Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ALLIANCE des “1er samedi du mois“ avec SALVE CORDA

Aller en bas

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA Empty ALLIANCE des “1er samedi du mois“ avec SALVE CORDA

Message par Lumen Jeu 11 Avr 2024 - 13:34

---

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA 225557-alliance-autour-des-1ers-samedis-du-mois!990x427


ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA 225157!100x100 Qu’est ce que Salve-Corda ?


« Salve Corda » est un groupe de fidèles ayant pris conscience de l’importance de la dévotion aux Saints Coeurs de Jésus et Marie. Créé le 25 mars 2016 lors du dernier Jubilé Puy du XXIème siècle, a pour but de propager et se rassembler autour de cette dévotion  et des demandes spécifiques faites par le Christ et la Sainte Vierge à Fatima.  En effet  le monde moderne s’enfonce dans une crise sans précédent et l’obéissance aux demandes de Fatima est une condition obligatoire pour éviter le pire.

« De la pratique de la dévotion des 1ers samedis, unie à la consécration au Coeur Immaculé de Marie [de la Russie NDLR], dépend la guerre ou la paix dans le monde »        la Sainte Vierge à Fatima, 1917

Loin d’être un nième mouvement qui vient se rajouter aux autres, « Salve Corda » n’a pour vocation que de fédérer et rassembler les personnes et les organisations catholiques autour d’un même étendard, les Coeurs de Jésus et Marie, tout en laissant chacun continuer ses propres actions indépendamment.
L’action principale

Parmi les demandes du Christ et de la Sainte Vierge, la pratique des 1ers samedis du mois est aujourd’hui faite de façon trop marginale dans l’Eglise et il est souvent difficile de trouver des messes où les Coeurs de Jésus et Marie sont à l’honneur. Il faut donc redynamiser cette dévotion et s’organiser partout localement.  Pour cela les laïques – en coordination avec des prêtres – sont appelés à créer des  « Cercles Salve Corda » de façon totalement informelle dans leur village, leur quartier, leur ville. Le seul engagement de ces cercles est de célébrer en priorité les premier samedis du mois – mais aussi si possible les 1ers vendredis –  en respectant les demandes précises de la Sainte Vierge  et en y mettant une certaine solennité (annonce chaque mois,  fleurs, statue de Fatima etc.).
Le site d’information et de coordination salve-corda.org

Le site sur Notre Dame de France est uniquement un site d’information destiné à faire connaître l’histoire de Notre Dame de France, du Puy en Velay et de son jubilé. Pour nous rejoindre dans la prière et l’action avec le Coeur Immaculé de Marie et le Sacré Coeur, allez sur le site principal de notre réseau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La menace vient de la dictature universelle d'idéologies apparemment humanistes. (….) Avoir peur de cette puissance spirituelle de l'Antéchrist n'est que trop naturel…  

Pape Benoit XVI, « Une Vie », 2020

Face au déséquilibre des forces, les actions humaines ne peuvent pas à elles seules triompher du mal et apporter la paix. Une intervention divine, comme cela s'est produit dans l'Histoire, est nécessaire et a été annoncée par la Sainte Vierge à Fatima.

Notre Dame a précisé que cette intervention ne sera obtenue que par le moyen décidé par Dieu : la dévotion au Cœur Immaculé de Marie et la réalisation d'actes bien précis, en particulier les “1er samedi du mois“.


De la pratique de cette dévotion, unie à la consécration au Cœur Immaculé de Marie, dépendent pour le monde la paix ou la guerre. (…) « Cela signifie que Dieu veut que ce soit cette dévotion et non une autre. »                                                            

Sœur Lucie, voyante de Fatima

Comment réaliser ensemble les 1er samedi du mois


ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA F53c4a0b487ebc904a65c45b18cbd183

Pour mettre en oeuvre cette demande, des fidèles se rassemblent au sein de multiples petites communautés locales autonomes appelés “Cités des 1er samedi du mois“. Elles sont unies au sein d'une grande Alliance appelée Salve Corda. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont le seul rôle est d'aider et d'assurer l'unité entre les Cités.

Tous les “1er samedi du mois“ les membres des cités se retrouvent pour réaliser les 4 demandes de la Sainte Vierge:


- communion en esprit de réparation des offenses faites à la Sainte Vierge

- méditation de 15 min. sur les mystères du Rosaire

- chapelet

- confession (qui peut avoir lieu 8 jours avant ou après si impossible le samedi)


Pour que toutes les Cités soient unies dans cette démarche, en esprit d'Eglise, Salve Corda envoie une méditation trois jours avant les 1ers samedis.


« Frères et sœurs, des nuages noirs de tempête passent au-dessus de l'humanité. Notre cœur est troublé. La Sainte Vierge a dit cependant aux enfants de Fatima, lors de l'apparition du 13 juillet : “ À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. "  

Cardinal Luciani, futur Pape Jean Paul 1er, 10 juillet 1977

Rejoignez l'Alliance Salve Corda. Créez une Cité des 1er samedi du mois là où vous habitez. C'est très simple et prend peu de temps. Il y en a déjà des dizaines en France et cela commence dans d'autres pays du monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: //hozana . org/page/1ers-samedis-du-mois



ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA 06-fr-700x700
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prière de l'Ange de Fatima

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit,
je Vous adore profondément,
et je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ,
présent dans tous les Tabernacles de la terre,
en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé.
Par les mérites infinis de Son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie,
je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

---


   
   

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA Empty Re: ALLIANCE des “1er samedi du mois“ avec SALVE CORDA

Message par Lumen Jeu 11 Avr 2024 - 18:30

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA 225557-alliance-autour-des-1ers-samedis-du-mois!990x427


Lettre de soutien de Monseigneur Schneider


Chers fidèles de Salve Corda,

C’est avec une profonde joie que je viens apporter mon soutien spirituel à la grande Alliance autour des Cœurs de Jésus et Marie que vous avez lancée. Dans le contexte d’une crise mondiale sans précédent, votre objectif de répondre de façon concrète à leur appel est totalement d’actualité.

Cette dévotion aux Cœurs de Jésus et Marie se développe beaucoup aujourd’hui et c’est absolument essentiel. Malheureusement les demandes précises du Christ et de la Sainte Vierge, inséparables de cette dévotion, sont trop souvent oubliées. Le grand mérite de Salve Corda est justement d’en rappeler l’importance capitale et de fonder son action sur leur mise en œuvre.

Par ailleurs l’unité entre les fidèles manque aujourd’hui. La démarche de Salve Corda répond à cette nécessité en étant justement une “Alliance“ et non un nouveau mouvement se rajoutant à tant d’autres. Oui, face à l’adversité de notre monde moderne, nous devons nous unir autour de l’étendard des Cœurs de Jésus et Marie et mettre en pratique dans nos vies leur demandes.

Rappelons-nous ces belles paroles d’espérance de Sainte Jacinthe : « Il n’est jamais trop tard pour recourir aux Cœurs de Jésus et Marie ».

Aussi, depuis la Cathédrale Notre-Dame de Fatima au Kazakhstan, je bénis l’Alliance Salve Corda et j’invite les fidèles à la rejoindre. Que votre démarche reste fondée sur l’humilité, l’esprit d’obéissance et la foi dans la victoire finale de la Sainte Vierge.

A Cana Marie a dit aux serviteurs « Faites ce qu’il vous dira ». Les serviteurs ont obéi et le miracle a eu lieu.

Aujourd’hui il en va de même : faisons ce que la Sainte Vierge nous a demandé à Fatima et Dieu accordera aux peuples les grâces de la conversion et de la paix dont le monde a tant besoin.

+ Athanasius Schneider, Évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Sainte Marie en Astana


ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA Coat_of_arms_of_Athanasius_Schneider.svg


Méditation 1er samedi de janvier 2024


ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA Aad5cc42cccc5406b12e0b9462bb3bee


5ème mystère douloureux : La crucifixion

Fruit du mystère : L’amour de Dieu et le salut des âmes



Ce premier samedi du mois de janvier 2024 tombe le jour de la fête de l'Épiphanie. En ce jour où Jésus nouveau-né est adoré par les rois mages nous méditons sur Jésus crucifié par les hommes. En ce jour où la Mère de Dieu dans la crèche est dans la joie de la contemplation de la naissance de son Fils, nous allons tenir compagnie quinze minutes à Notre Dame des sept douleurs au pied de la croix devant son Fils agonisant. Par cette coïncidence nous vivons aujourd'hui l'alpha et l'oméga de notre rédemption.

Commençons par contempler la crucifixion avec Saint Alphonse de Liguori « D'après les révélations faites à sainte Brigitte, quand notre Sauveur se vit sur la croix, il étendit de lui-même sa main droite à l'endroit où elle devait être clouée. Les bourreaux clouèrent ensuite sa main gauche, et enfin ses pieds sacrés ; après quoi, ils laissèrent Jésus mourir sur ce lit de douleur. Saint Augustin dit que le supplice de la croix était extrêmement cruel, parce qu'il rendait la mort la plus lente, afin de prolonger la douleur. Saint Jean Chrysostome, considérant Jésus en croix, s'écrie avec admiration et amour : « Je vois mon Sauveur dans le ciel entre le Père et le Saint-Esprit ; je le vois sur le mont Thabor entre deux Saints, Moïse et Élie ; et comment le vois-je maintenant crucifié sur le Calvaire entre deux voleurs ? » (…)

Voilà donc ce divin Maître, qui était « le plus beau des hommes » (Ps 44, 3), le voilà, sur le Calvaire, tellement défiguré à force de tortures, qu'il fait horreur à qui le regarde. Mais il en paraît d'autant plus beau aux yeux des âmes dont il est aimé ; car ces plaies, ces meurtrissures, ces chairs déchirées, sont autant de marques, autant de preuves de son amour pour nous. »

« Jésus en croix fut un spectacle qui remplit d'étonnement le ciel et la terre : voir un Dieu tout-puissant, Maître de l'univers, condamné comme un malfaiteur et mourant sur un gibet infâme entre deux malfaiteurs ! Ce fut un spectacle de justice : le Père Éternel, voulant que sa justice soit satisfaite, punit les péchés des hommes dans la personne de son Fils unique qu'il aime autant que lui-même. Ce fut un spectacle de miséricorde : ce Fils innocent subit une mort si cruelle et si ignominieuse pour sauver ses créatures coupables. Ce fut surtout un spectacle d'amour : un Dieu offre et donne sa vie pour racheter des esclaves qui sont ses ennemis. »

« Qui ne pleurerait d'attendrissement, et qui n'aimerait pas Jésus-Christ, si chacun considérait tout ce qu'il a souffert durant ses trois heures d'agonie sur la croix ? Tous ses membres étaient blessés et souffrants ; l'un ne pouvait secourir l'autre. Cruellement affligé sur ce lit de douleur, Notre-Seigneur ne pouvait changer de position, ayant les mains et les pieds cloués. Toutes ses chairs sacrées étaient en plaies, mais les blessures de ses mains et de ses pieds, qui devaient soutenir tout son corps, étaient les plus douloureuses ; s'il voulait s'appuyer, soit sur les mains, soit sur les pieds, il y éprouvait des douleurs plus vives. On peut bien dire que Jésus endura autant de morts qu'il y eut d'instants dans ces trois heures d'agonie. »

« Et comment se fait-il après cela que tant de chrétiens, quoique sachant et croyant que Jésus-Christ est mort pour eux, au lieu de se consacrer sans réserve à son service et à son amour, ne font que l'offenser et le mépriser pour des satisfactions viles et passagères ? d'où vient une telle ingratitude ? De ce qu'ils perdent le souvenir de la passion et de la mort de Jésus-Christ. »



C'est pour ne pas perdre ce souvenir et nous aider à nous sanctifier que Dieu veut désormais que l'Église réalise chaque début de mois un “Triduum pascal“. Cela nous a été demandé en deux étapes : à Paray le Monial par le Sacré Cœur (Heure Sainte du jeudi soir, communion du 1er vendredi du mois) et à Fatima par le Cœur Immaculé de Marie (1er samedi du mois).  Cette grande dévotion aux Cœurs de Jésus et Marie sur trois jours, chaque début de mois, est un immense cadeau qui nous est fait pour les temps actuels. C'est notre armure face au mal déchainé.

Cette dévotion doit d'abord être basée sur la réalité du mystère de la Croix, c'est-à-dire la contemplation de Jésus crucifié et de Notre Dame des sept douleurs à ses pieds. Seule cette contemplation nous fait prendre conscience de la grandeur de nos fautes, de notre petitesse et de l'immense gratitude que nous devons témoigner aux Cœurs de Jésus et Marie. Seule la vision impressionnante de cette réalité de la Croix nous permet de rentrer avec une grande humilité dans la compréhension de la puissance de leur amour et de leur miséricorde pour nous.

Se focaliser sur la miséricorde de Jésus et Marie en mettant de côté la réalité de la Croix, est un des grands pièges actuels qui fait glisser immanquablement vers une sensiblerie de faux dévots et peut faire perdre la vraie foi. Saint Alphonse nous explique bien que la sainteté s'obtient d'abord par la vision de la Croix : « Ce spectacle a toujours été et sera toujours l'objet favori de la contemplation des saints ; c'est ce qui leur a fait compter pour peu de se priver de tous les biens et de tous les plaisirs terrestres, et d'accepter avec empressement et avec joie toutes les peines et la mort même, afin de témoigner quelque reconnaissance envers ce Dieu mort pour leur amour. »

De même une contemplation de la Croix qui se bornerait à regarder les souffrances du Christ sans y associer son amour démesuré pour nous finirait par apporter une vie spirituelle stérile. La Croix et l'Amour son totalement inséparables. La Croix n'a de sens que par l'Amour infini du Christ dont elle témoigne. Sans l'Amour qu'elle porte en elle, la Croix deviendrait désespoir.

La méditation sur la crucifixion est aussi particulièrement importante par rapport aux autres car elle concerne directement chaque Messe. En effet, comme nous le savons, la Messe n'est ni un repas, ni une commémoration, ni une assemblée de fidèles. C'est le renouvellement réel mais non sanglant du sacrifice du Christ sur la Croix. Autrement dit à chaque Messe nous sommes physiquement présents au calvaire, deux mille ans plus tôt. Si Dieu le permettait, au moment de l'élévation, nous verrions à quelques mètres devant nous Jésus cloué sur la Croix, la Sainte Vierge présente à ses côtés. C'est la vision qui a été donné à Sœur Lucie pour illustrer ce moment de la consécration et de l'élévation de l'hostie et du calice.

Nous connaissons tous ces paroles du Christ : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. » Math 28,20. Mais Jésus a voulu encore plus que sa présence réelle dans la Sainte Hostie dans tous les tabernacles du monde. Il a voulu renouveler réellement son sacrifice de la Croix tous les jours.  Sa phrase signifie aussi :  et moi je m'offrirai en sacrifice pour vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. C'est ce qui fait que la Messe est le centre de toute la religion catholique. C'est ce qui lui donne une puissance radicalement différente et supérieure à toute prière humaine. C'est aussi pour cela qu'elle est la plus attaquée par Satan, qui tente de la réduire à un simple mémorial, à une simple prière communautaire pour lui enlever ainsi la puissance rédemptrice du Sacrifice de la Croix renouvelé.

Oui à chaque consécration, nous devons être silencieux, admiratifs, plein d'amour d'une part et de repentir d'autre part face à Jésus crucifié devant nous. On pourrait se demander pourquoi le Christ veut renouveler son sacrifice. Un seul a suffi pour nous racheter. Certes, mais les péchés continuent et le Christ face à cela veut continuer à nous attirer un déluge de grâce par son sacrifice permanent qu'il offre à son Père. Quel don inépuisable. Alors terminons cette méditation par cette grande prière :

« O bon et très doux Jésus, je me prosterne à genoux en Votre présence et je Vous prie et Vous conjure avec toute la ferveur de mon âme, de daigner graver dans mon cœur de vifs sentiments de foi, d'espérance et de charité, un vrai repentir de mes péchés, et une volonté très ferme de m'en corriger, pendant que je considère et contemple en esprit Vos cinq plaies, avec une grande affection et une grande douleur, ayant devant les yeux ces paroles que le prophète David mettait déjà dans Votre bouche, ô bon Jésus: «Ils ont percé Mes mains et Mes pieds; ils ont compté tous Mes os ».

Salve Corda





ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA 06-fr-700x700
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prière de l'Ange de Fatima

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit,
je Vous adore profondément,
et je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ,
présent dans tous les Tabernacles de la terre,
en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé.
Par les mérites infinis de Son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie,
je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA Empty Re: ALLIANCE des “1er samedi du mois“ avec SALVE CORDA

Message par Lumen Jeu 11 Avr 2024 - 19:05

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA 225557-alliance-autour-des-1ers-samedis-du-mois!990x427


Méditation 1er samedi du mois de février 2024


ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA Annonc.-2


1er mystère joyeux : L’Annonciation

Fruit du mystère : L’humilité



Nous débutons un nouveau cycle de cinq “1er samedi du mois“ sur les mystères joyeux. Le Rosaire commence par le mystère de l'Annonciation et ce n'est pas un hasard. A cet instant la Sainte Vierge va permettre à Dieu de commencer son immense œuvre de rédemption pour tous les hommes. Si on réfléchit à la vie éternelle avec Dieu, on peut constater qu'elle n'est possible que grâce à deux actions divines : (1) notre création et (2) notre rédemption. Sans la première nous ne serions que le néant, sans la deuxième nous serions coupés de Dieu à jamais. Mais si la première est l'œuvre exclusive de Dieu, on peut dire que la deuxième est une œuvre commune de Dieu et de la Sainte Vierge.

On oublie en effet souvent un point majeur. Lors de l'Annonciation, Dieu ne vient pas imposer à la Sainte Vierge Sa volonté. Dieu vient Lui demander si Elle accepte d'être la Mère de Dieu.

“Mais, pour ajouter à la gloire et au mérite de sa Mère, Il [Dieu] ne voulut pas en devenir le Fils, sans avoir d'abord obtenu son consentement, dit l'abbé Guillaume (Cant. 3).“   Saint Alphonse de Liguori.

Cela signifie que si notre rédemption est avant tout l'œuvre de Dieu, sa réalisation était dépendante du bon vouloir de la Sainte Vierge. Si Elle avait refusé, considérant que c'était trop d'honneur ou que c'était impossible (ce que nous aurions tous fait), l'Incarnation ne se serait pas réalisée.

Quel mystère insondable de voir que Dieu, créateur de toutes choses, Maître du Ciel et de la Terre, décide de s'en remette à la décision d'une humble vierge, Marie, pour sauver ou pas le genre humain!

Nous pouvons tenter de le comprendre avec une première explication : c'est le mystère de notre liberté. Cette liberté de l'homme, loin des clichés révolutionnaires hédonistes, est en fait une responsabilité terrible car elle nous permet de choisir Dieu ou au contraire de nous détourner de Lui.   On pourrait se demander pourquoi Dieu nous a donné cette liberté, pourquoi Il l'a donnée à la Sainte Vierge lors de l'Annonciation. Il aurait pu nous imposer simplement sa volonté et nous mener au Ciel automatiquement sans que nous ayons le choix. Cela n'aurait-il pas été plus simple ? Poser cette question c'est oublier une notion essentielle : Dieu est Amour et ayant été créé à son image nous devons nous aussi Aimer.  Or l'Amour par essence nécessite la liberté. Sans elle l'Amour est impossible. Pour Aimer Dieu, nous devons donc être libre de l'Aimer… ou pas.  Le péché d'Adam et Ève est le résultat du mauvais usage de cette liberté. Ils ont refusé librement la volonté de Dieu, ce qui a précipité le genre humain dans le chaos. Pour réparer ce mauvais usage de notre liberté, il fallait un nouvel acte libre qui au contraire adhère pleinement à la volonté de Dieu. Il fallait un “oui“ libre de Marie pour réparer le “non“ libre d'Adam et Ève.

“Ma souveraine, l'ange attend votre réponse, nous l'attendons tous, nous qui sommes déjà condamnés à la mort. Voilà, ô notre Mère, que le prix de notre salut s'offre à vous, ce sera le Verbe divin fait homme dans votre sein ; si vous l'acceptez pour Fils, nous serons aussitôt délivrés de la mort. Plus votre Seigneur s'est épris de votre beauté, plus il désire votre consentement, d'après lequel il a résolu de sauver le monde. Hâtez-vous, ma souveraine, répondez, ne retardez plus le salut du monde, qui dépend maintenant de votre consentement. “  

Saint Alphonse de Liguori

Et la réponse de la Sainte Vierge ne s'est pas faite attendre.  Ses paroles, que l'on prononce trois fois par jour lors de l'Angélus, sont les plus belles et les plus importantes de toute l'histoire du monde : « Voici la servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon votre parole. » Pour arriver à une telle perfection on peut se poser la question : quel est le secret de Marie ? Quelle est l'origine de son attitude si merveilleuse et parfaite ? La réponse tient en seul mot : Son humilité.

Cette humilité de la Sainte Vierge, Saint Alphonse de Liguori nous l'explique de façon magnifique :

“A ce salut [de l'Ange Gabriel], accompagné de tant d'éloges, que répondit l'humble Marie ? Rien ; elle ne répondit pas, mais pensant à ce salut, elle se troubla. Et pourquoi se troubla-t-elle ? Serait-ce dans la crainte que ce ne fût qu'une illusion, ou par modestie (…)? Non, le texte est clair, fait remarquer Eusèbe d'Émèse. Ce trouble ne fut donc causé que par son humilité, en entendant des louanges si contraires à l'opinion défavorable qu'elle avait d'elle-même. Aussi, plus elle entendait l'ange l'exalter, plus elle s'abaissait et se concentrait dans l'idée de son propre néant. Dans ses réflexions sur ce sujet, saint Bernardin dit que, si l'ange lui eût déclaré qu'elle était la plus grande pécheresse du monde, Marie n'eût point éprouvé la même surprise, mais qu'à ces louanges sublimes elle se troubla tout à fait. Elle se troubla, parce qu'étant pleine d'humilité elle abhorrait toute louange personnelle, et désirait que son Créateur et bienfaiteur fût seul loué et béni. (…).

Ces louanges eurent seulement pour effet de lui causer une si grande crainte que, suivant la réflexion de saint Pierre Chrysologue, comme le Sauveur voulut être fortifié par un ange [lors de son Agonie ndlr], ainsi il fut nécessaire que saint Gabriel, voyant Marie consternée à ce salut, la ranimât en disant : Ne craignez point, ô Marie, vous vous étonnez par des titres sublimes que je vous donne, car, si vous êtes si petite et si basse à vos propres yeux, Dieu qui exalte les humbles, vous a rendue digne de trouver la grâce perdue par le genre humain, et en conséquence il vous a préservée de la tache commune à tous les fils d'Adam, il vous a honorée dès le moment de votre conception d'une grâce plus grande que celle de tous les saints, enfin il vous élève maintenant jusqu'à vous choisir pour sa Mère.“


Saint Bernard, admiratif devant cette humilité de la Sainte Vierge, pose lui aussi la question : « Souveraine, comment avez-vous pu unir dans votre cœur une idée aussi humble de vous-même avec tant de pureté, avec tant d'innocence, avec une telle plénitude de grâces ? Comment, ô Vierge bienheureuse, a pu s'enraciner si bien en vous cette humilité, et une si grande humilité, alors que vous vous voyiez honorée et exaltée à ce point par le Seigneur ?

Face à ce mystère insondable, Saint Alphonse apportera néanmoins une réponse : “Elle [la Sainte Vierge ndlr] venait de recevoir de l'ange la nouvelle qu'elle était cette heureuse Mère choisie du Seigneur. Mais Elle ne s'estime pas davantage pour cela, Elle ne s'arrête point à se complaire dans son élévation ; voyant d'une part son propre néant, et de l'autre l'infinie majesté de son Dieu, qui la choisit pour sa Mère Elle se reconnaît indigne d'un tel honneur, mais Elle ne veut point s'opposer à sa volonté. Sollicitée de donner son consentement, que fait-elle et que dit-Elle ? Complètement anéantie en Elle-même, d'un autre côté, tout enflammée du désir de s'unir de plus en plus à son Dieu, et s'abandonnant entièrement à la volonté divine : Voici, répond-Elle, la servante du Seigneur. »

Comment ne pas être bouleversé devant la beauté et la pureté de cette attitude. Le péché originel avait été à la fois un acte d'orgueil - vous serez comme des dieux - et de désobéissance – manger du fruit défendu. Par son humilité et sa parfaite obéissance à la volonté divine, la Sainte Vierge a réparé cette double faute, permettant ainsi à Dieu de venir réaliser son œuvre de rédemption. Nous voyons là combien l'humilité et l'obéissance sont importantes aux yeux de Dieu. Là est la base de notre vie chrétienne et tous les saints sans exception ont suivi cette voie.

Hélas, notre monde moderne est à l'opposé et a versé dans un orgueil inouï digne de l'époque de la tour de Babel. Le confort matériel, la puissance des nouvelles technologies, la mondialisation donne l'impression aux grands de ce monde d'être devenus comme des dieux. La désobéissance aux lois divines est devenue la règle et le monde se dirige de nouveau vers un chaos effroyable. Cependant Dieu ne nous a pas abandonné et a envoyé pour notre époque le moyen du salut : la dévotion au Cœur Immaculé de Marie demandée à Fatima, et en particulier les “1er samedi du mois“. Mais comme pour l'Annonciation, Dieu attend un consentement libre pour assurer le salut du monde. Et cette fois-ci il s'agit de notre propre consentement. Alors, qu'attendons-nous pour suivre sa demande ?

Face à l'orgueil des fils de Lucifer, opposons l'humilité des enfants de Marie. Face à la désobéissance de ce monde apostat, opposons une parfaite obéissance aux lois de Dieu et aux demandes de Fatima.  Ce n'est qu'en agissant ainsi, que nous permettrons à la Sainte Vierge d'intervenir comme Elle l'a promis : « A la fin Mon Cœur Immaculé triomphera ».

Salve Corda





ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA 06-fr-700x700
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prière de l'Ange de Fatima

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit,
je Vous adore profondément,
et je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ,
présent dans tous les Tabernacles de la terre,
en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé.
Par les mérites infinis de Son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie,
je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA Empty Re: ALLIANCE des “1er samedi du mois“ avec SALVE CORDA

Message par Lumen Jeu 11 Avr 2024 - 19:37

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA 225557-alliance-autour-des-1ers-samedis-du-mois!990x427


Méditation 1er samedi mois de mars 2024


ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA Ob_17610


Samedi 2 mars 2024, premier samedi du mois

Nous poursuivons le cycle de cinq “premier samedi du mois" sur les mystères joyeux.

Rejoignez les cités des 1er samedi du mois partout en France. Voir la carte actuelle :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rappel des demandes de Notre Dame à Fatima :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2ème mystère joyeux : La Visitation

Fruit du mystère : La charité envers les autres



Après l'Annonciation, on pourrait se demander pourquoi la Sainte Vierge est partie immédiatement voir sa cousine Élisabeth ? La réponse tient en quelques mots : inspirée par l'Esprit Saint, Elle a voulu aider son Fils à commencer tout de suite son œuvre de rédemption. Et comme Jésus humainement ne pouvait agir car il était encore physiquement dans le sein de sa Mère, c'est Elle qui va l'amener auprès d'une première famille, celle de sa cousine Élisabeth. Cette Visitation, réalisée conjointement par le Christ et la Sainte Vierge est ainsi le premier acte de la rédemption du monde. En effet lors de l'Annonciation aucune âme n'a été sauvée. Notre Dame étant conçue sans péché originel, la venue du Christ en Elle n'a pas changé la pureté de son âme qui est la seule n'ayant pas besoin d'être “sauvée“.

Il a fallu attendre la Visitation pour que les premières âmes soient délivrées du péché originel, en particulier celle de Saint Jean Baptiste, l'illustre précurseur. C'est pourquoi l'enfant « tressailli » dans le ventre de Sainte Élisabeth. Et ce début de la rédemption du genre humain par Notre Seigneur n'est rendue possible que grâce à l'action de Notre Dame. La Visitation est donc une double fête : c'est d'une part le triomphe de Jésus Christ qui délivre du péché originel les premiers hommes de l'histoire et d'autre part la manifestation de Marie Médiatrice de toutes les grâces car cette première œuvre de rédemption n'a pu se réaliser que grâce à Elle.

Arrêtons-nous sur le deuxième aspect de ce mystère et considérons l'immense charité de Marie : « La sainte Vierge, ayant appris de l'archange saint Gabriel que sa cousine Élisabeth était enceinte de six mois, intérieurement éclairée du Saint-Esprit, elle connut que le Verbe incarné et devenu son Fils voulait commencer à manifester au monde les richesses de sa miséricorde, en accordant ses premières grâces à toute cette famille. Aussitôt, sortant du repos de la contemplation à laquelle elle était continuellement appliquée, et abandonnant sa chère solitude, elle partit pour se rendre à la maison d'Élisabeth. Comme la charité supporte tout et qu'elle ne souffre aucun retard, dit saint Ambroise sur cet Évangile (Lc. I, 35), sans s'inquiéter des fatigues du voyage, la faible et délicate Vierge se mit promptement en route. Arrivée à la maison, elle salua sa cousine, et suivant la réflexion de saint Ambroise, la salua la première. La visite de la Bienheureuse Vierge ne fut pas comme celles des mondains, qui se réduisent d'ordinaire à des cérémonies et à de fausses démonstrations : la visite de Marie apporta dans cette maison un trésor de grâces. En effet, à son entrée et à son premier salut, Élisabeth fut remplie de l'Esprit saint, et saint Jean-Baptiste fut lavé de la tache originelle, et sanctifié ; c'est pourquoi il donna un signe de joie, en tressaillant dans le sein de sa mère, voulant par-là révéler la grâce qu'il avait reçue au moyen de la Bienheureuse Vierge, comme le déclara Élisabeth. Or, si ces premiers fruits de la Rédemption passèrent tous par Marie, véritable canal par lequel étaient communiqués la grâce à Jean-Baptiste, l'Esprit Saint à Élisabeth, le don de prophétie à Zacharie, et tant d'autres bénédictions à cette famille, qui furent les premières grâces que nous sachions avoir été faites sur la terre par le Verbe depuis son incarnation ; c'est donc avec raison que la divine Mère est nommée le trésor, la trésorière et la dispensatrice des grâces célestes. »


Saint Alphonse n'est pas le seul à avoir annoncé ce rôle primordial de la Sainte Vierge. De multiples Saints l'ont également écrit et saint Bernardin indique que « la sainte Vierge, du moment qu'elle devint la Mère du Rédempteur, acquit une sorte de juridiction sur toutes les grâces. » Et après tant de saints, ce sera la Sainte Vierge Elle-même qui viendra lors des apparitions de la rue du Bac en 1830 nous montrer qu'Elle est médiatrice de toutes les grâces. Un détail de la Visitation est d'ailleurs intéressant à considérer. La distance de Nazareth à la maison d'Élisabeth était de trente-trois lieues nous précise Saint Alphonse. Ces trente-trois lieues semblent désigner clairement les trente-trois ans de la vie de Jésus sur terre et symbolisent le fait que la Sainte Vierge assistera son Divin Fils de son Incarnation jusqu'à son Ascension dans son œuvre de rédemption.


Alors on peut se poser une question : pourquoi Dieu a-t-il voulu passer par Marie pour dispenser ses grâces ? C'est là un des mystères de la Rédemption. Mais nous pouvons tenter humblement de l'approcher. Prenons l'exemple d'un pont entre Dieu et nous. Dieu est sur une rive et nous sommes sur l'autre, séparés de Lui. En effet, la rive de Dieu (le Ciel) nous est par nature inaccessible car Dieu est infini, parfait et nous ne sommes que de simples créatures imparfaites entachées par le péché. Alors, dans sa miséricorde, Dieu va créer une première arche vers nous : son Fils qui tout en étant Dieu se rapproche de notre nature en devenant vrai Homme. Mais comme Il est Dieu, il reste par nature encore loin de nous, et une deuxième arche du pont sera nécessaire pour parvenir à nous : la Sainte Vierge qui Elle, de nature purement humaine, nous est donc pleinement accessible. Ainsi il ne nous reste plus qu'à emprunter cette arche à notre portée, laquelle nous conduit à la seconde arche, le Christ qui nous permet de rejoindre la rive du Père. La Visitation en est la démonstration : la Sainte Vierge par sa visite donne accès au Christ. Et le Christ, délivrant du péché originel, donne accès à Dieu.

Considérons maintenant la puissance de la Sainte Vierge. Saint Alphonse nous l'explique : « Marie obtient de Dieu tout ce qu'elle demande en faveur de ses serviteurs. Observez, fait remarquer saint Bonaventure au sujet de la visite de Marie à sainte Élisabeth, quelle grande vertu ont les paroles de Marie, puisqu'à sa voix la grâce du Saint-Esprit fut conférée à Élisabeth et à Jean, son fils, comme le rapporte l'Évangéliste (Luc I). Théophile d'Alexandrie dit que Jésus aime que Marie le prie pour nous, parce qu'alors toutes les grâces qu'il accorde par son intercession, il les accorde moins à nous qu'à sa Mère. Remarquez ces mots par son intercession, car, suivant saint Germain, Jésus ne saurait rien refuser de ce que Marie lui demande, voulant en cela lui obéir comme à sa véritable Mère ; d'où le saint conclut que les prières de cette Mère ont une certaine autorité sur Jésus-Christ, en sorte qu'elle obtient le pardon des plus grands pécheurs qui se recommandent à elle. Suivant une pensée célèbre de saint Anselme, quelquefois on obtient plus promptement les grâces en recourant à Marie, qu'en s'adressant à notre Sauveur Jésus lui-même : ce n'est pas qu'il ne soit la source et le maître de toutes les grâces, mais c'est qu'en recourant à sa Mère, et celle-ci s'intéressant pour nous, ses prières, étant celles d'une mère, ont plus de forces que les nôtres. “

En prenant conscience de cet immense rôle de la Sainte Vierge pour notre salut, nous comprenons pourquoi Satan est déchainé contre Elle et va essayer de nous couper d'Elle pour mieux nous couper de Dieu. Professer l'Évangile sans Notre Dame, ce que font les protestants, est un non sens. C'est aspirer au salut en refusant le moyen du salut. Car comme dit Saint Alphonse : « Si donc nous désirons des grâces, il faut nous adresser à la trésorière et à la dispensatrice des grâces, puisque la volonté suprême de l'auteur de tout bien, nous assure le même saint Bernard, est que toutes grâces soient dispensées par les mains de Marie. Qui dit toutes, n'en excepte aucune. »

Dom Guéranger décrira magnifiquement cette puissance de Marie qui rayonne lors de la Visitation : “Quelle est celle-ci, qui s'avance belle comme l'aurore à son lever, terrible comme une armée rangée en bataille (Carat. 6, 9) ? Ô Marie, c'est aujourd'hui que, pour la première fois, votre douce clarté réjouit la terre. Vous portez en vous le Soleil de justice ; et sa lumière naissante frappant le sommet des monts, tandis que la plaine est encore dans la nuit, atteint d'abord le Précurseur illustre dont il est dit qu'entre les fils des femmes il n'est point de plus grand. »

Terminons en priant avec Saint Alphonse : « Ah ! ma Reine, qui avez mis tant de diligence à visiter et à sanctifier par votre présence la maison d'Élisabeth, daignez visiter, mais visiter promptement, ma pauvre âme. Faites diligence ; vous savez mieux que moi combien elle est indigente, affligée de plusieurs maux, d'affections déréglées, d'habitudes pernicieuses, de péchés commis : maux contagieux qui la conduiraient à la mort éternelle. Vous pouvez l'enrichir, ô trésorière de Dieu ! et vous pouvez la guérir de toutes ses infirmités. Visitez-moi donc pendant ma vie ; visitez-moi surtout à l'heure de la mort, parce qu'alors votre assistance me sera plus nécessaire. »

Et Saint Alphonse de conclure en nous invitant à prier sans cesse la Sainte Vierge : « Si nous souhaitons être visités par cette Reine du Ciel, il faut que nous la visitions souvent nous-mêmes, en allant prier devant quelqu'une de ses images ou dans quelque église qui lui soit dédiée. »

Salve Corda




ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA 06-fr-700x700
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prière de l'Ange de Fatima

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit,
je Vous adore profondément,
et je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ,
présent dans tous les Tabernacles de la terre,
en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé.
Par les mérites infinis de Son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie,
je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA Empty Re: ALLIANCE des “1er samedi du mois“ avec SALVE CORDA

Message par Lumen Jeu 11 Avr 2024 - 19:41

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA 225557-alliance-autour-des-1ers-samedis-du-mois!990x427


Méditation 1er samedi du mois d'avril 2024 - Réparation avortement/constitution


ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA Ges%C3%B9nasce


3ème mystère joyeux : La Nativité
 
Fruit du mystère : l’esprit de pauvreté



Nous poursuivons notre cycle de cinq “1er samedi du mois“ sur les mystères joyeux. Après la méditation sur la Visitation en mars dernier nous allons maintenant tenir compagnie à Notre Dame sur ce grand mystère de la Nativité. Compte tenu du contexte de la réparation de l'acte du gouvernement, la méditation sera un peu plus longue que d'habitude.

Lors de la Visitation nous avions vu que le Christ a délivré Saint Jean-Baptiste et sa famille du péché originel. En réalisant ce premier acte de notre rédemption, alors qu'Il est présent dans le sein de sa Mère depuis seulement quelques jours, le Christ lui-même nous montre de façon éclatante que la vie commence à la conception.

Son choix de débuter sa vie sur terre dès la conception montre d'ailleurs à quel point cette période est pour Lui importante. En effet, Il aurait parfaitement pu venir dans le monde directement comme une personne adulte. Non. Il décide de s'incarner comme un enfant à naître, et Il va ainsi donner une immense dignité à cette période de la vie entre la conception et la naissance. S'imaginer que le Fils de Dieu lui-même a eu une semaine dans le sein de sa Mère, puis deux semaines, puis trois semaines (âge où physiquement le cœur commence à battre) et ainsi de suite jusqu'à la naissance change le regard de tout chrétien sur cette période de la vie : tout ce que vit un enfant dans le ventre de sa mère, le Christ l'a vécu.

Alors, on peut tout à fait se demander pourquoi Dieu a voulu vivre cela ? Il n'est pas besoin de chercher bien loin. C'est Lui qui a créé cette présence de neuf mois d'un enfant à naître dans le sein de sa mère. Il a voulu ainsi que se tisse entre une maman et son enfant qui grandit en elle un lien d'amour incomparable. Et quand lui-même s'est incarné, il a voulu établir ce même lien d'amour entre Lui et son Auguste Mère. Il a voulu que son Sacré-Cœur batte à quelques centimètres du Cœur Immaculé de Marie pendant ces neuf mois jusqu'à sa Nativité.

C'est pour cela que si l'avortement est un acte terrible vis-à-vis de l'enfant à naître, il est en même temps une très grave offense vis-à-vis de Dieu car le Christ nous a bien dit : “Ce que vous ferez aux plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites.“ Ces paroles appliquées à l'avortement doivent nous bouleverser. Dans son ouvrage, Réflexions sur chacune des sept douleurs de Marie, Saint Alphonse de Liguori nous fait part d'une vision : “Un jour Marie apparut à la bienheureuse Colette, de l'ordre de saint François, et lui montrant dans un berceau l'enfant Jésus mis en pièces, Elle lui dit : c'est ainsi que les pécheurs traitent continuellement mon Fils, en renouvelant sa mort et mes douleurs ; ma fille, priez pour eux, afin qu'ils se convertissent.“ Quelle vision prophétique du monde d'aujourd'hui où effectivement, lors des avortements chirurgicaux (à partir de quatorze semaines), l'enfant est mis en pièces, car le “médecin“ va devoir d'abord arracher un à un ses membres avant de pouvoir extraire le reste du petit corps mutilé.

Si ces atrocités sont insupportables aux yeux de Dieu, que dire de l'offense envers la Sainte Vierge. Elle, la femme qui de toute l'histoire du monde a le plus aimé son enfant et qui plus que toute autre mère a le plus aimé le développement de cette vie en Elle jusqu'à la Nativité. Elle qui enfin est devenue la propre Mère de tous les enfants à naître, combien il doit être douloureux pour son Cœur de Mère de voir que l'on tue ces millions d'êtres qui ne naîtront jamais et ne seront jamais baptisés. Si Notre Dame pleurait déjà à la Salette en 1846 sur le monde, combien Elle doit pleurer encore plus aujourd'hui ! En ce 1er samedi du mois, il est temps de nous jeter à ses pieds pour réparer une telle offense qui plus est, élevée au rang de fondement de la constitution française.

Consolons-La comme Elle nous a demandé de le faire en méditant avec ferveur sur ce mystère de la Nativité.

Toute méditation commence par une chose très simple : savoir contempler en silence. Alors, tels de nouveaux bergers, regardons la beauté et la paix de ce moment de la Nativité. Laissons-nous saisir par l'intensité de cette scène. Sous la voûte du ciel étoilé, dans la pureté de votre création, de la roche, des plantes et des animaux, en présence de Saint Joseph et de la Sainte Vierge, oh mon doux Jésus, vous venez de naître, au terme de vos neuf premiers mois de vie au sein de votre Auguste Mère.

Dom Guéranger, grand moine bénédictin du XIXème siècle décrit ainsi la naissance de Notre Seigneur. “Cependant, à l'heure de minuit, la Vierge a senti que le moment suprême est arrivé. Son cœur maternel est tout à coup inondé de délices inconnus ; il se fond dans l'extase de l'amour. Soudain, franchissant par sa toute-puissance les barrières du sein maternel, comme il pénétrera un jour la pierre du sépulcre, le Fils de Dieu, Fils de Marie apparaît étendu sur le sol, sous les yeux de sa mère, vers laquelle il tend ses bras.“ Tout comme l'incarnation a été miraculeuse, la naissance de Jésus a été de même miraculeuse. La Sainte Vierge n'ayant pas le péché originel – Immaculée Conception - Elle ne connaîtra pas les conséquences de ce péché que sont les douleurs de l'enfantement. Alors continue Don Guéranger “La Vierge-Mère adore cet enfant divin qui lui sourit ; elle ose le presser contre son cœur ; elle l'enveloppe des langes qu'elle lui a préparés ; elle le couche dans la crèche. Le fidèle Joseph adore avec elle ; les saints Anges, selon la prophétie de David, rendent leurs profonds hommages à leur Créateur, dans ce moment de son entrée sur cette terre. Le ciel est ouvert au-dessus de l'étable, et les premiers vœux du Dieu nouveau-né montent vers le Père des siècles (…) arrivent à l'oreille du Dieu offensé, et préparent déjà le salut du monde. “

Oui, la beauté de cette scène doit nous conduire à la mission du Christ. A peine né il poursuit son œuvre de Rédemption commencée à l'Annonciation et à la Visitation. Il va alors faire appeler des bergers. Les anges envoyés prononceront ces paroles : “Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. “ Le terme “bonne volonté“ est très important. En effet si les premiers hommes appelés par l'Enfant Jésus sont de “bonne volonté“ c'est que cette caractéristique est majeure.  La “bonne volonté“, c'est une volonté humble, qui se conforme à celle de Dieu et est entièrement soumise à sa loi. C'est l'attitude qui nous est demandée par Dieu. Saint Joseph en est un magnifique exemple et les bergers viennent à sa suite. Chez eux pas de doutes, pas de raisonnements complexes, pas d'esprit orgueilleux qui remet toujours tout en question. Non la simplicité de la foi. Ils entendent un appel ? Sur le champ ils viennent.  Et dans la beauté de leur cœur pur, lorsqu'ils se retrouvent face à l'Enfant Jésus, ils voient et ils croient, se mettant à genoux pour l'adorer. Comment une telle foi instantanée a-t-elle été possible ? Par la naissance de la grâce apportée par le Christ comme l'explique Dom Guéranger : “ Que s'est-il donc passé au cœur de ces hommes simples ? Le Christ y est né, il y habite désormais par la foi et l'amour. Ils sont nos pères dans l'Église ; et c'est à nous de leur devenir semblables. Arrivés en présence de l'Enfant, leurs cœurs déjà préparés le reconnaissent ; et Jésus, par sa grâce, prend naissance en eux. “  Plus que jamais la bonne volonté, la spontanéité et la foi des bergers doivent être notre modèle.

Après les bergers, viendront ensuite les rois mages. Notons ici le symbole de ces deux catégories de personnes si différentes présentes à la crèche que sont les bergers et les rois. Cela montre que Jésus vient en ce monde pour appeler tous les hommes des plus petits aux plus grands. C'est le caractère universel de Sa nouvelle Alliance et de son Église, une, sainte, catholique et apostolique. L'adoration des rois mages, vient aussi compléter celle des bergers car elle apporte une véritable profession de foi, une sorte de premier Credo. Le pape Saint Grégoire le Grand déclare dans sa 10ème homélie sur l'Épiphanie : “Les mages proclament, par leurs présents symboliques, qui est Celui qu'ils adorent. Voici l'or : c'est un Roi ; voici l'encens : c'est un Dieu ; voici la myrrhe : c'est un mortel.“

Mais après les rois mages, hélas, le temps de la paix de Noël s'estompe car déjà Satan se déchaîne. La nativité c'est aussi cela : un combat qui commence et mènera Jésus à la mort de la Croix par amour pour nous.  Face à l'adoration des rois mages se dresse la haine du roi Hérode. Face à la douceur des simples bergers se dresse la violence des simples soldats. Face à la naissance de Jésus se dresse le massacre des nouveaux nés. Deux mille ans plus tard, ce combat continue. Comme le roi Hérode qui a utilisé son pouvoir pour faire tuer les saints innocents de son royaume, les dirigeants actuels utilisent leur pouvoir pour faire périr dans leurs pays d'autres innocents. Avec une différence de taille : nous sommes passés de plusieurs centaines d'innocents à Bethléem à plusieurs centaines de millions aujourd'hui dans le monde. Alors comment réparer une telle abomination ? C'est humainement impossible. Face à ce mystère d'iniquité seul le mystère de la Nativité permet une réparation. Jésus est né dans la crèche pour venir réparer l'irréparable. Sa naissance a pour but son agonie au jardin des oliviers où lui-même se chargera de tous les péchés du monde pour les expier devant son Père à notre place et nous permettre de nous ouvrir le Ciel en mourant sur la Croix.

Mais dans son océan d'amour et de miséricorde à notre égard, Dieu attend maintenant qu'à la suite de Jésus nous réparions à notre tour. Ne nous trompons pas. Un des plus grands pièges de Satan aujourd'hui est de faire croire que nous irons tous automatiquement au Ciel, sans efforts et que nous pouvons vivre une vie de plaisir. A Fatima Notre Dame a montré l'Enfer à trois petits enfants pour nous montrer combien cela est totalement faux. Nous tous, nous avons aussi à mener un combat. Combat contre nous-même et nos mauvais penchants. Combat contre “Satan et les esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes“ (prière à Saint Michel Archange du pape Léon XIII). Ainsi, à la suite du Christ venu réparer les fautes des hommes, nous devons faire nous-même des actes de réparation, non seulement pour nos propres fautes mais aussi pour celles des autres. C'est ce que font les moines et moniales qui prient pour le monde dans les monastères. Et c'est là que la demande de Notre Dame de Fatima prend tout son sens. La Très Sainte Vierge est en effet venue demander à tous les fidèles de réparer les offenses qui lui sont faites et de prier pour les pécheurs. L'avortement est une immense offense faite à son Cœur de Mère car, comme nous le disions, Elle est la Mère de chaque enfant à naître. Et Elle nous a dit à Fatima, avec une grande précision, comment elle voulait qu'on répare : avec les “1er samedi du mois“ et le Rosaire. Et nous devons respecter Sa volonté.

On peut remarquer que dans les quatre actions demandées par Notre Dame chaque 1er samedi du mois, la “communion réparatrice“ est au centre. Pourquoi ? Parmi les multiples raisons il en est une dont nous pouvons parler plus spécialement aujourd'hui. Nous savons que communier c'est recevoir le Christ qui est alors réellement présent en nous. C'est-à-dire que Dieu, dans sa bonté infinie, a voulu que nous connaissions nous aussi à notre niveau ce lien d'amour que la Sainte Vierge a vécu pendant neuf mois avec son Divin Fils Jésus. Lors de la communion, comme Elle, nous portons Jésus en nous (pendant 15 min environ juste après la communion).  Alors, en ce jour de réparation, aimons plus que jamais Notre Seigneur présent en nous. Développons ce lien d'amour avec ce Cœur “qui a tant aimé le monde“ et offrons en esprit de réparation à Dieu le Père cette présence du Christ en nous.

Enfin, prions pour toutes ces âmes innocentes privées de naissance et de baptême. Prions aussi particulièrement pour toutes ces mamans qui ont décidé de ne plus porter leur enfant en elles. Prions pour qu'elles découvrent à la lumière du mystère de la Nativité le sens et la beauté de toute vie naissante et que, touchées par la grâce, elles demandent pardon à Dieu. Qu'elles soient comme l'enfant prodigue retournant chez son Père. Elles ont dilapidé un héritage qui leur avait été confié. Mais dans le pardon, comme l'enfant prodigue, elles seront accueillies par un Père plein d'amour pour elles. Aucune faute, aussi grave soit elle, n'est impardonnable dès lors qu'on la regrette avec sincérité. L'Amour de Dieu et sa Miséricorde sont plus puissants que tous les péchés du genre humain réunis. La Naissance de Jésus-Christ dans la crèche en est la démonstration.

Et pour terminer, redisons tous ensemble, en ce jour de réparation, la prière de l'ange à Fatima :

“Mon Dieu je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et ne vous aiment pas.“


Salve Corda




ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA 06-fr-700x700
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prière de l'Ange de Fatima

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit,
je Vous adore profondément,
et je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ,
présent dans tous les Tabernacles de la terre,
en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé.
Par les mérites infinis de Son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie,
je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

---


Dernière édition par Lumen le Ven 12 Avr 2024 - 14:47, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA Empty Re: ALLIANCE des “1er samedi du mois“ avec SALVE CORDA

Message par Lumen Sam 4 Mai 2024 - 22:06

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA 225557-alliance-autour-des-1ers-samedis-du-mois!990x427


Méditation 1er samedi du mois d'avril 2024 - Réparation avortement/constitution


ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA Web3-cana-miracle-wedding-shutterstock_1211082178-renata-sedmakova-ai


4ème mystère joyeux : Les Noces de Cana
 
Fruit du mystère : Une parfaite obéissance à la volonté de Dieu



Le miracle des Noces de Cana (Jn 2, 1-11) est un passage de l'Évangile qui a deux particularités : d'une part il marque l'entrée de Notre Seigneur dans sa vie publique et d'autre part c'est le seul miracle où la Sainte Vierge intervient. Commençons par méditer ce deuxième point.

Lorsque Notre Dame attire l'attention du Christ sur l'absence de vin, Notre Seigneur a une réaction qui peut nous surprendre : “Mon heure n'est pas encore venue.“ En cela, il ne refuse pas la prière de la Sainte Vierge, mais Il indique qu'il manque quelque chose avant de commencer sa vie publique. Alors que manque-t-il ? La suite nous apporte la réponse. Sous l'inspiration du Saint-Esprit, Notre Dame va comprendre que la mission publique de Jésus doit commencer mais qu'il manque son aval. En disant aux serviteurs : “Faites tout ce qu'il vous dira“, Elle envoie Jésus dans le monde. Voilà donc ce qui manquait à ce Fils si respectueux de ses parents : l'accord de sa merveilleuse Mère. Quelle délicatesse ! Oh Notre Dame, que votre phrase a dû éprouver votre Cœur. Non seulement cela signifiait pour vous le départ de votre Fils, mais vous saviez très bien où cela conduirait. Mais telle étant la volonté du Père vous nous avez envoyé Jésus, lui faisant quitter sa vie cachée avec Vous à Nazareth.

Notons ici que cette vie cachée aura duré 30 ans (90% de la vie du Christ sur terre !). Une telle disproportion doit générer des questions car dans notre vision terrestre des choses, nous imaginons toujours qu'un homme providentiel va agir en permanence, de façon visible. Au contraire, ce Messie, attendu depuis des siècles, Dieu lui-même, roi du Ciel et de la terre, va se cacher pendant presque toute sa vie. L'Évangile même cachera cette période et la décrira en une seule phrase !  Quel sens tout cela a-t-il ? Don Augustin Guillerand, célèbre chartreux, nous répond : « L'Évangile s'en est tu. Il lui a suffi de dire que Jésus obéissait ; et il doit nous suffire à nous même de savoir cette obéissance. Car on ne vaut pas par ce que l'on fait, mais par l'âme que l'on sait y mettre. » Jésus nous montre ainsi ce qui est le plus important sur terre : la vie de l'âme invisible. C'est cette vie intérieure, ce cœur à cœur permanent avec Dieu. La veuve de l'Évangile, qui dépose sa modeste offrande sans que personne ne la voit mais avec toute son âme (car elle donne une partie de son essentiel), illustre parfaitement la vie cachée de Jésus. Nous aussi, à son exemple, cessons de vouloir paraître aux yeux du monde et attachons-nous à retrouver Dieu dans notre vie spirituelle intérieure.

Nous pourrions croire que les Noces de Cana allaient mettre un terme à cette vie cachée de Jésus. Notre chartreux nous explique qu'il n'en est rien. « La vraie vie, en effet, est toujours cachée. La vie publique n'est que la vie cachée qui se découvre. La vie publique, si elle n'est pas cela, n'est qu'un trompe l'œil. » Preuve en est que dans sa vie publique Jésus continuera à se cacher. Les hommes veulent en faire un roi visible ? Il s'enfuira. Lors de sa Passion toutes ses douleurs seront vécues dans son amour intérieur pour nous. Lors de sa Résurrection, il restera caché au monde.  Il nous a dit dans l'Évangile « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. » (Mat 28,20) Comment est-il avec nous aujourd'hui ? Toujours caché. Caché dans la Sainte Hostie, caché dans le Tabernacle, caché au fond de notre cœur, comme il l'était à Nazareth. C'est pourquoi l'essentiel de notre vie avec Notre Seigneur ce ne sont pas les grandes démonstrations extérieures, les acclamations, etc. C'est avant tout cette vie cachée avec lui dans le silence et la prière intérieure.

Mais en quoi consistait réellement cette vie cachée de Jésus à Nazareth ? Don Guillerand nous répond : « Un seul mot enferme en ses quelques syllabes assourdies et simples les années de l'adolescence et de la jeunesse de Jésus : subditus (Lc 2,51), il était soumis ; il était mis au-dessous des autres êtres, il se comportait à leur égard en inférieur. »  Quel exemple ! Plus des trois quarts de sa vie, Jésus, le Roi des Rois, a été le dernier, le tout petit. Il n'a été qu'humilité, soumission à ses parents et à la volonté de Dieu. « La mort était née d'une révolte. La vie renaissait d'une soumission » nous expliquera le chartreux. Ces paroles nous font rentrer directement dans l'autre aspect des Noces de Cana.

Cana est en effet le miracle de la soumission et de la stricte obéissance à la volonté divine. Reprenons les paroles de la Sainte Vierge “Faites tout ce qu'il vous dira.“ L'injonction de Marie est sans équivoque. Il s'agit d'obéir scrupuleusement à Jésus. D'effacer totalement notre volonté devant la Sienne. C'est ce que vont faire les serviteurs. Notons ici plusieurs points sur leur remarquable obéissance. Alors que l'ordre était absurde sur le plan humain, qu'ont-ils fait ? Ont-ils discuté ? Non. Ils ont exécuté la demande de Jésus sans murmurer. Si le monde d'aujourd'hui avait été à leur place que n'aurions-nous pas entendu ! “C'est absurde“, “pour quoi faire“, “il ne manque pas d'eau mais du vin“, etc. Oui, dans ce monde plein d'orgueil, l'exemple des serviteurs de Cana est un guide dans la nuit.

Le deuxième point que nous pouvons noter est leur façon d'obéir. “Et ils les remplirent [les jarres] jusqu'au bord.“  Leur obéissance est parfaite. Non seulement ils suivent exactement la demande de Jésus, mais ils le font au maximum de leurs possibilités (jusqu'au bord). Ici aussi, imaginons la réaction du monde d'aujourd'hui. Certains auraient plutôt choisi de verser l'eau dans des carafes, d'autres auraient préféré aller chercher quelques restes de vin, etc. Dans l'Évangile le Christ nous parle de cette attitude qui consiste à faire sa propre volonté sous apparence de bien au détriment de la volonté de Dieu : « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur“, qui rentreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les Cieux. » (Mat 7,21) Le message est clair. Saint Alphonse de Liguori insistera : « Dieu a sans doute pour agréable les mortifications, les méditations, les communions, les œuvres de charité envers le prochain ; mais dans quel cas ? Quand elles ont pour règle sa volonté. Si au contraire sa volonté divine en est absente, c'est peu dire qu'il ne les agrée pas : il les a en abomination, et il les punit. »  Ainsi, dans la bible, lorsque Dieu demande à Moïse de parler au rocher, Moïse n'obéira pas exactement et frappera le rocher avec son bâton. Dieu le punira sévèrement en le privant de la terre promise. Et c'est Moïse !

Oui, l'exemple de la stricte obéissance des serviteurs de Cana doit interpeler le catholique d'aujourd'hui. Face à l'état dramatique du monde moderne, la Sainte Vierge est venue à Fatima dire ce que Dieu attend pour convertir le monde : « Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d'âmes se sauveront et on aura la paix.» Fatima 13 juillet 1917. Et Elle précisera les moyens par lesquels Dieu veut que cette dévotion s'exerce, entre autres le Rosaire et la réparation des 1ers samedis du mois.  Sœur Lucie, voyante de Fatima, a fidèlement expliqué les choses à plusieurs reprises : « De la pratique de cette dévotion, unie à la consécration au Cœur Immaculé de Marie, dépendent pour le monde la paix ou la guerre. (…) « Cela signifie que Dieu veut que ce soit cette dévotion et non une autre. »  Soeur Lucie, 1939

« Elle a dit [la Sainte Vierge ndlr], aussi bien à mes cousins qu'à moi-même, que Dieu donnait les deux derniers remèdes au monde : le Saint Rosaire et la dévotion au Cœur Immaculé de Marie et ceux-ci étant les deux derniers remèdes cela signifie qu'il n'y en aura pas d'autre. » Sœur Lucie, 1957

Nous avons bien lu : les demandes de Fatima sont les derniers remèdes envoyés au monde et Dieu veut que le salut de ce monde soit obtenu par cette dévotion et non une autre. Si nous sommes nombreux à vouloir œuvrer et prier pour la conversion du monde, ce qui est très bien, combien le font en commençant par réaliser fidèlement la volonté de Dieu exprimée à Fatima ? Trop de fidèles préfèrent suivre telle nouvelle mystique, telle nouvelle apparition, ou encore telle nouvelle dévotion. Finalement, chacun y va un peu de son moyen pour le salut du monde oubliant de faire d'abord la volonté de Dieu. Face à cela, Sœur Lucie de Fatima écrira ces mots qui nous concernent tous :

« Toujours dans les plans de la providence, lorsque Dieu va châtier le monde, il épuise avant tous les autres recours. Or comme il a vu que le Monde n'a fait cas d'aucun [confère le refus des demandes du Sacré-Cœur ndlr], alors, comme nous dirions dans notre façon imparfaite de parler, il nous offre avec une certaine crainte le dernier moyen de salut, Sa Très Sainte Mère [et la façon dont il veut qu'on la prie ndlr]. Car si nous méprisons et repoussons cet ultime moyen, nous n'aurons plus le pardon du Ciel parce que nous aurons commis un péché que l'Évangile appelle le péché contre l'Esprit Saint, qui consiste à repousser ouvertement en toute connaissance et volonté le salut qu'on nous offre. »

Alors, au lieu de dire “Seigneur, Seigneur“, agissons comme les serviteurs de Cana. C'est par cette humble obéissance que nous obtiendrons le triomphe du Cœur Immaculé de Marie promis à Fatima.


Salve Corda Jesus Mariae




ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA 06-fr-700x700
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prière de l'Ange de Fatima

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit,
je Vous adore profondément,
et je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ,
présent dans tous les Tabernacles de la terre,
en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé.
Par les mérites infinis de Son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie,
je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

ALLIANCE des “1er samedi du mois“  avec SALVE CORDA Empty Re: ALLIANCE des “1er samedi du mois“ avec SALVE CORDA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum