Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Venezuela : le temps des iconoclastes et des sacrilèges

Aller en bas

Venezuela : le temps des iconoclastes et des sacrilèges Empty Venezuela : le temps des iconoclastes et des sacrilèges

Message par oscar Mar 14 Juin 2011 - 6:42

Venezuela : le temps des iconoclastes et des sacrilèges

Dans la République bolivarienne du Venezuela du président Hugo Chávez, autocrate marxisant variante ubuesque, les actes de sacrilège contre les représentations et symboles chrétiens sont devenus à tel point fréquents et asymptotique que la présidence de la Conférence épiscopale vénézuélienne (Conferencia Espicopal Venezolana) vient d’émettre une solennelle protestation contre de telles pratiques.

Dans une déclaration en sept points, datée du 3 juin, les évêques catholiques dénoncent le vandalisme ciblé contre des images religieuses et, notamment, des représentations populaires de la Vierge Marie dont une statue vient d’être “fusillée” dans l’État de Lara (au nord-ouest du pays) et d’autres pieuses représentations barbouillées de peinture.

•« Ces agressions s’ajoutent à tant d’autres incidents similaires qui se sont produits ces dernières années contre des personnes, des lieux et des symboles catholiques ou d’autres dénominations chrétiennes. De tels actes qui blessent la sensibilité catholique de la majorité du peuple vénézuélien, sont indignes de l’esprit de respect, de tolérance et d’affection pour les objets de religion qui sont traditionnels chez nous, ils agressent la coexistence pacifique, affectent de manière négative le climat de sécurité, et mettent en danger la jouissance du droit à la liberté religieuse et du respect de la conscience qui trônent dans notre constitution ».
La population du Venezuela serait à 92 % nominalement catholique, mais le courant évangélique dans ce pays revendique 10 % des chrétiens vénézuéliens.

Daniel Hamiche

Sources : Conferencia Episcopal Venezolana (communiqué en espagnol), Zenit (résumé en anglais)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 54
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum