Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'amour reciproque et la Sainte Trinite

Aller en bas

L'amour reciproque et la Sainte Trinite Empty L'amour reciproque et la Sainte Trinite

Message par joel queyras Dim 17 Juil 2011 - 13:39

L’amour reciproque et la Trinite

Tout perdre en Lui, pour Lui et par Lui. Ce n’est pas par la simple ascèse du détachement comme le propose de nombreuses religions ou spiritualité, mais par l’Amour.
Aimer c’est donner et se donner à l’Amour et par l’Amour.
Aimer c’est s’oublier dans l’instant présent.
Aimer, c’est se donner au point que l’on peut dire que c’est une sorte de mort, mort á soi même pour que seul le Christ vive en nous. J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi Galates 2:20.
Aimer c’est vivre dans ce mouvement continuel de don, sans jamais se reprendre soi même, mais se recevoir se l’autre, de Dieu présent dans l’autre.
Ainsi nous entrons dans la vie même de l’unité divine.
Le Père se donne entièrement au Fils, qui, en réponse a l’Amour du Père qui est le Principe même d’où le Fils tient la vie, se redonne au Père, en redonnant le Père au Père. « En effet comme le Père a la vie en Lui-Meme, ainsi Il a donné au Fils d’avoir la vie en Lui-même » Jean 5 :26. Cet échange est l’Esprit Saint, énergie de la Relation qui la porte et en est la dynamique. Esprit engendré du Père et retournant au Père par le Fils et ainsi engendré du Père et du Fils. L’Esprit qui de donne totalement dans le service d’Amour du Père et du Fils et se reçoit ainsi du Père et du Fils qui se contemple dans cet échange, cette Relation d’amour.
Le Père est le Principe de Tout qui se donne. L’amour Donne
Le Fils est le Verbe engendré du Père. L’amour reçu.
L’Esprit Saint est la relation du Père et du Fils. L’amour échangé.
Le Père ne vient de personne, le Fils vient du seul Père et le Saint-Esprit également de l’un et de l’autre, toujours, sans commencement et sans fin. Le Père engendrant, le Fils naissant et le Saint- Esprit procédant, consubstantiels et semblablement égaux, également tout-puissants, également éternels (4° concile du Latran . Définition sur Dieu et la trinite)
Ce mouvement mystérieux, inconcevable dans sa substance pour notre pauvre humanité, est Dieu : Amour, Immuable, Eternel, sans commencement ni fin.
Il est le Un et l’Unique mais en trois personnes. Communauté parfaite, infinie dans Sa nature et Sa perfection. « Moi et le Père nous sommes Un. » Jean 10:30.
Nous retrouvons cette réalité dans toute la création, c’est la signature de Dieu. Tout fonctionne sur le même mode, du plus petit atome au déploiement des galaxies. Même l’univers est Un en relation, image du Un du Créateur. Rien n’existe seul mais toujours en interdépendance. L’interdépendance des multitudes de formes de la création est ce qui fait l’unité de l’univers. Tout comme les trois Personnes sont dans une interdépendantes d’Amour pour « faire » Dieu. Ce Un de l’univers étant lui-même dépendant du vouloir du Un de Dieu. « Dieu, en effet, voit tout, conserve toutes choses dans l'existence et porte chaque créature à l'action qui lui convient. Il est comme le foyer d'où s'échappe la vie de la création, et la force centrale qui attire tout à elle. » (Rerum Deu3 tenax vigor immotus in te permanens.) « Dieu est présent en toutes choses par sa puissance, en tant que tout lui est soumis; par sa présence, en tant que tout est à découvert devant ses yeux ; par son essence, en tant qu'il est intimement en tous les êtres comme cause de leur existence (S. Thomas, I', q. 8, a.3)
Cependant Dieu n’est pas dépendant de l’univers qu’il a créé. La création est pure gratuité de Son Amour. Elle ne Lui est d’aucune manière nécessaire, elle ne Lui ajoute rien, car en Lui est la plénitude de la Béatitude « Il n’est pas servi par des mains humaines, comme s’Il avait besoin de quoi que ce soit, Lui qui donne la vie, le souffle et toutes choses » Act 17 :25. La création, pour prendre une image imparfaite, est un débordement de son Amour. Car il est dans la nature de l’Amour de vouloir partager Sa Joie avec une multitude d’êtres crées.
L’Amour de Dieu est Sa Vérité et la Vérité de Dieu est Son Amour et cette Vérité et cet Amour est Sa Beauté et la Beauté de Dieu est Amour et Vérité. L’Amour, la Vérité et la Beauté sont la Lumière. Dieu est Lumière sans la moindre ombre. Cette Lumière est Béatitude, joie ineffable sans ombre de tristesse ou de manque. Les plaisirs d’ici bas ne sont que des étincelles de boue comparées à la jubilation divine. Cette jubilation, cette béatitude est le fruit de l’Amour et l’Amour ne peut exister sans liberté. Sans liberté il ne peut y avoir d’Amour, car l’amour ne peut être ni forcé, ni imposé. L’amour se propose. Oh ! Comme Dieu est grand est Sublime. Comme il est désirable d’y goutter et de s’y desalterer.
Nous ne serons jamais satisfait tant que nous ne reposerons pas en Dieu. Car nous avons été créés pour cela. Toute tentative d’être rassasié par autre chose que Lui n’est que néant.
Nous pouvons déjà ici bas en expérimenter un peu de la saveur, en vivant Sa Volonté, instant après instant. C'est-à-dire en aimant. Et Il nous donne le mode d’emploie par Ses commandements, sa Parole de vie que sont les Ecritures et par Son Commandement Suprême « C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Jean 15:12 « Car Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Dieu est amour » 1 Jean 4:16
Nous serons juger sur l’Amour. Tout ce que Dieu nous donne par Son Eglise, les sacrements, la Parole de Dieu, ses commandements etc., est dans ce seul but : devenir Amour.
« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. » 1 Corinthiens 13:13 « Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité. » 1 Corinthiens 13:13.
Dieu veut faire de nous des fils en Son Fils. Mais pour faire partie de la famille, il faut partager le même esprit. L’Amour ne peut être reçu que par l’Amour. Et l’amour n’est pas une question de sentiment. Les sentiments ne sont que la saveur de l’Amour. L’Amour vivant est concret. On devient l’Amour en aimant concrètement notre prochain. Et notre prochain c’est toute personne que Dieu place sur notre chemin dans l’instant présent, quelque soit sa race, son pays, sa religion ou sa non religion, ses vertus ou ses péchés.
.
joel queyras
joel queyras

Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 76
Localisation : inde

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum