Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Dimanche 11 novembre: Tout donner et se donner

Aller en bas

Dimanche 11 novembre: Tout donner et se donner Empty Dimanche 11 novembre: Tout donner et se donner

Message par etienne lorant Sam 10 Nov 2012 - 21:12



32e Dimanche du temps ordinaire

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,38-44.
Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes. Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »
Cy Aelf, Paris

Cette pauvre veuve a offert au Temple plus que tous les autres, parce qu'elle a offert à Dieu, en signe de sa foi, tout ce qu'elle avait- c'est-à-dire le peu qui lui restait. Un tel geste serait passé totalement inaperçu, mais la présence de Jésus nous dévoile le renversement de perspective : la Vérité est toujours au-delà des apparences. Ces apparences attirent nos regards, notre attention, notre admiration parfois, mais ce qui est réel aux yeux du Seigneur, ce qui a de la valeur, tient souvent dans ce que nous avons négligé.

Que faire ? Qui d'entre nous est capable du même geste ? Et cependant, l'occasion nous en sera donnée, tôt ou tard. Cette pauvre veuve, ce pourrait bien être ma propre mère. Dans la maison de repos, elle s'efforce encore de secourir sa voisine de chambre, qui a 97 ans, et n'a pratiquement plus aucune famille -outre cela, elle est tombée récemment et s'est brisé une cervicale, en sorte qu'on lui a placé une minerve et immobilisée dans son fauteuil.

Et toute la journée, ma mère lui parle, la rassure, lui montre les feuilles qui tombent des arbres. Elle lui passe de la musique, lui raconte des histoires. Un soir, j'ai donc surpris ma mère essayer en vain de se glisser de son fauteuil à sa chaise roulante afin d'atteindre l'interrupteur et allumer les lampes. Je suis arrivé juste à temps pour empêcher une seconde catastrophe. Eh bien, je retiens aujourd'hui de l'Evangile cette leçon: lorsque nous pensons avoir tout donné, en réalité nous ne faisons que commencer à donner.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum