Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024

Aller en bas

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 Empty Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024

Message par Lumen Mar 23 Avr 2024 - 23:17

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 245678-9-jours-pour-faire-de-son-travail-un-lieu-de-sanctification!990x427
9 jours pour faire de son travail un lieu de sanctification avec l'intercession de St Joseph !


Il n'est pas toujours simple d'associer travail et sainteté, pourtant "le travail est essentiel dans la vie humaine et constitue la voie de la sanctification", nous dit le Pape François.

Le travail est un endroit où nous pouvons exercer nos talents, où nous sommes appelés à faire de notre mieux dans l'exercice de nos fonctions, malgré les difficultés et parfois, les échecs.

Pendant 9 jours, demandons à Saint Joseph de nous accompagner sur ce chemin de sanctification par le travail !



Tout au long de la neuvaine, confiez à saint Joseph vos difficultés et soucis de travail sur cette page, toutes les intentions seront ensuite déposées aux pieds de la statue de Saint Joseph du Bessillon au sanctuaire de Cotignac !
https://hozana.org/intentions/saint-joseph
https: // hozana . org/intentions/saint-joseph

Vous pouvez aussi commander un cierge qui sera allumé au sanctuaire pour accompagner votre intention de prière en cliquant ici !
https://nd-de-graces.com/neuvaine-a-saint-joseph-travailleur/
https: // nd-de-graces . com/neuvaine-a-saint-joseph-travailleur/


Au programme

Jour 1 : Demander l'intercession de saint Joseph pour que mon travail m'aide concrètement à grandir dans la sainteté

Jour 2 : Demander l'intercession de saint Joseph pour accomplir la volonté de Dieu dans notre travail

Jour 3 : Demander l'intercession de saint Joseph pour accomplir notre travail avec charité

Jour 4 : Demander l'intercession de saint Joseph pour rester humblement à l'écoute des personnes avec lesquelles nous travaillons.

Jour 5 : Demander l'intercession de saint Joseph pour que nous puissions être des artisans de paix sur notre lieu de travail.

Jour 6 : Demander l'intercession de saint Joseph pour que nous puissions aider et accompagner avec bienveillance les personnes avec lesquelles nous travaillons

Jour 7 : Demander l'intercession de saint Joseph, lui « l'homme juste », pour que toute personne dans son travail soit respectée dans sa dignité.

Jour 8 : Demander l'intercession de saint Joseph pour les soucis et les difficultés auxquelles nous pouvons être confrontés dans notre travail.

Jour 9 : Demandons l'intercession de saint Joseph pour que nous puissions vivre pleinement les vertus cardinales dans notre travail : force, justice, tempérance et prudence.



9 méditations par 9 prêtres différents et de tous horizons !

- Père Benoît Pouzin, prêtre du diocèse de Valence et frère de Benjamin et Thomas Pouzin, membres du groupe Glorious

- Abbé Christian Venard, prêtre du diocèse de Monaco, ordonné en1997, il est pendant 22 ans aumônier militaire dans l'armée française, essentiellement chez les parachutistes. Depuis septembre 2020, il est aumônier de la Force Publique de Monaco (Carabiniers et Pompiers)

- Père Antoine Massessi, prêtre originaire du Bénin, docteur en philosophie de l'Institut catholique de Paris. Il est actuellement formateur et professeur au Grand Séminaire de philosophie au Bénin.

-  Père Simon de Violet, prêtre du diocèse de Paris et animateur de la chaîne Youtube Catholand

- Abbé Martial Merlin, prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon et président de l'Observatoire Socio-Politique

- Père Josselyn Chaland, jeune prêtre du diocèse de Valence ordonné en 2019.

- Père Aymar de Langautier, jeune prêtre du diocèse de Toulouse ordonné en 2020. Présent sur les réseaux sociaux, il a notamment collaboré avec le Youtubeur Tibo InShape pour une vidéo dans laquelle il témoignait de sa vocation sacerdotale.  

- Père Jean-François Billot, prêtre membre de l'institut du Bon Pasteur

- Abbé Paul Roy, prêtre de la Fraternité Saint Pierre en charge avec ses confrères du développement de l'application de formation et d'évangélisation Claves




Prière de la neuvaine


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 893-g


Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé.

Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin
de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous
dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos
derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.




   
   



---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 Empty Re: Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024

Message par Lumen Mar 23 Avr 2024 - 23:36

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 245678-9-jours-pour-faire-de-son-travail-un-lieu-de-sanctification!990x427
9 jours pour faire de son travail un lieu de sanctification avec l'intercession de St Joseph !


Jour 1 : Pour que mon travail m'aide concrètement
à grandir dans la sainteté


Un mot sur l'intervenant du jour

Le père Benoît Pouzin est prêtre du diocèse de Valence. Il est l'aîné d'une famille de six enfants. Benjamin et Thomas, membres et fondateurs du groupe Glorious sont ses frères. Il a été ordonné prêtre en 2004. Curé dans la ville de Valence, il est particulièrement investi dans la pastorale des enfants et des jeunes. Il va de temps en temps témoigner dans des collèges-lycéens en France pour témoigner de sa rencontre avec le Seigneur quand il avait 14 ans et de sa joie d'être prêtre aujourd'hui. Il est auteur de trois ouvrages : Je fais le plus beau métier du monde et Dieu, la vie, la mort, l'amour... La boîte à questions du père Benoît et Etre prêtre tout simplement, les réflexions d'un prêtre heureux dans une Eglise tourmentée.





La sainteté est notre vocation commune. Elle se vit concrètement dans l'ordinaire de nos vies. Elle ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais de « faire les choses ordinaires de façon extraordinaire » comme le disait sainte Thérèse de l'enfant Jésus.

C'est dans la simplicité de sa vie que Saint-Joseph a accompli son travail avec amour, ardeur et passion. Pour vivre concrètement dans la sainteté, notre mission consiste à l'imiter et à tout accomplir dans l'amour avec la grâce de Dieu.

C'est avec beaucoup d'amour et d'humilité, de rigueur et de simplicité que saint Joseph a appris à Jésus son métier de charpentier. Simplement, Jésus a accepté d'apprendre un métier. Pensons à toutes ces heures de travail qu'ils ont passé ensemble.  

La sainteté se vit dans les petites choses du quotidien. Dans le travail, je peux être semeur de joie. Un simple sourire peut améliorer la bonne entente et apporter de la sérénité autour de moi. Sainte Mère Térésa disait : « Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire » « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux ». Je peux essayer d'être plus attentif aux personnes qui m'entourent. Me mettre à l'écoute d'une personne qui en a besoin…

Ne rêvons pas. Pour saint Joseph, son travail au quotidien n'était pas toujours facile. Lui aussi avait des soucis.

Actuellement, si pour certaines personnes le travail est un lieu d'épanouissement et de réalisation personnelle, il arrive qu'il soit aussi source de peine, de soucis et de difficultés. En effet, beaucoup d'entre nous traversent de grosses difficultés de tous ordres. Demandons l'intercession de saint Joseph pour que le travail soit source d'épanouissement pour nous et pour les autres.

Nous croyons que le Seigneur est toujours avec nous et qu'il ne nous abandonne pas. Il ne va pas empêcher les difficultés et les obstacles, mais il va les porter avec nous. Offrons-lui toutes nos vies. Tout dans notre vie l'intéresse. Il mendie notre amour. Il a soif de nous. Faisons-lui confiance. Dieu n'est pas lointain. En Jésus-Christ, il s'est fait l'un de nous. Il s'est fait tout proche de nous. Avec saint Joseph, Jésus a travaillé de ses mains. Je peux dire merci à saint Joseph d'avoir permis à Jésus de devenir un homme.



Prions

Saint Joseph, nous te confions notre travail. Intercède pour que tu nous donnes la joie de travailler au bien de tous, en cherchant d'abord le Royaume de Dieu et sa justice. « Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine » Mt 6, 34.

Saint Joseph travailleur, nous te demandons, par ton intercession, que nous puissions grandir en sainteté dans notre lieu de travail.

Amen.




Prière de la neuvaine


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 893-g


Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé.

Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin
de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous
dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos
derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 Empty Re: Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024

Message par Lumen Mer 24 Avr 2024 - 18:43

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 245678-9-jours-pour-faire-de-son-travail-un-lieu-de-sanctification!990x427
9 jours pour faire de son travail un lieu de sanctification avec l'intercession de St Joseph !


Jour 2 : Accomplir la volonté de Dieu dans son travail


Un mot sur l'intervenant du jour

L'Abbé Christian Venard, est prêtre du diocèse de Monaco. Ordonné en 1997, il est pendant 22 ans aumônier militaire dans l'armée française, essentiellement chez les parachutistes. Depuis septembre 2020, il est aumônier de la Force Publique de Monaco (Carabiniers et Pompiers). Il est auteur de 4 livres que vous pouvez retrouver en cliquant ici !
https://www.babelio.com/auteur/Christian-Venard/295622/bibliographie
https: // www . babelio . com/auteur/Christian-Venard/295622/bibliographie




Le « devoir d'état »… Voilà une expression qui apparaît trop souvent désuète à nombre de chrétiens aujourd'hui, qui songent qu'il suffit de suivre les souffles de l'Esprit saint, ou ce qu'ils pensent être tels, pour faire la volonté de Dieu. Loin de ces aspirations pusillanimes, des générations et des générations de catholiques ont forgé leur spiritualité sur l'observation quotidienne du devoir d'état.

Le devoir d'état, c'est accomplir, sans rechigner, ce que notre état, c'est-à-dire notre situation (étudiant, travailleur, père ou mère de famille, prêtre, enfant, etc.) exige de nous. Je suis chrétien, Dieu attend de moi que je le retrouve dans la prière quotidiennement, à la messe le dimanche, que j'exerce les œuvres de piété. Je suis père de famille, mon devoir est de veiller sur les miens, d'éduquer mes enfants à l'amour de Dieu et du prochain. Boulanger, mon devoir d'état est de produire du bon pain. Enseignant, de dispenser mes cours. Étudiant, élève, de faire au mieux pour suivre mes cours et les assimiler.

Le grand apôtre du devoir d'état c'est saint François de Sales qui inspirera beaucoup saint José Escriva de Balaguer. Devenir saint, se convertir, au cœur même de son état de vie. Je cite saint François de Sales : « Seroit-ce une chose louable, qu'un Évêque fut solitaire comme un Chartreux ; que les personnes mariées ne pensassent pas davantage d'amasser du bien que des Capucins ; qu'un artisan fut assidu à l'office de l'Église, comme un Religieux l'est au chœur ; et qu'un Religieux fut autant exposé à tous les exercices de la charité envers le prochain, qu'un Évêque ? cette dévotion ne seroit-elle pas ridicule, déréglée et insupportable ? (…) La véritable dévotion ne gâte rien, et même elle perfectionne tout ; de sorte que si elle répugne aux devoirs légitimes de la vocation, elle n'est qu'une fausse vertu. »

Devoirs légitimes de notre vocation : c'est là que Dieu nous attend, comme il attendait saint Joseph dans sa capacité à assumer la charge d'époux, de père et d'artisan.



Prions

Grand saint Joseph, aidez-moi chaque jour à me mettre sans tarder à mes devoirs d'état, aidez-moi surtout à y trouver la joie de servir mon Seigneur et mon maître Jésus, dans l'humble quotidien, dans la persévérance et le don de soi !



Prière de la neuvaine


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 893-g


Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé.

Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin
de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous
dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos
derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 Empty Re: Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024

Message par Lumen Jeu 25 Avr 2024 - 16:14

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 245678-9-jours-pour-faire-de-son-travail-un-lieu-de-sanctification!990x427
9 jours pour faire de son travail un lieu de sanctification avec l'intercession de St Joseph !


Jour 3 : Accomplir son travail avec charité


Un mot sur l'intervenant du jour

Le Père Antoine Massessi, est un prêtre originaire du Bénin, docteur en philosophie de l'Institut catholique de Paris. Il est actuellement formateur et professeur au Grand Séminaire de philosophie au Bénin.




Le silence expressif de la personne humble et docile de Joseph, traduit la densité de la grâce divine accueillie dans un cœur recueilli. Les traits marquants du bienheureux protecteur de la sainte famille de Nazareth, ne s'effacent point dans l'effacement de sa personne toute tournée vers Dieu, et complètement dévouée à la cause de Dieu, unique et véritable source de toute paternité.

En restant silencieux pour laisser Dieu parler à travers sa tendre et douce personne avisée et vigilante, Joseph révèle à chacun de nous, la voie qui conduit dans le Cœur de Dieu et qui nous fait devenir les relais de son action qui se poursuit providentiellement dans le monde pour le salut du genre humain.

Le calme serein et la docilité paisible de Joseph, présentent des qualités requises pour une réussite dans toutes nos entreprises, et représentent des atouts certains devant faire de nous, des serviteurs actifs et non activistes pour un rendement prodigieux dans notre travail accompli avec zèle, détermination et abnégation.

Plongeant entièrement son travail dans la reconnaissance à Dieu, Saint Joseph humanise le travail en l'accomplissant pour Dieu dont la gloire est l'homme debout. En nous tournant vers Dieu dans notre travail, nous faisons alors la gloire de Dieu, en mettant debout, l'homme et tout l'homme qui, de fait, resplendit de la providence de Dieu et de sa sollicitude sans fin par les œuvres de nos mains. Le travail humanisant de Joseph, effectué en Dieu et pour Dieu, réalise la vocation de l'homme et introduit celui-ci dans un élan de charité qui rassemble les cœurs pour les unir. Accompli avec charité, le travail nous humanise en nous unissant.

A l'école de Saint Joseph, frères et sœurs, ouvrons nos cœurs pour nous remplir des nobles dispositions que sont : Humilité, Sérénité, Docilité, Charité.



Prions

Bienheureux Joseph, toi qui t'es laissé remplir de l'amour divin que tu as déployé dans ton travail pour sanctifier le monde, apprends-nous à nous tourner vers Dieu Notre Père de qui nous tenons notre travail et le sens du travail. A ta prière en notre faveur, puissions-nous œuvrer sur cette terre par le travail de nos mains, dans un esprit d'abnégation, de compassion et de rédemption pour le monde.

Aide-nous, à contribuer à la gloire de Dieu par notre travail quotidien en nous dévouant sans compter pour le bien-être et l'épanouissement de nos frères et sœurs en humanité. En ta paternelle bonté, obtiens à chacun, le sens de la solidarité dans le travail, et du don de soi dans les tâches humaines, pour que soit consolidée en notre sein, l'unité des fils et filles de Dieu, réunis dans un amour toujours plus fort.

Amen !




Prière de la neuvaine


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 893-g


Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé.

Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin
de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous
dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos
derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 Empty Re: Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024

Message par Lumen Sam 27 Avr 2024 - 13:59

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 245678-9-jours-pour-faire-de-son-travail-un-lieu-de-sanctification!990x427
9 jours pour faire de son travail un lieu de sanctification avec l'intercession de St Joseph !


Jour 4 : Rester humblement à l'écoute des personnes avec
qui nous travaillons


Un mot sur l'intervenant du jour

Le Père Simon de Violet, est prêtre du diocèse de Paris. Avant d'être ordonné en 2020, il travaillait dans la finance. Aujourd'hui il est particulièrement actif sur les réseaux sociaux et animateur de la chaîne Youtube Catholand. https://www.youtube.com/@Catholand




« Ecoute, Israël… », se répètent chaque jour les Juif pieux, dont faisait partie Jésus, fils de Joseph et Fils de Dieu. Cet ordre de l'écoute est le fondement de toute action religieuse, il introduit le plus grand commandement divin, celui de l'amour (Mc 12, 29). Les pages de l'Ancien Testament sont rythmées par cette scansion, répétée ad libitum par les prophètes comme Amos (Am 3, 1) ou Jérémie (Jr 7, 2). Mais l'écoute biblique n'est pas tant un travail de l'oreille qu'un effort du cœur. Et écouter Dieu est parfois difficile, comme en témoigne souvent l'Ecriture : notre Créateur peut aussi bien parler dans le fracas d'un séisme assourdissant (Ex 19,18) que dissimuler sa voix dans la brise légère la plus imperceptible (1 R 19, 12).

Dans la vie professionnelle aussi, l'écoute est pleine de défis. Ecouter ses collègues, ses responsables et ses subordonnés, ses partenaires et surtout ses clients, patients ou demandeurs divers appelle un effort d'unification. C'est toute ma personne qui écoute, et pas seulement une oreille distraite associée à un regard fuyant. L'écoute à l'école de la Bible a dès lors beaucoup à nous apprendre, à commencer par l'accueil d'un authentique silence intérieur, mais aussi l'émerveillement devant la nouveauté constante de Dieu, même dans le train-train quotidien. Comme l'écrivait Péguy, « il y a quelque chose de pire que d'avoir une âme perverse : c'est d'avoir une âme habituée ». Une âme habituée, c'est une âme qui a cessé d'écouter.

Saint Joseph nous aide à écouter, parce qu'il est l'homme de la sagesse silencieuse. Sa charité fait peu de bruit. Il apprend l'écoute dans l'Ecriture et auprès de son épouse, la Vierge Marie, qui savait écouter, retenir et méditer dans le silence les actions de Dieu (Lc 2, 19). Par la Sainte Famille, Dieu nous enseigne l'écoute parfaite, lui qui prête son oreille aux pauvres et aux justes (Ex 22, 22) mais la refuse aux orgueilleux qui font le mal (Is 1, 15).

Car péché nous pousse à ne pas écouter. Satan déteste le silence, il couvre la terre d'un « boucan de tous les diables » pour nous détourner de l'écoute attentive de Dieu. Alors, le Seigneur se lamente : « devant qui parlerai-je, devant qui témoigner pour qu'ils entendent ? Voici que leur oreille est incirconcise : ils ne peuvent pas être attentifs. » (Jr 6, 10). Le Seigneur Jésus soupire de la même manière : « celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu. Et vous, si vous n'écoutez pas, c'est que vous n'êtes pas de Dieu. » (Jn 8,47).

Or, « quiconque appartient à la vérité écoute ma voix », dit le Seigneur Jésus. (Jn 18,37) La venue du Messie guérit et renouvelle l'écoute du Peuple saint, lui qui fait « entendre les sourds » (Mc 7, 37). Par l'écoute, le chrétien se rend vulnérable car il avance à contre-courant d'un monde qui n'écoute pas, et souvent maltraite ceux qui veulent écouter la voix silencieuse de Dieu. Apprendre à écouter, c'est se rendre vulnérable, c'est devenir comme un enfant pour entrer dans le Royaume. C'est toute la conversion chrétienne, le chemin de l'humilité.



Prions

Divin Créateur, sous la protection de saint Joseph, donne-moi la grâce d'un cœur qui écoute.

Toi qui m'a pensé et aimé dès avant ma naissance, artisan de mes os, de ma chair et de mon âme, unifie maintenant cet être que tu as désiré et éduqué.

Pédagogue souverain, garde-moi du bruit et des distractions de ce monde qui m'éloignent de toi, source d'éternelle bonté.

Consolide mon regard et l'attention de ma conscience pour ceux qui m'entourent au travail.

Donne-moi la grâce de la charité envers ceux qui me sollicitent, toi qui, par ton Fils unique, à aimé jusqu'à donner ton corps et ton sang.

Chasse l'orgueil de mon cœur, afin que par l'humilité de saint Joseph, l'homme sage du travail et de l'écoute, je devienne un enfant du Royaume, prompt à écouter.

Défenseur infaillible, protège-moi des attaques de Satan qui veut faire de moi un sourd et un aveugle.

Trinité bienheureuse, Père, Fils et Esprit Saint consubstantiels, réjouis toujours mon cœur par ta grâce bienveillante et agissante !

Amen




Prière de la neuvaine


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 893-g


Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé.

Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin
de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous
dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos
derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 Empty Re: Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024

Message par Lumen Dim 28 Avr 2024 - 0:29

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 245678-9-jours-pour-faire-de-son-travail-un-lieu-de-sanctification!990x427
9 jours pour faire de son travail un lieu de sanctification avec l'intercession de St Joseph !


Jour 5 : Etre des artisans de paix sur notre lieu de travail


Un mot sur l'intervenant du jour

L'Abbé Martial Merlin est prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon, vicaire à la paroisse de La Valette-du-Var. Il est également président de l'Observatoire Socio-Politique du diocèse de Fréjus-Toulon.




Au travail, si les machines à café pouvaient nous rapporter tout ce qu'elles ont entendu, nous aurions du mal à en croire nos oreilles ! Ah ça : elles en auraient de belles à nous raconter ! Enfin de belles… pas si sûr ! Les propos que nous échangeons pendant les pauses (ou même pendant le travail parce qu'il n'y a pas de raison) ne manquent pas de sel… mais parfois ils manquent cruellement de charité. Et plutôt que d'apaiser les conflits, on se retrouve à les attiser, à les envenimer par nos remarques piquantes, acerbes. Parfois même, un conflit qui ne nous regarde d'aucune manière devient l'objet premier de nos discussions : on se place comme en surplomb, on veut dominer la situation pour se donner de la contenance. Parce que ça nous rassure au fond de savoir qu'on gère ! Que notre vie n'est pas comme celle des autres. Et l'on s'épuise à se donner bonne conscience pour continuer ce petit jeu.

Puis vient le jour où nous sommes nous-mêmes au cœur du conflit. Nous devenons la personne dont on parle dans les couloirs ou à la machine à café. Nous sommes étiquetés comme « le collègue en froid avec untel »… Et partant, cet « untel » devient pour nous la personne à dénigrer. Il devient l'objet de nos critiques parce que nous sommes incapables d'aller nous expliquer avec lui. Et puis, il faut bien l'avouer, ça défoule ! Comme le disait Héléna Bourdelle, « excusez-nous mais quand on est énervé ça soulage » !

Mais est-ce que ça soulage vraiment ? Sur le court terme, bien sûr ! Sur le long terme, cela ne donne aucun résultat probant. L'Évangile nous apprend que Saint Joseph est l'homme juste qui ne veut pas dénoncer publiquement (Mt 1, 19) : que cette phrase résonne souvent à nos oreilles lorsque nous vivons une situation délicate. Soyons de ces hommes justes qui ne veulent pas dénoncer publiquement. Demandons à Joseph de ne pas perdre de vue la paix de notre cœur et la paix avec notre prochain, même le plus difficile à aimer. En l'occurrence, une explication bien sentie (pas de mail, pas de message : une vraie discussion entre adultes) aurait sans doute porté plus de fruits que nos commérages. Si nous nous préparons à avoir une explication de ce genre, n'y allons pas sans avoir demandé l'intercession de Saint Joseph : il saura nous donner les mots justes pour apaiser cette situation…

À moins que la personne avec laquelle nous sommes en conflit ne soit absolument pas réceptive… Cela arrive assez souvent malheureusement. Dans ce cas, il nous faut faire appel à un artisan de paix : et ce type d'artisans existe ! Dieu nous les donne. Un ami, un supérieur hiérarchique, un collègue bienveillant : on peut trouver un bon « ange gardien » qui nous rabiboche avec la personne. Là encore, Joseph peut nous aider. Lui aussi a eu son ange gardien, littéralement ! C'est l'ange du Seigneur qui est venu apaiser son cœur, troublé qu'il était devant la grossesse de Marie. Oh bien sûr, Joseph n'était pas à proprement parler en conflit avec son épouse, mais cette situation le dépassait… Il a donc pris ce qui lui était donné : le message de l'ange, qui a suffi à lui redonner la paix. Et ce qui est beau, c'est qu'à son tour Joseph a pu devenir artisan de paix. Artisan du bois, il savait manier ce matériau noble pour en faire des merveilles de charpenterie. Artisan de paix, il sait aussi faire des merveilles dans le cœur humain. Il peut même nous communiquer son savoir-faire si nous acceptons de nous mettre à son école. En évitant de nous dissiper, en gardant le silence sur les conflits qui ne nous regardent pas, sans porter de jugements trop hâtifs sur des situations qui nous dépassent, nous serons alors semblables à Joseph. Nous pourrons même avoir une parole d'encouragement et de consolation sur les conflits qui nous concernent : ceux de nos amis, ceux de nos subordonnés… et nous aurons la consolation de n'être pas abandonnés dans nos conflits personnels.



Prions

Saint Joseph, homme juste qui ne voulez pas dénoncer publiquement, accordez-nous lagrâce de devenir des artisans de paix !

Donnez-nous de ne pas nous braquer dans les situations de conflit mais au contraire d'avoir assez de courage pour parler, assez d'humilité pour demander de l'aide, assez de lucidité pour demander pardon et assez de charité pour pardonner.




Prière de la neuvaine


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 893-g


Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé.

Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin
de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous
dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos
derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 Empty Re: Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024

Message par Lumen Dim 28 Avr 2024 - 16:25

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 245678-9-jours-pour-faire-de-son-travail-un-lieu-de-sanctification!990x427
9 jours pour faire de son travail un lieu de sanctification avec l'intercession de St Joseph !


Jour 6 : Aider et accompagner les personnes avec qui nous travaillons


Un mot sur l'intervenant du jour

Le Père Josselyn Chaland, est un jeune prêtre du diocèse de Valence, ordonné en 2019.




En ce sixième jour de notre neuvaine consacrée à saint Joseph Travailleur, nous nous tournons vers lui pour demander son intercession afin que nous puissions aider et accompagner avec bienveillance les personnes avec lesquelles nous travaillons. En tant que modèle de douceur et de patience, saint Joseph est le modèle parfait pour inspirer notre conduite dans le cadre de notre travail, notamment envers ceux avec qui nous collaborons.

Sa discrétion caractéristique et son humilité nous montrent la voie royale pour agir en tant que chrétiens, même au travail. Le christianisme se répand par attraction, comme l'affirmait Tertullien, théologien chrétien du IIIème siècle, en s'appuyant sur l'Évangile : « Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres » (Jn 13, 34-35).

Guidés par cet enseignement du Christ, et soutenus par la prière de saint Joseph, ayons à cœur d'être attentifs aux besoins et aux préoccupations de nos collègues de travail. Soyons des témoins de ce commandement de l'amour en permanence, même (et surtout) avec ceux avec qui cela nous est le plus difficile.



Prions

Saint Joseph, je te rends grâce pour le modèle de douceur et d'humilité que tu nous as donné dans le cadre de la vie quotidienne, professionnelle et familiale.

Aide-moi à suivre ton exemple de discrétion et de bienveillance envers ceux avec qui je travaille, inspiré par l'enseignement du Christ qui nous appelle à être des témoins de l'Amour qui vient de lui.

Guide-moi pour que je sois toujours attentif aux besoins et aux préoccupations de mes collègues de travail, de mes supérieurs hiérarchiques et des personnes au service de qui je travaille.

Que mon travail devienne un lieu de témoignage de ma foi et de l'amour du Christ qui m'habite, que je puisse rayonner de sa lumière à travers mes actions et mes paroles.

Saint Joseph, prie pour moi, afin je sois fidèle à ma vocation de disciple du Christ, même dans les situations les plus difficiles.

Amen




Prière de la neuvaine


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 893-g


Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé.

Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin
de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous
dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos
derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 Empty Re: Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024

Message par Lumen Mar 30 Avr 2024 - 19:12

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 245678-9-jours-pour-faire-de-son-travail-un-lieu-de-sanctification!990x427
9 jours pour faire de son travail un lieu de sanctification avec l'intercession de St Joseph !


Jour 7 : Que toute personne dans son travail soit respectée
dans sa dignité


Un mot sur l'intervenant du jour

Le père Aymar de Langautier, est un jeune prêtre du diocèse de Toulouse ordonné en 2020. Présent sur les réseaux sociaux, il a notamment collaboré avec le Youtubeur Tibo InShape pour une vidéo dans laquelle il témoignait de sa vocation sacerdotale.

Il est également l'auteur du livre Le bonheur n'est pas dans le canapé !

https://premierepartie.com/boutique/le-bonheur-nest-pas-dans-le-canape/




« Celui qui travaille est digne, il a une dignité spéciale, une dignité de personne : l'homme et la femme qui travaillent sont dignes » affirme le pape François.

La contemplation de saint Joseph travailleur, ainsi que celle de Jésus à ses côtés pendant trente ans, doit nous interpeller sur le sens et la portée de notre travail. « Le Seigneur Dieu prit l'homme et le conduisit dans le jardin d'Éden pour qu'il le travaille et le garde. » nous dit la Genèse (Gn 2, 15).

Depuis la création du monde, le travail est présenté par Dieu comme une voie d'accomplissement pour l'homme. Il le juge nécessaire et bon. Le travail fait donc de l'homme plus qu'une simple créature : il lui permet de participer à l'œuvre créatrice de Dieu. Quelle extraordinaire dignité !

1.    Engagement envers l'excellence : Saint Joseph était un artisan, un charpentier qui s'efforçait d'exceller dans son métier. Saint Justin rapporte au IIème siècle, qu'on vantait en Palestine, la qualité des charrues sorties de l'atelier de Jeshoua ben Youssef de Nazareth.

Recherchons l'excellence dans notre travail, en nous engageant à accomplir nos tâches avec compétence et dévouement.

2.    Intégrité et honnêteté : Saint Joseph était connu pour sa rectitude morale et son intégrité. Jésus, en travaillant à ses coté, s'en est inspiré. D'ailleurs, lorsqu'il commença à prêcher, ses voisins étonnés demandèrent : « Mais d'où viennent cette sagesse et ces miracles ? » (Mt 13, 54), et ils en étaient choqués (cf. v. 57), parce qu'il était le fils d'un charpentier, mais parlait comme un docteur de la loi.

Soyons honnêtes dans nos responsabilités professionnelles et dignes de confiance.

3.    Amour de son travail : Saint Joseph aimait son travail, mais la situation économique d'un artisan de village n'était pas brillante. Aussi, devait-il travailler dur pour apporter à sa famille ce dont elle avait besoin pour vivre décemment, en témoigne le couple de tourterelles ou de colombes (cf. Lc 2,24), offert au temple pour la naissance de Jésus, comme la Loi le prescrivait pour les pauvres (cf. Lv 12,8).

Apprenons à aimer ce que nous faisons, en nous souvenant que le Fils de Dieu a exercé, à la suite de son père, l'humble métier d'artisan charpentier.

4.    Confiance en la Providence divine : Saint Joseph avait une foi profonde en la Providence divine, prêt à suivre la volonté de Dieu dans sa vie. Il a accueilli les paroles de l'ange, par deux fois, avec une grande confiance, enraciné dans sa foi. N'oublions pas qu'en Egypte, il est reparti de 0 professionnellement.

Cultivons cette confiance en Dieu dans notre travail, en reconnaissant que nos actions contribuent à l'avènement du Royaume des Cieux.

Nous ne perdons jamais notre temps à contempler dans les Evangiles, la vie de saint Joseph. Il peut devenir pour nous un appui solide sur lequel s'appuyer dans nos vies professionnelles, lorsque nous doutons ou sommes en désaccord avec un collègue ou notre supérieur.

Plus nous serons proches de lui, plus il deviendra une source d'inspiration nécessaire pour trouver une juste réponse à ce qui nous préoccupe.



Prions

Ô glorieux Saint Joseph,

Toi qui as été choisi par Dieu pour être le protecteur de la Sainte Famille et le modèle des travailleurs,

Nous te prions pour que toute personne dans son travail soit respectée dans sa dignité.

Toi qui as exercé humblement ton métier de charpentier,

Toi qui as travaillé avec diligence pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus,

Nous te demandons de veiller sur tous ceux qui travaillent dur chaque jour.

Toi qui as vécu dans le silence de Nazareth,

Soutiens ceux qui luttent pour être reconnus et respectés dans leurs lieux de travail.

Saint Joseph, modèle de justice et de travail,

Accorde-nous la force et la persévérance pour accomplir nos tâches avec intégrité et amour,

Et que chacun puisse trouver dans son travail une source de dignité et d'accomplissement.

Amen




Prière de la neuvaine


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 893-g


Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé.

Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin
de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous
dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos
derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 Empty Re: Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024

Message par Lumen Mar 30 Avr 2024 - 20:53

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 245678-9-jours-pour-faire-de-son-travail-un-lieu-de-sanctification!990x427
9 jours pour faire de son travail un lieu de sanctification avec l'intercession de St Joseph !


Jour 8 : Saint Joseph nous aide face aux difficultés
liées au travail


Un mot sur l'intervenant du jour

Le Père Jean-François Billot, est un prêtre membre de l'institut du Bon Pasteur.
https://www.institutdubonpasteur.org/




Les saints aident particulièrement au Ciel en fonction de ce qu'ils ont fait sur la terre.

Saint Joseph était un travailleur et il aide dans de nombreux aspects du travail.  Il existe de très nombreux témoignages de personnes qui ont bénéficié de son aide.

Par rapport au travail, nous pouvons en effet être confrontés à de nombreux défis auxquels il peut nous aider à répondre :

- Le premier défi est de savoir dans quel domaine travailler. Quantité de gens ne savent pas bien quoi faire de leur vie.

- Le deuxième défi est de trouver du travail dans ce domaine.

Et une fois le travail trouvé il reste encore d'autres défis :

- Comment s'y rendre

- Mener à bien un projet, une mission qui nous sont confiés

- Recevoir le salaire

- Les relations avec les collègues et les patrons

- Que saint Joseph s'occupe de nos affaires en notre absence

- Et surtout que notre travail soit offert à Dieu

Comment s'y prendre pour obtenir l'aide de saint Joseph ?

Un moyen très simple est de lui écrire une lettre.

On écrit à saint Joseph, comme on le ferait à un ami (Cher saint Joseph, ...)  en le remerciant de ce qu'il a déjà fait (pour nous, pour la Vierge Marie et l'enfant Jésus,  etc..) et on lui précise ce qu'on recherche par rapport à notre travail.

1. Si l'on ne sait pas dans quel domaine travailler, on peut demander l'aide de saint Joseph pour cela, en lui expliquant que nous souhaitons mettre notre vie au service de Dieu, qui sait ce qui est bon pour nous, mais que nous avons besoin de son aide et son éclairage pour savoir comment faire.

2. Si l'on sait dans quel domaine travailler mais que l'on recherche, dans la lettre on précise tout ce qu'on peut demander par rapport à ce type de travail : le nombre d'heures, le salaire, la situation géographique, l'équipe. Si on a un impératif de temps pour trouver ce travail, on peut le préciser.

3. On peut lui demander de nous guider dans ce travail pour qu'il soit comme une prière offerte à Dieu

4. On peut lui confier les relations de travail pour qu'elles soient harmonieuses et enrichissantes, lui confier le trajet pour y aller (il protège aussi les voyageurs), lui remettre les différentes missions et lui confier tout ce qui est sous notre responsabilité pendant que nous sommes occupés à travailler (notre famille...)

5. Par rapport aux moyens financiers, l'expérience montre qu'il vaut mieux être le plus précis possible (au centime près) dans nos demandes (y compris pour le remboursement des dettes), en expliquant combien nous avons et combien il nous manque pour faire telle chose.

Toute cette liste n'est pas exhaustive tellement l'aide que Dieu accorde par l'intercession de saint Joseph est variée.  

On peut signer la lettre et aussi la faire signer à d'autres personnes (quand on est plusieurs à demander la même chose cela aide).

On met cette lettre sous une image ou une statue de saint Joseph (ou d'un autre saint si on n'en pas : il n'y a pas de jalousie au Ciel) et on peut faire une prière pendant neuf jours de suite (une neuvaine) ou trente jours de suite (un trentain).

En même temps que l'on prie, bien que l'on puisse aussi être exaucé seulement en priant, la plupart du temps, l'exaucement passe par les démarches humaines nécessaires pour trouver le travail.

Un Jésuite conseillait d'avoir un petit carnet de prière à saint Joseph.

Une fois que l'on est exaucé, ne pas oublier de remercier Dieu et saint Joseph (par exemple en lui offrant des lys) et en témoignant (quand on témoigne, cela donne la possibilité aux autres d'obtenir la même grâce que nous et très souvent on reçoit également nous même un renouvellement de cette grâce). Quand on aide les autres à obtenir quelque chose par nos actions et nos prières, très souvent on l'obtient nous même.



Prions

Saint Joseph, père adoptif du fils de Dieu, je vous confie mon travail.

Vous savez ce que c'est que travailler.

Vous avez assuré la subsistance de la sainte famille et qui avez appris à l'Enfant Jésus son métier,
aidez moi à trouver ce pourquoi je suis fait.

Venez me guider dans ce que je fais pour que je le fasse le mieux possible pour la gloire de Dieu.

Que ce travail soit comme une prière et que tous ceux qui profiteront de ce travail soient comblés de grâces.

Amen.




Prière de la neuvaine


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 893-g


Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé.

Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin
de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous
dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos
derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 Empty Re: Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024

Message par Lumen Mer 1 Mai 2024 - 14:35

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 245678-9-jours-pour-faire-de-son-travail-un-lieu-de-sanctification!990x427
9 jours pour faire de son travail un lieu de sanctification avec l'intercession de St Joseph !


Jour 9 : Vivre pleinement les vertus cardinales dans notre travail


Un mot sur l'intervenant du jour

L'Abbé Paul Roy, est un jeune prêtre de la Fraternité Saint Pierre, en charge avec ses confrères, du développement de l'application de formation et d'évangélisation Claves.
https://claves.org/




Demandons l'intercession de saint Joseph pour que nous puissions vivre pleinement les vertus cardinales dans notre travail : prudence, justice, force et tempérance.

Comme notre corps a des muscles, notre âme a des facultés qui lui permettent d'exercer ses principales activités : l'intelligence et la volonté. Nous développons et conservons ces capacités par l'entraînement physique, et de la même manière nous pouvons et devons élargir nos facultés spirituelles. Comment y parvenir ? C'est le mécanisme de la vertu.

Une vertu est une disposition ferme et habituelle à faire le bien : autrement dit, une habitude bonne, qui nous aide poser plus facilement des actes toujours meilleurs.

Certaines vertus sont au niveau de tout homme, elles sont le développement normal de nos capacités natives : on les appelles vertus morales. Elles sont organisées autour de quatre pôles ou points cardinaux, les vertus cardinales : prudence, justice, force et tempérance.

Comme l'endurance ou la performance du sportif, les vertus cardinales croissent et s'affermissent par l'entraînement, la répétition des actes bons, qui imprime peu à peu en nous ces habitudes favorables et rend notre comportement plus droit et plus facile. Peu à peu enracinées dans notre être spirituel et corporel, les vertus cardinales deviennent une seconde nature, une partie de nous-mêmes.

Au concret de nos vies, pour les faire grandir jour après jour, il faut être régulier, sans écart ni exception, comme un sportif de haut-niveau combine un régime adapté avec un entraînement intensif. Ne nous laissons pas impressionner : ce sont les petits actes qui préparent les grands, l'héroïsme du quotidien, la fidélité et la régularité dans le devoir sont la recette essentielle pour faire grandir les vertus cardinales. En cela nous prenons en particulier exemple sur saint Joseph, artisan humble et discret mais droit et fidèle du devoir quotidien, il est un modèle de vertu cardinale. Il nous apprend à chercher toujours le progrès là où la routine pourrait nous endormir et nous attiédir, en particulier dans notre travail.

Donnons une clé supplémentaire sur laquelle insiste saint Thomas d'Aquin : les vertus morales sont connexes, elles sont comme des vases communicants. Travailler une vertu peut, par ricochet, en faire grandir une autre. Bien sûr, elles ont plus ou moins de proximité : la patience voisine la douceur et l'humilité, qui est elle-même une partie de la tempérance… Pensons-y lorsque nous nous confrontons à notre défaut particulier, à nos mauvaises habitudes les plus enracinées.

Car attention, tout ce que nous venons de dire des vertus cardinales se réplique presque exactement du côté obscur de notre nature blessée par le péché originel : les mauvais actes répétés enracinent en nous des mauvaises habitudes, les vices. Lorsque le cercle vertueux inversé devient vicieux, il peut constituer un enfermement très difficile à quitter. Pensons par exemple au mensonge : une demi-vérité appelle un mensonge, qui conduit finalement à trois autres, et ainsi de suite.  

Travaillons nos vertus, évitons tous ces péchés mignons qui ne demandent qu'à devenir des vices, et pour terminer, élevons le regard avec saint Joseph. Notre modèle de vertus cardinales peut-il être comparé aux stoïciens, ces philosophes de l'antiquité qui prétendaient devenir des modèles de vertus par leur efforts personnels assidus et répétés ? Non, rien à voir.

Saint Joseph est un exemple des vertus cardinales, mais des vertus cardinales chrétiennes, spiritualisées par la grâce. Extérieurement il n'y a que peu de différence entre le moine qui jeûne par pénitence et en esprit de prière, et le sportif qui s'astreint à un régime draconien en vue des jeux olympiques, mais intérieurement, tout change. La vertu est une bonne habitude enracinée par la répétition d'actes conscients et délibérés, posés intentionnellement : or la bonté d'une action est jugée à l'aune de son intention. C'est donc notre intention qui rendra nos vertus cardinales chrétiennes : il ne sert à rien de prétendre devenir un pilier d'ascèse, un champion du monde de tempérance ou un recordman de force, si ce n'est que pour notre propre gloire. Le véritable motif de toute action chrétienne, celui qui donne sens à nos vies et à nos vertus, à l'image de saint Joseph, est à chercher parmi l'autre grande famille de vertus : les vertus théologales. Du jour de notre baptême, aucune de nos actions ne peut être laïque, tout doit être entièrement christianisé. Tout notre être et notre action doivent être rapportés à Dieu par la charité : tout faire par amour le Seigneur et avec lui, aimer notre prochain comme nous-même, et nous-même, par égard pour lui. Ce qui s'applique à toutes les dimensions de notre vie est plus vrai encore dans le cadre de notre travail, où nous avons parfois tant de mal à trouver du sens : or c'est là que nous passons le plus clair de nos journées ! Quel gâchis si nous ne faisons de nos tâches du jour, quelle qu'en soit la banalité, une offrande à Dieu, par une intention spirituelle.



Prions

Saint Joseph, vous étiez, dit l'évangile, un homme juste et révérant le Seigneur. Vous avez brillé par vos vertus humaines, ces vertus cardinales que nous vous demandons de nous aider à faire grandir jour après jour.

Mais vous étiez surtout un ami de Dieu, enflammé de charité et faisant tout par amour pour lui. Vivant à Nazareth en présence continuelle de Jésus et Marie, chacun de vos actes était posé sous le regard de Dieu.

Accueillez-nous chaque matin dans votre foyer de Nazareth, dans votre atelier de travailleur, pour nous apprendre à placer tout notre être et nos actions dans le grand mouvement de la charité.

Amen




Prière de la neuvaine


Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 893-g


Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé.

Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin
de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous
dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos
derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail  du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024 Empty Re: Neuvaine à St Joseph Travailleur : se sanctifier au travail du 23 avr. 2024 au 1 mai 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum