Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix.

4 participants

Aller en bas

Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix. Empty Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix.

Message par Rémi Lun 23 Jan 2012 - 21:56

Americatho Le 23/08/11 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix. Vive critique de la Women’s Ordination Conference

Les provocations de la Women's Ordination Conference vont jusqu'à la place Saint-Pierre

Avec l’accord – ou à la demande – de l’évêque de Phoenix (Arizona), Mgr Thomas Olmsted, le recteur de la cathédrale du diocèse vient d’annoncer le 22 août que, désormais, les jeunes filles ne pourraient plus être « servantes » d’autel mais seulement sacristines, et que l’office de servants de Messe serait exclusivement réservé aux garçons. Cette décision a provoqué une réaction furibarde de la Women’s Ordination Conference (WOC), une organisation dissidente qui milite pour… l’ordination des femmes au sacerdoce ! Dans un communiqué du même jour de Erin Saiz Hanna, la directrice générale de la WOC exige l’annulation de cette décision : « Si des jeunes femmes du diocèse de Phoenix veulent grandir en servant l’Église – voire même aspirent au sacerdoce – je ne vois pas, comme la majorité des catholiques américains, où est le mal. Dans tout le pays, des jeunes filles ont en toute légalité servi à l’autel depuis plus d’une décennie ».

Côté « légalité », la WOC est assez mal placée pour en parler puisqu’elle est en rupture patente et obstinée avec la loi de l’Église… Il est vrai que depuis 1994, le Saint Siège et la conférence épiscopale américaine ont permis à des jeunes filles de servir à l’autel – une permission qui n’est pas un droit – étant sauve la préférence donnée aux servants de sexe masculin. Cette polémique oiseuse permet à la WOC d’enfourcher sa vieille rosse : « En 1976, la propre commission biblique pontificale a affirmé qu’il n’y avait aucune raison scripturaire de prohiber l’ordination des femmes ». Outre que l’autorité magistérielle de ladite commission est nulle, on fera remarquer à nos sœurs de la WOC qu’il n’y a pas davantage de raison scripturaire à prohiber l’esclavage…

De Rémi ; comme il est mentionné dans ce texte, "depuis 1994 les femmes ont la permissions de servir à l'Autel" mais je crois qu'il est de convenance de choisir avant tout de jeunes garçons, non par discrimination de sexe mais pour augmenter les vocations à la prêtrise et Dieu sait et nous aussi d'ailleurs comment nous en avons un urgent besoin. Les jeunes garçons qui y sont disposés de coeur, par le service à l'Autel apprennent tranquillement à aimer Dieu, la messe et la liturgie ce qui augmentent les chances d'avoir de la relève pour la prêtrise, certains y verront du sexisme, c'est leurs problèmes, chacun sa vocation.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix. Empty Re: Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix.

Message par edelweiss Mar 24 Jan 2012 - 9:32


Je ne vois pas pourquoi l'église pense toujours au sexe des gens
Qu'un homme ou une femme apportent un cierge ou un livre sur l'autel où est le problème ?
Au lieu de perdre du temps sur de telles questions il serait préférable d'aller à l'essentiel.

Je pense aussi que de mélanger filles et garçons décourage plus les pédophiles qui sont plus attirés bien souvent que par des garçons.
Moins de garçons mathématiquement font courir moins de risques dans ce domaine.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix. Empty Re: Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix.

Message par Annie Mar 24 Jan 2012 - 20:34

Là, je ne suis pas d'accord avec cette remarque. Elle sous-entend que les prêtres ont forcément une tendance pédophile. Genre: "un prêtre est forcément un frustré"...

D'autre part, il n'y a pas de gender à l'église. Quand on mélange des filles et des garçons pour le service d'auutel, les filles prennent vite le commandement, elles s'impliquent plus, ce qui fait que les garçons ont tendance à abandonner la partie dès qu'il y a des filles dans l'équipe. Ce qui est dramatique, puisque, effectivement, il est sain d'intéresser les garçons au déroulement de la messe, pour encourager les vocations.


Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix. Empty Re: Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix.

Message par Rémi Mar 24 Jan 2012 - 21:33

oui Edelweiss je suis de l'avis d'Annie et je trouve votre commentaire très déplacé.

Depuis des siècles le service à l'Autel des garçons à été la pépinière de vocations à la prêtrise et comme de fait, depuis que les filles sont majoritaire à ce poste, les vocations ont grandement diminuées et l'implication des garçons presque inexistante, il y a de la place amplement pour les filles dans d'autres fonctions, sacristine, chorale, procession, lectrice, pastorale, catéchèse, décoration, toutes ces fonctions sont de nos jours majoritairement occupées par des femmes, peut-on réserver un peu de place aux garçons, on croirait presque qu'ils sont pestilentiels.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix. Empty Re: Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix.

Message par Le moine Mer 25 Jan 2012 - 3:42

Bonjour,


Jean Paul II, disait que l'autel, c'est " l'anti-chambre " au sacerdoce !

Very Happy
Le moine
Le moine

Date d'inscription : 28/01/2009

HTTP://WWW.FORUM-RELIGIONS.COM

Revenir en haut Aller en bas

Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix. Empty Re: Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix.

Message par Rémi Mer 25 Jan 2012 - 16:03

Le moine a écrit:Bonjour,


Jean Paul II, disait que l'autel, c'est " l'anti-chambre " au sacerdoce !

Very Happy

Il avait tant raison.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix. Empty Re: Il n’y aura plus de « servantes » d’autel dans la cathédrale du diocèse de Phoenix.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum