Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'Église encore ébranlé

2 participants

Aller en bas

L'Église encore ébranlé Empty L'Église encore ébranlé

Message par oscar Sam 17 Déc 2011 - 5:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Église catholique ébranlée par un scandale de pédophilie aux Pays-Bas
Des dizaines de milliers d'enfants néerlandais ont été victimes d'agressions sexuelles dans les institutions catholiques du pays entre 1945 et 2010, et les responsables de l'Église n'ont pas agi pour y mettre fin, même s'ils étaient au courant.

C'est ce que conclut une commission indépendante dirigée par l'ancien ministre Wim Deetman, et composée de cinq autres personnes, dont un ancien juge, des professeurs d'université et une psychologue.

Les estimations de la commission s'appuient sur un sondage effectué auprès de plus de 34 000 Néerlandais de 40 ans et plus.

Les réponses obtenues ont permis d'établir que 10 % des enfants ont été victimes d'une forme d'agression, une proportion qui grimpe à 20 % chez ceux qui ont passé une partie de leur jeunesse dans une institution catholique.

« Plusieurs dizaines de milliers de mineurs ont eu affaire à des formes légères, graves ou très graves de comportements sexuels qui dépassaient les limites entre 1945 et 2010 au sein de l'Église catholique néerlandaise », indique la commission dans un communiqué.

« Sur la base de 1795 signalements, la commission a pu trouver les noms de 800 auteurs d'agressions sexuelles qui travaillent ou qui ont travaillé pour les évêchés », peut-on lire dans le rapport de la commission. « Sur ces 800 personnes, au moins 105 sont encore en vie ».

« La problématique des agressions sexuelles était connue au sein des ordres et évêchés de l'Église catholique néerlandaise, mais des actions adéquates n'ont pas été entreprises », précise la commission, en se basant sur un examen des archives d'évêchés, congrégations et ordres néerlandais.

La commission estime que cette absence de réaction de la part de l'Église peut s'expliquer par le « tabou » que représentait la sexualité dans la société jusque dans les années soixante et par une structure administrative et une culture « fermées » au sein de l'Église catholique.

Elle conclut en outre que le célibat des prêtres ne constitue pas un facteur crucial poussant des religieux à agresser sexuellement un enfant, mais que cela peut tout de même représenter « un risque ».

Les évêques néerlandais ont réagi quelques heures après la publication du rapport. « Nous exprimons nos regrets pour les agressions », ont-ils indiqué dans un communiqué. « Nous compatissons avec les victimes et leur présentons nos sincères excuses. »

La commission indépendante a été mise sur pied par la conférence épiscopale néerlandaise et la conférence des instituts religieux le 9 mars 2010, après que plusieurs cas d'agressions présumées eurent été révélés par la presse.

En juin, une commission chargée de conseiller l'église catholique néerlandaise sur l'indemnisation des victimes a préconisé de leur verser des compensations en fonction de la gravité des sévices subies, la somme maximale étant établie à environ 130 000 $.

L'Église catholique est secouée depuis plusieurs années par une série de scandales liés à la pédophilie, non seulement aux Pays-Bas, mais aussi au Canada, aux États-Unis, en Irlande, en Autriche, en Belgique et en Allemagne.

Selon le bureau de la statistique du pays, 29 % des 16 millions de Néerlandais se disaient catholiques en 2008, ce qui en fait la religion la plus populaire du pays.

oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 54
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Église encore ébranlé Empty Re: L'Église encore ébranlé

Message par MichelT Sam 17 Déc 2011 - 17:35

En lisant Vie et Révélations de la soeur de la Nativité - datant du 18 eme siecle - Je trouve ceci a la page 640.

Communautés qui sont a Notre-Seigneur et celles qui sont aux démons.

Dieu m`a fait connaitre que si le démon avait ses religieuses dans les Communautés, Notre-Seigneur avait aussi les siennes, et que si le démon avait des communautés presque toutes a lui, Notre-Seigneur avait aussi les siennes; qu`il savait bien les reconnaitre, et qu`il en ferait un jour lui-meme le triage.

Mais ce qui m`affligea beaucoup c`est que dans les communautés, tant d`hommes que de femmes, qui sont a Notre-Seigneur sont en plus petit nombre que celles du diable. (Les textes parlent beaucoup des mondains dans l`Église et des mauvaises vocations)

Notre-Seigneur me dit encore: Que diriez-vous de ces gros abbés, qui sous le titre de religieux, ont le coeur plein de l`esprit du monde? glorieux et bouffis de vanité, d`estime d`eux-memes et de la dignité de leur charge, ils commandent comme de petit rois aux religieux qui sont sous leur obédience. On dirait qu`ils parlent a des laquais. Il faut qu`ils marchent au moindre signe de leur volonté ou de leur humeur bizarre.

C`est l`esprit mondain qui les gouverne tous dans ces maudites maisons. A peine peut-on trouver un ou deux bons Israelites. Les compagnies mondaines qu`ont y voit, et les repas somptueux qui se donnent dans ces maisons, ont quelquefois plus d`appareil que dans celles des gens du monde. Il faut ensuite que ce gros abbé et plusieurs religieux qu`il a sa suite, se rendent ensemble a leur grande satisfaction, aux repas et aux festins des mondains. Comment appellerai-je ces prétendus religieux?

Comment nommerai-je leurs maisons?

Une cabane de voleurs, ou plutot le chateau ou le démon donne rendez-vous a ces citoyens destinés pour les enfers.

Celui qui veut aimer le monde me hait; celui qui veut habiter en ce monde avec affection s`éloigne de moi, et je m`éloigne de lui.

Les personnes de tout état qui s`attachent au monde, qui s`y livre de gaieté de coeur, me tournent le dos. Je leur dis dans ma colere: je romps aussi avec vous; je vous tourne le dos; je n`ai plus pour vous que froideur et rigueur. S`ils ne se convertissent, ils sont comme déja condamnés aux supplices de l`enfer, et a n`avoir jamais de part avec moi.

Fin de l`extrait.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Église encore ébranlé Empty Re: L'Église encore ébranlé

Message par oscar Sam 17 Déc 2011 - 19:09

Je suis peiné et choqué par tout le mal que ces religieux font a l'Église et combien d'âmes se damnent et se damneront a cause d'eux. Et bien sur aussi le mal qu'ils ont causé a tout ces tout petit sans défense.
oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 54
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Église encore ébranlé Empty Re: L'Église encore ébranlé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum