Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les francs-maçons au Québec

Aller en bas

Les francs-maçons au Québec  Empty Les francs-maçons au Québec

Message par Rémi Lun 21 Mai 2012 - 1:22

À noter que cet article sur la franc-maçonnerie est complaisant envers elle car il a été publié par un journal qui leur est complaisant, mais il y a des informations intéressantes sur leur implantation au Québec.

La Presse 9 février 2004
La franc-maçonnerie
Incursion au coeur d'une société réputée secrète Lorry, Jean-Luc
Société réputée secrète, voire obscure, depuis la nuit des temps, la franc-maçonnerie fait aujourd'hui un pas vers la lumière en ouvrant ses portes aux médias. Campagne de marketing ou de recrutement? Le temps est-il venu de redorer un blason longtemps terni par l'Église catholique et la pensée populaire? Brève incursion au coeur d'une organisation dont le secret maçonnique n'est partagé que par ses adeptes.
Premier étonnement en entrant dans le hall du temple maçonnique de Montréal, rue Sherbrooke, le siège social des francs-maçons au Québec: des techniciens s'affairent à démonter les éléments d'un décor... de cinéma. Jacques Ruelland, historien et franc-maçon, déplore que cet endroit historique soit, à l'occasion, loué pour le tournage de films.
Est-ce pour des raisons financières? " Oui, répond M. Ruelland. L'immeuble coûte très cher à entretenir. Nous sous-louons plusieurs parties du temple. Un local est utilisé par l'Université McGill, qui y entasse des animaux empaillés, et un autre par un traiteur. J'ai parfois envie de faire comme Jésus et de chasser les marchands du temple! "
Le temple abrite les services administratifs et plusieurs loges maçonniques. De vastes salles au mobilier précieux servent, une fois par mois, aux francs-maçons pour les réunions et l'initiation des nouveaux membres.
Dépoussiérer une image
Si le Grand Maître des francs-maçons du Québec, John E. Leide, accepte d'ouvrir la porte du temple maçonnique aux médias, c'est avant tout pour dépoussiérer l'image de l'organisation.
" L'accès au temple et aux loges a toujours été permis, mais sur une base individuelle, explique M. Leide, élu pour une durée de deux ans. En s'ouvrant davantage, la franc-maçonnerie s'adapte à l'évolution des moeurs et répond à la demande, tout en protégeant les principes qui la gouvernent depuis la nuit des temps. "
" Il y a 20 ans, on nous faisait passer pour des idiots, ajoute Philippe Decelles, responsable des relations publiques de la Grande Loge du Québec. Ici, c'était l'antichambre de l'enfer. On répandait de l'information qui était fausse et néfaste pour la société. Je pense qu'en donnant une image exacte de ce que nous sommes, tout le monde y gagne. "
Certains auteurs n'ont pas hésité à décrire les loges comme des endroits mystérieux où se déroulaient des messes noires et autres rituels sataniques.
Pour les plus hauts grades, l'importance du rituel et des symboles va jusqu'à l'interprétation de pièces de théâtre. Dans la salle majestueuse où se tiennent les réunions de la Grande Loge du Québec, il y a une petite scène où l'on a placé un cercueil. " Nous faisons des représentations théâtrales de scènes bibliques. Nous portons des costumes avec des couronnes et même des fausses barbes ", dit Jacques Ruelland.
À cela s'ajoute une série d'éléments symboliques, comme une épée à lame droite (utilisée pour la consécration d'un nouveau frère maçon et dans les cérémonies officielles). Et, bien sûr, l'emblème de la franc-maçonnerie, un compas placé sur une équerre (symbole de l'esprit qui domine la matière, grade du maître maçon) avec, au centre, la lettre G.
Dans chaque loge trône un autel sur lequel une Bible a été déposée. " Dans la franc-maçonnerie, le rituel va loin. On laisse une place à tout l'aspect du merveilleux. Les rituels mettent en scène une certaine recherche de spiritualité laïque ", souligne Alain Bouchard, professeur en sociologie des religions à la faculté de théologie et des sciences religieuses à l'Université Laval.

Secrets maçonniques
Même si la franc-maçonnerie entrouvre sa porte, le secret maçonnique reste entier. " Un nombre incalculable de documents sont aujourd'hui publiés sur la franc-maçonnerie, sans que le véritable secret ne soit divulgué. Et nous ne craignons pas qu'il soit révélé, car sa nature est propre à chacun des individus qui adoptent ce style de vie ", fait remarquer le Grand Maître.
" Notre seul secret est celui de l'expérience maçonnique. Aucun livre, aucun récit, aucun témoignage ne peut le livrer. Le message initiatique est reçu différemment par chacun des francs-maçons qui le vit dans l'intimité de sa conscience ", ajoute pour sa part Jacques Ruelland.
Il est interdit de divulguer l'appartenance d'un autre frère à la franc-maçonnerie à moins qu'il ne décède. S'il le désire, un membre peut informer sa famille et son entourage de ses activités.
L'initiation d'un nouveau membre se déroule par ailleurs à huis clos. Seuls les francs-maçons peuvent y assister. " Ce qui fait l'intérêt de la franc-maçonnerie, c'est justement le secret. On est détenteur d'un savoir qui n'est pas accessible aux autres. Aujourd'hui, on constate avec la téléréalité que la vie privée est accessible à tous. Les francs-maçons, eux, gardent une partie secrète qui échappe à cette règle ", précise Alain Bouchard.
Un club de rencontres?
L'intérêt pour la franc-maçonnerie est moins grand qu'auparavant. " Cela marche moins qu'avant, surtout du côté anglophone, admet Jacques Ruelland. On propose de faire la maçonnerie de manière plus moderne, en se tournant vers le nouvel âge. Par exemple, faire un travail philosophique sur soi est très à la mode dans les milieux intellectuels. "
Toutefois, même si la franc-maçonnerie a connu des jours meilleurs, il n'est pas question de se lancer dans une opération de recrutement. " La franc-maçonnerie s'est toujours abstenue de susciter la curiosité et de recruter de nouveaux membres. Nous préférons laisser l'individu chercher et trouver les outils avec lesquels il veut bâtir sa vie ", dit John Leide, professeur en économie et science de l'information à l'Université McGill.
Aux yeux d'Alain Bouchard, la franc-maçonnerie est avant tout " un club de rencontres ". Selon lui, c'est un " milieu élitiste, un lieu où il se fait des affaires ".
Ce que réfutent les francs-maçons. " Ici, les obédiences (groupement de plusieurs loges) ne sont pas affairistes, dit Jacques Ruelland. Je pense que la franc-maçonnerie n'est pas le meilleur endroit pour rencontrer des gens d'affaires. Il vaut mieux aller au Rotary Club ou dans un Club Lions. Si on nous qualifie d'affairistes, c'est en raison des premiers francs-maçons anglophones, comme John Molson. Cette étiquette est restée collée à la franc-maçonnerie. "
ORIGINES DE LA FRANC-MAÇONNERIE
La franc-maçonnerie s'est établie au Québec en 1752. Elle est présente en Europe depuis le Moyen Age, au temps des bâtisseurs de cathédrales, considérés comme les ancêtres des francs-maçons.
Cette organisation repose sur le compagnonnage, le terme de compagnon faisant référence aux constructeurs du Moyen Age. Ces hommes de grand talent furent les créateurs des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art roman et gothique.
Les trois premiers grades de la franc-maçonnerie (apprenti, compagnon et maître) sont les mêmes que ceux qui existaient dans les corporations de métiers. Les apprentis devaient apprendre leur métier pendant sept ans pour espérer devenir compagnons. A la tête se trouvait un magister, maître chargé d'édicter et de faire respecter les règlements.
Tailleurs de pierre, charpentiers ou maîtres verriers, les compagnons exerçaient leur art sur différents chantiers et échangeaient leurs secrets de fabrication.
En plus de l'apprentissage technique et matériel, les compagnons développaient une approche spirituelle. Pendant la période médiévale, les compagnons se réunissaient dans des loges (le terme est resté) qui étaient à l'origine de modestes bâtiments de bois construits à proximité des chantiers. Ils suivaient matin et soir un rituel, fondé déjà sur quelques récits bibliques.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les chantiers traditionnels (cathédrales, abbayes, châteaux) disparurent, ce qui entraîna une refonte de la structure des organisations maçonnes. D'autres individus, comme des bourgeois aisés et des aristocrates, se montrèrent intéressés à intégrer ces organisations ouvrières en déclin.
C'est ainsi que les outils des compagnons, tels le compas, le ciseau, l'équerre et la truelle sont utilisés aujourd'hui de manière symbolique dans la franc-maçonnerie.
La franc-maçonnerie moderne a pris forme en 1717, à Londres, où quatre loges étaient réunies pour fonder la Grande Loge d'Angleterre. Elle a ensuite pris son expansion dans toute l'Europe. Une première grande loge a été établie en France en 1738.
Au Québec, c'est le général James Wolfe, franc-maçon dans l'âme, qui fonda en 1759 avec ses officiers une Grande Loge provinciale.
Ce n'est qu'un siècle plus tard que la Grande loge du Québec est apparue. Elle regroupait déjà 28 loges. A Montréal, les maçons s'occupaient des oeuvres de bienfaisance, mais aussi de l'Hôpital général et de la société d'aide aux orphelins.
Aujourd'hui, la Grande Loge du Québec regroupe 88 loges dispersées dans toute la province et poursuit ses activités sociales.
DES RELATIONS HOULEUSES AVEC L'ÉGLISE
Les relations sont loin d'être au beau fixe entre la franc-maçonnerie et l'Église catholique. Les querelles de clocher, au Québec comme ailleurs, ne datent pas hier.
" Si la franc-maçonnerie a été longtemps prohibée au Québec, c'est à cause de l'Église qui nous a accusés de tous les péchés du monde ", explique Philippe Decelles, qui appartient à cette organisation depuis 50 ans. Et d'après lui, " ce qui ne plaisait pas à l'Église, c'était d'avoir des gens de différentes religions au sein de la même loge ". La loge Jean T. Désaguliers No 138, qui dépend de la Grande Loge du Québec, regroupe à elle seule des membres d'une vingtaine de nationalités. Dans les loges, au Moyen-Orient, il y a sur l'autel (placé au milieu de la loge) trois livres sacrés: la Bible, la Torah et le Coran. Qu'ils soient catholiques, juifs ou musulmans, les francs-maçons prient le même Dieu, qu'ils nomment le Grand Architecte de l'univers.
" L'Église trouve qu'il est fondamentalement incompatible avec la foi, lorsque l'on est baptisé catholique, d'être franc-maçon, explique l'abbé Benoit-Marc Boyer, vice-chancelier à l'archevêché de Montréal. Si l'on prend son propre baptême au sérieux, c'est un péché grave d'être franc-maçon. L'Église ne propose qu'un seul guide spirituel, Jésus de Nazareth, et non le Grand Architecte de l'univers, comme il est présenté dans la franc-maçonnerie. "
Cela n'a pas empêché la franc-maçonnerie d'ériger son siège social en face du Grand Séminaire de Montréal en juin 1929. " Lors de nos réunions, nous allons souvent garer nos voitures dans le stationnement du Grand Séminaire, qui nous fait payer 5 $ au lieu de 7 $ ", précise, sourire en coin, Philippe Decelles.
LA FRANC-MAÇONNERIE
Cinq questions sur l'organisation
La franc-maçonnerie est-elle une secte?
La franc-maçonnerie n'est ni une secte ni une religion. Il n'y a pas de gourou. C'est spirituel mais pas religieux, disent les francs-maçons. Selon Mike Kropveld, responsable d'Info secte, l'organisme a reçu jusqu'à maintenant majoritairement des appels d'étudiants désirant obtenir de l'information pour des projets de recherche. La franc-maçonnerie a le statut d'organisation à but non lucratif. Contrairement à une secte, le franc-maçon peut quitter l'association quand il le désire. Il doit simplement annoncer sa décision par écrit. Il est alors " mis en sommeil ", c'est-à-dire rayé de la liste des membres.
Pourquoi veut-on appartenir à la franc-maçonnerie?
Les francs-maçons affirment que l'organisation n'est pas un tremplin pour ceux qui espèrent avancer dans la hiérarchie sociale ou établir un réseau de contacts à des fins personnelles ou d'affaires. L'objectif principal est de s'améliorer sur le plan personnel et spirituel, en réalisant un travail sur soi dans un environnement où le côté rituel, initiatique et symbolique est important. Certains membres qualifient la franc-maçonnerie d'une"' école de l'éveil ".
Comment devient-on franc- maçon?
En général, l'aspirant franc- maçon est parrainé par un membre de l'organisation. Si ce n'est pas le cas, il peut s'adresser directement à la loge la plus proche de son domicile ou contacter la Grande Loge du Québec à Montréal. Une fois la candidature reçue, il est convié à une entrevue durant laquelle il doit répondre aux questions avec un bandeau noir sur les yeux. La raison? Historiquement, on craignait que l'identité des francs-maçons ne soit divulguée. Ainsi, on évitait tout risque de dénonciation au cas où la candidature serait rejetée. Après cette entrevue, l'initiation débute pour être admis aux trois grades: apprenti, compagnon et maître.
Les membres font-ils partie de l'élite sociale?
En principe, tout le monde est admissible (pourvu qu'on paie sa contribution). Par contre, il existe des loges élitistes, une façon de se retrouver entre grands de ce monde. Les francs-maçons répondent que c'est seulement en raison de la nature des travaux qui y sont faits. " Au Québec, les obédiences (regroupement de plusieurs loges) ne sont pas affairistes. Là n'est pas le but de la franc-maçonnerie ", explique un membre de la Grande Loge du Québec.
Qui peut devenir franc- maçon?
D'après la constitution de la Grande Loge du Québec, le candidat doit répondre aux exigences suivantes: " Être né libre, âgé d'au moins 21 ans, avoir un jugement sain et des règles de morale strictes, avoir les qualités physiques nécessaires, savoir lire et écrire, avoir une éducation et une intelligence suffisantes pour comprendre les obligations qu'il contracte et ses devoirs envers la maçonnerie, la Grande Loge et sa Loge. Il doit être résidant du Québec depuis 12 mois et avoir son lieu de résidence depuis six mois ou plus précédant la date de sa demande. Il doit posséder les moyens financiers suffisants pour faire face aux coûts de son initiation et à ses redevances comme membre, sans que sa famille en souffre. Il doit être recommandé par deux membres de la Loge à laquelle il désire se joindre et qui le connaissent personnellement. "
QUELQUES CHIFFRES
6 millions de francs-maçons dans le monde
5000 francs-maçons au Québec
88 loges maçonniques au Québec
Le temple maçonnique de Montréal, siège social de la franc-maçonnerie au Québec, regroupe 40 loges
Chaque loge compte entre 25 et 75 personnes
Le coût de l'initiation pour devenir membre varie entre 300 et 500$.



Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les francs-maçons au Québec  Empty Re: Les francs-maçons au Québec

Message par Rémi Lun 21 Mai 2012 - 1:29

Autre article du même genre avec d'autres informations très intéressantes.

L'intolérance demeure tenace envers la franc-maçonnerie
Pierre Gravel.
La Presse - 1987-03-07
Mardi soir dernier, à la Bibiliothèque nationale, il aurait dû occuper la place d'honneur. Tout à côté du conférencier invité, Louis Pierre-Charles, un des dirigeants du Grand Orient de France (GOF). On ne l'a pourtant même pas officiellement présenté aux quelques centaines de personnes venues entendre un exposé sur la nature de
la franc-maçonnerie et son rôle dans le Québec d'aujourd'hui.
Seuls les «initiés» ont noté sa présence et lui ont, discrètement, présenté leurs respects. Les autres ignorent encore que cet homme dans la cinquantaine, professeur d'histoire dans un cegep de la région de Montréal, est le «vénérable», ou président, de la loge Montcalm, un groupe maçonnique francophone de Montréal relié au GOF.
«En tant que hôte officiel du distingué visiteur et à titre de plus haut dignitaire de notre loge, c'était son devoir d'être là», explique Léon Patenaude, le seul membre de la loge Montcalm à reconnaître publiquement son appartenance à ce groupe.
Mais comme toujours, dans des manifestations publiques, nous devons faire preuve de la plus extrème discretion et préserver l'incognito de nos frères. Craintes puériles, paranoïa, manie excessive du secret ou séquelles de plusieurs siècles de dénonciations de la part de l'Église catholique ? "Il y a peut-être un peu de tout ça", admet M. Patenaude qui, aujourd'hui à la retraite et vieil habitué de la contestation, se sent maintenant à l'abri dei pressions contre lui et capable d'affronter les préjugés tenaces.
"J'ai été le premier Québécois d'origine, depuis au moins un siècle, à être initié au sein du Grand Orient de France, proclame-t-il fièrement. Avant moi, il n'y avait eu que des étrangers" demeurés imperméables aux tabous traditionnels attachés ici à la franc-maçonnerie. "Mais depuis toutes ces années, j'ai pu mesurer l'ampleur et la ténacité de l'intolérance à notre endroit. Bien sûr, les esprits ont évolué et la société est devenue plus permissive mais il n'est pas du tout certain qu'un professeur, un haut-fonctionnaire, un journaliste connu ou un cadre important d'une entreprise ne subirait pas de préjudice si son adhésion à la maçonnerie était rendue publique".
Ce n'est pas d'hier que la franc-maçonnerie a maille à partir avec l'Église catholique et une bonne partie de l'opinion publique. Même si ses origines remontent apparement au coeur du Moyen-Age. À l'époque où les grands corps de métier réservaient scrupuleusement leurs secrets aux seuls initiés, l'ordre maçonnique ne s'est jamais départi tout au long de son histoire d'un halo de mystère qui a toujours suscité la méfiance, voire l'hostilité, et déchaîné les imaginations les plus fertiles.
Parallèlement aux multiples denonciations des papes qui ont longtemps sanctionné par l'excommunication l'appartenance à cet ordre, l'imagerie populaire s'est enrichie de toute une série de clichés directement empruntés du musée des horreurs: rites sataniques, messes noires, apostasie solennelle, croix foulée aux pieds, signes cabalistiques. etc.
Au Québec, la situation s'est singulièrement compliquée pour la franc-maçonnerie en raison des antagonismes historiques entre protestants et catholiques, anglophones et francophones. Avant la conquête, la Grande Loge de France, dont certains de ses membres allaient plus tard jouer un rôle déterminant dans la Révolution française et le règne de Napoléon, avait déja créé ici une loge réunissant plusieurs notables de la colonie.
Une fois devenu possession britannique, le Canada allait tout naturellement hériter de structures maçonniques d'obédience anglaise. Traditionnellement l'ordre est dirigé en Grande-Bretagne par un membre éminent de la famille royale, généralement le Prince de Galles, futur détenteur de la couronne. Tout indique d'ailleurs que, pour la première fois de son histoire, la tradition est sérieusement compromise par le refus obstiné de l'actuel prince Charles d'être initié au sein de la franc-maçonnerie afin d'en devenir prochainement le Grand Maître.
Malgré les dénonciations publiques par Rome et l'épiscopat local, bon nombre de Québécois francophones ont continué d'adhérer à l'ordre, au point d'obtenir, avec les années la créations de loges essentiellement francophones mais qui sont toujours d'obédience britannique et auxquelles ont n'a donné qu'en 1974, le droit d'utiliser un cérémonial en langue française.
C'est en 1877 qu'éclatera le grand chisme donnant naissance au Grand Orient de France. Contrairement à ce qu'on a généralement cru au Québec, il ne s agissait pas d'une divergence d'ordre linguistique ou politique mais bien plus d'un conflit de nature religieuse et sociale. La franc-maçonnerie traditionnelle, dont à Montréal le temple imposant est érigé rue Sherbrooke ouest, est essentiellement théiste et de tendance conservatrice, Le Grand Orient de France, lui, n'exige aucune croyance religieuse chez ses aspirants et se veut de tendance fondamentalement libérale et démocratique. Au Québec, plusieurs de ses membres les plus actifs ont été mélés de près à la création d'organismes humanitaires comme la Ligue des droits de l'homme.
La franc-maçonnerie québécoise, qu'elle soit d'obédience traditionnelle ou reliée au GOF, continue toujours à oeuvrer dans l'ombre et a obéir à une tradition rituelle reposant sur un profond symbolisme. Ses membres se réunissent obligatoirement à toutes les deux semaines. dans un temple auquel ne peuvent avoir accès que les seuls initiés. Le GOF, lui, compte quatre sections locales, ou loges, dont trois, sont également ouvertes aux femmes et aux hommes. On affirme que ces loges mixtes sont constituées pour les deux tiers de membres féminins. Les quatre groupes utilisent le même temple, un appartement anonyme de Montréal, appartenant à la loge Montcalm, sans signes extérieurs mais dont l'intérieur a été aménagé selon les canons traditionnels de la franc-maçonnerie.
La plus grande discrétion continue d'entourer son action et son membership mais les sources les plus sûres estiment à environ 12 000 le nombre total d'initiés au Québec. La Grande Loge, celle de la rue Sherbrooke, compterait présentement une dizaine de milliers de fidèles, contre 26 000 au début des années soixante, alors que le GOF, fondé ici en 1974, en réunirait un peu plus de mille.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les francs-maçons au Québec  Empty Re: Les francs-maçons au Québec

Message par Rémi Lun 21 Mai 2012 - 1:33

Les francs-maçons veulent participer aux débats de l'heure au Québec
Jules Baliveau
La Presse - 1992-03-14
Plutôt discrets jusqu'ici. des francs-maçons souhaitent "s'extérioriser" et participer publiquement aux grands débats de l'heure de la société québécoise.
C'est ce qu'a indiqué le secretaire de la loge Montcalm, M Serge Paquette, à l'occasion de la visite à Montréal du grand maître du Grand Orient de France, M. Jean-Robert Ragache.
M. Paquette a souligné qu'en France. des loges maçonniques
rattachées au Grand Orient de France interviennent fréquemment sur la scène publique au sujet de grandes questions confrontant la société. C'est, a-t-il dit, ce que des francs-maçons québécois aimeraient faire ici et s'apprêteraient même à faire au sujet de questions comme l'avenir du Québec, la formation professionnelle et l'éducation.
Au cours d'un entretien à bâtons rompus qu'ont eu quelques
journalistes avec le grand maître du Grand Orient de France et des représentants des deux loges québecoises faisant partie de cette branche de la maçonnerie mondiale, la loge Montcalm et le Maillon laurentien, il a été question en bonne partie des divers courants et des particularités réunissant ou distinguant les grandes familles maçonniques.
Le grand maître du Grand Orient de France, le vénérable (ou dirigeant principal) du Maillon laurentien et le secrétaire de la loge Montcalm ont ainsi fait état de l'existence des deux écoles de pensée maçonniques majeures que sont la branche anglo-saxonne et la branche libérale française.
La première de ces branches, qui réunit la très grande majorité des quelque 6 millions de francs-maçons que l'on compterait aujourd'hui dans le monde, est présente surtout en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada et dans d'autres pays où prédomine la langue anglaise.
Plutôt traditionaliste et attachant une très grande importance l'aspect rituel, cette branche exige de ses membres qu'ils croient en Dieu et en la vie éternelle. On peut se faire une certaine idée de l'importance de cette branche maçonnique aux États-Unis si on songe qu'elle consacrerait chaque jour jusqu'à 2 millions de dollars à des oeuvres philanthropiques.
Au Québec, on. estime aujourd'hui le nombre des francs-maçons faisant partie do la branche anglo-saxonne à environ 4000 ou 5000 alors qu'ils étaient plus de 12000 il y a une quinzaine d'années. La Grande Loge du Québec, qui fait partie de la branche maçonnique anglo-saxonne, compterait aujourd'hui environ 110 loges au Québec. Cette loge à son temple à l'angle des rues Sherbrooke et Saint-Mathieu, à Montréal.
Le Grand Orient de France, dont on retrouve des loges surtout en France mais également dans plusieurs pays d'Afrique, en Israël, aux Antilles françaises. aux États-Unis (où ses membres sont d'origine française ou belge), en Océanie et au Québec, se décrit comme la branche "libérale" de la maçonnerie: ses membres peuvent être croyants ou incroyants; s'ils tiennent également à conserver la pratique des rituels maçonniques, ils mettent un accent particulier sur la réflexion philosophique et sur la recherche du bien commun de l'humanité par l'étude de la morale et la pratique de la solidarité.
La devise de la franc-maçonnerie libérale est: «Liberté - Egalité - Fraternité». Cette branche, qui accueille dans ses rangs des membres venus de tous les horizons philosophiques, religieux ou sociaux, s'honnore de donner a la fraternité un sens très profond de respect, d'estime et d'affection et dit favoriser l'expression de toutes les idées et de toutes les convictions.
Comme la pratique de la discrétion - certains diront la manie du secret - existe toujours chez les francs-maçons, les représentants de ln loge Montcalm et du Maillon Laurentien avouent ne pas trop pouvoir brosser le portrait de tous les groupes maçonniques que compte actuellement le Québec. Ils disent toutefois savoir qu'il existe une loge maçonnique québécoise mixte appelée «Le Droit humain» et qui est reliée à la Grande Loge de France (distincte du Grand Orient de Fran-
ce) et qu'une loge féminine québécoise est également rattachée à cette même obédience. Ils soulignent également que la Grande Loge symbolique Memphis-Misraim (qui est aussi française) compte quelques loges au Québec. Et ils disent enfin savoir qu'il existe au Québec probablement quatre loges faisant
partie de la Grande Loge mixte universelle (qui est née d'une scission au sein de la Grande Loge du Québec) et qu'Il y existe également plusieurs loges maçonniques haitiennes.
Selon les représentants des loges québécoises reliées au Grand orient de France, malgré ses nombreuses divisions, la franc-maçonnerie demeure une importante école de réflexion pour les individus désireux do tendre vers une certaine sagesse.

Quant à la discrétion - ou au secret - qui entoure encore aujourd'hui la franc-maçonnerie, Ils soulignent que cette particularité tire son origine en grande partie de la persécution et des malversations dont ont trop souvent été victimes Ies francs-maçons au cours de l'histoire.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les francs-maçons au Québec  Empty Re: Les francs-maçons au Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum