Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Israël et le monde

2 participants

Aller en bas

 Israël et le monde Empty Israël et le monde

Message par MichelT Lun 23 Aoû 2010 - 23:16

Isaie 51,4

Mon peuple, sois attentif! Ma nation, prête-moi l'oreille! Car la loi sortira de moi, Et j'établirai ma loi pour être la lumière des nations.


Toute création est nécessairement porteuse de déficience, et Dieu introduit Israël dans l`Histoire avec pour fonction et pour mission d`être le témoin du projet divin pour l`humanité. C`est le sens du verset qui affirme que les hébreux sont Or lagoyim, une lumière pour les nations. Israël est d`autant plus et d`autant mieux que il gardera la Torah (Pentateuque), puisque elle porte en elle ce projet.

Ainsi Dieu s`associe a Israël pour que ce dernier soit le remède qui empêchera la chute de l`humanité dans la barbarie.

Mais ceci n`explique pas l`obstination de ces empires a éliminer Israël. En effet chacune de ces civilisations a porté une vision du pouvoir et du monde.

Le premier est Babel. L`orgueilleuse Babylone est symbolisée dans le rêve de Daniel par un griffon, mélange de lion et d`oiseau de proie. C`est son roi, Nabuchodonosor, qui détruisit le premier temple en 586 AV JC, porté par une volonté de puissance sans fin, de pouvoir et de domination. En fait, ce monstre est un lion, le roi des animaux, qui s`éleve encore et encore plus haut, au-dessus de tous a cause de ses ailes d`aigle.

Le second est la Perse d`Assuérus (Xerses 1 pour nous). C`est l`ours de la vision. Cet animal est glouton, et ses bras d`argent représentent l`avidité et l`accumulation de biens matériels. S`il veut anéantir physiquement Israël, c`est surtout comme le fit Assuérus, pour pouvoir profiter de ses biens et manger, par exemple dans la vaisselle extraordinaire du Temple. (Daniel 5-1-4).

Le troisième est la Grèce. c`est l`élégante mais cruelle panthère qui la représente chez Daniel. La Grèce privilégie le beau au bon, l`esthétique a ce qui est profond, la raison du savoir basée exclusivement sur la science et la philosophie sur la foi et l`espérance. Le judaïsme place l`action de la foi avant la connaissance. En fait l`activité intellectuelle et la réflexion ne sont pas nécessairement porteuse de spiritualité. Depuis Noé qui bénit ses enfants et proposa la beauté a Jéphet, l`ancêtre de la Grèce, a condition qu`il demeure dans l`environnement de Chem, de la bonté, nous savons que le destin de la Grèce et de Israël est lié mais pas dans le sens que veulent les Grecs. C`est pourquoi cet empire cherchera toujours a empêcher toute élévation spirituelle et s`en prendra avec férocité a la Torah.

Le quatrième est Rome ou Edom. Cet empire est représenté dans la vision de Daniel par une bête apocalyptique a 10 cornes ne possédant même pas de nom, porteuse des caractéristiques des trois autres bêtes. C`est l`empire d`Edom, Rome. Cette ville et sa bête sont de fer, métal qui hurle l`écrasement et la violence comme le cite le verset: Et je mettrai sur toi un joug de fer. Si l`empire romain n`est plus, Edom, symboliquement est toujours présent.

L`empire d`Ismaël ( les arabes et les musulmans ) n`est pas cité mais peut-être assimilé a l`empire perse ou de Babylone.

Source: La Kabbale pour débutant
Haim Korsia

Une vision différente mais intéressante.

La haine d`Israël du président Mahmoud Ahmadinejad pourrait être vu comme un retour de l`esprit d`Assuérus.

Saddam Hussein lançant ses missiles sur Israël en 1990 serait l`esprit de Babylone.

Adolph Hitler et son extermination de 6 millions de juifs dans les camp de la mort - le pire de l`esprit d`Edom - la bête de l`empire romain.

Antiochus Épiphane étant l`esprit de la panthère grecque qui pourrait être aujourd'hui l`esprit de l`athéisme par la science qui s`attaque a la religion de Dieu par la réflexion et la philosophie.


Dernière édition par MichelT le Mar 24 Aoû 2010 - 21:52, édité 2 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Israël et le monde Empty Re: Israël et le monde

Message par Francesco Lun 23 Aoû 2010 - 23:58

Source: La Kabbale pour débutant
La Kabbale .....hum..j'ai un doute....

Quelqu'un en sait il plus sur la Kabbale?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Israël et le monde Empty Re: Israël et le monde

Message par MichelT Mar 24 Aoû 2010 - 1:21

Oui ce n`est pas la Kabbale ésotérique mais cela est bien la vision judaique du monde différente de la notre par certain coté. C`est de cette facon que la vision de Daniel est vue par eux. Voila comment ils expliquent les tentatives de destruction de leur peuple. Il est aussi intéressant de voir leur analyse des textes hébreux dans leur langue. Pour toutes les questions liées a l`Ancien Testament, c`est tres intéressant. Pour la question du Christ - il y a auto-aveuglement - alors il ne faut pas en tenir compte.

Voici une question sur un site juif sur ce sujet et la réponse.

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'entendre, à plusieurs reprises, que Yaphet donna naissance à la civilisation hellénique, tandis que Essav fut l'ancêtre de Rome. J'ignore les raisons de ces corrélations.

Pouvez-vous m'indiquer ce qui, symboliquement, distingue ces deux personnages (à l'origine de deux composantes majeures du monde occidental) ?

Par ailleurs, nous affirmons souvent que Ichmaël est le père de ceux qui se baptisèrent, des siècles plus tard, "musulmans". Sur quoi se fonde cette paternité à rebours ?

Je vous remercie
Jacques Kohn


Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici Les raisons pour lesquelles la tradition juive présente Japhet comme l’ancêtre de la civilisation grecque, Esaü comme celui de Rome, et Ismaël comme celui de l’islam sont purement métaphoriques et n’ont rien de génétique.

Le nom de Japhet symbolise la beauté ( יפת אלקים ליפת – Berèchith 9, 27). Or, la Grèce antique a eu le culte de ce qui est beau.

Ismaël est considéré comme l’ancêtre des Arabes, qui sont des Sémites, et par extension comme celui des Musulmans en général. Sa circoncision à l’âge de treize ans (Berèchith 17, 25) a attribué à ses descendants, selon le Midrach, un mérite que n’ont pas les autres peuples.

Quant à Jacob et Esaü, ils n’ont cessé de poursuivre un combat commencé in utero, et ils vont lutter tout au long de l’histoire. Ultérieurement, ces deux entités continueront de s’affronter ; Rome donnera naissance à la culture occidentale et elle ne cessera de se mesurer au peuple juif.


bonjour je voudrais savoir ce qu'est les nephilim ?
Jacques Kohn

Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici Les commentateurs sont partagés sur la signification de ce mot. Pour les uns, comme Rachi, il vient du verbe נפל : Ils sont « tombés » et ont fait tomber l’humanité. Selon d’autres, comme ‘Hizqouni, il serait à rattacher à פלא : Des êtres « prodigieux » par leur taille. Le Targoum Yonathan les identifie aux « anges déchus » שמחזאי et עוזיאל au sujet desquels le Yalqout Chim‘oni (6, 44) nous apprend qu’ils avaient demandé à Hachem l’autorisation de descendre sur terre afin de Lui prouver qu’ils sauraient y résister au « penchant au mal » (יצר הרע).

Ils ont été cependant corrompus par les « filles de l’homme » (בנות האדם), ce qui leur a valu d’être déchus par Hachem.


Ismael - péré-Adam

Chavoua Tov
y a t'il une explication de la thora du hafets haim de ce genre:"péré adam pour ishmael qui est une stira car soit un homme soit un sauvage ?
le hafets haim repond en disant qu'il fera techouva a la fin des temps c'est pour ca que la thora a laissé le mot adam.

Jacques Kohn

Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici De nombreuses explications ont été proposées à cette expres​sion(Berèchith 16, 12). C’est ainsi que certains commentateurs prennent appui sur le fait qu’en hébreu l’adjectif qualificatif prend toujours place après le substantif auquel il s’applique, et non l’inverse. « Péré » (« brute » ou « sauvage ») serait ainsi qualifié par « adam », ce qui donnerait : « Un sauvage à face humaine ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Analyses de la Torah

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Israël et le monde Empty Re: Israël et le monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum