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24 MARS . FETE DE SAINTE CATHERINE DE SUEDE

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Message par Hervé J. VOLTO Mar 26 Mar 2024 - 11:00

24 mars : fête de Sainte Catherine de Suède

À Valdstena en Suède, l'an 1381, sainte Catherine, vierge. Fille de sainte Brigitte, mariée contre son gré, elle conserva la virginité avec l'accord de son époux et, quand celui-ci mourut, elle mena une vie de piété. Pèlerine à Rome et en Terre sainte, elle ramena en Suède les restes de sa mère et les déposa au monastère de Valdstena, où elle-même revêtit l'habit des moniales.

Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu'on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu'elle soigna avec un grand dévouement.Sainte Catherine de Suéde D'accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l'enlever. Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittines.

Saint Catherine de Suède aussi nommée Catherine de Vadstena - 1322-1381 était donc la fille de sainte Brigitte de Suède et l'abbesse du couvent de Vadstena de l’ordre de Sainte-Brigitte. Elle est fêtée le 24 mars. Sa mère est Sainte Brigitte de Suède et son père Ulf Gudmarson. Elle est la seconde fille et la quatrième de leurs huit enfants. Elle est élevée dans le couvent des Cisterciennes de Risaberg (ou Bisberg) et ne souhaite pas quitter cette communauté religieuse mais dès l'âge de douze ou treize ans, son père l'accorde en mariage au chevalier Edgar von Kyren (Eggard de Kyrn ou Edgar Lydersson), seigneur d'Eggerstnæs bien plus âgé qu'elle. Elle soigne avec dévouement son mari invalide dont elle n'a aucun enfant, ayant obtenu de lui qu'il préserve sa virginité1. Son père meurt en 1344.

En 1349, avec le consentement de son mari, elle rejoint sa mère à Rome où celle-ci s'est établie depuis son veuvage. C’est lors de ce voyage qu’elle apprend la mort d’Edgar. Elle décide alors de rester elle aussi à Rome jusqu’à la mort de sa mère, résistant à toutes les sollicitations des seigneurs locaux qui la demandent en mariage ou tentent de l'enlever selon plusieurs légendes.

Toutes deux visitent longuement les églises et les tombeaux des martyrs, et s’adonnent à de longs exercices de mortification. Elles vont aussi soigner les malades des hôpitaux, vivent dans la pauvreté et l’austérité et accomplissent des pèlerinages en Terre sainte.

Sa mère meurt en 1373. Catherine reprend le chemin de la Suède pour ensevelir la dépouille de sa mère au couvent de Vadstena dont elle devient l'abbesse.

Catherine repart à Rome en 1375, pour obtenir la reconnaissance papale de l’ordre de Sainte-Brigitte et la canonisation de sa mère. Elle meurt le 24 mars 1381. Elle a écrit un livre de dévotion, intitulé Consolation de l'âme (en suédois médiéval Siælinna tröst, ou Själens tröst en suédois moderne) dont un exemplaire daté de 1407 existe toujours. Sa mère est inscrite au catalogue des saints en 1384. Sainte Catherine de Suède, fille de sainte Brigitte, ne fut jamais canonisée non plus. Son procès se déroula de 1446 à 1489, mais, en raison du passage de la Suède à la réforme protestante, il ne fut jamais conclu.

En 1484, l'approbation du pape Innocent VIII pour assurer sa vénération comme sainte sans être canonisée se traduit par le fait qu'elle rejoint sa mère sainte Brigitte au catalogue des saints. Son procès en béatification et canonisation se déroule de 1446 à 1489, mais n'est jamais achevé en raison de la réforme protestante3.

Elle est commémorée le 24 mars selon le Martyrologe romain.

Dans l'iconographie chrétienne, elle a généralement comme attribut un cerf ou une biche, rappelant la légende de cet animal qui la défendit contre les poursuites de jeunes débauchés.


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

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