Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le péché mortel condamnant a l`enfer

3 participants

Aller en bas

Le péché mortel condamnant a l`enfer Empty Le péché mortel condamnant a l`enfer

Message par MichelT Dim 17 Oct 2010 - 5:52

Si je comprend bien - une personne qui meurt et qui a un ou plusieurs péchés mortels (ex: vol - adultere - se moque du nom de Dieu - brise un des dix commandements) sans avoir été a la cérémonie du pardon - confession pour absoudre ses péchés risque l`enfer...car i, serait trop tard apres....

Considérant le peu de gens qui vont a l`église et a la cérémonie du pardon c`a risque pas de faire pas mal de monde.... ou suis-je dans l`erreur...

Catéchisme actuel de l`Église catholique

IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860 L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu

Catéchisme - Québec-Montréal et Ottawa - 1944

488- Qu`est-ce que l`enfer

Un lieu de supplice ou ceux qui sont mort en État de péché mortel sont privés de la vue de Dieu pour toujours et souffrent des tourments épouvantables et perpétuels.

54 - Pour mériter l`enfer il faut un seul péché mortel.




MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le péché mortel condamnant a l`enfer Empty Re: Le péché mortel condamnant a l`enfer

Message par Elqana Mar 19 Oct 2010 - 19:58

MichelT a écrit:Si je comprend bien - une personne qui meurt et qui a un ou plusieurs péchés mortels (ex: vol - adultere - se moque du nom de Dieu - brise un des dix commandements) sans avoir été a la cérémonie du pardon - confession pour absoudre ses péchés risque l`enfer...car i, serait trop tard apres....
Le catéchisme est très clair, qui meurt en état de péché mortel est damné. La question est donc : qui donc meurt en état de péché mortel ? Il faut distinguer l’acte du péché en lui-même, et l’esprit dans lequel il a été commis. Je prends trois exemples extrêmes. Une personne a passé toute sa vie très pieusement, mais un jour, par faiblesse, commet un péché mortel et meurt aussitôt. Une autre, après avoir mené la même vie, perd la foi et se met à maudire Dieu, puis meurt. Enfin une troisième passe sa vie entière dans le péché, mais se repent puis meurt. Que deviendront ces trois personnes ?
Concernant la troisième, la question est tranchée dans l’Evangile même, c’est le « bon larron » crucifié avec Jésus. Je cite cet exemple pour éclairer la suite.
La deuxième, en maudissant Dieu et en refusant son pardon, blasphème contre l’Esprit et commet ainsi le seul péché actuellement mortel, comme le dit Jésus Lui-même.
La première, en revanche, pèche contre le Fils ou même contre le Père, mais si dans son cœur elle ne s’est pas séparée de Son amour, alors sa faute n’est imputable qu’à la faiblesse de l’homme accablé par l’ennemi : si elle n’a pas pu être remise dans ce siècle, elle sera rémissible dans l’autre, moyennent la dose de Purgatoire qui convient. Pourquoi ? Parce que l’exemple du Larron montre que le poids de toute une vie de péché est négligeable devant celui d’une seule repentance. A combien plus forte raison, toute une vie d’amour et de piété contre un seule faute !
On est toujours plus grand que ses actes, car nous sommes créatures de Dieu alors que nos actes sont créations humaines. Gardons toujours foi en Sa justice, qui est infaillible, et en Sa miséricorde, qui est infinie.

PS : A toutes fins utiles, je précise qu’il ne faut surtout pas prendre cela pour un encouragement à se laisser aller… mais vous l’aviez tous bien compris ! Wink
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le péché mortel condamnant a l`enfer Empty Re: Le péché mortel condamnant a l`enfer

Message par MichelT Mar 19 Oct 2010 - 23:33

Merci Elqana,

Je suis un peu dans la confusion parceque je croyais avoir lu que apres la mort il était trop tard si il n`y avait pas eu repentance pendant la vie terrestre. Le bon larron s`est repenti dans sa vie terrestre. Certes il y a La Miséricorde divine mais il y a aussi cette parole qui semble tres dure du Seigneur dans l`Apocalypse

Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!


C`est un sujet difficile et troublant..... Mieux vaut la Confession annuelle pour ne pas prendre de chance....

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le péché mortel condamnant a l`enfer Empty Re: Le péché mortel condamnant a l`enfer

Message par Francesco Mar 19 Oct 2010 - 23:44

Mieux vaut la Confession annuelle pour ne pas prendre de chance....



Oui mais ce geste ne doit pas etre utilisé comme de la magie...Je me confesse et je recommence a pécher comme si de rien n'était...

Dieu est juste , il est la justice meme;ie qu'il va tenir compte de tous les aspects de notre vie.....

St Jean de la Croix disait:Au soir de notre vie,nous serons jugé sur l"'amour....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le péché mortel condamnant a l`enfer Empty Re: Le péché mortel condamnant a l`enfer

Message par Elqana Mer 20 Oct 2010 - 19:11

MichelT a écrit:Je suis un peu dans la confusion parceque je croyais avoir lu que apres la mort il était trop tard si il n`y avait pas eu repentance pendant la vie terrestre. Le bon larron s`est repenti dans sa vie terrestre.
En effet tout se joue durant notre passage sur Terre, où certains théologiens voient la première étape du Purgatoire (cf. A.Dumouch par ex.). Toutefois, je pense que cela concerne surtout le choix déterminant que nous avons à faire : choisir d’être avec Dieu ou pas, c’est à dire le Ciel ou l’enfer. Le reste, c’est ce qui est rémissible « dans l’autre siècle » selon la Parole du Seigneur. Bien sûr, moins nous en aurons sur le dos, plus brève sera notre purification. Mais je pense que celui qui ne quitte jamais le ciel des yeux ni du coeur, sera pardonné « jusqu'à soixante dix fois sept fois. »

MichelT a écrit:Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
Il s’agit de l’entrée finale dans la Jérusalem céleste, où aucun péché, aussi véniel soit-il, ne peut tenir face au Seigneur. Cela suppose une purification parfaite, d’où cet anathème contre les réprouvés. Mais est-ce bien un rejet se faisant à ce moment-là ? Ce verset figure tout à fait à la fin du livre, quand tout est joué. Les ennemis de Dieu, les suiveurs de la Bête, le diable lui-même, tout cela est déjà balayé définitivement, et radicalement, dès avant le millenium et est parachevé juste après. Que peut-il bien rester à exclure ? Pour ma part, je pense plutôt que ce verset, comme le chapitre dont il et tiré, est un récapitulatif, un exhortation à se préparer pour ne pas faire partie des reprouvés. D’ailleurs le livre se clôt par « Voici que je viens bientôt », ce qui ne peut pas être pris chronologiquement après le renouvellement de la Terre et du Ciel.

Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le péché mortel condamnant a l`enfer Empty Re: Le péché mortel condamnant a l`enfer

Message par MichelT Jeu 21 Oct 2010 - 13:11

Merci pour ces précisions Elqana! Very Happy

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le péché mortel condamnant a l`enfer Empty Re: Le péché mortel condamnant a l`enfer

Message par Francesco Jeu 21 Oct 2010 - 23:51

Le st Padre Pio disait que le Purgatoire,en lui meme,était une grande grace....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le péché mortel condamnant a l`enfer Empty Re: Le péché mortel condamnant a l`enfer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum