Canada : Des anglicans demandent la création d’un ordinariat catholique...

Aller en bas

Canada : Des anglicans demandent la création d’un ordinariat catholique... Empty Canada : Des anglicans demandent la création d’un ordinariat catholique...

Message par Gilles le Mar 23 Mar 2010 - 13:51

Canada : Des anglicans demandent la création d’un ordinariat catholique... 260109-drapeau-canada


Canada : Des anglicans demandent la création d’un ordinariat catholique




Ils sont membres de la Communion traditionnelle anglicane.


ROME, Lundi 22 mars 2010 (ZENIT.org) - Au Canada, des membres de l'Eglise anglicane, plus proches de l'Eglise catholique, appartenant à la Communion traditionnelle anglicane (Traditional Anglican Communion, TAC), ont demandé au Saint-Siège de créer pour eux un ordinariat catholique.

Cette demande fait l'objet d'une lettre envoyée le 12 mars par le collège des évêques de cette Eglise au cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, en suivant les indications fournies par la Constitution apostolique
Anglicanorum coetibus de Benoît XVI.

« En réponse à son invitation à contacter son dicastère pour lancer le processus dont vous avez tracé les lignes, nous demandons respectueusement à ce que la Constitution apostolique soit implémentée au Canada », lit-on dans le texte.

Les trois évêques signataires de la lettre demandent « d'instituer un conseil de gouvernance par intérim de trois prêtres (ou évêques) » et de « donner à ce conseil charge et autorité de proposer à Sa Sainteté une triade de noms pour la nomination d'un premier ordinaire ».

Les signataires sont les révérends Peter Wilkinson, o.s.g., évêque diocésain ; Craig Botterill, évêque suffragant pour le Canada Atlantique ; Carl Reid, évêque suffragant pour le Canada central.

« Nous espérons et prions que ces propositions puissent être utiles au lancement du processus établi suite à la réponse généreuse du Saint-Père à notre demande », concluent-ils.
Les anglicans canadiens de la TAC ouvrent ainsi la voie à leurs frères en Angleterre, en Amérique centrale et aux Etats-Unis ainsi qu'aux membres du Forward in Faith en Australie.

La Communion traditionnelle anglicane est une communion d'Eglises anglicanes du Mouvement anglican permanent détaché de la Communion anglicane et de l'archevêque de Canterbury.

Cette Communion a été créée en 1991. Depuis 2002 son supérieur est Mgr John Hepworth, archevêque de l'Eglise anglicane d'Australie.



Gilles. Ville de Québec - Canada Canada : Des anglicans demandent la création d’un ordinariat catholique... Icon_biggrin
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum