Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Dieu à l'écoute des besoins des hommes

Aller en bas

Dieu à l'écoute des besoins des hommes Empty Dieu à l'écoute des besoins des hommes

Message par etienne lorant Mar 8 Oct 2013 - 9:57

Le mardi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Jonas 3,1-10.

La parole du Seigneur fut adressée à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil.
La chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre.
Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront et ne boiront pas.
On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.
Qui sait si Dieu ne se ravisera pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »
En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,38-42.
Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée.
»

Cy Aelf, Paris

L'attention à la volonté de Dieu et l'apprentissage à lui être toujours disponible, tel est le point commun dans les textes du jour.  On pourrait aussi relever que Dieu se montre patient à obtenir l'attention des hommes, car bien avant la conversion de Ninive, Il a patienté d'abord pour obtenir que Jonas, son prophète, se convertisse lui aussi et cesse de le fuir au bout du monde !

Et l'homme, de quelle patience se montre-t-il capable pour obtenir de Dieu ce qu'il lui demande ? Voici une question tout aussi intéressante, car souvent les hommes prient Dieu en s'étonnant de la longueur de temps pour obtenir une réponse. Dieu semble parfois faire la sourd oreille, mais il y a de nombreuses raisons à cela. Par exemple: la personne qui prie manque de foi, et elle prie sans vraiment croire qu'elle sera exaucée. Par exemple: la demande n'est pas la bonne car le fidèle qui la formule ne se connaît pas lui-même et si Dieu l'exauçait d'office, il se retrouverait dans une position difficile. Et encore: la prière est exaucée, mais ne se manifestera que tardivement - du moins sur le plan humain. Ainsi, il est possible que le peuple de Ninive ne se fut pas converti dès la première annonce par Jonas (hypothèse cohérente puisque sa première idée était négative).

L’évangile d'aujourd'hui ne fait que relever combien l'homme peut se trouver préoccupé de choses qui n'ont pas d'importance réelle mais en vue desquelles il réclame pourtant l'intervention du Seigneur. Ainsi, la remarque de Jésus à Marthe fait contraste avec ce qui s'est passé lorsque Jésus est entré dans la maison de Pierre:  Comme Jésus entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre.  Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait. (Matthieu 8, 14-15)

Le père Jean Lafrance, dans une de ses prédications, a tenu ce langage qui m'a aidé à mieux comprendre : "Il y a, disait-il, les prières exaucées et les prières ex-haussées"  Certaines de nos demandes, en les priant, deviennent autres, pour mieux correspondre à la volonté de Dieu, et se retrouvent satisfaites.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum