Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Jésus en Galilée et à Nazareth

Aller en bas

Jésus en Galilée et à Nazareth Empty Jésus en Galilée et à Nazareth

Message par etienne lorant Jeu 10 Jan 2013 - 14:35

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,14-22.
Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Quoi que fera Jésus, il rencontrera le jugement des hommes. Pour les juifs, le Messie attendu doit correspondre à des critères de puissance et de pouvoirs surnaturels. Ne doit-il pas apparaître comme l'a prédit le prophète Malachie : " Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers." (3,1) Et c'est bien pourquoi le démon, lors de la tentation de Jésus au désert a suggéré à Jésus de se jeter du haut du temple afin d'apparaître directement aux chefs des prêtres. (Matth. 4,5)

Rien de tout cela ne se produit. Mais Jésus s'est installé en Galilée afin que la bonne Nouvelle de sa venue passe rapidement de bouche en bouche dans les caravanes qui se croisent en ce lieu. Cependant, Jésus ne renie pas du tout sa descendance juive. Au contraire, il ne cessera de citer les Ecritures qui parlent de lui au point de les citer même sur la croix.

Après avoir parler dans les synagogues de Galilée, Jésus s'en vient à Nazareth et c'est dire s'il ne renie pas non plus d'avoir été, pour ses voisins, l'humble charpentier le fils de Joseph et de Marie. Et d'un côté comme de l'autre, il suscitera le scandale. C'est d'abord à Nazareth qu'il se déclare être le Messie annoncé : "« Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. » Quelques instants plus tard, les juifs de la synagogue de Nazareth voudront - déjà - s'emparer de lui pour le faire mourir.

Et nous, qui nous réclamons de Jésus-Christ, nous n'aurions pas à supporter l'antagonisme, l'animosité, le rejet, la haine et les persécutions ? Au contraire : heureux sommes-nous chaque fois que nous supporterons une moquerie à cause de notre foi. "Ouuh, le petit calotin !" Que les insultes soient la cause de notre joie !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum