Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin

Aller en bas

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Empty « À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin

Message par Lumen Jeu 25 Avr 2024 - 20:08

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Content « À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin I91rk  


Suivez notre nouvelle neuvaine :

« À la suite du Christ pour être transfigurés »


Bonjour à toutes et à tous,

Pendant le mois de mai, la Vierge Marie accompagne notre prière. Elle nous guide vers son fils Jésus, elle nous encourage à vivre la communion avec Dieu dans la prière. Elle nous apprend à « méditer toutes ces choses en notre cœur. » (Luc 2, 19)

Du 1er au 9 mai 2024, Prier dans la ville vous propose une neuvaine méditée par le frère Olivier de Saint-Martin, responsable provincial des dominicains de Toulouse et prédicateur en octobre prochain du pèlerinage du Rosaire à Lourdes. En s’inspirant du thème du prochain Rosaire : « Marcher à la suite du Christ », il nous entraine avec les apôtres en randonnée, sur la montagne, là où Jésus est transfiguré. Afin que nous soyons nous-mêmes rayonnants de sa lumière et pour confier tous ceux qui ont besoin d’être réconfortés par la lumière irradiante de Jésus.

Regardez la vidéo de présentation :







Bien fraternellement,

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Prier dans la ville


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Empty Re: « À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin

Message par Lumen Mer 1 Mai 2024 - 14:23

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Content


« À la suite du Christ pour être transfigurés »


« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Content


Jour 1 - Jésus marche avec nous


Parole de Dieu

Évangile selon saint Luc 9, 28

« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. »


Méditation



Prier nous est difficile, et Jésus le sait. Le but n’est rien de moins que de nous introduire dans l’intimité qu’il a avec le Père, de nous en rendre participants ! C’est pourquoi il nous prend — les disciples avec lui et nous avec lui — pour nous emmener au cœur du mystère. Dans nos efforts pour prier, il est là. Quand nous butons sur les cailloux, quand nous sommes essoufflés devant la raideur de la pente, il est là, avec nous.

Déjà, lui prie avec nous, pour nous, en nous. Nous ne sommes pas seuls, même si nous marchons à des rythmes différents. Peut-être que Jacques sautait facilement de rocher en rocher, que Pierre avait plutôt le souffle court ! Je les imagine s’encourageant mutuellement ; tous sont parvenus, à la suite du Christ, au sommet. Jésus nous précède, la Vierge Marie nous guide, Pierre, Jacques, Jean et Bernadette, qui sont passés par là, nous encouragent !

Oui, osons nous aventurer vers le lieu où Dieu nous attend. Osons la prière pour nous et pour tous ceux qui nous sont chers.



Résolution

Je confie au Seigneur tous les pèlerins : Jésus, sois à leurs côtés durant leur marche, entraîne-les avec courage comme tu as emmené tes disciples vers la montagne, le lieu où tu voulais te révéler à eux.


Prière

Notre Père, 10 X Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Proposition de clausule : Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui nous montre le chemin vers le Père, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.



Chant

La première en chemin




La première en chemin
Marie, tu nous entraînes
À risquer notre oui
Aux imprévus de Dieu
Et voici qu'est semé
En argile incertaine
De notre humanité
Jésus-Christ, fils de Dieu

Marche avec nous Marie
Sur nos chemins de foi
Ils sont chemins vers Dieu
Ils sont chemins vers Dieu

La première en chemin
Joyeuse tu t'élances
Prophète de celui
Qui a pris corps en toi
La parole a surgit
Tu es sa résonnance
Et tu franchis des monts
Pour en porter la voix

Marche avec nous Marie
Au chemin de l'annonce
Ils sont chemins vers Dieu
Ils sont chemins vers Dieu

La première en chemin
Avec l'Église en marche
Dès les commencements
Tu appelles l'esprit

En ce monde aujourd'hui
Assure notre marche
Que grandisse le corps
De ton fils Jésus-Christ

Marche avec nous Marie
Aux chemins de ce monde
Ils sont chemins vers Dieu
Ils sont chemins vers Dieu

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Empty Re: « À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin

Message par Lumen Jeu 2 Mai 2024 - 11:48

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Content


« À la suite du Christ pour être transfigurés »


« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Content


Jour 2 - Nous voulons voir Dieu


Parole de Dieu

Évangile selon saint Luc 9, 29

« Pendant que Jésus priait, l’aspect de son visage devint autre,
et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. »


Méditation



Jésus prie en nous. Il nous permet de contempler le visage de Dieu face à face, ce visage qu’avant lui on ne pouvait contempler sans mourir. « Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. »* Nous voyons désormais le visage du Christ dans sa gloire, cette gloire qu’il veut partager avec nous ! Nous aussi, un jour au ciel, mais déjà dès ici-bas, comme Moïse autrefois ou Bernadette lors de certaines apparitions, nous sommes appelés à la transfiguration de tout notre être !

La prière, aujourd’hui, ouvre notre cœur à une vision transfigurée, la prière change notre regard et nous permet de voir le visage du Fils de l’Homme dans le malade, le pauvre, le malheureux, le « plus petit d’entre nos frères ». La prière change toute notre vie pour que nous devenions le reflet de la gloire de Dieu !



* 2 Co 3, 16


Résolution

Je prie la Vierge Marie, que je devienne comme elle signe de la présence rayonnante de Dieu dans ma famille, auprès de mes amis qui ne sont pas croyants, auprès de mes enfants et de mes petits-enfants. Qu’en me voyant, ils aient un avant-goût de la joie du Ciel !


Prière

Notre Père, 10 X Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Proposition de clausule : Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui m’entraîne dans sa gloire, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.



Chant

Gloire à toi, Dieu notre Père




Gloire à toi, Dieu notre Père,
Par ton Fils bien-aimé Jésus-Christ,
Dans l’Esprit-Saint qui vous unit !
Amen, amen, ! Alléluia ! (bis)


A toi, louange et gloire, créateur du ciel et de la terre, alléluia, alléluia !
Par Jésus-Christ, ta Parole éternelle, par qui le monde a été fait, alléluia, alléluia !
Dans l’Esprit-Saint qui donner la vie, Souffle de Dieu dans notre chair, alléluia, alléluia !


A toi, notre prière et notre adoration, Dieu qui as tant aimé le monde, alléluia, alléluia !
Par Jésus-Christ, notre Sauveur, qui s’est livré pour nos péchés, alléluia, alléluia !
Dans l’Esprit-Saint qu’il nous a donné en mourant pour nous sur la croix, alléluia, alléluia !

A toi, nos chants de joie et notre action de grâce, Père éternel, Dieu de l’univers, alléluia, alléluia !
Par Jésus-Christ, notre Seigneur, ressuscité pour notre vie, alléluia, alléluia !
Dans l’Esprit-Saint qui est Seigneur et nous conduit vers le Royaume, alléluia, alléluia !


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Empty Re: « À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin

Message par Lumen Sam 4 Mai 2024 - 18:43

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Content


« À la suite du Christ pour être transfigurés »


« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Content


Jour 3 - Bienvenue dans la randonnée spirituelle !


Parole de Dieu

Évangile selon saint Luc 9, 30

« Deux hommes s’entretenaient avec Jésus : c’étaient Moïse
et Élie, apparus dans la gloire. »


Méditation



Voici Moïse et Élie, deux autres « alpinistes de la foi » qui nous ont précédés sur les sentiers ! Ces deux hommes ont gravi chacun leur montagne pour y rencontrer Dieu. Cette randonnée spirituelle nous rappelle que nos dialogues avec Dieu peuvent revêtir bien des formes. Parfois, nous sommes comme Moïse « dans l’épaisseur de la nuée »* ; parfois comme Élie, « non dans le feu, mais dans le murmure d’une brise légère ».

Quant à Pierre, Jacques et Jean, ils ont eu droit, eux, au spectaculaire d’une transfiguration. Avec eux tous, inscrivons-nous dans cette longue et belle histoire, celle de l’Alliance que Dieu a nouée avec son peuple. Entrons de tout cœur dans cette histoire, ce dialogue que Dieu veut avoir avec nous !



* Ex 19, 9


Résolution

Je confie au Seigneur tous ceux qui ont une mission d’enseignement dans l’Église : les catéchistes, les prêtres, les évêques, les théologiens, les professeurs, les journalistes… Qu’ils nous aident à reconnaÎtre la vérité, à voir ce qui est caché aux savants et révélé aux petits.


Prière

Notre Père, 10 X Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Proposition de clausule : Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui éclaire notre route, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.



Chant

Vivons en enfant de Lumière




Vivons en enfants de lumière
sur les chemins où l’esprit nous conduit :
que vive  en nous le nom du Père !


L’heure est venue de l’exode nouveau!
Voici le temps de renaître d’en-haut!
Quarante jours avant la Pâque ,          
Vous commencez l’ultime étape.

L’heure est venue de sortir du sommeil!
Voici le temps de l’appel au désert !
Allez où va le Fils de l’homme.
La joie de Dieu sur lui repose.

L’heure est venue de lutter dans la nuit,
Voici le temps d’affronter l’Ennemi!
N’ayez pas peur face aux ténèbres.
A l’horizon la croix se dresse.

L’heure est venue de grandir dans la foi!
Voici le temps de la faim, de la soif !
Gardez confiance, ouvrez le Livre.
Voici le pain, voici l’eau vive!

L’heure est venue d’affermir votre cœur!
Voici le temps d’espérer le Seigneur!
Il est tout près, il vous appelle.
Il vous promet la vie nouvelle.

L’heure est venue de courir vers la vie !
Voici le temps de trouver Jésus Christ !
Il est présent parmi les pauvres.
Il vous précède en son Royaume.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Empty Re: « À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin

Message par Lumen Sam 4 Mai 2024 - 19:55

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Content


« À la suite du Christ pour être transfigurés »


« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Content


Jour 4 - L’endurance dans la marche.


Parole de Dieu

Évangile selon saint Luc 9, 32

« Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. »


Méditation



Marcher à la suite du Christ n’est pas de tout repos ! Comme les disciples, il nous arrive d’être endormis, que ce soit dans la prière ou même parfois dans notre vie. La persévérance n’est jamais facile ! Il peut arriver que nous soyons découragés par les épreuves, par les difficultés à faire le bien et ne pas commettre le mal, ou parfois tout simplement parce que nous serions décontenancés (mais aussi paresseux) face à l’exigence de l’Évangile. Mais rien n’est perdu ! Le Christ ne se lasse pas de nous attendre et de nous proposer son amour et sa force pour que, à nouveau en éveil, nous repartions du bon pied !


Résolution

Quand je suis fatigué de suivre le Seigneur, quand je suis endormi comme les disciples ou les vierges de la parabole qui attendent l’époux des noces, je demande au Seigneur qu’il réveille ma foi, mon espérance et ma charité ! Donne-moi, Seigneur, le courage de te suivre sur le chemin.  


Prière

Notre Père, 10 X Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Proposition de clausule : Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, qui nous entraîne sur les chemins du monde pour témoigner de la bonne nouvelle, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.



Chant

Je vous ai choisis, je vous ai établis




Je vous ai choisis, je vous ai établis

Pour que vous alliez et viviez de ma vie.

Demeurez en moi, vous porterez du fruit,

Je fais de vous mes frères et mes amis.



Contemplez mes mains et mon cœur transpercés,

Accueillez la vie que l´Amour veut donner.

Ayez foi en moi, je suis ressuscité,

Et bientôt dans la gloire, vous me verrez.



Recevez l´Esprit de puissance et de paix,

Soyez mes témoins, pour vous j´ai tout donné.

Perdez votre vie, livrez-vous sans compter,

Vous serez mes disciples, mes bien-aimés !



Consolez mon peuple, je suis son berger.

Donnez-lui la joie dont je vous ai comblés.

Ayez pour vos frères la tendresse du Père,

Demeurez près de moi, alors vous vivrez !


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Empty Re: « À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin

Message par Lumen Hier à 16:00

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Content


« À la suite du Christ pour être transfigurés »


« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Content


Jour 5 - Seigneur, que veux-tu que je fasse ?


Parole de Dieu

Évangile selon saint Luc 9, 33

Pierre dit à Jésus : “Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.” Il ne savait pas ce qu’il disait.


Méditation



Lorsque nous expérimentons la joie de la communion, nous avons, comme Pierre, le désir que ce bonheur d’être avec Dieu, loin de toute crainte et de tout souci, dure toujours. D’une certaine manière, nous aimerions que le temps s’arrête et que plus rien ne bouge.

Mais l’évangéliste, en disant que Pierre ne savait pas ce qu’il disait, nous apprend qu’ici-bas, nous resterons toujours en marche. Ce que nous vivons de beau doit être un tremplin pour aller un peu plus loin !

La parole de Pierre nous rappelle aussi qu’une vraie difficulté, dans la prière, c’est d’écouter vraiment plutôt que de vouloir être confirmé dans ce que je veux. La prière a pour but de m’aider à découvrir la volonté de Dieu et de me donner le courage et la force de l’accomplir !



Résolution

J’écoute dans mon cœur ce que le Seigneur veut que je fasse. Je me mets au service des personnes proches de moi qui ont besoin d’aide.


Prière

Notre Père, 10 X Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Proposition de clausule : Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, consolation des affligés, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.



Chant

En Toi, j'ai mis ma confiance




En toi, j’ai mis ma confiance,

Ô Dieu très saint,

Toi seul es mon espérance

Et mon soutien ;


C’est pourquoi je ne crains rien,

J’ai foi en toi, ô Dieu très saint.

C’est pourquoi je ne crains rien,

J’ai foi en toi, ô Dieu très saint.



---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Empty Re: « À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin

Message par Lumen Aujourd'hui à 14:42

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Content


« À la suite du Christ pour être transfigurés »


« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Content


Jour 6 - Jésus, donne-moi ta lumière !


Parole de Dieu

Évangile selon saint Luc 9, 34

« Pierre n’avait pas fini de parler qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent… »


Méditation



Si je me laisse guider par le Seigneur dans la prière, je vais être emmené bien au-delà de ce que je pouvais imaginer. C’est l’Esprit saint qui va agir en moi et me faire aimer Dieu du même amour qui animait Jésus. C’est une expérience inouïe, mais comme elle peut être déstabilisante ! L’Esprit saint est aussi celui qui conduit à la Vérité tout entière, je risque d’être emmené dans des endroits où je n’avais pas envie d’aller. Je vais laisser le Seigneur visiter ces lieux, en particulier ceux où je ne m’aime pas.

Mais jamais je ne serai seul, car Dieu me donne l’Esprit saint et son Fils comme compagnons de marche. Il ne cesse de me les donner : dans sa Parole, dans l’Eucharistie et dans chaque sacrement. Alors, je peux dire, avec le psalmiste : « Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. »* Toute ma vie peut être changée, car comme Bernadette, je découvrirai le bonheur qui n’est pas de ce monde !


* Ps 22, 4


Résolution

Je prie pour tous les nouveaux baptisés et les nouveaux confirmés. Qu’ils soient guidés par l’Esprit Saint dans leur marche à la suite du Christ.


Prière

Notre Père, 10 X Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Proposition de clausule : Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, engendré par l’Esprit Saint, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.



Chant

Bénie sois-tu, Vierge Marie




Bénie sois-tu, Vierge Marie : Pour toi la Parole de Dieu
D'avance a porté fruit.
Mais tu es encore
La terre où la semence
Bientôt va germer :
Ranime en nous l'espérance
Du jardin annoncé.

Loué sois-tu, Signe du jour :
En toi le visage du Christ
D'avance a resplendi.
Mais tu es encore
La nuit où sa lumière
Pourra se cacher ;
Éveille-nous au mystère
De celui qui viendra.

Heureuse es-tu, sœur des pécheurs :
Sur toi le baptême de sang
D'avance a rejailli.
Mais tu es encore
La source où Dieu fait homme
Naîtra de l'Esprit :
Découvre-nous le Royaume
Des enfants rachetés.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

« À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin Empty Re: « À LA SUITE DU CHRIST POUR ÊTRE TRANSFIGURES » Du 1er au 9 mai 2024 Neuvaine avec le frère Olivier de Saint-Martin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum