Septième dimanche de Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Septième dimanche de Pâques

Message par etienne lorant le Sam 11 Mai 2013 - 16:37

Livre des Actes des Apôtres 7,55-60.
Étienne était en face de ses accusateurs. Rempli de l’Esprit Saint, il regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. » Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois, ils se précipitèrent sur lui, l'entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s'endormit dans la mort.


Livre de l'Apocalypse 22,12-14.16-17.20.
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs vêtements pour avoir droit aux fruits de l'arbre de vie, et pouvoir franchir les portes de la cité.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »


C'est en aimant le Christ plus que nous-mêmes que nous pouvons entrer dans le mystère de la relation trinitaire, du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Jésus est le modèle dont il faut suivre l'exemple, pas seulement dans ce qu'il y a d'extérieur: la parole et le geste, mais de plus en plus dans l'abandon de foi, par la confiance absolue.

De temps à autre, sur le chemin, il est bon de s'arrêter pour faire le point. Ainsi que le faisaient les marins qui calculaient leur position sur la mer en fonction des astres. L'image est bonne puisque le diacre Etienne, sur le point - non de périr, mais de "s'endormir dans la mort", vit l'Etoile du Matin. Cette étoile, c est le beau nom donné à Jésus dans l'Apocalypse: "Moi, je suis le descendant, le rejeton de David, l'étoile resplendissante du matin. »

Pour savoir où nous en sommes de notre relation à Dieu, rien de tel qu'une épreuve. L'épreuve est une occasion, un évènement imprévu qui survient pour vérifier la qualité de ce lien. Les épreuves, nos vies en sont remplies et, si nous avions la foi, nous ne les redouterions pas. Si nous les redoutons, c'est qu'en un point de notre être, nous n'avons pas encore adhéré au Christ tout à fait.
J'écris ce commentaire par avance, car je suis tombé malade avant hier, j'ai une sorte de forte grippe qui m'empêche de regarder à l'extérieur et vers l'avenir, mais m'oblige à regarder en moi-même. C'est dans cette épreuve, dans l'abandon de confiance, que je nettoie mon vêtement. Souffrant et dans la solitude, je dis encore: "Qu'il m'en soit fait, Seigneur, non comme je veux, mais comme Toi, Tu veux !"

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum