Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur"

2 participants

Aller en bas

L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur" Empty L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur"

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 16:49

Rosaire

L'Imitation de Jésus-ChristTraduction de Lamennais

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie
intérieure

1. Qu'il faut imiter Jésus-Christ, et mépriser toutes les vanités du
monde

1. Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, dit le Seigneur. Ce sont les
paroles de Jésus-Christ, par lesquelles il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie,
si nous voulons être vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du coeur.
Que notre principale étude soit donc de méditer la vie de Jésus-Christ.

2. La doctrine de Jésus-Christ surpasse toute doctrine des Saints: et qui posséderait
son esprit y trouverait la manne cachée.
Mais il arrive que plusieurs, à force d'entendre l'Evangile, n'en sont que peu touchés,
parce qu'ils n'ont point l'esprit de Jésus-Christ.
Voulez-vous comprendre parfaitement et goûter les paroles de Jésus-Christ ?
Appliquez-vous à conformer toute votre vie à la sienne.

3. Que vous sert de raisonner profondément sur la Trinité, si vous n'êtes pas humble, et que par-là vous déplaisez à la Trinité ?
Certes, les discours sublimes ne font pas l'homme juste et saint, mais une vie pure
rend cher à Dieu.
J'aime mieux sentir la componction que d'en savoir la définition.
Quand vous sauriez toute la Bible par coeur et toutes les sentences des philosophes,
que vous servirait tout cela sans la grâce et la charité ?
Vanité des vanités, tout n'est que vanité, hors aimer Dieu et le servir lui seul.
La souveraine richesse est de tendre au royaume du ciel par le mépris du monde.

4. Vanité donc, d'amasser des richesses périssables et d'espérer en elles.
Vanité, d'aspirer aux honneurs et de s'élever à ce qu'il y a de plus haut.
Vanité, de suivre les désirs de la chair et de rechercher ce dont il faudra bientôt être
rigoureusement puni.
Vanité, de souhaiter une longue vie et de ne pas se soucier de bien vivre.
Vanité, de ne penser qu'à la vie présente et de ne pas prévoir ce qui la suivra.
Vanité, de s'attacher à ce qui passe si vite et de ne pas se hâter vers la joie qui ne finit
point.

5. Rappelez-vous souvent cette parole du Sage: L'oeil n'est pas rassasié de ce qu'il voit,
ni l'oreille remplie de ce qu'elle entend.
Appliquez-vous donc à détacher votre coeur de l'amour des choses visibles, pour le
porter tout entier vers les invisibles, car ceux qui suivent l'attrait de leurs sens souillent
leur âme et perdent la grâce de Dieu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur" Empty Re: L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur"

Message par jaimedieu Sam 27 Avr 2013 - 17:45

Ce livre est très utile pour nourrir la foi. Je l'ai découvert en lisant "Histoire d'une âme" de Thérèse de Lisieux. Elle l'avait toujours sur elle et le connaissait presque par coeur...Il faut seulement la discipline pour le lire régulièrement....ce qui, je dois l'avouer, me manque souvent!!!!
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur" Empty Re: L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur"

Message par Rémi Sam 27 Avr 2013 - 18:56

Oui très bon livre pour nous aider à recentrer notre vie sur le Christ. À chaque période de doute ou de relâchement, sa lecture nous replace sur la bonne voie.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur" Empty Re: L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur"

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 0:23

Oui ce petit livre est remplie de Sagesse, Amour et Humilité, cela fait plusieurs années que je l'ai reçu, mais je ne l'ai jamais lu au complet, alors je me suis décidé d'en lire un chapitre tout les jours et cela jusqu'à la fin du 3 ie livre, je vais prendre l'habitude de vous le partager aussi....

Merci à vous et demeurons en Union de Prières...

Bon Dimanche... adoration Rosaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur" Empty Re: L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur"

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 0:27

2. Avoir d'humbles sentiments de soi-même

1. Tout homme désire naturellement de savoir; mais la science sans la crainte de Dieu,
que vaut-elle ?
Un humble paysan qui sert Dieu est certainement fort au-dessus du philosophe
superbe qui, se négligeant lui-même, considère le cours des astres.
Celui qui se connaît bien se méprise, et ne se plait point aux louanges des hommes.
Quand j'aurais toute la science du monde, si je n'ai pas la charité, à quoi cela me
servirait-il devant Dieu, qui me jugera sur mes oeuvres ?

2. Modérez le désir trop vif de savoir; on ne trouvera là qu'une grande dissipation et
une grande illusion.
Les savants sont bien aise de paraître et de passer pour habiles.
Il y a beaucoup de choses qu'il importe peu ou qu'il n'importe point à l'âme de
connaître; et celui-là est bien insensé qui s'occupe d'autre chose que de ce qui
intéresse son salut.
La multitude des paroles ne rassasie point l'âme; mais une vie sainte rafraîchit
l'esprit et une conscience pure donne une grande confiance près de Dieu.

3. Plus et mieux vous savez, plus vous serez sévèrement jugé, si vous n'en vivez pas plus
saintement.
Quelque art et quelque science que vous possédiez, n'en tirez donc point de vanité;
craignez plutôt à cause des lumières qui vous ont été données.
Si vous croyez beaucoup savoir, et être perspicace, souvenez-vous que c'est peu de
chose près de ce que vous ignorez.
Ne vous élevez point en vous-même, avouez plutôt votre ignorance. Comment
pouvez-vous songer à vous préférer à quelqu'un, tandis qu'il y en a tant de plus
doctes que vous, et de plus instruits en la loi de Dieu ?
Voulez-vous apprendre et savoir quelque chose qui vous serve ? Aimez à vivre
inconnu et à n'être compté pour rien.

4. La science la plus haute et la plus utile est la connaissance exacte et le mépris de soimême.
Ne rien s'attribuer et penser favorablement des autres, c'est une grande sagesse et
une grande perfection.
Quand vous verriez votre frère commettre ouvertement une faute, même une faute
très grave, ne pensez pas cependant être meilleur que lui; car vous ignorez combien
de temps vous persévérerez dans le bien.
Nous sommes tous fragiles, mais croyez que personne n'est plus fragile que vous.

colombe2 prêtre Sacré Coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur" Empty Re: L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur"

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 14:07

3. De la doctrine de la vérité

1. Heureux celui que la vérité instruit elle-même, non par des figures et des paroles qui
passent, mais en se montrant telle qu'elle est.
Notre raison et nos sens voient peu, et nous trompent souvent.
A quoi servent ces disputes subtiles sur des choses cachées et obscures, qu'au
jugement de Dieu on ne vous reprochera point d'avoir ignorées ?
C'est une grande folie de négliger ce qui est utile et nécessaire pour s'appliquer au
contraire curieusement à ce qui nuit. Nous avons des yeux, et nous ne voyons point.

2. Que nous importe ce qu'on dit sur les genres et sur les espèces ?
Celui à qui parle le Verbe éternel est délivré de bien des opinions.
Tout vient de ce Verbe unique, de lui procède toute parole, il en est le principe, et
c'est lui qui parle en dedans de nous.
Sans lui nulle intelligence, sans lui nul jugement n'est droit.
Celui pour qui une seule chose est tout, qui rappelle tout à cette unique chose, et voit
tout en elle, ne sera point ébranlé, et son coeur demeurera dans la paix de Dieu.
O Vérité, qui êtes Dieu, faites que je sois un avec vous dans un amour éternel !
Souvent j'éprouve un grand ennui à force de lire et d'entendre; en vous est tout ce
que je désire, tout ce que je veux.
Que tous les docteurs se taisent, que toutes les créatures soient dans le silence
devant vous: parlez-moi vous seul.

3. Plus un homme est recueilli en lui-même, et dégagé des choses extérieures, plus son
esprit s'étend et s'élève sans aucun travail, parce qu'il reçoit d'en haut la lumière de
l'intelligence.
Une âme pure, simple, formée dans le bien, n'est jamais dissipée au milieu même
des plus nombreuses occupations, parce qu'elle fait tout pour honorer Dieu, et que,
tranquille en elle-même, elle tâche de ne se rechercher en rien.
Qu'est-ce qui vous fatigue et vous trouble, si ce n'est les affections immortifiées de
votre coeur ?

4. L'homme bon et vraiment pieux dispose d'abord au-dedans de lui tout ce qu'il doit
faire au-dehors; il ne se laisse point entraîner, dans ses actions, au désir d'une
inclination vicieuse, mais il les soumet à la règle d'une droite raison.
Qui a un plus rude combat à soutenir que celui qui travaille à se vaincre ?
C'est là ce qui devrait nous occuper uniquement: combattre contre nous-mêmes,
devenir chaque jour plus forts contre nous, chaque jour faire quelques progrès dans
le bien.
Toute perfection, dans cette vie, est mêlée de quelque imperfection: et nous ne
voyons rien qu'à travers je ne sais quelle fumée.
L'humble connaissance de vous-même est une voie plus sûre pour aller à Dieu que
les recherches profondes de la science.
Ce n'est pas qu'il faille blâmer la science, ni la simple connaissance d'aucune chose;

Bon et Saint Dimanche !

colombe2 prêtre Sacré Coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur" Empty Re: L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur"

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 2:20

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure

Chapitre 7

Qu'il faut fuir l'orgueil et les vaines espérances


1. Insensé celui qui met son espérance dans les hommes ou dans quelque créature que ce soit. N'ayez point de honte de servir les autres, et de paraître pauvre en ce monde pour l'amour de Jésus-Christ. Ne vous appuyez point sur vous-même, et ne vous reposez que sur Dieu seul. Faites ce qui est en vous, et Dieu secondera votre bonne volonté. Ne vous confiez point en votre science, ni dans l'habileté d'aucune créature, mais plutôt dans la grâce de Dieu qui aide les humbles et qui humilie les présomptueux.

2. Ne vous glorifiez point dans les richesses que vous pouvez avoir, ni dans la puissance de vos amis, mais en Dieu, qui donne tout, et qui, par-dessus tout, désire encore se donner lui-même. Ne vous élevez point à cause de la force ou de la beauté de votre corps, qu'une légère infirmité abat et flétrit. N'ayez point de complaisance en vous-même à cause de votre esprit ou de votre habileté, de peur de déplaire à Dieu, de qui vient tout ce que vous avez reçu de bon de la nature.

3. Ne vous estimez pas meilleur que les autres; peut-être êtes-vous pire aux yeux de Dieu, qui sait ce qu'il y a dans l'homme. Ne vous enorgueillissez pas de vos bonnes oeuvres, car les jugements de Dieu sont autres que ceux des hommes, et ce qui plaît aux hommes, souvent lui déplaît. S'il y a quelque bien en vous, croyez qu'il y en a plus dans les autres, afin de conserver l'humilité. Vous ne hasardez rien à vous mettre au-dessous de tous, mais il vous serait très nuisible de vous préférer à un seul. L'homme humble jouit d'une paix inaltérable, la colère et l'envie troublent le coeur du superbe.

Réflexion

En considérant la faiblesse de l'homme, la fragilité de sa vie, les souffrances dont il est assailli de toutes parts, les ténèbres de sa raison, les incertitudes de sa volonté inclinée au mal dès l'enfance (Gen. 8, 21), on s'étonne qu'un seul mouvement d'orgueil puisse s'élever dans une créature si misérable, et cependant l'orgueil est le fond même de notre nature dégradée.

Selon la pensée d'un Père, «il nous sépare de la sagesse, il fait que nous voulons être nous-mêmes notre bien, comme Dieu lui-même est son bien» (S. Aug., de Lib. Arbitr. livre 3 chap. 24): tant il y a de folie dans le crime! C'est alors que l'homme se recherche et s'admire dans tout ce qui le distingue des autres et l'agrandit à ses propres yeux, dans les avantages du corps, de l'esprit, de la naissance, de la fortune, de la grâce même, abusant ainsi à la fois des dons du Créateur et du Rédempteur.

Oh! que ce désordre est effrayant, et combien nous devons trembler lorsque nous découvrons en nous un sentiment de vaine complaisance, ou qu'il nous arrive de nous préférer à l'un de nos frères. Rappelons-nous souvent le pharisien de l'Évangile, sa fausse piété si contente d'elle-même et si coupable devant Dieu, son mépris pour le publicain qui s'en alla justifié à cause de l'humble aveu de sa misère, et disons au fond du c?ur avec celui-ci: Mon Dieu! ayez pitié de moi pauvre pécheur! (Lc 23, 13)


colombe2 prêtre Sacré Coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur" Empty Re: L'Imitation de Jésus-Christ "Avis utiles pour entrer dans la vie intérieur"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum