Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'Eglise doit être comme son maître

Aller en bas

L'Eglise doit être comme son maître Empty L'Eglise doit être comme son maître

Message par etienne lorant Ven 3 Aoû 2012 - 10:50

Le vendredi de la 17e semaine du temps ordinaire

Livre de Jérémie 26,1-9.
Au début du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part du Seigneur :
« Ainsi parle le Seigneur : Tiens-toi dans la cour du Temple. Aux gens de toutes les villes de Juda qui viennent se prosterner dans le Temple, tu diras toutes les paroles que je t'ai ordonné de leur dire ; n'en retranche pas un mot. Peut-être écouteront-ils, et se détourneront-ils chacun de sa route mauvaise ? Alors je renoncerai au malheur que je prépare contre eux pour châtier le mal qu'ils font. Tu leur diras donc : Ainsi parle le Seigneur : Si vous ne m'écoutez pas, si vous ne suivez pas la Loi que je vous ai donnée, si vous n'écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes, que je vous envoie inlassablement, et que vous n'avez pas écoutés, je traiterai ce Temple comme celui de Silo, et ferai de cette ville un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre. » Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans le temple du Seigneur.
Et quand Jérémie eut fini de dire à tout le peuple tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de dire, les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui en disant : « Tu vas mourir !
Pourquoi prophétises-tu, au nom du Seigneur, que ce Temple deviendra comme celui de Silo, que cette ville sera dévastée et vidée de ses habitants ? »



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,54-58.
Jésus alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu'ils étaient frappés d'étonnement et disaient : " D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? N'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d'où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit : « Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi
.

Dans la première lecture, le prophète Jérémie, comme d'autres avant lui - et après lui jusqu'au Christ, se voit menacé de mort simplement parce qu'il dit, en plein temple, que la manière de croire des juifs n'est pas ce que Dieu demande et que, s'ils continuent dans cette voie, leur temple sera détruit. La menace de mort qui pèse aussitôt sur le prophète est la même qui retombera finalement sur le Seigneur et le temple même de Jérusalem sera rasé.

Dans l’Évangile, Jésus se fait railler dans la synagogue de Nazareth, car la parenté de Marie et Joseph est connue de tous - et Jésus est charpentier, fils de charpentier. En dépit des miracles et des signes extraordinaires dont ils ont entendu parler, les juifs de Nazareth refusent de croire. Eux aussi chercheront à le mettre à mort, simplement parce qu'il s'est attribué la prophétie d'Isaïe: "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction.Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière,apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. " Or, même ainsi, pour les proches de Nazareth, l'annonce de la Bonne Nouvelle est contraire à la façon de croire que les juifs ont choisie...

Ainsi sont beaucoup de croyants et de 'fidèles' encore aujourd'hui, nous a dit le prêtre dans son homélie: "encore et toujours" plus attachés à la vision d'une Église riche et puissante qui dicterait sa loi aux autorités publiques, plutôt que l’Église "servante et pauvre", qui est à l'image de son Maître. Et il visait la communauté lefebvriste qui se réunit en ville alors même qu'un synode diocésain est en cours.
Il nous a rappelé également que Monseigneur Albert Descamps, originaire de notre région, avec Mgr Onclin, avait été envoyé à Ecône en novembre 1974, comme visiteur apostolique, par la Commission cardinalice spéciale nommée par Paul VI.

J'avoue que je ne m'imaginais pas écrire un jour ce type de commentaire, mais j'adhère tout à fait à ce qu'a dit mon curé, car j'y reconnais la parole de Jésus qui est très claire:

En Marc 10: Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Et encore, en Jean 15 : "Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. »



etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum