Etats-Unis : 15 jours pour défendre la liberté de l'Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etats-Unis : 15 jours pour défendre la liberté de l'Eglise

Message par MichelT le Jeu 21 Juin 2012 - 19:45

Etats-Unis : 15 jours pour défendre la liberté de l'Eglise
De Christian Daisug dans Présent :

"A partir d’aujourd’hui jeudi et jusqu’au 4 juillet, soit pendant quinze jours, l’Eglise américaine va multiplier les manifestations, de la côte Atlantique à la côte Pacifique, afin de défendre ce qui n’aurait jamais dû être attaqué : la liberté religieuse. La première de toutes les libertés, celle qui scelle la dignité de l’homme et marque la grandeur de sa conscience, celle qui a couronné la fondation même des Etats-Unis, tombe en effet sous la menace directe du pouvoir politique, du gouvernement fédéral. Offensive sans précédent dans l’histoire du pays, atteinte sans équivalent dans l’Occident chrétien. Offensive sournoise et dangereuse : les autorités de Washington ont l’intention d’imposer à tous les employeurs – et l’Eglise qui éduque, soigne et secourt s’impose dans le patronat – un plan d’assurance santé obligatoire qui couvrira les produits contraceptifs et abortifs ainsi que les stérilisations. Au cours de l’hiver et du printemps derniers, des pressions s’exercèrent sur le président Barack Obama afin que les organisations religieuses soient tenues à l’écart de cette législation, en d’autres termes, qu’elles ne soient pas obligées de choisir entre le viol de leurs convictions et la fermeture de leurs établissements. Démarches sans résultats. C’est donc bien les catholiques qui se trouvent être les premiers visés. Au moins, cette guerre américano-américaine a le mérite de la clarté.

Alors, en attendant que les cloches de toutes les églises du pays sonnent à toute volée le 4 juillet, les fidèles sont invités à multiplier leurs prières, à venir adorer le Saint-Sacrement, à réciter chaque jour leur chapelet, à programmer lectures et débats sur « notre plus chère liberté », à organiser des pétitions afin de recueillir un maximum de signatures pour mettre hors de portée d’un laïcisme agressif l’intouchable, l’imputrescible liberté religieuse. [...]

Un combat placé sous le patronage de saints persécutés par le pouvoir politique. Comme saint Thomas More et saint John Fisher, deux Anglais décapités en 1535 par les bourreaux de l’hérétique Henry VIII. Mais d’autres martyrs célèbres jalonneront également cette quinzaine : saint Jean Baptiste (24 juin), saint Irénée (28 juin), saint Pierre et saint Paul (29 juin) et les Premiers Martyrs de l’Eglise de Rome (30 juin). On a confié à Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie et l’une des plus fortes personnalités de l’Eglise aux Etats-Unis, le soin de prononcer l’homélie finale lors d’une messe dans la basilique de l’Immaculée Conception, à Washington. Ce sera le 4 juillet, fête de l’Indépendance. On célébrera simultanément la liberté civique dans les rues et la liberté du croyant en chaire. Deux libertés qui doivent rester indissociables."

Michel Janva

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etats-Unis : 15 jours pour défendre la liberté de l'Eglise

Message par Alex333 le Ven 22 Juin 2012 - 16:51


L'on comprend comment la liberté religieuse, consacrée par le Concile Vatican II, ne constitue pas nécessairement un aveu de capitulation (comme le prétendent certains), mais peut aussi être retournée contre les ennemis de l'Eglise.

avatar
Alex333

Date d'inscription : 12/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum