Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pourquoi Dieu permet l`existence de plusieurs fausses religions et fausses doctrines.

Aller en bas

Pourquoi Dieu permet l`existence de plusieurs fausses religions et fausses doctrines. Empty Pourquoi Dieu permet l`existence de plusieurs fausses religions et fausses doctrines.

Message par MichelT Dim 9 Oct 2011 - 21:23

Quelques paroles de Jésus-Christ a la soeur de la Nativité – religieuse converse au couvent des Urbanistes de Fougères. 18 eme siècle. – pages 260-261

La sœur : Comme il n`y a qu`un seul Dieu, il me semble que il ne devrait y avoir qu`une seule religion et comme il n`y a qu`un seul Jésus-Christ, il ne devrait y avoir aussi qu`une seule Église sur la terre, car la Vérité ne se contredit point : toutes les autres devraient donc être anéanties, pour faire hommage à l`unité de Dieu comme à la vérité de Sa parole. Alors il n`y aurait plus d`équivoque, ni d`occasion de méprise; il n`y aurait pas même de prétextes pour la mauvaise volonté; la sainte loi de l`Évangile serait seule suivie, Jésus-Christ serait seul connu et adoré; on ne verrait d`Église que celle-là seule qu`Il a établie, et qui n`aurait point de rivale; et les prétendus esprits forts ne se serviraient pas, comme ils le font, de ces divisions scandaleuses pour attaquer la certitude de la Révélation et des Mystères, et pour ébranler les fondements de la Foi que nous avons reçu des Apôtres par une constante tradition.

Réponse intérieure de Jésus-Christ : Tout ce que tu penses est vrai dans le sens que tu l`entends, me dit-il ; mais tu ne connais ni les motifs de ma conduite, ni les ressorts de ma Providence. Tu voudrais que j`abolisse tous les scandales, tous les faux cultes, toutes les fausses religions, toutes les sectes, qui font ombrage à Mon Église et injure a la Vérité du seul culte que j`ai établi; autant vaudrait, ma fille , que je fisse cesser le péché, qui est la source première et toujours renaissante de tous les désordres, le seul mal du monde, le seul ennemi du genre humain et de Dieu lui-même.

Nécessité du combat pour obtenir la victoire

Jésus-Christ a la sœur : Si il n`y avait qu`une seule religion sur la terre dis-tu, les impies ne triompheraient pas de la pluralité; les ennemis de Dieu ne prendraient pas occasion, comme ils le font, de blasphémer son saint nom...Cela est encore vrai, ma fille; mais dis plutôt, et tu diras mieux , que si il n`y avait qu`une seule religion, et des gens de bien dans le monde, des-là il n`y aurait plus d`erreurs, ni de méchants; il n`y aurait plus d`impies, ni d`ennemis de Dieu, des-là, par conséquent, la vérité ne serait plus combattue, et il lui est comme essentiel de l`être; les gens de bien ne seraient plus persécutés, et pourtant ce n`est que par la que doit s`opérer le mystère de leur prédestination; ma cause ne triompherait plus, et elle doit toujours triompher.

Enfin mes fidèles enfants n`auraient plus d`épreuves à soutenir, et ils ne doivent jamais en manquer, parce que, comme je l`ai dit, une paix inaltérable n`est pas compatible avec l`état présent des choses, et mon Église militante ne peut être sans combattre. Oui encore un coup, il faut nécessairement des combats pour remporter des victoires; il faut travailler et souffrir pour être récompensé. Il n`y a de vertus que ou se trouvent les tentations, les croix et les épreuves et il vaut beaucoup mieux qu`il y ait de l`ivraie parmi le bon grain dans le champ du père de famille, que de n`y avoir ni ivraie ni bon grain : ce n`est pas moi qui y ai semé l`ivraie; mais il entre dans mon plan de tirer parti de tout ce que mon ennemi y fait sans mon consentement. Le mieux, a tous égards, est de tout souffrir jusqu`au temps de la moisson, ou se fera la séparation de l`un et de l`autre. S`il n`y avait point de Mystères ou seraient les mérites de la Foi? et si tout était clair dans la religion, comment la raison ferait-elle les sacrifices que Dieu demande d`elle?

D`après ce principe ma fille, il ne vous est pas difficile d`expliquer jusqu`a un certain point pourquoi les méchants prospèrent si souvent dans le monde, et pourquoi les justes y sont si souvent opprimés. Si la vertu était sure de sa récompense ici-bas, et le crime de sa punition, outre que il n`y aurait pas plus de mérite a éviter l`un qu`a pratiquer l`autre, puisque en tout cela on n`agirait que par intérêt, on pourrait en conclure qu`il n`y aurait point d`autre vie a attendre après la mort. Dieu dans cette supposition, se serait acquitté envers tous pendant la vie de l`homme et chacun des ce monde aurait eu tout ce qui lui appartient. C`est donc avec bien de la sagesse que la Divine Providence en a ordonné autrement. Dieu permet que le juste souffre et que le méchant triomphe pour un temps; et voici en cela la raison de sa conduite adorable qui fait agir tout a la foi Sa justice et Sa bonté.

Pour revenir donc a ma religion sainte, poursuivit Jésus-Christ, sachez ma fille, qu`on sera toujours libre de l`embrasser ou de la rejeter, parce que on sera toujours libre de faire ou de na pas faire le bien et le mal, de se sauver ou de se perdre : on ne la prêche point par la violence des armes, la vérité se persuade mais elle n`entre point par force dans les cœurs; elle respecte le libre arbitre de ceux a qui elle se fait annoncer. Ainsi ceux qui veulent tout de bon se tourner vers elle, je leur refuserai jamais le moyen de la trouver; ceux au contraire qui s`opiniâtreront a lui tourner le dos et a fermer l`oreille a sa voix et le cœur aux suggestions de ma grâce, je les laisserai courir a l`erreur, sans jamais user de contrainte, parce que je veux des enfants, et non pas des esclaves a mon service. Je veux être servi et adoré de cœur, d`esprit et de volonté, et non pas par une crainte purement servile, qui m`outrage et me déshonore.



MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum