Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La raison fondamentale des attaques contre l`Église catholique

2 participants

Aller en bas

La raison fondamentale des attaques contre l`Église catholique Empty La raison fondamentale des attaques contre l`Église catholique

Message par MichelT Lun 3 Mai 2010 - 15:24

OEUVRES COMPLÈTES DE MONTESQUIEU

DE L’ESPRIT DES LOIS
PREMIÈRE PARTIE(1)
LIVRE PREMIER. DES LOIS EN GÉNÉRAL

CHAPITRE PREMIER.
DES LOIS DANS LE RAPPORT QU’ELLES ONT AVEC LES DIVERS ÊTRES.

L’homme, comme être physique, est, ainsi que les autres corps, gouverné par des lois invariables. Comme être intelligent, il viole sans cesse les lois que Dieu a établies(12), et change celles qu’il établit lui-même. Il faut qu’il se conduise ; et cependant il est un être borné ; il est sujet à l’ignorance et à l’erreur, comme toutes les intelligences finies ; les faibles connaissances qu’il a, il les perd encore : comme créature sensible, il devient sujet à mille passions. Un tel être pouvait, à tous les instants, oublier son créateur ; Dieu l’a rappelé à lui par les lois de la religion(13). Un tel être pouvait, à tous les instants, s’oublier lui-même ; les philosophes l’ont averti par les lois de la morale. Fait pour vivre dans la société, il y pouvoit oublier les autres ; les législateurs l’ont rendu à ses devoirs par les lois politiques et civiles.

Ceux qui ont dit qu’une fatalité aveugle a produit tous les effets que nous voyons dans le monde, ont dit une grande absurdité ; car quelle plus grande absurdité qu’une fatalité aveugle qui auroit produit des êtres intelligents ?

Il y a donc une raison primitive ; et les lois sont les rapports qui se trouvent entre elle et les différents êtres, et les rapports de ces divers êtres entre eux.(4)

Dieu a du rapport avec l’univers, comme créateur et comme conservateur : les lois selon lesquelles il a créé sont celles selon lesquelles il conserve. Il agit selon ces règles, parce qu’il les connoît ; il les connoît parce qu’il les a faites ; il les a faites, parce qu’elles ont du rapport avec sa sagesse et sa puissance.

Comme nous voyons que le monde, formé par le mouvement de la matière, et privé d’intelligence, subsiste toujours(5), il faut que ses mouvements aient des lois invariables(6) ; et, si l’on pouvait imaginer un autre monde que celui-ci, il auroit des règles constantes, ou il seroit détruit.

Ainsi la création, qui paroît être un acte arbitraire, suppose des règles aussi invariables que la fatalité des athées(7). Il seroit absurde de dire que le créateur, sans ces règles, pourroit gouverner le monde, puisque le monde ne subsisteroit pas sans elles.

Ces règles sont un rapport constamment établi. Entre un corps mû et un autre corps mû, c’est suivant les rapports de la masse et de la vitesse que tous les mouvements sont reçus, augmentés, diminués, perdus ; chaque diversité est uniformité, chaque changement est constance.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La raison fondamentale des attaques contre l`Église catholique Empty Re: La raison fondamentale des attaques contre l`Église catholique

Message par Francesco Mar 4 Mai 2010 - 1:27

Un docteur de l'église a dit que Dieu est notre finalité;ie que pour accomplir vraiment notre destiné et combler nos réels besoins,nous devons nous unir a Dieu ds la priere.....Nous sommes fait pour Dieu.

Mais ,malheureusement,il y a le péché (et satan) qui enténebrent notre raison et notre esprit(ame) et ,si nous le nourissons(péché),il en vient a nous déconecter de notre véritable raison d'etre et de notre bonheur....Étant fait pour Dieu,nous ne pouvons trouver le bonheur véritable qu'en lui.....


Satan est le maitre de ce monde ; tous ceux et celles qui adorent ce monde sans prendre du recul deviennent en quelques sorte ses esclaves(inconsciente pour la majorité).Jean Paul II parlait clairement de culture de mort lorsqu'il analysait notre société.

Attaquer l'église revient a attaquer Jésus lui meme car,l'église est son corps mystique.La plupart des gens le font sans réaliser ce qu'ils font.Comme le Christ le disait sur la croix:pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font....Si les gens connaissaient vraiment Jésus,les églises seraient remplis...

La foi,la pratique des sacrements et la priere nous ouvrent la vue et nous donne un esprit sain .Nous pouvons des lors cheminer vers la béatitude qui se trouve ds l'union de notre coeur avec celui de Dieu.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum