Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Critères d’intégrité selon le Roi David

2 participants

Aller en bas

Critères d’intégrité selon le Roi David  Empty Critères d’intégrité selon le Roi David

Message par MichelT Ven 8 Avr - 12:42

Critères d’intégrité selon le Roi David
Par Emmanuel Duvieusart 6 Octobre 2007 (Extraits)

Lecture : Psaume de David 101/1-8 v1 « Je chanterai la bonté et la justice; C’est à toi, Eternel! que je chanterai. 2 Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-tu à moi? Je marcherai dans l’intégrité de mon cœur, au milieu de ma maison. 3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pécheurs; Elle ne s’attachera point à moi. 4 Le cœur pervers s’éloignera de moi; Je ne veux pas connaître le méchant. 5 Celui qui calomnie en secret son prochain, je le réduirai au silence; Celui qui a des regards hautains et un cœur enflé, je ne le supporterai pas. 6 J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, pour qu’ils demeurent auprès de moi; Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur. 7 Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence. 8 Chaque matin je réduirai au silence tous les méchants du pays, afin d’exterminer de la ville de l’Eternel tous ceux qui commettent l’iniquité. »

Introduction :
* Quels sont vos critères d'intégrité ?
- Quels sont les critères d'intégrité, de fidélité, d'acceptation, de relations, professionnels, amicaux, familiaux, que vous vous imposez ?
- Qu'est-ce qui a de l'importance pour vous dans votre relation avec Dieu et les autres ?

* Je pose ces questions car tout au long de la bible nous voyons des hommes et des femmes qui suivent Dieu en imposant a leur vie un ensemble de CRITERES pour de ne jamais couper leur relation avec Dieu et les autres. Cela s'appel de la discipline.

* Chaque personnage biblique avait une manière différente de se comporter selon leur coutume, leur époque, leur culture mais tous avaient quasiment les mêmes critères à l'égard de Dieu et de son action.

* Certaines de ces paroles sont difficiles à entendre ?
- Nous n'allons pas entrer dans un nouveau génocide, car une telle prise de position dans notre pays ferait des dégâts mais je crois que Dieu nous appelle à revenir à lui non pas avec nos critères mais SES critères.
- David en est un exemple car il proclame ce qu'il veut être et faire
- Je ne parle pas des techniques d'auto-motivations …
- Savez-vous que proclamer, dans votre relation avec Dieu ou avec les autres ce que voulez être vous aidera à le devenir ?

-1- Tout commence en s'adressant à la bonne personne :
v1 « C'est à toi, Eternel! que je chanterai »
* Il est important pour David de s'adresser à la bonne personne !
- Pourquoi ?
- Car il sait que la bonté / justice de Dieu est indiscutable
- Et que le seul qui peut l'écouter et qui a la puissance de l'aider c'est le Seigneur. Il sait que tout secours vient de l'Éternel et non de soit !

* C'est certainement pour cela qu'il dit dans le (Ps 103) « Mon âme bénit l'Éternel » : Car je sais que c'est toi …
« Qui me pardonne de mes fautes
Qui me guérit de mes maladies
Qui me délivre du danger
Qui Couronne ma vie de bonté / miséricorde
Qui Rassasie de biens ma vieillesse
Qui me fait rajeunir comme l'aigle »
- David sait que tt ces choses viennent de Son Seigneur.

* C'est dangereux qd ont pense que ds ces choses il y est pour qqc
- Prenons garde de ne rien ns approprier / « Tout vient de Dieu »
- C'est une grâce / bienfait de l'Éternel, et David le savait : « C'est à toi, Éternel ! que je chanterai. » Pas à un autre…

* Cela semble + facile / rapide / instantané d'aller voir ailleurs
- Dans ce temps où tt doit être instantané aujourd'hui : du café au téléphone mobile, on veut tt et tt de suite.
- Alors on cherche parmi la littérature / amis / expériences ... Les 7 clés, les 5 étapes, les 4 principes, les 3 pas vers …
- David soupire : voit pas Dieu agir / répondre à ses attentes
- Il a des Embûches / chutes / découragements / adversité / interrogations sur sa vie…
v2 « Quand viendras-tu à moi ? »
- On pourrait penser qu'à cause de toutes ces bonnes raisons il pourrait aller chercher ailleurs, autre chose ?

* Mais son attitude est tout l'inverse car il sait que le Seigneur veut lui apprendre à lui obéir / ce soumettre / Dieu a son temps, son moment…
- Devons pas chercher des chemins détournés qui donneraient l'impression qu'il agit plus… Mais rester patient dans la voie de Dieu.

-2- v2 Je prendrai garde à la voie droite :
Pdv « Je désire me conduire parfaitement. »
Bfc « Je veux m'appliquer à comprendre quelle est la ligne de conduite parfaite. »
* Il sait que pour maintenir sa relation avec Dieu :
- Il doit apprendre à marcher dans LA voie droite de Dieu
- Ce n'est pas facile.
- Remarque : « La voie » et non « Les voies » ou « Une voie »
Matthieu 7/13 « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »
Matthieu 24/24 « Il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. »
Matthieu 24/24 PVV « De faux Christ se lèveront, ainsi que de faux prophètes. Ils feront de grands miracles et produiront des signes extraordinaires pour que - si la chose était possible - même ceux que Dieu a choisis soient induits en erreur. »
- Que dira Jésus a Jean B. :
Matthieu 11/5 « les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. »
- David est déterminé à plaire à Dieu.

-3- Je marcherai dans l'intégrité de mon cœur, au milieu de ma maison :
* Vivez-vous dans l'intégrité de cœur au sein de votre maison ? Avec votre famille / collège / lycée / quand vous invitez des amis ?
Bfc « Parmi ceux qui m'entourent je me conduirai d'un cœur sincère. »
- Nous disions mardi soir que s'il y avait plus de sincérité dans un couple, les choses iraient mieux ? Enfant / Famille / Eglise / travail …
Définition « Sincère » : « Qui ne cherche pas à tromper autrui sur la nature de sa pensée, de ses sentiments; qui agit sans détour, s'exprime sans dissimulation. »
-* Par la bouche de David on entendrait Dieu parler quand il dit :
- v3 « Je hais la conduite des pécheurs (pas le pécheur !)
- J'éloigne de moi celui qui a le cœur pervers
- Je ne veux pas connaître le méchant »

* Et plus loin il parle de choses encore plus précises qui l'indispose :
- « Je ne supporterai pas :
Celui qui calomnie en secret son prochain
Celui qui a des regards hautains
Celui qui a un cœur enflé d'orgueil
Celui qui se livre à la fraude
Celui qui dit des mensonges »

* Comment des camardes de classe peuvent vivre une vrai amitié si ils laissent entrer ces choses dans leur cœur ?...
- Comment garder une harmonie familiale ou de bonnes relations avec les autres dans l'Eglise si nous laissons s'infiltrer ce genre d'attitude.
- Devenons radical comme David, envers la calomnie, l'orgueil, les fraudes ou le mensonge…
v8 « Chaque matin je réduirai au silence tous les méchants du pays, afin d'exterminer de la ville de l'Éternel tous ceux qui commettent l'iniquité. »
- Quelles paroles dures ! Aucune tolérance !
- Je voudrais juste vous rappeler que dans les critères pour entrer dans le Royaume de Dieu il est écrit :
Apocalypse 21/27 « Il n'entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau. »

* Paul dira aux Romains :
Romains 12/2 « Ne vous conformez pas au siècle présent »
- Verset qui en dit long...
« mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
- Pour discerner il faut commencer par être transformé !

* David a un autre combat, pour sa vie personnelle

-4- Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux :
Pdv « Je ne regarderai pas les actions malhonnêtes. »
Bfc « Je refuserai de m'intéresser à ce qui est malhonnête. »
* A son époque ça ne devait pas être évident : Coutume / Place de la femme / …
* Mais aujourd'hui pour nous c'est aussi un vrai défi.
- A l'heure de cette technologie où l'image est omniprésent
- Que se soit par la TV / Ordinateur / Internet ... Littérature / Pub ...
- Nous sommes plus qu'inondés de ce flux d'images / agressés par des Pubs légères / affiches érotiques / monstres / démons / ténèbres...

* La bible dit que par le regard va naître : convoitise / désire posséder / obtenir … ce que l'autre a !
Jésus dira : Matthieu 6/22 « L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. »
- Il nous faut veiller sur notre regard, que notre œil soit en bonne santé afin que notre être soit bien éclairé.

-5- J'aurai les yeux sur les fidèles, pour qu'ils demeurent auprès de moi :
v6 « Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur. »
Bfc « Dans le pays, je saurai voir qui est digne de confiance, pour le faire siéger à mes côtés; et celui qui se conduit comme il faut, c'est lui qui sera mon assistant. »
* David préserve son âme et le pays en fixant ses regards sur les fidèles
- Il s'entoure de ceux qui sont justes et les choisit pour serviteurs
- Nous retrouvons cette même pensée dans les Actes
Actes 6/3 « choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit-Saint et de sagesse, ... »
- …

Conclusion :
Psaume 1/1 « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs. »
v3 « Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit.»

* J'aimerais vous lancer un défi ce matin :
- Prenez un temps pour parler à Dieu de ce que vous voulez devenir :

* Si nous voulons que ‘tout nous réussisse' :
-1- Rendons gloire à Dieu
-2- Prenons garde à la voie que nous empruntons
-3- Marchons dans l'intégrité de notre cœur
-4- Veillons sur notre regard / œil en bon état laissant entrer lumière
-5- Demeurons des serviteurs et des servantes fidèles

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Critères d’intégrité selon le Roi David  Empty Re: Critères d’intégrité selon le Roi David

Message par admin2 Sam 9 Avr - 19:59

Tres beau message.

* C'est certainement pour cela qu'il dit dans le (Ps 103) « Mon âme bénit l'Éternel » : Car je sais que c'est toi …
« Qui me pardonne de mes fautes
Qui me guérit de mes maladies
Qui me délivre du danger
Qui Couronne ma vie de bonté / miséricorde
Qui Rassasie de biens ma vieillesse
Qui me fait rajeunir comme l'aigle »
- David sait que tt ces choses viennent de Son Seigneur.

* C'est dangereux qd ont pense que ds ces choses il y est pour qqc
- Prenons garde de ne rien ns approprier / « Tout vient de Dieu »
- C'est une grâce / bienfait de l'Éternel, et David le savait : « C'est à toi, Éternel ! que je chanterai. » Pas à un autre…

admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum