Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le vendredi de la 4e semaine de Pâques

Aller en bas

Le vendredi de la 4e semaine de Pâques Empty Le vendredi de la 4e semaine de Pâques

Message par etienne lorant Ven 26 Avr 2013 - 10:09

Livre des Actes des Apôtres 13,26-33.
Dans la synagogue d'Antioche de Pisidie, Paul disait : " Fils de la race d'Abraham, et vous qui adorez notre Dieu, frères, c'est à nous tous que ce message de salut a été envoyé. En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs n'avaient pas su reconnaître Jésus, ni comprendre les paroles des prophètes qu'on lit chaque sabbat ; et pourtant ils ont accompli ces mêmes paroles quand ils l'ont jugé. Sans avoir trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort, ils ont réclamé à Pilate son exécution.
Et, après avoir réalisé tout ce qui était écrit de lui, ils l'ont descendu de la croix et mis au tombeau. Mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts.
Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple.
Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse que Dieu avait faite à nos pères, il l'a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus ; c'est ce qui est écrit au psaume deuxième : Tu es mon fils, aujourd'hui je t'ai engendré.


Psaume 2,1.7bc.8.9.10.11.
Le Seigneur m'a dit : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
Demande, et je te donne en héritage les nations,
pour domaine la terre tout entière.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,1-6.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.


Jésus a donc dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie". Les trois termes portent la majuscule indiquant un sens supérieur à la définition ordinaire des mots employés. Le chemin est celui que Dieu propose chaque être humain qui vient dans le monde; la vérité est celle qui ne passe pas, contrairement aux approximations intellectuelles et même scientifiques, puisque la science ne peut découvrir quoi que ce soit sans qu'apparaissent aussitôt de nouveau objets de recherche; la vie est celle qui ne passe pas, qui ne s'achève pas à la mort, mais qui au contraire rejoint l'infini.

N'est-il pas remarquable de noter qu'il y a désormais, selon se sens humain, un avant et un après Jésus-Christ ? Que notre calendrier comporte des années marquées positivement: "après Jésus-Christ" ou bien négativement "avant Jésus-Christ" ? Mais il faut tout aussi bien noter que pour Jésus, c'est toujours le moment, c'est toujours l'instant. C'est perpétuellement qu'il dit : "Je suis" - or en disant "Je suis", il renvoie directement à Abraham ! Et donc, ce que nous appelons le temps et la façon que nous avons de l'envisager - et d'essayer de le faire entrer dans une méthode de calcul, demeure, du point de vue de la foi, la perpétuelle révélation de Dieu.

L'homme et la femme qui vivent en 2013 sont tout proches de ce qu'ils furent au commencement. C'est encore aujourd'hui qu'Adam et Eve sont tentés de prendre de goûter du fruit de la connaissance du bien et du mal; de même, c'est aujourd'hui que le royaume de Dieu est annoncé, c'est aujourd'hui que la Lumière lui dans les ténèbres, c'est aujourd'hui la mort et la résurrection du Christ. Et si ce que j'écris est totalement déraisonnable, comment expliquer que l'Evangile via internet est désormais annoncé à tous les humains sur la terre qui y ont accès ?

Tout cela me rend très optimiste, très joyeux. Comme depuis le jour de ma conversion.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum