Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les hommes et les signes de Dieu

Aller en bas

Les hommes et les signes de Dieu Empty Les hommes et les signes de Dieu

Message par etienne lorant Lun 15 Oct 2012 - 10:54

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,22-24.26-27.31.5,1.
Frères, l'Écriture dit qu'Abraham avait deux fils, l'un né d'une esclave, et l'autre d'une femme libre.
Le fils d'Agar, l'esclave, eut une origine purement humaine ; celui de Sara, la femme libre, naquit à cause de la promesse de Dieu.
Ces évènements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, met au monde des enfants esclaves : c'est Agar.
tandis que la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle notre mère.
L'Écriture dit en effet : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n'avais pas d'enfants ; éclate en cris de joie, toi qui n'avais pas éprouvé les douleurs de l'enfantement, car la femme abandonnée a maintenant plus d'enfants que celle qui avait son mari.
Par conséquent, frères, nous ne sommes pas les enfants d'une esclave, nous sommes ceux de la femme libre.
Si le Christ nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.



CY Aelf, Paris

Quels sont les signes que nous attendons de Dieu pour nous convertir ? N'est-ce pas une catastrophe ? Je connais une bonne dizaine de sites qui sont consacrés à la fin des temps, aux "trois jours de ténèbres", aux guerres dont il est mention dans l'Apocalypse... mais en définitive, comme l'a bien dit notre prêtre, nous sommes à l’affût d’évènements exceptionnels. Et d'une certaine façon, ne sommes-nous pas gâtés en évènements de ce type ? Nous avons eu le 11 septembre, nous avons eu les tsunamis, nous avons eu la canicule de 2003 (j'avais fort été impressionné par les corps déposés dans des entrepôts frigorifiques, à Paris), nous avons eu les catastrophes d'Haïti et de Fukushima, nous avons les guerres civiles des "printemps arables"... etc.

Cependant, les signes de Dieu ne sont pas les signes des hommes. Pour les juifs, la filiation est quelque chose d'essentiel - au point qu'une épouse stérile est souvent désignée comme indigne - car il faut un enfant mâle qui transmettra le nom de la famille. C'est Sarah qui proposera à Abraham un enfant de sa servante Agar. Mais Dieu avait un autre dessein. Il laissa encore vieillir Sarah, au point que lorsque des anges lui annoncèrent la grossesse d'Isaac, elle se mit à rire ! La naissance de ce dernier n'en fut qu'un signe plus éloquent.

Dans l’Évangile, les juifs demandent également un signe à Jésus. Mais, à la manière du Père, il leur annonce un signe qu'il ne comprendront pas du fait de leur manque de foi.

Et vous, et moi, quels signes attendons-nous ? Me croirez-vous que ce matin si je vous dis ce que j'ai vu ce matin ? Du fait de chantiers toujours en cours, j'ai dû me garer sur mon lieu de travail, puis revenir sur mes pas et je me suis muni d'un parapluie, car il y a plu tout le week-end. Au moment où j'ai traversé un pont, j'ai vu dans le ciel qui se levait ... sans doute la dernière étoile de la nuit. La dernière visible, sans doute. Je n'y ai pas prêté grande attention, mais j'ai eu tôt fait de remarquer qu'en allant vers elle, en suivant cette direction-là, même si je ne connaissais pas la ville, je serais forcément arrivé à la chapelle où a eu lieu la messe.

Ah, signe ridicule ! Signe qui n'en est pas un ! Cependant, pour moi, comme j'avais marché en songeant à ce long week-end pas très gai, la vue de la petite étoile m'a fait songer à Noël, et à cette pensée, mon esprit renfrogné s'est ouvert et j'ai pu prier tout le reste du chemin en oubliant mes soucis.

Je termine en me rappelant encore que Jean-le-Baptiste est lui aussi né d'une femme qu'on avait déjà jugée stérile - ainsi l’Évangile a confirmé le dessein de Dieu, dont il avait déjà donné un signe par Sarah - et Il fera naître Jésus de Marie, une vierge. Car rien n'est impossible à Dieu.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum