Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Le livre d'Enoch

5 participants

Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Le livre d'Enoch

Message par Invité Dim 16 Oct 2011 - 15:36

Bonjour,

J'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur le livre d'Enoch. S'agit-il d'un livre que l'on puisse lire, je veux dire, en tant que chrétien ? Ou s'agit-il plus d'un livre "mythologique" qu'autre chose ?

Merci flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Rémi Dim 16 Oct 2011 - 16:19

Je ne l'ai pas lu, mais tout ce que je sais c'est qu'il est apocryphe, i.e. qu'il n'a pas été jugé digne de faire partie des textes bibliques.

D'autres membres de ce forum ont surement plus d'informations que moi à vous donner. Appel à tous.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Annie Dim 16 Oct 2011 - 20:08

Dans "les mystères de l'ancienne Alliance" d'Anne-Catherine Emmerich:

Je vis les descendants de Caïn devenir toujours plus impies et sensuels. Ils s'approchèrent toujours plus de cette montagne, et les anges déchus possédèrent beaucoup de leurs femmes et les dominèrent et leur enseignèrent tous les arts de la séduction. Leurs enfants étaient très grands, avaient toutes sortes d'aptitudes, et se rendirent complètement les instruments des mauvais esprits. C'est ainsi que naquit sur cette montagne et très loin aux alentours une race perverse, qui chercha à entraîner la descendance de Seth dans son monde de vices, en usant de la force de la séduction. C'est alors que Dieu annonça le Déluge à Noé, qui eut à subir d'épouvantables tourments de la part de ce peuple, pendant qu'il construisait l'Arche.

J'ai vu beaucoup de choses sur ce peuple des géants: comment ils traînaient très facilement d'énormes rochers jusqu'au sommet de la montagne, comment ils montaient de plus en plus haut, comment ils accomplissaient les choses les plus étonnantes. Ils grimpaient en courant le long des parois ou des troncs d'arbres, comme je l'ai vu faire par d'autre possédés. Ils pouvaient faire toutes sortes de choses, et les plus étonnantes, mais uniquement des simulacres et des artifices, qui se produisent avec l'aide du diable.

[...]

Hénoch, l'ancêtre de Noé, a enseigné contre eux. Il a aussi beaucoup écrit et il était un homme très bon, très tourné vers Dieu. En beaucoup d'endroits, il a dressé en pleins champs des autels de pierre, là où les cultures étaient abondantes, pour rendre grâce à Dieu et lui offrir des sacrifices. C'est lui particulièrement qui a transmis la religion dans la famille de Noé. Il est établi dans le Paradis et repose à la Porte de la Sortie, ainsi qu'un autre (Elie), - et il en reviendra avant le Jugement Dernier.

Comme nous sommes à une époque qui surpasse en péché ces temps d'avant le déluge, il n'est pas étonnant qu'on reparle du Livre d'Enoch. Maintenant, on voit qu'Enoch a effectivement laissé des écrits. Que les textes qui lui sont attribués soient vraiment de lui, je n'en sais rien.

Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Annie Dim 16 Oct 2011 - 20:17

Autres exploits de ces Géants:


Ils construisaient de grosses tours en pierres semblables à du mica, au pied desquelles s'adossaient des constructions plus petites qui servaient à de vastes cavernes où ils célébraient des orgies. On pouvait se promener sur le toit de ces bâtiments et en faire le tour, et ils montaient au sommet pour observer le lointain à travers des tubes: ce n'étaient pas comme avec des télescopes , mais par un procédé satanique. Ils voyaient où se situaient les autres contrées et s'y rendaient, détruisant tout, libérant tout, en abolissant toutes les lois: et c'est cette liberté qu'ils instauraient partout. J'ai vu qu'ils sacrifiaient des enfants en les enterrant vivants. Dieu a détruit cette montagne pendant le Déluge.

A méditer.

Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par admin2 Lun 17 Oct 2011 - 1:39

Vous pouvez le lire mais ,tout en gardant a l'esprit que l'église n'a pas retenue celui ci....Il y avait donc des raisons alors vous ne pourrez pas vous appuyez sur son contenu pour expliquer ou comprendre quelque mystere ou dogme que ce soit....
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 18:46

Merci à vous et à Annie pour ces passages. Cela semble donc être un livre à lire par curiosité.
J'ai aimé la lecture de certains récits apocryphes. Et, si je ne dis pas de bêtises, certains éléments des apocryphes semblent avoir obtenu une légitimité, donnant par exemple les noms des parents de la Vierge Marie, noms que l'on retrouve dans les vies de la Vierge rédigés par M. d'Agréda et autres.
Je crois que je vais tenter ! En gardant bien à l'esprit, comme vous l'indiquez, que cet ouvrage n'a pas été conservé par l'Eglise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Rémi Lun 17 Oct 2011 - 20:18

Le plus important dans tout cela ,est de lire la Bible à tous les jours pour que votre esprit sache bien différentier par le suite ce qui vient de la Bible, de ce qui vient des autres livres pour ne pas tout mélanger, la mémoire est une faculté qui oubli, il faut toujours la rafraichir, donc il faut toujours lire la Bible pour qu'elle rentre en nos gènes si l'on puis dire et chaque fois que vous lirez ou entendrez quelques choses de contraire à la Bible le discernement ce fera automatiquement sans efforts. Moi j'ai un guide en pamphlet qui me permet de lire un passage du nouveau testament tous les jours et au bout d'une année le nouveau testament est complété et au long des années la Bible s'imprègne en nous, ça ne prend que 2 minutes de mon temps par jour, c'est une peannut comme on dit par ici.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Amazone Mer 19 Oct 2011 - 19:21


Le Livre d'Enoch est un excellent livre, une merveille.

D'ailleurs, il y a un passage extraordinaire dans Enoch.
Il y parle de notre Seigneur Jésus... Le Fils de l'homme.



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par admin2 Jeu 20 Oct 2011 - 22:15

Amazone a écrit:
Le Livre d'Enoch est un excellent livre, une merveille.

D'ailleurs, il y a un passage extraordinaire dans Enoch.
Il y parle de notre Seigneur Jésus... Le Fils de l'homme.
Oui mais il demeure apocryphe...
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Annie Sam 22 Oct 2011 - 9:17

Il y a une partie du livre d'Enoch qui n'est pas apocryphe. C'est le passage cité dans la lettre de Saint Jude, verset 14 (on parle des impies qui se sont infiltrés dans les communautés de croyants):

C'est encore pour eux qu'a prophétisé Hénok, le septième patriarche depuis Adam, qui disait: "Voici que le Seigneur, avec ses saints anges par dizaines de milliers, vient siéger pour le jugement universel et accuser tous les hommes pour tous les actes d'impiété qu'ils ont commis, et pour toutes les paroles intolérables que les pécheurs impies ont prononcées contre lui."

Pour le reste, on ne sait pas grand-chose sur la provenance des écrits. Ont-ils été déformés depuis qu'Enoch les a formulés? J'ai lu que le contenu était plus protestant que catholique????


Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Francesco Sam 22 Oct 2011 - 21:54

Merci de cette information Annie. Very Happy


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 2:04

Merci, tout ceci est très intéressant. Il semble que cela soit finalement un livre à lire. Je demanderai au curé de notre paroisse ce qu'il en pense. Il semble que l'un des ouvrages de référence à livre sur ce livre soit "Enoch : Dialogues avec dieu et les anges" de Pierre Jovanovic et Anne-Marie Bruyant. Je n'apprécie que moyennement Mr Jovanovic, qui mélange un peu trop de merveilleux, à mon goût bien sûr, avec ses études, et qui valide des messages de personnes non reconnues par l'Eglise. Cependant, ce livre semble très intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Amazone Dim 23 Oct 2011 - 13:39

Symphorose a écrit:Merci, tout ceci est très intéressant. Il semble que cela soit finalement un livre à lire. Je demanderai au curé de notre paroisse ce qu'il en pense. Il semble que l'un des ouvrages de référence à livre sur ce livre soit "Enoch : Dialogues avec dieu et les anges" de Pierre Jovanovic et Anne-Marie Bruyant. Je n'apprécie que moyennement Mr Jovanovic, qui mélange un peu trop de merveilleux, à mon goût bien sûr, avec ses études, et qui valide des messages de personnes non reconnues par l'Eglise. Cependant, ce livre semble très intéressant.

Qu'on apprécie ou non Jovanovic, cela n'est pas une gêne pour le cas de "Enoch : Dialogues avec dieu et les anges" car il n'y a pas de blabla, on peut donc y lire tranquillement le livre d'Enoch en intégralité et dans ses 2 versions traduites.



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Francesco Dim 23 Oct 2011 - 19:41

Je n'apprécie que moyennement Mr Jovanovic, qui mélange un peu trop de merveilleux, à mon goût bien sûr, avec ses études, et qui valide des messages de personnes non reconnues par l'Eglise. Cependant, ce livre semble très intéressant.
En effet,mr Jovanovic est souvent tres peu objectif face a l'église catholique qu'il ne semble pas porté ds son coeur...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 17:28

Ce qu'on peut ajouter sur ce livre, c'est que suite au rejet de l'Eglise, il avait disparu de la circulation jusqu'à ce qu'on en retrouve un exemplaire en Ethiopie. Voici ce que dit Wikipédia: C'est le célèbre voyageur écossais James Bruce qui, le premier, apporta d'Éthiopie en Grande-Bretagne, en 1773, trois exemplaires de ce livre, longtemps recherché par les érudits européens[4].
La version originale en araméen était considérée comme perdue jusqu'à ce qu'on en retrouve des fragments à Qumrân 1976 parmi les manuscrits de la mer Morte. Quelques passages en grec avaient été conservés par George Syncellus au IXe siècle (publiés en 1606), et aussi divers fragments contenus dans des manuscrits conservés à la bibliothèque vaticane (publiés en 1844), dans une tombe découverte en 1886 à Akhmim en Égypte (publiés en 1892) et à la bibliothèque de l'université du Michigan (publiés en 1937). Il en existe également divers fragments en latin, syriaque et copte.
J'ai lu également sans le vérifier que Jésus le cite à plusieurs reprise. En tout cas comme il a été dit, il est apocryphe donc prudence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Rémi Sam 19 Nov 2011 - 19:41

Pauvre Pécheur a écrit:J'ai lu également sans le vérifier que Jésus le cite à plusieurs reprise. En tout cas comme il a été dit, il est apocryphe donc prudence.

Avez-vous plus de détails là-dessus pauvre pécheur ?

Je savais que l’apôtre Jacques en tire un passage dans son épître lorsqu'il fait mention de la dispute du corps de Moïse mais que Jésus ait fait de même, cela m'a échappé.

Sujet à éclaircir.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 17:43

J'ai trouvé l'origine de cette affirmation. C'est Pierre Ivanovic et Anne-Marie Bruyant qui disent cela dans Enoch, dialogue avec Dieu et les Anges. Ces auteurs critiquent bêtement l'Eglise au sujet du livre d'Enoch. Il faudrait pouvoir prendre le temps de la vérifier dans les détails.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Rémi Dim 20 Nov 2011 - 18:51

Pauvre Pécheur a écrit:J'ai trouvé l'origine de cette affirmation. C'est Pierre Ivanovic et Anne-Marie Bruyant qui disent cela dans Enoch, dialogue avec Dieu et les Anges. Ces auteurs critiquent bêtement l'Eglise au sujet du livre d'Enoch. Il faudrait pouvoir prendre le temps de la vérifier dans les détails.

Pierre Ivanovic, cet auteur manque quelque fois de jugement, je n'ai pas le livre dont vous faites mention, je ne peux donc pas vérifier, si quelqu'un peut y jeter un oeil et nous en donner les références dans la Bible.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Enoch Empty Re: Le livre d'Enoch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum