Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Diverses erreurs d'appréciation

Aller en bas

Diverses erreurs d'appréciation Empty Diverses erreurs d'appréciation

Message par etienne lorant Mer 3 Oct 2012 - 9:52

Le mercredi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Job 9,1-12.14-16.
Aux reproches de ses amis Job répondit :
« Je sais bien que vos paroles sont vraies. Comment l'homme pourrait-il avoir raison contre Dieu ?
Si l'on s'avise de discuter avec lui, on ne trouvera pas à lui répondre une fois sur mille.
Serait-on plein de sagesse et d'une force invincible, on ne lui tient pas tête impunément.
C'est lui qui soudainement déplace les montagnes, qui les renverse dans sa colère ;
il secoue la terre sur sa base, et fait vaciller ses colonnes.
Il donne un ordre, et le soleil ne se lève pas, il enferme les étoiles derrière une porte scellée.
A lui seul il déploie les cieux, il marche sur la crête des vagues.
Il fabrique la Grande Ourse, Orion, les Pléiades et les constellations du Sud.
Il est l'auteur d'œuvres grandioses et insondables, ses merveilles sont innombrables.
S'il passe à côté de moi, je ne le vois pas ; s'il s'éloigne, je ne m'en aperçois pas.
S'il empoigne quelqu'un, qui donc lui fera lâcher prise, qui donc osera lui demander : 'Que fais-tu là ? '
Et moi, je prétendrais lui répliquer, je chercherais des arguments contre lui !
Même si j'ai raison, à quoi bon me défendre ? Je ne puis que demander grâce à mon juge.
Même s'il répond à mon appel, je ne suis pas sûr qu'il écoute ma prière ! »


Psaume 88(87),10bc-11.12-13.14-15.
Moi, je crie vers toi, Seigneur ;
dès le matin, ma prière te cherche :
pourquoi me rejeter, Seigneur,
pourquoi me cacher ta face ?


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,57-62.
En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »



Cy Aelf, Paris

Job répond avec sagesse que l'homme ne doit jamais oublier, dans ses rapports avec Dieu, qu'il est d'abord sa créature. Pourquoi récriminer puisque nous sommes à Lui ? "Même si j'ai raison, dit-il, je ne puis que demander grâce". Comme il a bien saisi cela ! Car chacun d'entre nous ne se connaît que tout à fait superficiellement, comment peut-il donc affirmer ce qui est juste et ce dont il a réellement besoin ?

Dans l’Évangile, Jésus, à l'occasion de vocations qui n'aboutissent pas, expose encore différentes erreurs que commettent ceux et celles qui entreprennent de découvrir la Vérité et de rencontrer le Christ :

- "Le Fils de l'homme n'a pas de pierre où reposer la tête": inutile de chercher à fixer Dieu quelque part comme s'il suffisait de se rendre dans au temple de Jérusalem - ou dans une église aujourd'hui pour Le rencontrer. Mais " Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »

- "Laisse les morts enterrer les morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu". Il ne s'agit pas de manquer de respect envers nos défunts, mais de comprendre que Jésus n'est pas là pour résoudre la question qui embarrasse la raison humaine depuis toujours - ce n'est pas la réponse à la question de la mort qui est à résoudre, mais il faut d'emblée et sans retour se tourner vers la Vie qui demeure.

- "Je te suivrai mais laisse moi faire mes adieux". Le Seigneur est la source et l'aboutissement de toute affection sur la terre et dans les Cieux.
Il y a des affections tout à fait légitimes - mais ce ne serait pas aimer de façon légitime que d'aimer hors de Dieu. Celui qui comme moi, veux prendre soin des membres de sa famille - est parfois obligé de se heurter à l'incompréhension et est appelé à dépasser ses propres frayeurs et ses inhibitions. Aimer ses proches est parfois aussi pénible que de pardonner aux inconnus qui nous insultent et nous maltraitent.

En toutes choses, c'est "Dieu, premier servi !" et quiconque, comme dit le Psaume, cherche la face du Seigneur dès son réveil, la trouvera sûrement

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diverses erreurs d'appréciation Empty Re: Diverses erreurs d'appréciation

Message par etienne lorant Mer 3 Oct 2012 - 17:46

"Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu".

Cette Parole est très concise. Elle fait peu de cas des souffrances que le Christ lui-même à endurées. En plus, elle laisse entendre que certains vivants sont spirituellement déjà morts: "Laisse ceux qui sont déjà morts dans leurs coeurs enterrer les corps de leurs défunts" !... et : il est plus urgent et plus important, toutes affaires cessantes, d'annoncer le règne de Dieu.

Quand on approfondit ce qui semble une simple formule, on trouve, de la bouche de Jésus, une double affirmation de la victoire de l'Amour sur la mort. J'ai failli écrire "victoire de la Vie sur la mort", mais c'est bien de la victoire de l'Amour de Dieu. Et ce règne est advenu, quand bien même nous continuons de craindre la mort physique...

Cela laisse songeur...

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum