Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le lundi de la septième semaine de Pâques

Aller en bas

Le lundi de la septième semaine de Pâques  Empty Le lundi de la septième semaine de Pâques

Message par etienne lorant Lun 13 Mai 2013 - 9:59

Livre des Actes des Apôtres 19,1-8.
Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples. Il leur demanda : « Quand vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? » Ils lui répondirent : « Nous n'avons même pas appris qu'il y a le Saint-Esprit. » Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean Baptiste. » Alors Paul leur expliqua : « Jean donnait un baptême de conversion ; et il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c'est-à-dire en Jésus. » Après ces explications, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils se mirent à dire des paroles mystérieuses et à parler comme des prophètes. Ils étaient une douzaine d'hommes au total.
Ensuite, Paul se rendit à la synagogue ; et là, pendant trois mois, dans ses entretiens, il s'efforçait de convaincre en parlant avec assurance du royaume de Dieu.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,29-33.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : " Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. »
Jésus leur répondit : « C'est maintenant que vous croyez !
L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde.
»

La dernière parole de Jésus, dans l'Evangile, par la répétition du mot "monde" propose une énigme : "Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance: moi je suis vainqueur du monde". Le monde, c'est l'organisation des sociétés humaines - sur lesquelles dominent des idéologies issues du démon; mais ce qui compte pour le disciple, c'est de mettre sa confiance en Jésus qui a vaincu le monde.

La dispersion des disciples à travers le monde sera pour nombre d'entre eux l'occasion d'une grande détresse , cependant la foi en Jésus, avec le secours de l'Esprit Saint, leur donnera le courage nécessaire pour avancer. Les douze disciples rencontrés par Paul, qui n'avaient connu que le baptême de Jean, se font baptiser au nom de Jésus et reçoivent le Saint-Esprit - et aussitôt ils se mettent à prophétiser et parler en langues.

Notre détresse - la mienne aussi, ne nous empêche pas de progresser dans la foi. Cette année, tombé malade, j'ai reçu d'un docteur un antibiotique à ce point puissant qu'il suffit de trois cachets pour onze jours durant lesquels il agit sur l'organisme. Mais du fait que je n'avais pas de fièvre, je m'en suis passé. Le recours systématique aux antibiotiques est bien "du monde", car ils permettent de contrarier la nature et de travailler les jours où il conviendrait de prendre du repos. J'ai pris du repos et j'ai fait confiance au Seigneur: je ne suis pas déçu.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum