Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Devons nous tous manger halal ?

+4
Francesco
Joseph
Catherine
edelweiss
8 participants

Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Devons nous tous manger halal ?

Message par edelweiss Jeu 9 Sep 2010 - 9:24

Aujourd'hui les boucheries halal se multiplient. Les grandes surfaces ont des rayons entier de viandes halal. Nous trouvons aussi des pizza halal, des sauces tomates halal, des sandwichs halal et même des hamburgers dans les fast food.

Il n'y a rien à redire car chacun vie sa religion comme bon lui semble en répondant devant Dieu de ses actes.
Un chrétien doit être tolérant et il doit respecter les convictions de chacun.

Mais la nourriture halal est elle compatible avec la foi chrétienne ?

Certains diront que le mode d'abattage de l'animal n'a aucune importance. L'essentiel étant la qualité et le prix de la viande.
Mais c'est oublier que c'est une viande sacrifiée selon des observances prescrites très précises

Les chrétiens doivent respecter les convictions de ceux qui ne partagent pas leur foi.
Mais ils ne doivent pas nier par leurs attitudes que Notre Seigneur Jésus Christ est mort sur la croix pour nous sauver
Depuis le jour du sacrifice du Christ sur la croix, les chrétiens n'ont pas à consommer de la viande sacrifiée afin de ne pas nier l'oeuvre de salut du Christ.

En résumé en mangeant halal ils témoignent que manger des viandes sacrifiées c'est encore utile.
Ils témoignent aussi que le Christ mort sur la croix ne les a pas sauvés car ils ont encore besoin de manger des viandes sacrifiées.

Bien entendu si vous êtes invités chez des amis musulmans vous n'allez pas refuser de manger avec eux de la viande. C'est l'amour du prochain qui passe avant tout.
Mais nous devons refuser de cuisiner avec des viandes halal. Si un musulman est invité chez vous un bon poisson ou des oeufs bien cuisinés peuvent faire l'affaire. C'est respecter ses convictions et c'est aussi témoigner de notre foi en Jésus sauveur.
Nous devons vivre de l'Evangile

Le problème principal de la viande halal est la méthode de mise à mort de l'animal.
Savez-vous que les bêtes sont égorgées en pleine conscience ?
Savez-vous qu'il est interdit de les empêcher de souffrir avant de les tuer en les estourbissant ?
Savez-vous qu'elles agonisent de très longues minutes en pleine conscience ?

Un chrétien n'a pas le droit d'accepter la souffrance de tout être vivant.
C'est pas de la sensiblerie comme certains peuvent le penser mais c'est vouloir vivre sa foi chrétienne que de ne pas accepter la souffrance de tout être vivant

Je passe sur les détails horrible du supplice épouvantable de ces animaux de boucherie qui ne voient la mort que quand tout leur sang s'est vidé.

Dans le catholicisme il y a eu des Saints Roc, des Saintes Thérèses, des saints François qui eux ont toujours eu beaucoup de bienveillance pour les êtres que nous considérons comme inférieur.
Auraient ils accepté de manger une viande issue d'une telle souffrance animale ?
Un chrétien n'a pas à accepter la souffrance volontaire même infligée à un animal.
Cette souffrance vous l'acceptez en mettant un morceau de viande halal dans vote panier au super marché car elle est en promotion.
Vous augmentez ainsi les ventes et donc le nombre de bêtes à égorger et à agoniser dans des conditions effroyables.

Le problème n'est pas la redevance versée à l'islam pour payer celui qui doit faire la certification halal car elle est comprise dans le prix de la viande qui bien souvent n'est pas tellement plus couteuse qu'une viande non halal. Parfois même lors de promotions la viande halal est plus économique car le distributeur prend moins de marge bénéficiaire. Le vrai problème est la souffrance infligée aux animaux qui ne sont pas estourbis avant d'être égorgés.

Voilà l'homélie d'un saint prêtre
Je partage pleinement sa vision théologique qui est très biblique


4. Homélie du Père Roger Pestre : Oui ! Les animaux ont une âme !

« De temps à autre, il y a une question que l’on me pose et que probablement vous vous êtes posée vous aussi : LES ANIMAUX ONT-ILS UNE ÂME ? Je vous réponds : OUI sans hésiter et je vais essayer de vous le démontrer.

La personne humaine, comme l’animal, est composée de deux entités : LE CORPS ET L’ÂME. Si j’observe la physiologie de mon chien et si je la compare à la mienne, toutes les deux sont semblables. Les deux corps possèdent les mêmes fonctions : circulation, respiration, digestion, reproduction.

Il y a même une totale ressemblance entre la mort d’un homme et celle de mon chien. Si la mort, comme l’enseigne l’Eglise, est la séparation de l’âme d’avec le corps, il en est de même pour mon chien, ce qui infère que mon chien possède lui aussi une âme. Mais de quelle nature est cette âme ? C’est là toute la question ! Chez l’un comme chez l’autre, la VIE NATURELLE a cessé d’exister au moment précis où l’un et l’autre a rendu le dernier soupir. La conséquence pour l’homme comme pour mon chien, c’est que leurs corps morts vont retourner tous deux à la terre.

Après le péché originel l’homme est ainsi condamné par Dieu : TU ES POUSSIÈRE ET TU RETOURNERAS EN POUSSIÈRE. En se décomposant, en effet, le corps humain devient de la terre et celui de mon chien également. Remarquons que cette CONDAMNATION DE DIEU n’est portée que contre l’homme. Pourtant mon chien qui n’a pas péché en supporte la même conséquence : Lui aussi après sa mort devient poussière. Ce qui signifie que mon chien est intégré à la nature, comme il en est solidaire.

SAINT FRANÇOIS D’ASSISE a bien perçu cette réalité. Impregné profondement de l’AMOUR qui est DIEU, il s’est, en quelque sorte, intégré totalement à la nature et il a écrit, dans son poéme sur la création : Ma sœur l’eau, mon frère le loup, ma sœur la mort...

Sur cette terre, et plus encore dans l’éternité, le bonheur réel de l’homme se trouve dans LA CONTINUATION DE LA CRÉATION telle que voulue par Dieu. DÈS CETTE TERRE, et plus encore en parfaite union avec Lui, dans l’Éternité où il retrouvera son corps mais glorifié. Cette union à Dieu conduit tout droit à la contemplation éternelle de la Divinité qui est le seul Bien véritable pour l’homme.

Le bonheur pour mon chien consiste à être ce que Dieu a voulu pour lui, c’est-à-dire une créature obéissante, soumise à Sa volonté. Ceci le différencie de l’homme qui a voulu se soustraire à l’autorité du Créateur par la désobéissance. Cette soumission de mon chien l’empêche d’être séparé de son Créateur et donc le dispose à entrer dans l’éternité, une éternité qui lui est propre et dont on ne peut préciser la nature. C’est TOUTE LA DIFFÉRENCE QU’IL Y A AVEC L’HOMME qui lui a besoin d’être purifié par la GRÂCE DE LA RÉDEMPTION, pour accéder à l’Éternité Bienheureuse, au terme de sa vie terrestre.

C’est CETTE RESSEMBLANCE DE DESTIN qui a fait dire par ST. Paul aux Corenthiens : « Toute la nature gémit dans les douleurs de l’enfantement ». Il y a donc, d’après ST. Paul, un enfantement à la VIE NOUVELLE pour toutes les créatures existantes.

Pour justifier ce texte d’Écriture ST. THOMAS D’AQUIN, dans sa Somme Théologique parle d’ANIMUS et d’ANIMA. Ces deux mots latins se traduisent tous deux par ÂME, ce qui peut prêter à confusion...

La théologie de l’Église enseigne que Dieu crée TOUT par amour et qu’il crée ÉTERNELLEMENT. Toutes les créatures sont son oeuvre. La Bible l’affirme aussi. Elles le sont depuis toujours et pour toujours. C’est-à-dire que tout ce qui se déroule sous nos yeux, tout ce que nous n’avons pas vu, tout ce que nous ne verrons pas, est éternellement existant en Dieu.

La vie est le tronc commun de tous les êtres créés. Chaque être est personnel, car Dieu est assez riche pour nous faire tous différents. Il n’y a pas de mutations scientifiques, c’est une hypothèse jamais constatée. Dieu a fait chaque créature pour elle-même : l’homme est le sommet et la perfection de CETTE VIE et de celle à venir. Ainsi en est-il pour tout être créé.

Le mot ANIMA a été inventé par St Thomas d’Aquin pour signifier que l’homme peut, s’il le veut S’APPROPRIER LA GRÂCE de l’Incarnation Rédemptrice qui le dispose à la contemplation éternelle de la Divinité.

Mais la nature telle que créée par Dieu est UNE. C’est pourquoi les animaux sont victimes de l’homme PAS SEULEMENT par la chasse et la vivisection, mais aussi et SURTOUT À CAUSE de l’orgueil de l’homme qui a tenté de RAVIR LA PLACE DE DIEU, Maître de la nature, et qui en a été puni. La Bible nous raconte la création issue de l’Amour divin.

Tout être créé est son œuvre. A chaque jour de cette création, l’auteur inspiré ajoute : « Et Dieu vit que cela était bon ». La Bible s’applique ensuite à détailler la création spéciale de l’homme, celle de la femme issue de l’homme, et leur commun péché originel qui est essentiellement un acte d’orgueil.

Mais si Dieu punit les coupables, il promet aussitôt un Rédempteur. Cette promesse franchira les millénaires en s’appuyant successivement sur les Patriarches, les rois, puis les Prophètes pour se concrétiser dans le Christ Sauveur, Dieu et Homme.

Vous le voyez, la Bible ne traite pas du problème de mon chien, mais seulement celui de l’homme pécheur et racheté par la Rédemption du Christ sur le Calvaire. Il n’est donc pas question de sauver les animaux car ils n’ont pas besoin de l’être PARCE QU’ILS SONT DEMEURÉS tels que créés par Dieu, c’est-à-dire sans péché. Mais faisant partie intégrante de la nature, ils en sont indirectement les victimes, et PAR LEUR AMOUR DÉSINTÉRESSÉ, ils peuvent aider l’homme de différentes manières, ne serait-ce que l’amour gratuit qu’ils nous prodiguent.

ST Thomas enseigne qu’il existe en tout être créé trois facultés inférieures : la mémoire, l’imagination, la sensibilité. Trois facultés supérieures : l’intelligence, la volonté et le cœur ou amour. Ces six facultés se retrouvent chez mon chien. Point n’est besoin de démontrer l’existence des facultés inférieures. ON PEUT DIRECTEMENT les constater par l’observation.

En ce qui concerne les facultés supérieures, nous pouvons affirmer que chez lui la volonté n’a pas faibli ; elle est constante, alors que chez l’homme elle a cédé à la tentation du mal. Seule l’intelligence de mon chien n’est pas speculative ; si je l’envoie à l’école il n’y apprendra rien. MAIS ELLE EST POURTANT BIEN RÉELLE. Ne dit-on pas de son chien : « Il ne lui manque que la parole » ? Il a donc une intelligence différente de la nôtre et je m’en réjouis car c’est l’intelligence orgueilleuse de l’homme qui a amené, sur la terre, la souffrance, le travail, la concupiscence et la mort. Les animaux eux nous apportent joie et bonheur si nous les aimons et ne les exploitons pas.

Même si la médecine guérit certaines maladies, ce n’est que pour un temps. LE VIEILLISSEMENT ET LA MORT continuent d’affecter la vie de l’homme qui TROP SOUVENT tenté par le démon se détourne de son bien véritable, DIEU. Et c’est pourquoi j’espère que mon chien me tiendra compagnie quand je serai auprès du Seigneur, PARTAGEANT AVEC MOI, chacun selon ses potentialités, la joie de le contempler éternellement. »
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par Catherine Jeu 9 Sep 2010 - 10:16

Pas de hallal dans mon assiette! Nous sommes chrétiens, pas musulmans donc nous devons conserver notre identité chrétienne.
Au delà de cette précision, il y va de l'identité de notre pays qui est en train de s'islamiser à la vitesse grand V, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.

Si on mange de la viande chez un musulman, sachant bien entendu que c'est du hallal, on cautionne leur religion. L'amour du prochain n'a rien à voir là-dedans. Des musulmans invités chez des chrétiens refuseraient sans doute de manger notre viande classique.

Le problème est que les grandes surfaces n'ont qu'une logique : faire du chiffre quitte à sacrifier les traditions de notre pays!









Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par Joseph Jeu 9 Sep 2010 - 18:14

bonjours a tous,
une solution peut etre arreter de faire toutes ses courses dans les supermarché, et retourner chez le boucher ou le charcutier du coin, les prix y sont trés compétitifs et la qualité je vous dis pas !!!
quant au hallal, la seule solution est le boycot total des enseignes qui le pratiquent.
Ils ne ont choisi leur Dieu, il s'appel argent, dollars , euro.
consommons local et tradi vous verrez les reactions.
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par Francesco Ven 10 Sep 2010 - 0:04

Est ce que tous les musulmans de mangent que de la viande Halal?

Pour la question de l'ame des animaux,je ne crois pas qu'ils en aient une.Ils n'ont pas de conscience JE....mais ils ont une certaine itelligence et des instincs....

A savoir si nos aimaux domestiques vont nous rejoindre au ciel?Je dirais comme le bienheureux Charles de Foucault:Rien est impossible a Dieu...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par MichelT Ven 10 Sep 2010 - 2:59

La vrai question est:

L`islam ne peut-etre une vrai religion - c`est une erreur théologique qui a réussie ou encore pire c`est une contre-religion créée par l`ange déchu lui-meme pour détruire le christianisme et le judaisme.

Aujourd`hui vos rayons sont plein de viande hallal et dans 15 ans vous aurez des ministres, maires, policiers, soldats loyaux a l`islam et leur imams avant d`etre loyaux a leur pays. Lentement ils voteront des lois favorisant leur communauté et l`islam au détriment des chrétiens....vos pays commenceront a ressembler au Liban. Des quartiers chrétiens, des quartiers musulmans ou encore a la Bosnie - un mélange détonnant.

Pourquoi parceque l`islam est inconciliable avec le christianisme, la démocratie , la liberté d`expression - il faudrait réformer le Coran mais ils ne semblent pas interessés et leur religion s`écroulerait parceque les hauts placés savent que elle est fausse.

La peur est maintenant partout - du Président des USA, aux généraux, des journalistes au politiciens. La preuve - un simple pasteur un peu extrémiste veut bruler un Coran et la peur devient mondiale devant les menaces musulmanes. Plus il y aura de mosquées, plus le nombres de musulmans augmentera plus la peur et la terreur augmentera - c`est la nature de l`islam.

Pour ne pas avoir aimé le Christianisme....nous auront la pire secte violente du monde. En abandonnant le christianisme d`État et en favorisant la liberté religieuse - Ils ont créé les conditions de l`entrée de l`islam.

L`islam c`est trois inégalités fondamentales

Le musulman est supérieur au non-musulman
L`homme est supérieur a la femme
Le maitre est supérieur a l`esclave

Ex: Sourate des Femmes - Allah ordonne de battre sa femme alors changer vos lois chrétiennes pour le permettre....
Les hommes ont autorité sur les femmes,
En vertu de la préférence
Que Allah leur accordée sur elles,
A cause des dépenses qu`ils font pour leur entretien.
Admonestez celles dont vous craignez l`infidélité
Reléguez-les dans des chambres a part et frappez-les
Mais ne leur cherchez plus querelle,
Si elles vous obéissent.

La discrimination jusque dans les relations communautaires et privées. Demandez vous pourquoi il n`y a pas d`intégration alors que le Coran l`interdit....

O vous qui croyez!
Ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens.
Ils sont amis les uns des autres
Celui qui parmis vous les prends pour amis est des leurs

Sourate de la table servie

Que Allah anéantisse juifs et chrétiens!
Ils sont tellement stupides!

Sourate de l`Immunité

Pour la loyauté au pays....quand il n`est pas musulman

Ne faites pas appel a la paix
Quand vous etes les plus forts

La premiere phase d`établissement de l`islam est pacifique parceque il est faible mais aussitot que la rapport de force le permet - l`imposition de la loi islamique doit suivre pour tous chrétiens et juifs inclus.

Une déclaration conforme a la doctrine classique coranique par Hussein Kouatly, directeur de dar el-fatoua, principale institution théologique sunnite du Liban en 1975. Souvenez-vous de celle-la....

``Le musulman ne peut admettre les demi-solutions a l`égard du pouvoir. Ou bien le dirigeant et le pouvoir sont islamiques et le musulman est satisfait; ou bien le dirigeant et le pouvoir sont non-islamiques et alors il le rejette, s`oppose a lui et s`emploie a le supprimer par la souplesse ou la force, ouvertement ou secretement. Toute concession politique signifie forcément une concession a sa doctrine. Le musulman au Liban, en principe, ne peut etre qu`engagé dans la création d`un État islamique.``

Conclusion - nous sommes dans la premiere phase de l`établissement de l`islam en Occident - la phase de faiblesse - ruse, mensonge, souplesse tactique et travail souterrain.

Quand il auront le nombre - la deuxieme phase - imposition violente de la doctrine - ne faites pas appel a la paix quand vous avez la supériorité. Cela prendra du temps et cela n`est pas fait mais tout est commencé dans la premiere phase - les pays quadrillés de mosquées de centres islamiques, imposition des normes islamiques en habillement, nourriture, ect....

Mais qui s`oppose a l`avancée islamique.....l`État ne fait rien, l`église ne fait rien, l`armée de fait rien.... alors on aura le pire.....

Le Christ a ordonné d`Évangéliser et pas de coraniser.....donc le Coran est faux et l`islam est une fausse doctrine.....

Voila ce qui arrive quand toutes les religions sont permises.....



Dernière édition par MichelT le Sam 11 Sep 2010 - 0:57, édité 1 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par Catherine Ven 10 Sep 2010 - 10:59

MichelT, vous avez parfaitement raison. Leur Dieu n'est pas le nôtre, ce n'est pas un Dieu d'amour ni de miséricorde.
C'est un dieu conquérant et qui cherche à écraser par la force.

Le problème est que les gens ont peur et n'osent pas leur tenir tête. La perte de l'identité chrétienne ne fera qu'augmenter.

Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par MichelT Ven 10 Sep 2010 - 12:29

2 Corinthiens Chapitre 11 Verset

Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

Galates 1:8

Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!

En gros nous avons été avertis - si même un ange venait annoncé un nouvel Évangile - il serait faux - et le Coran a été annoncé par un ange de lumière.....Jibril - théoriquement l`ange Gabriel..

Qui était cet ange et pourquoi a t`il livré une révélation tordue...


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par Catherine Ven 10 Sep 2010 - 16:38

A mon avis, ce n'était pas un ange de Dieu mais un suppôt de Satan déguisé en ange! affraid
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par Joseph Ven 10 Sep 2010 - 17:09

En tout cas , le clergé Catholique en France et dans la majorité des pays occidentaux se montre très très tiède vis a vis de l'islam.
Pourquoi le Saint Père et les cardinaux les évêques etc... ne nous disent ils pas ce qu'est vraiment l'islam, ils encouragent presque les musulmans a s'installer partout comme ils le veulent en piétinent parfois les Chrétiens.
Et que dire des massacre de Chrétiens dans le monde musulmans qui ne sont quasiment pas dénoncé par le Vatican, ces questions me posent de plus en plus de problème de conscience, car je vois la réalité des faits et j'entends des discours de responsable ecclésiaux complétement mensongés voir carrément idéalisés.
Qu' en pensez vous ?
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par MichelT Sam 11 Sep 2010 - 0:44

Seul le clergé conservateur semble avoir la tete hors du sable. Par exemple la congérégation Pie X et quelques autres. L`église devra se durcir si elle veut survivre a cela. Pourtant ceux qui ont servis en terre islamique comme pretre connaissent le danger et ont mis en alerte - certains ont écrit des livres pour alerter. Voir - le vrai visage de l`islam par M. Alcader ou encore le prophétique - radeau de mahomet de Péconcel-Hugoz - écrit en 1985.

Mais ce qui me trouble profondément...c`est la désinformation médiatique constante a ce sujet nous semblons vivre dans un monde orwellien.

Depuis 10 ans...je n`ai pas vu un seul reportage qui questionne si la violence vient de ce que contient ce livre - le Coran - Jamais une sourate violente citée a la Télé - Jamais l`aspect des trois inégalités fondamentales qui est exigée du Coran - n`a été dénoncée ou meme questionnée par les journalistes dont c`est pourtant le travail.

Le mot islamophobie est employé par les médias pour discréditer toute personne qui se pose des questions.

Ce mot a été inventé par Khomeiny.

De plus toute personne sensée se doit d`etre islamophobe - donc d`avoir peur de l`islam.

La personne qui n`est pas islamophobe accepte les choses suivantes.

Elle accepte sa future infériorité juridique et politique dans son propre pays et reconnait la supériorité de l`islam. Elle accepte son futur statut de Dhimmi - qui devra payer une taxe de tolérance aux musulmans pour survivre comme la racketteur arnaque sa proie.
Elle accepte que la femme devienne une mineure sans droit
Elle accepte la future imposition de la loi islamique - une loi brutale et ridicule ou le voleur se fait couper la main et la femme adultere lapidée sur le témoignage vrai ou faux de 4 personnes.
Elle accepte de jamais pouvoir fréquenter une fille musulmane meme si elle est sa voisine et si elle l`aime parceque leur religion l`interdit....

Tout cela est extremement troublant - Il viendra un point ou des organisations devront se former pour forcer l`action politique.

A l`époque des rois tres chrétien la situation actuelle serait impossible - Ils avaient de bon conseillers religieux mais aujourd`hui ce n`est plus le cas. L`église devrait essayer d`organiser des actions politiques comme a l`époque - elle devra se politiser ou etre dhimmi a mon avis parceque l`islam est un systeme politique, juridique, militaire a l`intérieur d`une religion.

Il ne semble pas y avoir de Napoléon pour forcer ces gens a modifier leur religion ou a partir comme il l`a fait pour la religion juive en France. A voir leur réaction (journalistes et politiciens) face a un petit pasteur protestant qui veut passer un message - Ils ont terriblement peur.....nous sommes dirigés par des Chamberlain version 2000.

J`ai souvent parlé a des musulmans sur les blogs quand on leur montre les aspects innaceptable de leur religion - pour savoir si ils vont la changer- pas de réponse ou encore des insultes mais tres rarement un qui dit oui nous devons modifier notre religion.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par Catherine Lun 13 Sep 2010 - 15:55

Tout le monde a peur : les chrétiens, les médias, les dirigeants. On préfère pratiquer la politique de l'autruche pour ne pas aborder les vrais problèmes.

Il n'y a hélas plus de Napoléon ni de Charles Martel de nos jours!
C'est un je-m'en-foutisme ambiant qui nous conduira à notre perte.
Si quelqu'un veut discuter des problèmes que connaît notre société, on le taxe de raciste.
C'est sûr que les musulmans ne vont pas changer de religion qu'ils pensent supérieure à la nôtre (on voit où sont les vrais racistes).


Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par piocaro Mar 28 Sep 2010 - 21:34

je citerai seulement une phrase d'un homme au grand coeur qui nous a quitter dans les années 80 ,meme si il etait pas un exemple de foi catholique .Mais au moin c'était quelqu'un qui n'avait pas peur de dire ce qu'il pensait .

"La france n'est pas raciste ,elle a juste un probleme avec le racisme"

Coluche

Quand a moi ,je prefere acheter une bonne viande chez un artisan boucher ,que chez un supermarché .
piocaro
piocaro

Masculin Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par Rameur Jeu 23 Fév 2012 - 22:51

La viande hallal présente des risques sanitaires:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une info que donne un intervenant du site 'Portail Juif Francophone' qui a l'air de tenir la route ..

Pour ceux qui mangent de la viande hallal et que ça ne dérange pas, il faut savoir qu’il y a un risque sanitaire important, surtout pour ceux qui mangent de la viande hachée ou viande saignante, c’est de la que vient le danger d’une intoxication alimentaire . Le conseil pour ceux qui mangent hallal et que cela ne derange pas, c’est de manger la viande bien cuite

CI-dessus une retranscription d’une partie d’un reportage avec un veterinaire au fait des problemes Hallal

"Lorsque l’on est pour faire mourir l’animal on le saigne, on le saigne parce qu’une bonne saignée conditionne une bonne conservation et un bon aspect sanitaire de la viande. lorsque l’on saigne cet animal, on prend la précaution de ne pas inciser ni la trachée, c’est-à-dire le tronc respiratoire ni l’œsophage parce que lorsqu’on le fait, on a des régurgitations qui se font , par le conduit de l’estomac qui passe à l’extérieur et comme l’animal continue à respirer puisqu’il est toujours vivant tant qu‘il n a pas perdu son sang, le contenu de l’estomac est inspiré dans les poumons, on voit qu’il peut y avoir des contaminations profondes, on comprend tout à fait de façon très facile qu’il peut y avoir des contaminations de la viande. Troisième facteur qui est à l’encontre du hallal, le stress particulièrement important qui précède la mort entraine une chute totale des défenses de l’organisme et un passage dans le sang de tous les germes qui sont maintenus dans l’intestin à distance qui ne peuvent pas donc pénétrer dans l’organisme et qui sont maintenu par le système immunitaire. au moment de l’abatage hallal, il y a des risques de contamination profonde de la viande, d’autant plus que l’animal mettant plus de temps à mourir que dans l’abatage classique du fait du stresse il y a une vasoconstriction, c’est-à-dire les vaisseaux qui se contractent sous l’effet de l’adrénaline, la viande saigne moins rapidement et l’animal met beaucoup plus de temps à mourir et l’ensemble de ces phénomènes entraine des risques de contamination de la viande depuis quelques années, une règlementation européenne qui à précisé justement les conditions sanitaires de l’abatage en spécifiant bien noir sur blanc, que lors de la saignée l’animal, l’œsophage et la trachée artère ne devaient pas être sectionnés , ce n’est pas pour rien , c’est pour des questions sanitaires, vous savez que l’Europe est très à cheval sur les questions sanitaires, c’est le principe de précaution, qu’on a élevé parfois de façon excessive mais en l’occurrence se targuer d’un aspect sanitaire supérieur du hallal , c’est totalement délirant ."

pour ceux qui souhaitent écouter le reportage radiophonique en entier c’est à l’adresse ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

===============


Voici la confirmation par une autre source ... et le décret qui n'autorise pas tout Idea

Les artisans-bouchers réclament l'étiquetage de la viande

Dans un communiqué, les artisans-bouchers d'Ile-de-France écrivent :

"En ce qui concerne l'abattage, la loi française est très claire : « l'étourdissement des animaux est obligatoire avant l'abattage». Une dérogation, c'est-à-dire une exception, est par ailleurs autorisée par la loi, dans le cadre des abattages rituels. (Code Rural, article R214-70). En France, environ 32% des animaux (veaux - bovins - ovins - caprins) sont abattus de façon rituelle (source DGAL, 2008).

Or, la réalité de l'abattage sans étourdissement préalable et de son aspect sanitaire n'est pas sans conséquences, il peut aussi augmenter le risque de rupture de la panse et donc l'apparition de souillures des carcasses. Les Artisans Bouchers d'Ile-de-France, défenseurs de l'étourdissement, réclament que les abattages rituels restent une pratique exceptionnelle accordée dans le cadre d'une dérogation, et correspondent à des commandes commerciales précises, comme le souligne le décret - texte n°66 – du Journal Officiel n° 0301 du 29 décembre 2011 qui doit rentrer en application au 1er juillet 2012".

Ils demandent aussi que le

"Gouvernement français et le Parlement Européen mettent en place un étiquetage obligatoire mentionnant le mode d'abattage afin que les professionnels et les consommateurs ne soient plus victimes d'un système et puissent acheter en toute transparence".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

study
Rameur
Rameur

Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par Jean le baptiste Sam 3 Mar 2012 - 13:29

edelweiss a écrit:Les chrétiens doivent respecter les convictions de ceux qui ne partagent pas leur foi.
Mais ils ne doivent pas nier par leurs attitudes que Notre Seigneur Jésus Christ est mort sur la croix pour nous sauver
Depuis le jour du sacrifice du Christ sur la croix, les chrétiens n'ont pas à consommer de la viande sacrifiée afin de ne pas nier l'oeuvre de salut du Christ.[...]
Bien entendu si vous êtes invités chez des amis musulmans vous n'allez pas refuser de manger avec eux de la viande. C'est l'amour du prochain qui passe avant tout.
Mais nous devons refuser de cuisiner avec des viandes halal. Si un musulman est invité chez vous un bon poisson ou des oeufs bien cuisinés peuvent faire l'affaire. C'est respecter ses convictions et c'est aussi témoigner de notre foi en Jésus sauveur. Nous devons vivre de l'Evangile
Bien d'accord avec vous Edelweiss, le Seigneur voit avant tout au fond de nos coeurs et nous juge sur nos intentions bien plus que sur la forme de nos pratiques.
Il reste également l'enseignement de Saint Paul Apôtre au Corinthiens qui nous instruit sur la nourriture :
Au sujet de la nourriture qui a été offerte aux idoles, je sais bien que nous avons tous la connaissance nécessaire ; mais cette connaissance nous gonfle d'orgueil, tandis que l'amour fait oeuvre constructive.
Celui qui croit connaître quelque chose ne connaît pas encore comme il faudrait ;
mais celui qui aime Dieu, celui-là est vraiment connu de Dieu.
Allons-nous donc manger de cette viande offerte aux idoles ? Nous savons que les idoles ne sont rien du tout ; il n'y a pas de dieu sauf le Dieu unique.
Bien qu'il y ait en effet, au ciel et sur la terre, des êtres qu'on appelle des dieux - et il y a une quantité de « dieux » et de « seigneurs » -
pour nous, en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et il n'y a qu'un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous existons.
Mais tout le monde n'a pas cette connaissance de Dieu : certains ont été jusqu'ici habitués aux idoles, et ils croient faire un geste d'idolâtrie en mangeant de cette viande ; comme leur conscience est faible, ils se sentent coupables.
Ce n'est pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu. Si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins, et si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus.
Mais prenez garde que l'usage de vos droits ne soit une occasion de chute pour les faibles.
En effet, si l'un d'eux te voit attablé dans le temple d'une idole, toi qui as cette connaissance, est-ce un exemple constructif pour cet homme qui a la conscience faible ? Ne vas-tu pas le pousser à manger de la viande offerte aux idoles ?
Et la connaissance que tu as va faire périr le faible, ce frère pour qui le Christ est mort.
Ainsi, en péchant contre vos frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le Christ lui-même.
C'est pourquoi, si une question d'aliments doit faire tomber mon frère, je ne mangerai plus jamais de viande, pour ne pas faire tomber mon frère.
Jean le baptiste
Jean le baptiste

Masculin Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par edelweiss Lun 5 Mar 2012 - 14:45

Il y a aussi une question économique et de surcoût.
C'est important aussi de limiter la hausse des produits alimentaires car aujourd'hui dans notre pays des personnes ont des difficultés pour se nourrir.

Comme l'animal doit agoniser un certain temps par rapport à un abattage classique cela perd du temps.

Le personnel doit assumer beaucoup plus d'heure de présence car il doit assister à toute l'agonie pour voir si cela est conforme aux préceptes. Le prix du kilo de viande doit donc inclure en plus tout ce temps. Il faut aussi payer un certificateur qui atteste que l'animal a bien été égorgé vivant et étant en pleine conscience

Des précautions spéciales doivent être prises pour éviter que lors de l'abattage la bête meurt trop vite sans verser tout son sang
Il faut aussi bien surveiller l'animal pour qu'il ne se sauve pas pendant le temps entre l'égorgement et la mort.

Penser à la souffrance animal n'est pas incompatible avec la foi chrétienne.
François d'Assise était l'ami du loup que tous les habitants du village voulaient tuer.
Un chrétien qui dit aimer Dieu doit obligatoirement aussi aimer toute la création de ce Dieu et avoir de la compassion pour tout être vivant.

Bientôt au nom de la liberté religieuse les chrétiens trouveront normal que des fillettes soient mutilées par l'excision ou l'ablation totale des parties génitales externes.
Ils trouveront aussi normal que des gourou de secte enferment, réduisent à l'esclavage et confisquent toutes les économies de leurs victimes.
Pourquoi toutes les souffrances inutiles ne sont pas interdites purement et simplement par nos lois sans s'occuper si elles ont une origine religieuse ou culturelle ou pas religieuse ?

edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devons nous tous manger halal ?  Empty Re: Devons nous tous manger halal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum