ses 262 prédécesseurs réunis. Apôtre de la liberté et de la jeunesse, il combattit le communisme et lança les JMJ. Ce pape bien-aimé de plusieurs générations de jeunes catholiques laisse un enseignement de référence, 14 encycliques et le témoignage d'une vie riche, belle et sainte.

« Être vraiment libre ne veut absolument pas dire faire tout ce qui me plaît, ou tout ce que j'ai envie de faire (…). Être vraiment libre signifie faire usage de sa propre liberté pour ce qui est un vrai bien. (…) Être vraiment libre veut dire être un homme de conscience droite, être responsable, être un homme “pour les autres”. » (Lettre Dilecti Amici, 31 mars 1985)

Puisque sa devise était totus tuus, puisque Lourdes fut son dernier voyage, prions avec saint Jean-Paul II la Vierge Marie.


Prière

Dans cette nuit paisible, nous veillons. (…)
Non plus chacun dans le secret, mais comme un immense peuple en marche à la suite de Jésus-Christ ressuscité, nous éclairant les uns les autres, nous entraînant les uns les autres, nous appuyant sur la foi au Christ Jésus, sur ses Paroles qui sont lumière dans nos cœurs. (…)
Chacun porte ici des intentions personnelles, pour son propre salut, pour sa famille, pour sa communauté, pour son pays. (…) nous mettons ensemble tous ces vœux, pour les confier à notre Père du ciel, par Marie. Et nous élargissons ces intentions au monde entier et à toute l'Eglise, en cherchant ce qui correspond à la Volonté de Dieu et non à la nôtre seulement. Oui, pour le monde entier !
Qu'ils aient une place dans notre prière, ces hommes et ces femmes qui, en quelque lieu de l'univers, souffrent de la famine ou d'autres fléaux, des ravages de la guerre, de déplacements de populations; ceux qui sont victimes du terrorisme politique ou non frappant sans scrupule les innocents, de la haine, d'oppressions diverses, d'injustices de toute sorte, enlevés, séquestrés, torturés, condamnés sans garantie de justice; tous ceux qui subissent des atteintes intolérables à leur dignité humaine et à leurs droits fondamentaux, qui sont entravés dans leur juste liberté de penser et d'agir, humiliés dans leurs légitimes aspirations nationales. Afin que change l'attitude des responsables et que les victimes reçoivent réconfort et courage ! (…)
C'est le Christ, le Fils de l'homme qui souffre en eux.
Ô Mère du Christ, Toi qui Te tiens au pied de la Croix de ton Fils, sois proche de tous ceux qui, dans le monde d'aujourd'hui, subissent des persécutions !
Que Ta présence maternelle les aide à supporter les souffrances et à remporter la victoire par la Croix !


Saint Jean-Paul II
Lourdes, dimanche 14 août 1983



Défi du jour

J'inaugure un carnet de Carême où jusqu'à Pâques, je noterai paroles, prières, intentions, résolutions, sacrifices, méditation personnelle...
Je réserve pour chaque temps fort du Carême un temps suffisant pour ma prière personnelle.




Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen

---



   
   

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Ven 16 Fév 2024 - 18:57

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE par OPM
- Œuvres Pontificales Missionnaires



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 239424-vivez-un-careme-missionnaire!990x427
Les OPM vous proposent de vivre un Carême missionnaire en union avec
nos frères chrétiens des diocèses de mission.


Vendredi de Carême, 16 février


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 241237-vendredi-de-careme-16-fevrier!680


Lectures du jour

1re lecture : Is 58, 1-9a Est-ce là le jeûne qui me plaît ?
   Psaume : 50 (51), 3-4, 5-6ab, 18-19
   Evangile : Mt 9, 14-15


Des jours viendront où l'Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.


Méditation spirituelle

Le jeûne auquel nous sommes invités est celui qui plaît au Seigneur ! Ce n'est pas celui qui nous permet un compromis avec nos fâcheuses habitudes. Le prophète Isaïe nous invite à la cohérence dans nos choix, nos décisions. Il ne s'agit pas de se contenter d'accomplir des rites si notre vie quotidienne n'est pas habitée par notre foi en actes. Quels sont les lieux, les personnes qui manquent de liberté, de pain ? 250 millions de personnes en Afrique souffrent de la faim ou de la malnutrition. Plus de 22 millions en R.D. du Congo et au Soudan du Sud. Au Nigeria, 4,3 millions de frères et sœurs sont confrontés à une insécurité alimentaire aigüe. Il nous appartient d'être aux aguets pour les découvrir et être présent sur le terrain de la mission. Si  nous nous satisfaisons des situations injustes, nous sommes des hypocrites.


N'ayons pas peur d'accueillir. Rappelons-nous ce que nous enseigne la Lettre aux Hébreux (13, 2-9) : ne négligez pas de pratiquer l'hospitalité car certains, en l'exerçant , ont accueilli des anges sans le savoir !


Témoignage missionnaire : John Bradburne, Serviteur de Dieu

Fils d'un pasteur anglican, le jeune John s'engage dans l'armée en 1939 où il se distingue dans la lutte contre le Japon. Il connaît une première révélation religieuse à cette époque et après la guerre, se convertit au catholicisme.

Refusé chez les moines bénédictins, il entreprend une longue quête spirituelle qui durera 16 ans, et le conduira à travers l'Angleterre, l'Europe et le Proche Orient, dans divers monastères ou sur les chemins. Tantôt novice, tantôt ermite, pèlerin vers Rome ou factotum d'un archevêque, ce poète excentrique, ce « fol en christ » rêve de se retirer au fond d'une grotte pour prier. Le Vendredi Saint de 1956, il entre dans le Tiers-Ordre franciscain.

En 1962, à l'invitation d'un ami jésuite, notre vagabond pose son maigre bagage en Rhodésie, l'actuel Zimbabwe, pour être missionnaire, mais il n'est pas réellement fait pour cela. Sa vraie mission l'attend à Mtemwa, une léproserie qu'il découvre en 1969 et qu'il ne quittera plus. De sinistre antichambre de la mort, Mtemwa devient grâce à John une véritable cité de la joie. Infirmier et nourricier, John est surtout un homme de prière, à l'intense vie intérieure. À l'image de Saint François d'Assise, il tisse des liens avec les animaux, en particulier les abeilles.


John avait fait 3 vœux : aider les victimes de la lèpre, mourir martyr et être enterré en habit de franciscain. En 1979, la guerre civile survient mais le saint homme reste envers et contre tous à Mtemwa. Accusé d'espionnage et pris en otage, il meurt assassiné le 5 septembre. Il sera enterré en robe de bure, à même la terre.

Sa cause en béatification s'ouvre en 2001 et en 2020, il est reconnu Serviteur de Dieu.


Prière

Seigneur

Apprends-nous à t'aimer en acte et en vérité
et d'abord en la personne
des pauvres et des nécessiteux
que ta Providence place sur le chemin de nos vie.

Apprends-nous à ne pas nous détourner
des blessés de la vie,
mais au contraire à aller vers eux,
pour en faire notre prochain.

Apprends-nous à être généreux
pour les servir aux dépens de nos bras
et à la sueur de nos visages,

Pour que nous devenions
des témoins crédibles de ton Évangile.

Amen


D'après le Père Joseph Wresinski


Défi du jour

Je fais un VRAI effort de jeûne, dans mon assiette, sur les écrans.



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Dim 18 Fév 2024 - 12:34

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE par OPM
- Œuvres Pontificales Missionnaires



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 239424-vivez-un-careme-missionnaire!990x427
Les OPM vous proposent de vivre un Carême missionnaire en union avec
nos frères chrétiens des diocèses de mission.


1er dimanche de Carême - 18 février


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 241251-1er-dimanche-de-careme-18-fevrier!680


Cette semaine, soyons en union de prière avec nos frères d'Asie


Lectures du jour

   1re lecture : Gn 9, 8-15  -Alliance de Dieu avec Noé qui a échappé au déluge
   Psaume : 24 (25), 4-5ab, 6-7bc, 8-9  - Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité pour qui garde ton alliance
   2e lecture : 1 P 3, 18-22 - Le baptême vous sauve maintenant
   Évangile : Mc 1, 12-15


Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient


Méditation spirituelle

C'est le temps du combat ! Jésus tenté dans le désert résiste à Satan et nous met ainsi en garde contre les séductions de l'argent, du pouvoir. N'avons-nous pas entendu, nous aussi, ce type d'interpellation utilisé par le diable à l'égard du Seigneur? « Si tu es le Fils de Dieu…»? Si tu es un homme, si tu es un chef, si tu as du courage, si tu es capable, etc.

Ce sont autant de défis lancés à notre orgueil, notre désir de possession, notre soif de pouvoir, de renommée. Pensons à nos Églises sœurs persécutées dans plusieurs pays d'Asie, pensons aux tentations diaboliques faites aux chrétiens: « si tu veux être libre, avoir un travail, si tu veux que ta famille soit en sécurité, renonce à ta foi ; si tu veux être évêque, ne sois pas fidèle à Rome, collabore avec le gouvernement ».

Jésus, en maître de Sagesse, nous invite à maîtriser nos passions. Nous n'avons rien à prouver au monde, nous ne sommes pas des acteurs de la vie car elle n'est pas un spectacle ; nous sommes ces vivants avec lesquels Noë a établi une alliance (Genèse 9,8-15) que la résurrection du Seigneur est venu parfaire en nous sauvant.



Donne-nous Seigneur une conscience droite qui nous conduit sur le chemin de la conversion, sur les pas du Christ, notre sauveur.

Chers amis, croyons à l'évangile !


Témoignage des Philippines :
Gaétan et Gaëtane, avec les enfants des rues de Manille


Nous sommes Gaétan et Gaëtane Javel, mariés depuis 2 ans et demi et envoyés en mission aux Philippines depuis deux ans au service des enfants des rues et des bidonvilles de Manille dans le cadre de la fondation ANAK-Tnk.

Quelle est votre mission ?

Gaétan : je suis en charge des achats matériels et alimentaires de la fondation pour subvenir aux besoins des 450 enfants accueillis par la fondation.

Gaëtane : Infirmière auprès des enfants et des familles des bidonvilles, je suis en charge, avec une équipe de mamans philippines, de suivre la santé des bénéficiaires ainsi que de former leurs parents sur des sujets de santé et de nutrition.

Pour vous, qu'est-ce que la mission ?

Pour nous, la mission c'est répondre à un appel de Dieu, qui nous envoie pour servir notre prochain et pour Le servir là où nous ne pensions pas être attendus.

Pour vous, Pâques c'est quoi ?

La mort et la résurrection du Christ, c'est la victoire de la Vie sur la mort, du Bien sur le Mal, c'est notre espérance et notre salut.

Une Parole biblique que vous souhaitez partager


Un verset tiré de l'Evangile de St Matthieu que nous avions choisi le jour de notre mariage : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. » Mt 25,45

Une figure missionnaire qui vous inspire

Nous pourrions en citer beaucoup, mais nous retenons St Philippe Néri. Surnommé le saint de la joie, il a toujours entrepris de servir les plus pauvres avec une joie immense. Nous avons aussi souvent en mémoire les paroles et l'action de Saint Vincent de Paul, lui qui nous apprend que « les pauvres sont nos maîtres » et que « c'est aimer Dieu de la bonne manière que d'aimer les autres. » .



Prière

Ô Seigneur, fais-nous sentir ton cœur tout épris du Royaume de Dieu ainsi que ton invitation cordiale à la conversion à ton Évangile de paix et d'amour.

Aide-nous à vivre constamment cette conversion dans nos vies, afin que nous-mêmes, avec Toi et en Toi, devenions l'invitation vivante, en paroles et en actes, à la conversion au Royaume pour ceux qui ne Te connaissent pas.

Et dans notre mission d'être des témoins de Toi et de Ton Royaume, aide tes disciples à être toujours plus unis dans Ton amour, en surmontant les divisions existantes dans nos églises et nos communautés.

Laisse ton visage briller sur nous, et nous serons sauvés et resplendissants de ta Lumière pour le monde entier.

Marie, mère du Christ et mère de ses disciples, priez pour nous ! Amen!


Père Anh Nhue Nguyen, Secrétaire général de l'Union Pontificale Missionnaire


Défi du jour

"Nous sommes ces vivants avec lesquels Noë a établi une alliance" : aujourd'hui, dans la joie, je bénis mon créateur pour la merveille que je suis. Sans renoncer à lutter, je m'accepte tel que je suis, imparfait et pêcheur, car le Seigneur m'a créé pour Sa gloire et a donné Sa vie pour moi.  

Prochains rendez-vous au coin prière des OPM :
Lundi 19 février pour le podcast du Rosaire vivant sur le coin-prière des OPM (et chaque lundi à venir), et vendredi 23 février pour poursuivre notre retraite de Carême, en union avec nos frères d'Asie.




Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Ven 23 Fév 2024 - 20:34

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE par OPM
- Œuvres Pontificales Missionnaires



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 239424-vivez-un-careme-missionnaire!990x427
Les OPM vous proposent de vivre un Carême missionnaire en union avec
nos frères chrétiens des diocèses de mission.


Vendredi de Carême - 23 février


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 241253-vendredi-de-careme-23-fevrier!680


Lectures du jour

   1re lecture : Ez 18, 21-28 - Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant, et non pas plutôt à ce qu'il se détourne de sa conduite et qu'il vive ?
   Psaume 129 (130), 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8 - Si tu retiens les fautes, Seigneur,
   Seigneur, qui subsistera ?
   Évangile : Mt 5, 20-26


« Va d'abord te réconcilier avec ton frère »


Méditation spirituelle


« La colère est un vice omniprésent et particulièrement sombre. Ne laissez pas le soleil se coucher sur votre colère » a déclaré le Pape en citant l'épître aux Ephésiens (4,26) lors de l'audience du 31 janvier.

Dans l'évangile de ce vendredi, le Seigneur nous invite à la réconciliation avant de faire une offrande. Cette démarche est conforme à l'esprit de conversion à laquelle nous invite le livre d'Ezékiel. L'espérance chrétienne est telle que le méchant, s'il se détourne de son péché, a toutes ses chances, nous dit le prophète. Il vivra à cause de la justice qu'il a pratiquée, tandis que le juste, s'il se détourne de sa justice, mourra. Rien n'est acquis, tout est possible ! Le Christ s'adresse à notre conscience d'homme libre, c'est notre chance, c'est la grandeur de notre baptême ! La conversion du cœur passe par l'amour du Christ qui nous trace le chemin de la justice, c'est la justice que nous pratiquons qui nous fait vivre et rien d'autre !


Témoignage missionnaire : Saint Polycarpe, évêque de Smyrne

Saint Polycarpe que l'Eglise fête aujourd'hui témoigna de cette justice à Smyrne dont il était l'évêque, ville appelée Izmir aujourd'hui en Turquie. Il fut martyrisé à l'âge de 86 ans en l'an 155. Au proconsul qui l'invitait à renier sa foi en reprenant le langage de Satan lorsque notre Seigneur fut tenté au désert : « Pense à ton âge… et change d'idée, jure et je te libère. Maudis le Christ ». Polycarpe répondit :

« Depuis 86 ans que je sers, il ne m'a jamais fait aucun mal. Comment pourrais-je renier mon roi et mon sauveur ? …J ‘en suis très convaincu. Je suis chrétien ».

Il fut poignardé et brûlé vif. Son disciple Irénée fut évêque de Lyon. C'est cette tradition de conversion, de martyre qui nous conduisit à Lyon jusqu'à la bienheureuse Pauline Jaricot, martyre elle-même de l'incompréhension et des escrocs.



Prière

« Seigneur, je veux vivre chacune des minutes en les remplissant de ton Amour, en leur donnant leur plus grande densité, tout comme dans le ciel, les saints vivent leur éternité. Je dois sans cesse rendre plus dense le temps de ma vie. Ce n'est pas sa longueur qui importe. Tu ne m'interrogeras pas sur le nombre d'années que j'ai vécues. Tu me jugeras, Seigneur, sur la densité de ma vie, sur le poids d'amour déposé en chaque jour de mon existence. Amen. »

Cardinal François-Xavier Nguyên van Thuân


Défi du jour

Je n'attends pas la veille de Pâques pour aller me confesser : j'y vais ou je prends date aujourd'hui.



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Dim 25 Fév 2024 - 17:37

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE par OPM
- Œuvres Pontificales Missionnaires



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 239424-vivez-un-careme-missionnaire!990x427
Les OPM vous proposent de vivre un Carême missionnaire en union avec
nos frères chrétiens des diocèses de mission.


2e dimanche de Carême - 25 février


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 241255-2e-dimanche-de-careme-25-fevrier!680


Cette semaine, soyons en union de prière avec nos frères d'Afrique


Lectures du jour

   1re lecture : Gn 22, 1-2.9-13.15-18 Le sacrifice de notre père Abraham
   Psaume : 115 (116 B), 10,15, 16ac-17, 18-19 Je marcherai en présence du Seigneur
   sur la terre des vivants
   2e lecture : Rm 8, 31b-34 Dieu n'a pas épargné son propre Fils
   Évangile : Mc 9, 2-10


« Celui-ci est mon Fils bien-aimé »


Méditation spirituelle


Comme nous apprécions notre confort spirituel ! Nous comprenons la demande de Pierre dans l'évangile de ce jour après que le Seigneur fut transfiguré devant lui, Jacques et Jean : « Dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie ». Nous serons bien tranquilles entre nous, pense Pierre, avec comme piliers le Verbe de Dieu en Toi, Seigneur ; la loi avec Moïse ; les prophètes avec Elie. On ne peut rêver plus belle compagnie ! De la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon fils bien-aimé : écoutez-le » et ils ne virent plus que Jésus tout seul avec eux qui les invite à descendre du mont Thabor pour rejoindre le lieu de l'accomplissement de sa mission. « Ne racontez à personne ce que vous  avez vu avant que le Fils de l'homme ne soit ressuscité ». Jésus, seul, prend la décision mûrie dans la prière. Il va rejoindre la plaine, le lieu de vie des hommes, de leurs contradictions, de leur péché. Il a été envoyé pour cela. Les disciples ne comprennent pas l'annonce de la Résurrection. Ils comprendront plus tard. En attendant, ils obéissent ! Et nous ? Écoutons-nous la voix de Jésus avant de faire des choix ? Quelle place tient la parole de Dieu dans notre vie ?

Saint Marc nous rapporte que Jésus était seul avec eux après que les disciples eurent entendu : « celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le ». C'est la solitude qui favorise la prière, la révision de vie, le discernement. Elle permet une véritable communion avec le Père, avec les frères et sœurs. Elle conduit Jésus à Jérusalem sur le chemin de croix, sur le chemin de vie au matin de Pâques. La contemplation conduit à la mission. Les disciples savent désormais que Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Cet évangile nous rappelle notre identité chrétienne, il nous invite à la prière, le lieu de la transfiguration. Ne sommes-nous pas devenus des enfants de Dieu par notre baptême ? C'est la rencontre avec le Seigneur dans la prière qui donne à chacun son identité de baptisé et rappelle à tous l'appartenance ecclésiale. Un proverbe africain résume bien notre identité : « Je suis parce que nous sommes ».



Témoignage : Sœur Lidia

Sœur Lidia est polonaise. Avec sa congrégation de Saint Michel Archange, elle est missionnaire à Kikaikelaki, dans le diocèse de Kumbo, au Cameroun.

Jésus a dit « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir ». À son exemple, je veux servir mon prochain, en particulier les enfants et les jeunes, ainsi que les personnes âgées et les malades, souvent privés de soins. J'effectue cette mission à l'Oratoire des enfants et des jeunes de notre mission. En cette période troublée que traverse cette partie du Cameroun, les jeunes disposent d'un endroit où ils peuvent se sentir en sécurité, apprendre et s'amuser. Avec notre équipe, nous apprenons aux enfants à lire, à écrire, nous donnons des cours d'art et de musique, etc. Je visite aussi les personnes âgées et les malades, je leur apporte la Sainte Communion, j'organise l'aide aux tâches ménagères et j'achète de la nourriture pour elles. Je dirige également un groupe de formation pour enfants et jeunes, appelé Cadets de Marie.

Pour vous, qu'est-ce que la Mission ?

« Allez prêcher l'Évangile au monde », telles furent les paroles de Jésus quand il envoya ses disciples. Prêcher l'Évangile, ce n'est pas seulement prêcher la Parole de Jésus et parler de Lui, mais d'abord de témoigner par ma vie. Nous devons être un Évangile vivant, une flamme qui illumine les autres.

Parlez-nous de Pâques.

Pâques est le passage de la mort à la vie, de l'esclavage du péché à la liberté des enfants de Dieu. C'est une vie nouvelle en Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour moi.

Malheureusement, dans ma région du Cameroun, il n'y a pas de Vigile pascale de nuit, c'est trop dangereux. La Vigile est célébrée l'après-midi, à la hâte.

Quel est votre verset préféré ?

Tout le chapitre 13 de la première lettre de St Paul aux Corinthiens !


« J'aurais beau avoir toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. »



Prière

Comment, jeune, garder pur son chemin ? En observant ta parole.
De tout mon cœur, je te cherche ; garde-moi de fuir tes volontés.
Dans mon cœur, je conserve tes promesses pour ne pas faillir envers toi.
Toi, Seigneur, tu es béni : apprends-moi tes commandements.
Je fais repasser sur mes lèvres chaque décision de ta bouche.
Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses.
Je veux méditer sur tes préceptes et contempler tes voies.
Je trouve en tes commandements mon plaisir, je n'oublie pas ta parole.
Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai, j'observerai ta parole.


Ps 118, 9-17


Défi du jour

Quelle place tient la parole de Dieu dans ma vie ?
Je médite sur cette question et pose une décision adaptée à la réponse que j'apporte : lire ou relire un évangile en entier, ouvrir ma Bible chaque soir, m'abonner à une revue mensuelle pour mettre la parole de Dieu au cœur de ma journée...



Prochains rendez-vous au coin prière des OPM :
Lundi 26 février pour le podcast du Rosaire vivant sur le coin-prière des OPM (et chaque lundi à venir), et vendredi 1er mars pour poursuivre notre retraite de Carême, en union avec nos frères d'Afrique.





Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Ven 1 Mar 2024 - 20:08

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE par OPM
- Œuvres Pontificales Missionnaires



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 239424-vivez-un-careme-missionnaire!990x427
Les OPM vous proposent de vivre un Carême missionnaire en union avec
nos frères chrétiens des diocèses de mission.


Vendredi de Carême - 1er mars


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 241701-vendredi-de-careme-1er-mars!680


Restons en union de prière avec nos frères d'Afrique


Lectures du jour

   1er lecture Gn 37, 3-4.12-13a.17b-28  « Voici l'expert en songes qui arrive ! Allons-y, tuons-le »
   Psaume 104 (105), 4a.5a.6, 16-17, 18-19, 20-21 « Souvenez-vous des merveilles que le Seigneur a faites. »
   Évangile « Voici l'héritier : venez ! tuons-le ! » (Mt 21, 33-43.45-46)


« Celui-ci est mon Fils bien-aimé »


Méditation spirituelle


Le livre de la Genèse nous présente le récit de la vente de Joseph aux Ismaélites par ses frères et l'évangile nous rapporte le récit des vignerons homicides qui vont jusqu'à tuer le fils du maître de la vigne. En entendant ce récit, les grands prêtres et les pharisiens comprennent que Jésus parle d'eux. Le royaume de Dieu confié à Israël lui sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera porter des fruits. Cette nation, ce n'est pas une ethnie, un espace délimité, ce sont les disciples du Christ, c'est notre Église sans frontière.

Les lectures de ce jour sont une invitation à l'espérance. La pierre rejetée par les bâtisseurs devient la pierre d'angle. Joseph vendu aux Ismaélites deviendra en Égypte celui qui sauvera ses frères et son clan de la famine. Jésus condamné à mort ressuscitera pour notre salut. Le plan de Dieu nous est inconnu, le psalmiste nous invite à juste titre à nous souvenir des merveilles accomplies par le Seigneur.


Seigneur, garde nous de la jalousie, de la cupidité.
Protège-nous des jugements hâtifs sur nos frères et sœurs afin que dans nos communautés, dans notre société, aucune pierre vivante ne soit rejetée !



Témoignage missionnaire : Sainte Joséphine Bakhita

Sainte Joséphine Bakhita (vers 1869-1947) : une vie extraordinaire !

Née au Soudan, enlevée toute jeune, vendue comme esclave sur les marchés de Khartoum, elle finit par être rachetée par le consul italien qui la traite avec bonté et l'emmène en Italie. Baptisée en 1890, Bakhita rejoint les Sœurs de la Charité près de Venise.
Elle prononce ses premiers vœux le 8 décembre 1896, à Vérone :


"Ô Seigneur, si je pouvais voler là-bas, auprès de mes gens et prêcher à tous à grands cris ta bonté : Oh, combien d'âmes je pourrais te conquérir ! Tout d'abord ma mère et mon père, mes frères, ma sœur encore esclave... tous, tous les pauvres Noirs de l'Afrique, fais, ô Jésus, qu'eux aussi te connaissent et t'aiment !".

Religieuse à Schio, dans le nord-est de l'Italie, elle sera très vite appelée "notre petite Mère noire" par ses Sœurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, malgré les bombardements de Schio, aucun habitant ne périt. Bakhita est considérée comme leur protectrice.

Lors de son agonie, elle revivait les jours terribles de son esclavage. La Très Sainte Vierge vint la délivrer à jamais le 8 février 1947. Ses derniers mots furent : "Notre-Dame ! Notre-Dame ! ".

Elle est canonisée par Jean-Paul II en 2000. !



Prière

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
Annoncez parmi les peuples ses hauts faits chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles ;
Glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face ;
Souvenez-vous des merveilles qu'il a faites, de ses prodiges, des jugements qu'il prononça,
vous, la race d'Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu'il a choisis.
Le Seigneur, c'est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l'univers.


Ps 104 (105) 1-7


Défi du jour

N'oublions pas les 3 piliers du Carême : le jeûne, la prière, l'aumône. Aujourd'hui, je fais un don à une personne dans la rue. Elle en a sans doute tellement plus besoin que moi ! Je lui offre aussi mon sourire. J'offre ma gentillesse et ma disponibilité à toutes les personnes que je croiserai dans ma journée. Elles sont le visage du Christ.

Je peux également faire un don à une association,  qui vient par exemple en aide à mes frères de l'Eglise d'Afrique. Je le fais de grand cœur, je le fais avec générosité. Si je peux, je multiplie par deux le montant auquel je pensais. Seigneur, garde-moi de la cupidité !


"Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir." (Ac, 20, 35)


Prochains rendez-vous au coin prière des OPM
Dimanche 3 mars : nous poursuivrons notre Carême missionnaire, en union avec nos frères d'Amérique.  




Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Dim 3 Mar 2024 - 20:21

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE par OPM
- Œuvres Pontificales Missionnaires



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 239424-vivez-un-careme-missionnaire!990x427
Les OPM vous proposent de vivre un Carême missionnaire en union avec
nos frères chrétiens des diocèses de mission.


3e dimanche de Carême - 3 mars


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 242279-3e-dimanche-de-careme-3-mars!680


Cette semaine, soyons en union de prière avec nos frères d'Amérique.

Lectures du jour

   1ere lecture Ex 20, 1-17 La Loi fut donnée par Moïse
   Pasume18b (19), 8, 9, 10, 11
   2e lecture 1 Co 1, 22-25 « Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les hommes, mais pour ceux que Dieu appelle, il est sagesse de Dieu »
   Evangile Jn 2, 13-25 « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai »



Méditation spirituelle

Les lectures de ce jour purifient notre regard sur Dieu pour découvrir qui il est et qu'est-ce qu'il attend des disciples que nous sommes. Jésus nous a habitué aux polémiques avec les pharisiens. Cette fois, il fait violence aux marchands installés dans le temple parce qu'ils font violence à Dieu en faisant de sa maison une maison de commerce. Jésus nous dit que c'est une maison de prière, de rencontre avec Dieu dans l'intimité. Quelle image nous faisons-nous de Dieu ? C'est la question que nous pose le Seigneur. Le livre de l'Exode nous présente Dieu, c'est lui qui a libéré son peuple de l'esclavage en Egypte et afin de le garder sur ce chemin de libération, il lui donne des commandements qui s'adressent à nous aussi afin que nous échappions aux idoles, ces faux dieux ( course à l'argent, à la réputation..). Avec le psalmiste, rendons grâce à Dieu de tracer pour nous un chemin de liberté qui passe par la croix comme nous le rappelle Saint Paul : «nous proclamons un messie crucifié».

Nous sommes loin des images que Juifs et païens se font de Dieu. Notre Dieu est miséricorde, notre Dieu a le visage souffrant du linge de Véronique, mais cette souffrance conduit à la vraie vie annoncée par le Seigneur aux Juifs qui ne comprennent pas qu'il parle de lui : « Détruisez ce sanctuaire et en trois jours, je le relèverai ». Ce temple, c'est notre corps, écrit Saint Paul aux Corinthiens. Il nous appartient de nous faire violence, de faire le ménage en nous, de chasser celui qui en nous veut marchander avec Jésus et nous trouverons Dieu. Préparons-nous et faisons place dignement au Christ ressuscité que nous accueillerons dans nos vies au matin de Pâques, alors, dans notre cœur il y aura aussi de la place pour nos frères et sœurs en humanité.

Le pape François, en 2018, dans un message aux évêques américains l'a rappelé :


« Aujourd'hui nous est demandée une nouvelle présence au monde, conforme à la croix du Christ, qui se cristallise dans le service des hommes et des femmes de notre temps ».

Il ne faut donc pas chercher le succès et la reconnaissance, mais vouloir être une semence qui germera quand et où le Seigneur voudra.


Témoignage missionnaire : Vénérable Mgr Fulton Sheen (1895-1979), annonciateur de l'Evangile à la radio et à la télévision, Directeur de l'Œuvre pontificale de la Propagation de la Foi, fondateur du Rosaire missionnaire mondial

Archevêque titulaire de Newport, évêque émérite de Rochester, Mgr Fulton Sheen a annoncé le Christ toute sa vie, en particulier à la radio et à la télévision.

Cet engagement missionnaire, Mgr Sheen l'a démontré de diverses manières durant toute sa vie. De 1930 à 1950, il conduit le programme radiophonique du soir dénommé "L'Heure catholique" sur NBC. En 1950, il est nommé Directeur national de l'Œuvre pontificale de la Propagation de la Foi aux Etats-Unis, charge qu'il conserve jusqu'en 1966. A cette période, il anime l'émission télévisée "La vie vaut la peine d'être vécue", qui bénéficie d'une audience de plus de 30 millions de téléspectateurs (qui lui valut deux Emmy Awards). En 1951, il lance le Rosaire missionnaire mondial.

Evêque auxiliaire puis évêque, professeur de Philosophie à l'Université catholique de Washington, Mgr Sheen est également le fondateur de la revue "Le Christ au Monde", écrivant quelques 300 livres et articles. Il joua un rôle important dans la conversion à la foi catholique de certaines personnalités importantes, tels que des écrivains, des hommes politiques et des entrepreneurs.

Mgr Sheen a exhorté le monde à prier. !


Les catholiques doivent attiser leur foi, accrocher un crucifix dans leur maison pour leur rappeler que nous devons nous aussi porter une croix, réunir la famille chaque soir pour réciter le Rosaire afin que la prière collective permette d'intercéder pour le monde ; aller à la messe quotidienne pour que l'esprit d'amour et de sacrifice soit répandu dans nos affaires, notre vie sociale et nos devoirs.  Des âmes plus héroïques pourraient entreprendre l'Heure Sainte quotidienne, en particulier dans les paroisses conscientes des besoins de prières de réparation et de pétition, en organisant de telles dévotions dans leurs églises.

Toute sa vie, Mgr Sheen a exhorté le monde à prier.

Peu avant sa mort, il déclare :


« Mon plus grand amour a toujours été les missions de l'Eglise »

Il meurt le 9 décembre 1979, en adoration devant le Saint Sacrement.


Prière : découvrir le rosaire missionnaire mondial

Chaque dizaine du rosaire missionnaire mondial est d'une couleur différente représentant une région du monde où les missionnaires continuent de partager la Bonne Nouvelle de Jésus. Ainsi, chaque dizaine est priée en union avec nos frères d'un continent :

  • Le jaune pour l'Asie, où le soleil se lève en premier chaque jour.
  • Le rouge pour les Amériques, où les missionnaires ont voyagé, « avec le feu de l'Esprit » et la foi en Jésus. 
  • Le blanc pour l'Europe, où se trouve le pape. 
  • Le bleu pour les îles du Pacifique, entourées par les eaux de l'océan.
  • Le vert pour l'Afrique, avec sa faune et sa flore.

Voici que je me tiens à la porte, et je frappe Ap 3, 20

Bonne semaine à chacun !

Prochains rendez-vous au coin prière des OPM :
Lundi 4 mars pour le podcast du Rosaire vivant sur le coin-prière des OPM (et chaque lundi à venir), et vendredi 8 mars pour poursuivre notre retraite de Carême, en union avec nos frères d'Amérique.




Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Ven 8 Mar 2024 - 19:25

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE par OPM
- Œuvres Pontificales Missionnaires



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 239424-vivez-un-careme-missionnaire!990x427
Les OPM vous proposent de vivre un Carême missionnaire en union avec
nos frères chrétiens des diocèses de mission.


Vendredi de Carême - 8 mars


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 242834-vendredi-de-careme-8-mars!680


Restons en union de prière avec nos frères d'Amérique.


Lectures du jour

   Première lecture : Os 14, 2-10 « Nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu” »
   Psaume 80 (81), 6c-8a, 8bc-9, 10-11ab, 14.17 « C'est moi, le Seigneur ton Dieu, écoute ma voix. »
   Évangile Mc 12, 28b- 34 « Le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur : tu l'aimeras »



Méditation spirituelle


« Tu n'es pas loin du royaume de Dieu », dit Jésus à un scribe qui découvre l'exigence et la beauté des commandements de Dieu : l'amour de Dieu et l'amour du prochain comme soi-même. Le palmiste vient nous rappeler la triste réalité humaine : l'entêtement de l'homme à vouloir s'attacher aux idoles et à refuser la libération apportée par Dieu et pourtant le livre d'Osée nous montre Dieu plein de compassion pour Israël : «Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le Lys, il étendra ses racines comme les arbres du Liban», parce que Israël se convertit, ne prend plus pour Dieu l'ouvrage de ses mains. Il change son cœur en découvrant que Dieu a compassion de l'orphelin.

En ce temps qui nous prépare à accueillir la Lumière de Pâques dans nos vies, l'invitation de l'Ecriture à la conversion s'adresse à nous. Profitons de ce temps de pause qu'est le carême pour voir et apprécier les nombreuses preuves de la miséricorde de Dieu dans nos vies. Posons-nous chacun la question : est-ce que j'aime Dieu, mon prochain, moi-même ? Notre histoire personnelle ressemble à celle d'Israël. Nous passons du refus de Dieu qui se manifeste par l'attachement à toutes sortes d'idoles à la foi en Dieu qui s'est fait homme et nous tend une main secourable. Que l'amour de Dieu nous fasse connaître et aimer nos frères et sœurs de culture différente comme le fit Manuel de Nobrega avec les Amérindiens du Brésil.




Témoignage missionnaire : Manoel da Nóbrega

Jésuite portugais, Manoel da Nóbrega (1717-1570) rejoint la Compagnie de Jésus fondée peu de temps auparavant par saint Ignace de Loyola. Il commence son apostolat par une série de voyages missionnaires à travers le Portugal et l'Espagne.  

En 1549, les jésuites portugais invitent Manoel da Nóbrega à accompagner la flotte de Thomé de Sousa au Brésil. Le 29 mars de cette même année, il débarque à Bahia. Il prononce à l'endroit qui deviendra la ville de Salvador la première messe.

Venu évangéliser les Indiens de cette nouvelle colonie portugaise, le Père Manoel est scandalisé de découvrir que ses compatriotes les exploitent comme esclaves dans leurs plantations. Pour les protéger, il organise la création de villages où les Indiens pourront vivre de la terre et de l'artisanat, tout en les évangélisant et en scolarisant les enfants. Ils leur apprennent la musique, en particulier le chant. Dans ses lettres, le prêtre s'émerveille des coutumes de ces peuples si joyeux et si proches de la nature.

En 1553, le Père Manoel et 12 autres Jésuites s'aventurent au-delà des montagnes de la Serra do Mar, sur le plateau de Piratininga. Le 25 janvier 1554, en la fête de la conversion de saint Paul, il y célèbre la première messe d'une nouvelle Mission qui prendra le nom de Sao Paulo. Les Jésuites créent plusieurs villages indiens autour de Sao Paulo et continuent de défendre les Indiens.

Manoel da Nóbrega devient conseiller du gouverneur général du Brésil et en 1558, des lois de protection des Indiens interdisant leur esclavage sont adoptées.  5 ans avant sa mort, le Père Manoel participera également à la fondation de la ville de Rio de Janeiro.

Les lettres du père Manuel da Nobregui comptent parmi les premières œuvres de la littérature brésilienne. Elles reflètent les débuts de l'histoire du peuple brésilien, décrits du point de vue d'un missionnaire.



Prière

« J'ai rêvé que je cheminais sur la plage en compagnie du Seigneur, et que, dans la toile de ma vie, se réfléchissaient tous les jours de ma vie. J'ai regardé en arrière, et j'ai vu qu'à ce jour où passait le film de ma vie surgissaient des traces sur le sable ; l'une était mienne, l'autre celle du Seigneur. Ainsi nous continuions à marcher jusqu'à ce que tous mes jours fussent achevés. Alors, je me suis arrêté, j'ai regardé en arrière. J'ai retrouvé alors qu'en certains endroits, il y avait seulement une empreinte de pied. Et ces lieux coïncidaient justement avec les jours les plus difficiles de ma vie, les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur et de plus grandes douleurs. J'ai donc interrogé : Seigneur, Tu as dit que Tu étais avec moi, tous les jours de ma vie, et j'ai accepté de vivre avec Toi. Mais, pourquoi m'as-Tu laissé seul, dans les pires moments de ma vie ? Et le Seigneur me répondit : Mon Fils, je t'aime, j'ai dit que je serai avec toi durant la promenade, et que je ne te laisserai pas une seule minute. Je ne t'ai pas abandonné : les jours où tu n'as vu qu'une trace sur le sable sont les jours où je t'ai porté ! Amen. »

Ademar de Barros, poète brésilien


Défi du jour

e respecte le jeûne encouragé par l'Eglise les vendredis de Carême. Je me prive du nécessaire pour me rappeler que Dieu m'est tellement plus nécessaire. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur.

"Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir." (Ac, 20, 35)


Prochain rendez-vous au coin prière des OPM :
Dimanche 10 mars pour pour poursuivre notre retraite de Carême, en union avec nos frères d'Océanie.




Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Dim 10 Mar 2024 - 16:49

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE par OPM
- Œuvres Pontificales Missionnaires



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 239424-vivez-un-careme-missionnaire!990x427
Les OPM vous proposent de vivre un Carême missionnaire en union avec
nos frères chrétiens des diocèses de mission.


4e dimanche de Carême - 10 mars


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 242835-4e-dimanche-de-careme-10-mars!680


Cette semaine, soyons en union de prière avec nos frères d'Océanie.


Lectures du jour

   1ere lecture : 2 Ch 36, 14-16.19-23 «La colère et la miséricorde du Seigneur manifestées par l'exil et la délivrance du peuple»
   Psaume 136 (137), 1-2, 3, 4-5, 6  «Que ma langue s'attache à mon palais si je perds ton souvenir !»
   2e lecture Ep 2, 4-10 « Morts par suite des fautes, c'est bien par grâce que vous êtes sauvés »
   Évangile Jn 3, 14-21 « Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé »



Méditation spirituelle


Il nous arrive de pleurer comme les déportés juifs au bord des fleuves de Babylone qui se souvenaient de Sion et avaient pendu leur harpe au saules des alentours. Il avaient tourné en dérision les prophètes et méprisé Dieu. Et pourtant « que ma langue s'attache à mon palais si je perds ton souvenir, Jérusalem », s'exclament-ils !

Les papes Benoît XVI et Jean-Paul II ont parlé d'apostasie dans les pays historiquement marqués par le christianisme comme le nôtre : « A la racine de la perte de l'espérance se trouve la tentative de faire prévaloir une anthropologie sans Dieu et sans le Christ ». Que nos pleurs, nos regrets ne nous enferment pas dans le passé, dans la culpabilité. La lettre aux Ephésiens nous rappelle la grâce qui nous a été faite par Dieu qui a envoyé son fils Jésus pour nous sauver. Le Seigneur dans son dialogue avec Nicodème annonce qu'il sera élevé comme le serpent dans le désert pour les Hébreux et invite l'homme à faire la vérité, à vivre dans la lumière.

Regardons devant nous, mettons-nous en marche en regardant la croix glorieuse et la honte nous quittera, la lumière viendra en nous et nous serons dans la joie à laquelle nous invite ce dimanche de Laetare. Saint Pierre Chanel, que les Wallisiens appelaient «l'homme à l'excellent cœur», le saint de l'Océanie, nous y conduit. Il proposait au peuple qui l'avait accueilli une présence active à la manière de Marie, dira de lui saint Jean-Paul II. Soyons cette présence chrétienne sur nos lieux de vie.




Témoignage missionnaire : Sr Adelaïda, missionnaire dans le diocèse de Vanimo
en Papouasie Nouvelle Guinée



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 242836


Que signifie pour vous “être envoyée en mission” ?

Depuis mon plus jeune âge, je désirais participer à la Mission que Jésus a laissé à ses disciples, qui est de “partir et annoncer le Royaume de Dieu aux nations”. Pour moi, la mission était comme un privilège que Notre Seigneur Jésus Christ pouvait accorder à tout le monde, celui d'être ses collaborateurs. Ce désir a grandi en moi en profondeur et en intensité les années passant. Je ressentais souvent de la sympathie pour les gens qui ne connaissaient pas Jésus-Christ et son Église. J'ai souvent prié pour le salut du monde, la réussite de l'activité missionnaire de l'Église dans mon propre pays, les Philippines, et à l'étranger.

Mon admission à la Congrégation des catéchistes missionnaires de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus a augmenté et renforcé mon désir d'être catéchiste, non seulement dans mon propre pays, mais aussi de partir en mission par-delà les mers.

Ainsi, pour moi, être envoyée en mission est un privilège très important de la part de Dieu car il me permet de participer à l'activité missionnaire selon le projet et la volonté de Jésus-Christ pour son Église.

Qu'est-ce qui vous a fait quitter les Philippines pour être envoyée à Vanimo ?

Lors d'une retraite que j'ai suivie en 2005 avec ma congrégation, l'archevêque de Jaro (Iloilo, Philippines) nous a lancé un défi : il nous a invité à sortir de notre zone de confort et à aller vers une mission où nous pourrions expérimenter une vie différente de service à l'Église. Ce défi m'a touchée droit au cœur et a redonné force à mon désir de partir en mission.

Plus tard, la Supérieure Générale a cherché à envoyer des Sœurs en mission à Vanimo mais personne ne s'est portée volontaire. Ce désir de répondre “oui” à cet appel allait être exaucé : un jour, j'ai entendu que l'une de mes camarades de vie religieuse s'était lancée dans l'aventure ! J'ai, à mon tour, décidé de la rejoindre.

Encouragée par l'exemple de quelques Sœurs parties là-bas et après un temps de prière, j'ai décidé de relever le défi. Déjà, il me fallait surmonter quelques peurs liées à des histoires effrayantes que l'on pouvait entendre aux Philippines sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

J'ai alors fait une neuvaine à l'Esprit-Saint afin d'obtenir conseil et éclairage. Le deuxième jour de la neuvaine, après le dîner, j'ai ouvert la télévision et mis Eternal Word Television Network (Note : EWTN est une chaîne catholique américaine). A ce moment même était diffusée une interview de Monseigneur Francesco Panfilo, archevêque émérite de Rabaul (en PNG), à propos de sa vie de missionnaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les réponses de l'Archevêque et ses explications résonnaient en moi comme si elles étaient un signe clair que je pouvais, moi aussi, quitter mon propre pays pour partir en mission à Vanimo sans aucune crainte.

Je suis retombée une deuxième fois sur cette interview pendant ma neuvaine. J'ai senti comme une confirmation que Dieu m'appelait à partir en mission à Vanimo. Cet appel a été confirmé par la volonté de ma supérieure générale à m'envoyer en mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Est-ce que les événements et les rencontres vous ont confirmés que vous étiez là où Dieu le voulait ?

Quand je suis arrivée à Vanimo, j'ai remarqué qu'une des employées de l'accueil des pèlerins n'assistait plus à la messe, même si elle avait lieu dans l'enceinte de l'Accueil. Petit à petit, j'ai sympathisé avec elle jusqu'à ce qu'un jour, au détour d'un conversation sur l'importance de la messe, je lui demande si elle avait un problème qui lui empêchait de recevoir l'Eucharistie.

Plus tard, elle a commencé à aller se confesser et recevoir la communion. Aujourd'hui, pas un jour ne passe sans qu'elle aille à la messe ! Parallèlement, j'ai commencé à faire le catéchisme à ses enfants à qui j'ai appris les prières de base et maintenant ils animent eux-mêmes le chapelet et prient les complies avec nous.

Non seulement ses enfants, mais aussi les enfants des autres membres du personnel du bureau diocésain ont suivi une catéchèse de base qui les aide peu à peu à faire résonner Dieu dans leur vie. Pour moi, des rencontres aussi simples confirment que Dieu a voulu que je sois là où je suis maintenant.



Prière

Au bord des fleuves de Babylone
   nous étions assis et nous pleurions,
nous souvenant de Sion ;
aux saules des alentours
nous avions pendu nos harpes.

C'est là que nos vainqueurs
   nous demandèrent des chansons,
et nos bourreaux, des airs joyeux :
« Chantez-nous, disaient-ils,
quelque chant de Sion. »

Comment chanterions-nous un chant du Seigneur
sur une terre étrangère ?
Si je t'oublie, Jérusalem,
que ma main droite m'oublie !

Je veux que ma langue s'attache à mon palais
si je perds ton souvenir,
si je n'élève Jérusalem
au sommet de ma joie.


Psaume 136 (137)


Défi du jour

Les jours du Carême défilent et Pâques se rapproche. Je fais le point sur les décisions posées le mercredi des Cendres, en particulier pour le sacrement de réconciliation.  

Bonne semaine à chacun !



Prochain rendez-vous au coin prière des OPM :
Lundi 11 mars pour le podcast du Rosaire vivant sur le coin-prière des OPM (et chaque lundi à venir), et vendredi 15 mars pour poursuivre notre retraite de Carême, en union avec nos frères d'Océanie.  




Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Ven 15 Mar 2024 - 19:17

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE par OPM
- Œuvres Pontificales Missionnaires



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 239424-vivez-un-careme-missionnaire!990x427
Les OPM vous proposent de vivre un Carême missionnaire en union avec
nos frères chrétiens des diocèses de mission.


Vendredi de Carême - 15 mars


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 243583-vendredi-de-careme-15-mars!680


Restons en union de prière avec nos frères d'Océanie.


Lectures du jour

« On cherchait à l'arrêter, mais son heure n'était pas encore venue »

   Première lecture : Sg 2, 1a.12-22 « Condamnons le juste à une mort infâme »
   Psaume 33 (34), 17-18, 19-20, 21.23 « Le Seigneur est proche du cœur brisé. »
   Évangile Jn 7, 1-2.10.14.25-30



Méditation spirituelle


Il nous arrive de marquer notre différence en tant que chrétien car l'art de vivre du baptisé ne peut pas ressembler à celui qui n'a pas encore rencontré le Christ. Un baptisé ne peut pas parler et agir de la même manière qu'un de ses contemporains, fût-il son ami, car au nom de l'évangile, nous refusons des comportements. Le livre de la Sagesse le précise en parlant du juste :

Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et s'intitule fils du Seigneur. Il est un démenti pour nos idées, sa simple présence nous pèse ; car son genre de vie s'oppose à celui des autres, sa conduite est étrange. Il nous regarde comme des gens douteux, se détourne de nos chemins comme s'il craignait de se salir. Il proclame bienheureux le sort final des justes, il se vante d'avoir Dieu pour père.

Ne soyons pas surpris si nous sommes mis au banc d'accusation à cause de l'évangile. Notre seigneur l'a été. Le psaume 33 nous réconforte : « Le Seigneur entend ceux qui l'appellent. De toutes leurs angoisses, il les délivre ». Craignons plutôt d'être du côté de ceux qui hurlent avec les loups et s'acharnent sur le juste parce qu'il les dérange par sa fidélité à Dieu. Heureux ceux qui défendent la vie lorsque les gouvernants, les majorités dans un parlement, la combattent. Heureux ceux qui n'accablent pas ceux qui sont accusés. Notre société très médiatisée donne aux puissances d'argent, aux détenteurs du pouvoir médiatique et à ceux qui les flattent une puissance que leur seule vertu ne leur confèrerait pas.

Saint Pierre Chanel disait : « les missionnaires meurent, mais une mission ne doit pas mourir ». Après son martyre, son assassin, le roi Niuliki, puis toute l'île se convertirent. Bel exemple pour nous d'un juste qui ne fut pas préoccupé par le désir de plaire aux autorités, mais par celui de faire connaître l'amour de Dieu. L'Eglise en Océanie, aujourd'hui, donne un beau témoignage et est reconnue par les autorités locales.



Témoignage missionnaire : Saint Damien-Joseph de Molokai, missionnaire à Hawaï


Lorsque Joseph de Veuster naît en Belgique en 1840, peu de gens en Europe ont entendu parler de la lèpre, « la maladie de Hansen ». Lorsqu'il meurt, à 49 ans, le monde entier la connaît et a pris conscience que la compassion humaine pouvait en atténuer les ravages.Après avoir quitté l'école à 13 ans pour travailler dans la ferme familiale, Joseph entre à la congrégation du Sacré Cœur de Jésus six ans plus tard, prenant le nom d'un médecin et martyr du quatrième siècle. Lorsque son frère Pamphile, un prêtre de la même congrégation, tombe malade et peut se rendre aux îles hawaïennes comme prévu, Damien se porte volontaire à sa place.

En mai 1864, deux mois après son arrivée dans sa nouvelle mission, Damien est ordonné prêtre à Honolulu et affecté à l'île d'Hawaï. En 1873, il se rend dans la colonie des lépreux du gouvernement hawaïen sur l'île de Moloka'i, établie sept ans plus tôt. Faisant partie d'une équipe de quatre aumôniers qui se relaient pendant trois mois chaque année, Damien se porte volontaire pour rester en permanence. Grâce à lui qui ménage pas sa peine pour défendre les droits des lépreux, la colonie a de nouvelles maisons et une nouvelle église, une école et un orphelinat. Le moral s'est considérablement amélioré.

Quelques années plus tard, il fait venir les sœurs franciscaines de Syracuse, sous la houlette de Marianne Cope. Il était temps qu'elles prennent le relai car Damien a contracté la maladie de Hansen. D'abord enterré sur l'île à sa demande, il est déplacé en Belgique puis rendu à la terre hawaïenne au moment de sa béatification en 1995. Damien a été canonisé par le pape Benoît XVI le 11 octobre 2009.

Source : diocèse de Poitiers



Prière

« Seigneur, je te prie pour mes amis.
Dirige leur vie et accorde-leur la joie et l'amour.
Donne-leur les conseils dont ils ont besoin.
Tu connais leurs problèmes, alors je t'en prie, interviens dans leur vie.  
Je te confie en particulier ceux de mes amis qui ne te connaissent pas.
Donne-leur la grâce d'une rencontre avec Toi.
Fais de moi un témoin de ton évangile, un évangile vivant. ».



Défi du jour

Est-ce que mon Carême m'aide à me rapprocher des autres ? Je prends du temps pour quelqu'un dont je me suis éloigné : coup de téléphone, visite, courrier... Cultivons nos liens d'amitié. Le Christ a eu des amis sur cette terre et les a aimés de tout son cœur.


Prochain rendez-vous au coin prière des OPM :
Dimanche 17 mars pour pour poursuivre notre retraite de Carême, en union avec nos frères d'Europe.  




Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Dim 17 Mar 2024 - 13:52


5e dimanche de Carême - 17 mars


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 243668-5e-dimanche-de-careme-17-mars!680


Cette semaine, soyons en union de prière avec nos frères d'Europe.


Lectures du jour

   1ere lecture : Jr 31, 31-34 «Je conclurai une alliance nouvelle et je ne me rappellerai plus leurs péchés »
   Psaume 50 (51), 3-4, 12-13, 14-15  «Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu»
   2e lecture He 5, 7-9 « Il a appris l'obéissance et est devenu la cause du salut éternel »
   Évangile Jn 12, 20-33 « Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit



Méditation spirituelle


L'alliance nouvelle annoncée par Jérémie se réalise en Jésus que nous connaissons tous parce qu'il a fait le don de sa vie sur la croix. L'ancienne alliance avait libéré Israël de l'esclavage, l'alliance inaugurée à Bethléem et scellée sur la croix ne libère pas seulement un peuple, mais toute l'humanité. Elle donne à chacun la joie de la libération, du pardon, joie chantée par le psalmiste. Elle introduit la nouveauté dans le cœur de l'homme. Aux Grecs venus à Jérusalem pour la pâque et qui veulent le voir, Jésus ne répond pas directement. Ils verront le grain de blé qui tombe en terre pour donner beaucoup de fruit. Ils verront  Dieu humilié sur la croix. Ils verront la pâque nouvelle.

Jésus, vrai homme est bouleversé à l'idée d'accomplir sa mission, Jésus, vrai Dieu va glorifier son père en donnant sa vie pour le salut de l'humanité. Les Grecs comprendront plus tard de quelle manière Dieu est glorifié. Et nous, qu'avons-nous compris ? Comment glorifions-nous Dieu ? Saint Maximilien Kolbe nous a montré à Auschwitz comment Dieu est glorifié ! Dans un environnement dominé par la brutalité d'une idéologie païenne, il est venu apporter la fraîcheur attendue du matin de Pâque et le rayon de soleil de l'espérance de la résurrection.




Témoignage missionnaire : Saint Maximilien Kolbe


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. F24ea368f4d3b07decd6f896c91cf8ac

Prêtre franciscain polonais, fondateur de la "Milice de l'Immaculée", missionnaire au Japon, saint Maximilien Kolbe a offert sa vie à la place d'un autre prisonnier d'Auschwitz, père de famille. Martyr du nazisme, il est un bel exemple de la compassion divine. Par le sacrifice de sa vie survenu la veille de l'Assomption de Marie, c'est la victoire du Christ ressuscité que nous célébrons.

>> Lire sa biographie <<

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // hozana . org/saints/saint-maximilien-kolbe



Prière à la Vierge Immaculée

Ô Vierge immaculée, choisie entre toutes les femmes pour donner au monde le Sauveur ;

Toi qui fus la fidèle servante du Seigneur, donne-nous de répondre à l'appel de Jésus et de le suivre sur le chemin de la vie qui conduit au Père.

Vierge toute donnée à Dieu, arrache-nous au péché, transforme nos cœurs.

Reine des apôtres, fais de nous des artisans du Royaume,

Que notre vie témoigne de l'Évangile au milieu de notre monde en quête de lumière, de vérité et d'amour.

Partage avec nous le souci de ton cœur maternel et aussi ta vive espérance : qu'aucun de tes enfants ne soit perdu.

Ô Mère de Jésus, tendresse de l'Esprit-Saint, que la création entière puisse avec toi célébrer la louange de la miséricorde et de l'amour infini de Dieu.



St Maximilien Kolbe



Défi du jour

A l'issue de la messe, je me rends à la chapelle de la Vierge pour prier. Je regarde Marie, l'humble servante du Seigneur, dont la joie éclate dans le Magnificat.  Avec elle, avec St Maximilien Kolbe, je loue la miséricorde et l'amour infini de Dieu. Je lis la prière à la Vierge Immaculée et la prierai chaque jour de cette semaine.  

Bonne semaine à chacun !



Prochains rendez-vous au coin prière des OPM :
Lundi 18 mars pour le podcast du Rosaire vivant sur le coin-prière des OPM (et chaque lundi à venir), et vendredi 22 mars pour poursuivre notre retraite de Carême et nous préparer à la Semaine Sainte.  




Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen

---


Dernière édition par Lumen le Ven 22 Mar 2024 - 19:52, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Ven 22 Mar 2024 - 19:51

Vendredi de Carême - 22 mars


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 243990-vendredi-de-careme-22-mars!680


Restons en union de prière avec nos frères d'Europe.


Lectures du jour

   Lecture : Jr 20, 10-13 « Le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable »
   Psaume 17 (18), 2-3, 4, 5-6, 7 « Dans mon angoisse, j'appelai le Seigneur ;
   il entend ma voix. »
   Évangile Jn 10, 31-42 « Ils cherchaient à l'arrêter, mais il échappa à leurs mains »



Méditation spirituelle


Jésus est encerclé par la haine. On l'accuse de blasphème parce que la vérité est incompréhensible, même les œuvres accomplies ne sont pas vues par l'homme et il sera condamné. Il trouve son réconfort auprès de son père : « quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis », nous dit le psalmiste. Aujourd'hui, des chrétiens sont accusés et parfois condamnés à mort pour blasphème par des musulmans fanatiques ; pensons à Asia Bibi au Pakistan et à tant d'autres.

Jésus nous trace un chemin qui suppose amour, fidélité et courage. Le temps du carême nous est donné pour changer notre cœur. Demandons au seigneur qu'il nous fasse grandir sur ce chemin afin que nous puissions célébrer Pâque avec un cœur nouveau. Que le bienheureux Clément Graf von Galen, évêque de Münster, qui en 1941, dans plusieurs sermons, dénonça les crimes du régime hitlérien soit le premier de la cordée du courage et de la fidélité qui nous conduit vers la Lumière pascale.



Témoignage missionnaire : Pierre-Marie, ami de Pauline Jaricot, engagé au Rocher en banlieue de Lyon


Architecte de formation, j'ai beaucoup voyagé : j'ai fait le tour de l'Europe en stop, pendant mes vacances, par petits bouts, animé par le désir d'aller à la rencontre de l'autre mais aussi de moi-même. En 2023, je suis parti aux JMJ de Lisbonne avec l'envie de transmettre aux jeunes un message vivant, plein d'espoir : annoncer la Bonne Nouvelle à travers la bienheureuse Pauline-Marie Jaricot.

Aujourd'hui, en plus de mon travail aux Centre d'Archives des OPM et à Lorette, la maison de Pauline Jaricot à Lyon, je suis engagé au Rocher. Le Rocher, c'est une fondation laïque de présence dans les cités, créée par l'Emmanuel et ouverte à tous. Il s'agit de vivre au cœur des "quartiers". Avec d'autres membres du Rocher, je vis donc au cœur d'une cité de Rillieux-la-Pape, en banlieue lyonnaise, pour accompagner les jeunes et les familles, au quotidien.

Le quotidien au Rocher, c'est d'abord vivre. Vivre une vie communautaire, une vie fraternelle où on se soutient, où on reconnaît ses faiblesses et où on les accepte. Vivre au milieu des plus petits. Vivre, non pas pour plaire mais pour servir les habitants à travers un quotidien simple.

Le quotidien au Rocher, c'est aussi rencontrer et accueillir : apprendre de cette France que l'on ne connaît pas assez. Concrètement, nous organisons des jeux, des chasses au trésor pour les plus petits, des repas "Saveurs du monde" où toute l'Afrique, toute l'Asie, toute l'Europe apportent leurs spécialités... Nous essayons de créer une vie de village dans un environnement et un contexte qui ne s'y prêtent pas. Les habitants se côtoient mais vivent-ils ensemble au-delà du cercle familial ?

Les habitants peuvent manifester de la reconnaissance pour le travail que nous faisons, mais aussi du mépris, des incompréhensions. C'est un travail d'équilibriste entre ceux qui m'acceptent, ceux qui ne m'acceptent pas.

Par exemple, cette semaine, j'ai dépanné Ahmed, un lycéen qui a la volonté de s'en sortir mais qui est sous l'influence de bandes. Il m'a demandé assez improbablement de garder un petit chiot pour une nuit. Rendre ce service m'a permis d'entrer en contact avec sa famille, de tisser un lien de confiance. J'aime ce genre de petit geste qui me rapproche des familles.

Dans la cité, je ne peux pas parler de ma foi. Je la vis, dans un acte de charité permanent d'accueil de l'autre. Si je ne peux témoigner qu'en actes, alors je suis "astreint à la sainteté"! L'action fait taire tous les mépris : si je suis juste, je gagne la confiance des jeunes. Et si j'ajoute la joie, une boisson et quelques pistaches, alors, c'est la fête !



Prière

Je t'aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

Louange à Dieu !
Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis.

Les liens de la mort m'entouraient,
le torrent fatal m'emportait ;
des liens infernaux m'étreignaient :
j'étais pris aux pièges de la mort.

Dans mon angoisse, j'appelai le Seigneur ;
vers mon Dieu, je lançai un cri ;
de son temple il entend ma voix :
mon cri parvient à ses oreilles.

17 (18), 2-3, 4, 5-6, 7



Défi du jour

Le Pape François l'a affirmé vendredi dernier :

Seule la rencontre réelle avec Jésus libère de la tentation de faire de la foi une théorie.

Aujourd'hui je fais le point sur ma relation personnelle avec Jésus, je prends un vrai temps de prière avec Lui, pour Lui. "Il est là, il est là" disait le St Curé d'Ars. Alors je veux être là moi aussi pour Lui qui a donné sa vie pour moi, qui a pris sur Lui mes immondes péchés.


Prochain rendez-vous au coin prière des OPM : Dimanche des Rameaux.




Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Dim 24 Mar 2024 - 16:35

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE par OPM
- Œuvres Pontificales Missionnaires



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 239424-vivez-un-careme-missionnaire!990x427
Les OPM vous proposent de vivre un Carême missionnaire en union avec
nos frères chrétiens des diocèses de mission.



Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur - 24 mars


Cette semaine, soyons en union de prière avec tous nos frères des terres de mission, que nous avons portés dans notre prière tout au long de ce Carême


Lectures du jour

Évangile Mc 11, 1-10 ou Jn 12, « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Mc 11, 1-10 ou Jn 12, 12-16

MESSE DE LA PASSION


Première lecture « Je n'ai pas caché ma face devant les outrages, je sais que je ne serai pas confondu » (Is 50, 4-7)
Psaume 21 (22), 8-9, 17-18a, 19-20, 22c-24a) «Mon Dieu, mon Dieu,
pourquoi m'as-tu abandonné?»
Deuxième lecture « Il s'est abaissé : c'est pourquoi Dieu l'a exalté » (Ph 2, 6-11)
Évangile : Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Marc (Mc 14, 1 – 15, 47)



Méditation spirituelle


Quelle effervescence dans Jérusalem ! La foule accueille le Fils de David, on agite des palmes, on fait place nette pour lui réserver un accueil digne d'un roi et c'est cette même foule qui, quelques jours plus tard, entraînée par des meneurs, des manipulateurs, demandera sa mort en criant : « Crucifie-le ! ». Pierre renie son Seigneur trois fois et, avec Paul, deviendra  l'une des colonnes de l'Eglise. Alors toutes les chances nous sont offertes à nous aussi pécheurs à condition de changer notre cœur !

Dans la société médiatisée qui est la nôtre et dans laquelle les sondages indiquent les pensées, les opinions dominantes, les goûts dominants, soyons sur nos gardes, ne nous conduisons pas comme des moutons de panurge qui chantent la chanson attendue par le public. Le Seigneur attend le chant de notre cœur. Il attend Simon de Cyrène pour soulager ceux qui aujourd'hui portent de trop lourdes croix. Est-ce que je répondrai présent à son appel ?

Que la semaine sainte dans laquelle nous entrons après le temps le temps de prière, de partage, de pénitence du carême nous conduise vers la lumière de Pâques et fasse de nous des enfants de lumière.



Prière

Seigneur Jésus,
ta Mère se tenait silencieusement à tes côtés lors de ton agonie. Elle, qui est restée cachée quand ils t'acclamaient comme un grand prophète, est à côté de toi dans ton humiliation. Fais que j'aie le courage de demeurer fidèle aussi là où ils ne te reconnaissent pas.
Accorde-moi de ne pas avoir honte d'appartenir au "petit troupeau" (Lc 12, 32).

Seigneur,
fais-moi me rappeler que ceux que je considère comme mes "ennemis" appartiennent aussi à la famille humaine. S'ils me traitent injustement, fais que ma prière soit seulement: "Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font" (Lc 23, 34).
Il peut arriver que dans un contexte semblable, je reconnaisse à l'improviste le vrai visage du Christ et que je crie comme le centurion : "Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu!" (Mc 15, 39).

Source : vatican.va



Défi du jour

A l'entrée dans la Semaine Sainte, je me mets au pied de la croix et tourne mon cœur vers le Seigneur. Je fais une lecture méditative de la Passion selon saint Marc.

Bonne semaine Sainte !



Prochains rendez-vous au coin prière des OPM :
Lundi 25 mars pour le podcast du Rosaire vivant sur le coin-prière des OPM (et chaque lundi à venir), puis Jeudi Saint 28 mars.




Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Dim 31 Mar 2024 - 17:41

Triduum Pascal


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 244694-triduum-pascal!680


Jeudi Saint


Méditation

Le dernier repas du Christ institue l'eucharistie selon trois évangélistes, le Seigneur lave les pieds des disciples précise saint Jean. Il annonce toutes les messes célébrées chaque jour par les prêtres et les évêques dans le monde entier. La messe fait mémoire de cet événement unique qu'est l'entrée du Seigneur dans sa pâque. Il va donner sa vie pour le salut des hommes, il va prendre sur lui tous nos péchés.

Solennité et intimité s'imposent pour un repas d'adieu avant un grand départ, un passage comme le fut celui des Hébreux la veille de la fuite hors d'Egypte qui, comme le rappelle le livre de l'exode, sacrifièrent un agneau sans défaut et le Seigneur leur dit : «ce jour sera pour vous un mémorial ».

Jésus, l'agneau sans défaut, prenant du pain et du vin la veille de sa passion, dit aux disciples : «ceci est mon corps, ceci est mon sang, vous ferez cela en mémoire de moi ». Ce dernier repas partagé par le Seigneur avec ses disciples est son testament pour nous, ses enfants baptisés. La liturgie de ce jour se caractérise par son dépouillement et nous sommes invités à veiller avec le Seigneur présent dans le saint sacrement. Entrons nous aussi dans le mystère de Pâques et chaque fois que nous célébrons l'eucharistie, rappelons-nous ces deux dimensions complémentaires et importantes : la messe est le sacrifice du Seigneur qui donne sa vie pour nous, elle est le repas qui rassemble désormais les chrétiens qui, à leur tour, doivent se faire serviteurs en prenant modèle sur Jésus qui lava les pieds de ses disciples. Alors, nous pourrons, en vérité, célébrer le passage vers la résurrection !



Vendredi Saint


Méditation

L'homme n'avait jamais entendu dire que Dieu puisse mourir sur une croix. Saint Jean souligne la manière dont Jésus domine ceux qui semblent disposer de lui. C'est Jésus qui dirige les événements selon le plan du Père, les menant à leur parfait accomplissement. Si l'évangéliste insiste ainsi sur la souveraine liberté de notre Seigneur, c'est pour souligner qu'il vit sa passion comme une offrande d'amour.

Hanne, Caïphe, Pilate, ces hommes de pouvoir sont tous impressionnés par la dignité et la maîtrise de soi de cet étrange prisonnier devant lequel ils n'ont d'autre recours que la violence. Mais ni les insultes, ni les menaces, ni les tortures ne viennent à bout de la paix de cet enchaîné par amour qui se révèle infiniment plus libre que ses juges et que ses bourreaux : «Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir s'il ne t'avait été donné d'en-haut». Ces hommes ne sont que les instruments d'un dessein qui les dépasse infiniment. Leur cruauté, leur injustice, n'auront pas le dernier mot et seront vaincues : « C'étaient en effet nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu'il était châtié, frappé par Dieu, humilié. Or, c'est à cause de nos fautes qu'il a été transpercé, c'est par nos péchés qu'il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris » (1ère lecture Isaïe). Puissions-nous inscrire nos vies dans le dessein de Dieu en retenant ce message de Jésus au disciple bien aimé : «voici ta mère », car Marie, mère de l'Eglise, saura faire de nous les instruments de l'humilité et de la douceur de Dieu. Nous nous comporterons comme des enfants de Dieu qui savent désormais que tout ce qui n'est pas donné est perdu comme le disait le père Pierre Ceyrac, missionnaire à Chennai (Madras) en Inde.




Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Lumen Dim 31 Mar 2024 - 17:56

---

Vivant, Il est Vivant !


Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. 244695-vivant-il-est-vivant!680


Dimanche de Pâques


Méditation

« Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d'écouter Dieu ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. ». Voilà le bel exemple de Pierre et de Jean qu'il faut  suivre ! Marie Madeleine, les compagnons d'Emmaüs savent que désormais la mort n'aura plus le dernier mot : "Je ne mourrai pas, je vivrai". Il savent que désormais Jésus le Messie sera présent d'une autre manière dans la vie des croyants. Il comprennent que que les temps ont changé. Qu'une nouvelle ère s'inaugure, celle de l'alliance nouvelle, fondée sur le sang versé pour la rémission des péchés et sur la victoire de la vie sur la mort. On ne les croit pas !

Nourris des sacrements et de l'enseignement de l'Eglise, c'est nous qui sommes à présent les héritiers, les dépositaires de cette nouvelle magnifique : la vie à vaincu la mort ! C'est désormais à nous qu'il appartient de transmettre ce que nous avons reçu, ce que nous croyons. Notre vie est-elle une vie de disciple, transfigurée, renouvelée par la conversion du cœur et du regard et toute entière tournée vers l'annonce ?

Témoigner de ce que nous croyons, nous envoie jusqu'aux  "périphéries" selon le mot du pape François. Pour Pierre, c'était le centurion Corneille et bien d'autres qu'il croisera tout au long d'une vie toute entière donnée au Christ, jusqu'à la mort.  Pour moi qui est-ce ?


A qui vais-je annoncer, en ce matin de Pâques, ma certitude que le Christ, invisible pour mes yeux, continue son action en ce monde pour lequel il a donné sa vie ? A qui vais-je dire que je crois que le Christ est vivant, qu'il est présent dans les sacrements, qu'il est présent lorsque nous sommes rassemblés en son nom, qu'il est présent dans les frères et sœurs que nous rencontrons ?

La plus belle preuve de la présence du Christ nous est donnée par nos frères et sœurs persécutés par le terrorisme islamique  dans 40% du pays au Burkina Faso, au Soudan, en Corée du Nord par un fou qui se fait adorer par un peuple qu'il asservit. Persécutés, mais fidèles ! Nous qui sommes douillettement installés en Europe, sortons de notre torpeur, ne nous contentons pas de défi pour poules mouillées !

Au matin de Pâques, nos frères orthodoxes ne se disent pas "bonjour". Ils se disent


"Christ est ressuscité !"

et ils se répondent les uns aux autres

"Oui, il est vraiment ressuscité!"

Que cette certitude soit pour nous fin des ténèbres et entrée dans la Lumière, qu'elle fasse de nous tous des disciples missionnaires au cœur de communautés paroissiales vivantes et rayonnantes ! La catholicité, c'est le contraire de la mondialisation de l'indifférence.


En union de prière avec nos frères des 5 continents et dans la
communion des Saints : Allez dans la paix et la joie du Christ !


Prochain rendez-vous au coin prière des OPM : tous les lundis
pour le podcast du Rosaire vivant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Dios-Padre


Prière missionnaire

Père très bon,
en ce jour nouveau,
me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus
qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie.
Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,
disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère,
et avec mes frères et sœurs du monde entier,
je t'offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l'Église.
Amen


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M. Empty Re: Vivez un CARÊME MISSIONNAIRE en union avec nos frères chrétiens des diocèses de mission par O. P. M.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum