Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

+3
mick
Sandrine
Francesco
7 participants

Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par Francesco Sam 8 Jan 2011 - 0:46

Dans le crédo,nous disions:Je crois en la résurection de la chair.....

Mais y croyons nous vraiment?Croyez vous que votre corps va ressusité?

Dans le catéchisme de l'église catholique,numéro 990,il est écrit:La résurection de la chair signifie qu'il n'y aura pas seulement,apres la mort ,la vie de l'ame immortelle mais que meme nos corps mortels rependront vie.....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par Sandrine Sam 8 Jan 2011 - 23:01

Francesco a écrit:
Mais y croyons nous vraiment?Croyez vous que votre corps va ressusité?


La résurrection de la chair est un dogme catholique qui trouve son fondement dans la révélation. C'est une vérité que nous DEVONS croire, la question ne se pose donc pas Wink
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par Francesco Sam 8 Jan 2011 - 23:12

La résurrection de la chair est un dogme catholique qui trouve son fondement dans la révélation. C'est une vérité que nous DEVONS croire, la question ne se pose donc pas
Bonjour Sandrine et Bienvenue sur L'Arche de Marie.

Je suis d'accord avec vous mais nous pouvons poser la question car certains catholiques n'y croient pas .......meme si c"est un dogme obligatoire de foi....Alors,je pose la question pour essayer aussi de comprendre pourquoi ils n'y croient pas?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par Sandrine Sam 8 Jan 2011 - 23:21

Bonsoir Francesco et merci pour votre accueil !

Je comprends mieux le sens de votre question. Autre suggestion : expliquer à ces personnes que pour être catholique, il faut admettre comme vrai tout ( sans exception ) ce qu'enseigne la doctrine catholique ... N'est-ce pas la base à savoir ?
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par Francesco Sam 8 Jan 2011 - 23:41

Sandrine a écrit:Bonsoir Francesco et merci pour votre accueil !

Je comprends mieux le sens de votre question. Autre suggestion : expliquer à ces personnes que pour être catholique, il faut admettre comme vrai tout ( sans exception ) ce qu'enseigne la doctrine catholique ... N'est-ce pas la base à savoir ?
Je pense avoir déja répondu a la question mais celle ci cherche a comprendre les raisons pour lesquelles il n'accepteraient pas ce dogme.

Vous savez sans doute que plusieurs révélations privées actuelles valorisent des notions tres éloignées de ce qu'enseigne l'église.Et ca conduit plusieurs catholiques a Se Faire une foi selon leurs gouts.....

J'aimerais donc savoir qu'elles sont les raisons pour expliquer ce refus de ce dogme.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par mick Dim 9 Jan 2011 - 1:13

je pense que notre ame oui,mais pour le corps,enfin la chair je ne sais pas...

mick

Masculin Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par Francesco Dim 9 Jan 2011 - 1:29

mick a écrit:je pense que notre ame oui,mais pour le corps,enfin la chair je ne sais pas...
Ca demeure un mystere trop complexe pour notre intelligence limitée.Toutefois,c'est un dogme de l'église catholique et donc il est obligatoire d'y croire.

Penses juste au crédo:Je crois en Dieu,le Pere tout puissant...a la résurection de la chair....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par Elqana Dim 9 Jan 2011 - 13:16

Elqana a écrit:La chair ressuscite, mais savoir sous quelle forme n’est pas à notre portée, nous savons seulement, de Jésus Lui-même, que c’est « à la manière des anges. »
(Posté sur l’autre fil avec le même sujet ; peut-être faudrait-il les unifier ?)
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par Francesco Mer 12 Jan 2011 - 1:15

La chair ressuscite, mais savoir sous quelle forme n’est pas à notre portée
Un mystere.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par Francesco Jeu 7 Avr 2011 - 23:51

Le catéchisme de l'église donne des clarifications a ce niveau:
Comment les morts ressuscitent-ils ?

997 Qu’est-ce que " ressusciter " ? Dans la mort, séparation de l’âme et du corps, le corps de l’homme tombe dans la corruption, alors que son âme va à la rencontre de Dieu, tout en demeurant en attente d’être réunie à son corps glorifié. Dieu dans sa Toute-Puissance rendra définitivement la vie incorruptible à nos corps en les unissant à nos âmes, par la vertu de la Résurrection de Jésus.

998 Qui ressuscitera ? Tous les hommes qui sont morts : " ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal, pour la damnation " (Jn 5, 29 ; cf. Dn 12, 2).

999 Comment ? Le Christ est ressuscité avec son propre corps : " Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi " (Lc 24, 39) ; mais Il n’est pas revenu à une vie terrestre. De même, en Lui, " tous ressusciteront avec leur propre corps, qu’ils ont maintenant " (Cc. Latran IV : DS 801), mais ce corps sera " transfiguré en corps de gloire " (Ph 3, 21), en " corps spirituel " (1 Co 15, 44) :

Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ? Insensé ! Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie, s’il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps à venir, mais un grain tout nu (...). On sème de la corruption, il ressuscite de l’incorruption ; (...) les morts ressusciteront incorruptibles (...). Il faut en effet que cet être corruptible revête l’incorruptibilité, que cet être mortel revête l’immortalité (1 Co 15, 35-37. 42. 52-53).



Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par Francesco Jeu 7 Avr 2011 - 23:52

" tous ressusciteront avec leur propre corps, qu’ils ont maintenant " (Cc. Latran IV : DS 801), mais ce corps sera " transfiguré en corps de gloire " (Ph 3, 21), en " corps spirituel " (1 Co 15, 44) :

Il semble donc que ce sera davantage un corps spirituel mais avec la meme apparence si je peux dire(ie nous garderons le meme visage,la meme identité)mais notre corps n'aura plus les memes besoins....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par alex Ven 8 Avr 2011 - 7:59

Il suffit de contempler et méditer la Pâques, la résurrection de notre Seigneur. Tout y est, y compris la "composition" de notre corps futur. Nous ne serons pas au-dessus de notre Maître à tous, mais nous serons tels qu'il nous a pensés/voulus.

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par mick Sam 9 Avr 2011 - 1:08

encore une question "bete"
pour les animaux de compagnie,je sais qu ils n ont pas d ames,mais franchement defois c est a se demander pour certain chiens et chats...
pensez vous qu il y est un paradis pour eux?
et une derniere chose pensez vous que les gens avec qui nous avons vecu on le meme age?ou sont il plus jeunes?
merci c est des questions que je me pose souvent et vous avez peut etre deja repondu pour les animaux mais j ai oublie... silent

mick

Masculin Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par Annie Sam 9 Avr 2011 - 10:11

Pour les personnes: le corps glorieux serait celui des personnes dans leur pleine jeunesse (20 ans environ), même pour les bébés. (ça, je crois que je l'ai lu dans les révélations de la soeur de la Nativité, il faut que je vérifie).

Pour les animaux: il y en aurait, mais ce ne seraient pas les animaux individuels que nous avons rencontrés dans notre vie. Il y auraient des chats, par exemple, qui représenteraient l'ensemble des chats matériels qui auront vécu sur terre, mais qui ne seront pas ces chats-là. (ça aussi, je l'ai lu, mais ça me prendra du temps de retrouver le livre dans lequel je l'ai lu).


Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par alex Sam 9 Avr 2011 - 10:34

mick a écrit:encore une question "bete"
pour les animaux de compagnie,je sais qu ils n ont pas d ames,mais franchement defois c est a se demander pour certain chiens et chats...
pensez vous qu il y est un paradis pour eux?
et une derniere chose pensez vous que les gens avec qui nous avons vecu on le meme age?ou sont il plus jeunes?
merci c est des questions que je me pose souvent et vous avez peut etre deja repondu pour les animaux mais j ai oublie... silent

Le corps n'aura plus la même signification qu'ici, dans ce purgatoire terrestre. Nous ne formerons en fait qu'un seul corps en Dieu. Alors, oui, résurrection il y aura, mais nous serons Lumière tout comme Jésus après sa résurection, celle de son corps mortel.

Pour les animaux, il y a des prêtres qui y croient, pour ma part, je n'en sais rien.
Tout ce qui est terrestre est appelé à disparaître, alors, dans le Face à Face aurons-nous besoin de tout ce qui est matériel, terrestre? Non aucunement.
Et si réellement les animaux n'ont pas d'âme, ne sont pas animés, ils ne pourront l'être dans la Béatifique Vision, du moins, cela ne portera aucun intérêt pour personne, ni pour eux, sauf en images figuratives. Mais ceci n'est que simple supposition de ma part.

Nous serons, nous baignerons dans l'Amour pur, et ne voudrons être entourés que d'Amour pur; tout le reste sera automatiquement repoussé et repoussant. Et tout ce qui est impur ne pourra supporter la pureté, aussi si les animaux sont impurs, ils ne pourront supporter la pureté; là est la question, il me semble et je suis bien incapable de trancher, car eux aussi ont subi les conséquences de la Faute Originelle, tout comme l'ensemble de la nature qui est dans l'attente.
Alors, la nature a-t-elle une âme ? Dans mon coeur, j'ai tendance à dire oui, mais cela demeure le secret de Dieu. (car cela fait un peu new-âge ; bien que le new-âge emprunte beaucoup d'éléments hautement spirituels pour justifier leurs erreurs grotesques).

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par admin2 Sam 9 Avr 2011 - 22:51

mick a écrit:encore une question "bete"
pour les animaux de compagnie,je sais qu ils n ont pas d ames,mais franchement defois c est a se demander pour certain chiens et chats...
pensez vous qu il y est un paradis pour eux?
et une derniere chose pensez vous que les gens avec qui nous avons vecu on le meme age?ou sont il plus jeunes?
merci c est des questions que je me pose souvent et vous avez peut etre deja repondu pour les animaux mais j ai oublie... silent
Je ne suis pas certain mais Dieu étant Amour et rien n'étant impossible pour lui.....

... Et vu qu'il y a eu véritablement des relations d'amour entre des humains et des animaux,il me semble que ca serait une possibilité de revoir ses animaux au ciel.Ce n'est que mon avis....

Pensons aussi aux animaux qui ont adoré Dieu lors des miracles de st Francois d'Assise,de st Antoine de Padoue....Je ne suis pas certain mais qui sait...
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par mick Lun 11 Avr 2011 - 1:53

je pense aussi car vraiment des choses "bizarre"ou "incroyable" se passe aussi avec les animaux,donc je pense qu il y a aussi une notion d amour,d amitie,et de respect entre l homme et l animal toute espece confondu,certain animaux sont hors normes pour moi,et j espere aussi les revoir...merci francesco cheers

mick

Masculin Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par Francesco Mar 19 Avr 2011 - 2:33

Francesco a écrit:
" tous ressusciteront avec leur propre corps, qu’ils ont maintenant " (Cc. Latran IV : DS 801), mais ce corps sera " transfiguré en corps de gloire " (Ph 3, 21), en " corps spirituel " (1 Co 15, 44) :

Il semble donc que ce sera davantage un corps spirituel mais avec la meme apparence si je peux dire(ie nous garderons le meme visage,la meme identité)mais notre corps n'aura plus les memes besoins....
Texte de Benoit XVI:
L’opposition actuelle ne doit pas non plus nous effrayer. Dès l’époque patristique, la profession de la résurrection est formulée d’une manière complètement réaliste. Il semble que la formule " résurrection de la chair " soit entrée dans l’ancien Symbole romain, et après lui chez beaucoup d’autres, pour éviter une interprétation spiritualiste de la résurrection qui, par influence gnostique, attirait certains chrétiens (25). Au Concile de Tolède XI (675), on expose la doctrine d’une manière réfléchie : on repousse l’opinion que la résurrection se produise " en une chair éthérée ou une autre quelconque " ; la foi se rapporte à la résurrection " en cette [chair] en laquelle nous vivons, nous subsistons et nous mouvons ". Cette confession garde présent le " modèle qui nous a été offert dans le Christ, notre Chef ", c’est-à-dire à la lumière de la résurrection du Christ (26). Cette dernière allusion au Christ ressuscité montre que le réalisme est maintenu d’une manière telle qu’il n’exclut pas la transformation des corps qui vivent sur terre en corps glorieux. Mais un corps éthéré, qui serait une création nouvelle, ne correspondrait pas à la réalité de la résurrection du Christ et introduirait alors un élément mythique. Les Pères de ce Concile présupposent cette conception de la résurrection du Christ qui est la seule à être cohérente avec les affirmations bibliques sur le sépulcre vide et les apparitions du Seigneur ressuscité (rappelons-nous l’emploi du verbe ôphthê pour exprimer les apparitions du Seigneur ressuscité et, parmi les récits d’apparition, ceux que l’on appelle " scènes de reconnaissance ").


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie Empty Re: Je crois en la résurection de la chair=notre corps reprendra vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum