Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Périr n'est pas simplement mourir

Aller en bas

Périr n'est pas simplement mourir Empty Périr n'est pas simplement mourir

Message par etienne lorant Sam 27 Oct 2012 - 10:32

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,1-9.

Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.
Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »

Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ? ' Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas. ' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La première parole de Jésus met sur le même pied la mort rencontrée par accident et celle reçue de la violence des hommes. Cela surprend, mais dans les deux cas, dit le Seigneur, ce sont deux façons de mourir auxquelles les victimes n'ont pas eu le temps de se préparer. Car périr est un évènement soudain, soit accidentel, soit du fait de violence. On périt dans un naufrage, au cours d'une guerre, ou dans un attentat à la bombe. Mais pour l'homme, aux yeux de tous, c'est une mort indigne car l'être humain doit pouvoir s'y préparer.

La parabole qui suit évoque ce temps de préparation - et c'est un temps pour la conversion. Curieusement, on retrouve ici le figuier, cet arbre qui représente aussi l'Israël des Juifs. A un moment donné, peu avant sa passion, Jésus est venu chercher des fruits sur un figuier, bien que ce ne fut pas la saison des figues - et n'y trouvant rien, il l'a fait se dessécher. Ce 'miracle négatif' peut être rapproché de la parabole. En effet, à l'égard de certaines âmes, Dieu prend patience sur les conseils de ses serviteur et il attend des 'fruits de la repentance'. Mais toute patience a une fin.

Ce texte, comme les textes des derniers jours, insistent sur la nécessité de nous repentir afin d'avoir part un jour à cette fête de tous les saints. qui est désormais très proche.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum