Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le lundi de la septième semaine du Temps ordinaire

2 participants

Aller en bas

Le lundi de la septième semaine du Temps ordinaire Empty Le lundi de la septième semaine du Temps ordinaire

Message par etienne lorant Lun 20 Mai 2013 - 9:22

Livre de l'Ecclésiastique 1,1-10.

Il n'y a qu'un seul être sage et très redoutable, celui qui siège sur son trône.
C'est le Seigneur, lui qui a créé la sagesse ; il l'a vue et mesurée, et il l'a répandue sur toutes ses œuvres, parmi tous les vivants, dans la diversité de ses dons. Mais ceux qui aiment Dieu en ont été comblés.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,14-29.

Jésus reprit : « Pourquoi dire : 'Si tu peux'... ? Tout est possible en faveur de celui qui croit. » Aussitôt le père de l'enfant s'écria : « Je crois ! Viens au secours de mon incroyance ! » Jésus, voyant que la foule s'attroupait, interpella vivement l'esprit mauvais : « Esprit qui rends muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant et n'y rentre plus jamais ! »
L'esprit poussa des cris, secoua violemment l'enfant et sortit. L'enfant devint comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait : « Il est mort. »
Mais Jésus, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout.
Quand Jésus fut rentré à la maison, seul avec ses disciples, ils l'interrogeaient en particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n'avons pas pu l'expulser ? »
Jésus leur répondit : « Rien ne peut faire sortir cette espèce-là, sauf la prière.



Dans la première lecture, l'Ecclesiastique rappelle que toute sagesse vient de Dieu, qu'elle ne peut se trouver qu'en Lui, et que pour en être comblés, c'est Dieu qu'il faut aimer ! Et je me suis dit: "Puissent-ils donc entendre cette Parole, tous les prétendus sages de ce temps, ceux qui par une sagesse idolâtre en sont venus à renier que nous fûmes créés homme et femme, et affirment que toutes choses sont égales entre elles, et que "l'un est l'autre" !

Mais tout vient de Dieu, tout est reçu de Lui. Dans l'épisode de l'Evangile de ce jour, Jésus redescend de la montagne, où il a été transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean. Ils reviennent et retrouvent toute la pauvreté humaine, sa profonde misère, présente en cet enfant qui semble être condamné à ne pas vivre. Mêmes les disciples de Jésus n'ont pas pu le délivrer ! Le Seigneur ne leur avait-il pas donné de son pouvoir sur les démons ? Mais il ne suffit pas d'avoir reçu de Dieu, il faut encore croire en Lui et L'invoquer.

Il est bon pour nous de rentrer dans le Temps ordinaire de la liturgie par ce rappel à devoir prier en toute occasion. Or, ce temps que nous vivons est vraiment celui où la prière est nécessaire. A elle seule, la prière à plus de pouvoir sur les mensonges et les menteur de notre époque que toutes les autres formes de résistance. Oui, l'on peut résister aux hommes, mais on ne peut s'abandonner qu'en Dieu pour être délivrés du mal et du malheur qui rôdent autour de nous.

Jésus, j'ai confiance en Toi !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le lundi de la septième semaine du Temps ordinaire Empty Re: Le lundi de la septième semaine du Temps ordinaire

Message par etienne lorant Mar 21 Mai 2013 - 11:21

L'homélie du Pape François, quel encouragement pour notre prière !

Le pape a médité sur l’Evangile du jour, où Jésus se lamente de l’incrédulité des disciples, qui ne parviennent pas à guérir un enfant possédé : « Tout est possible pour celui qui croit », dit-il (Mc 9,14-29).

Une prière « courageuse »

Pour le pape, cette « incrédulité », c’est « le cœur qui ne s’ouvre pas, le cœur fermé, le cœur qui veut tout avoir sous contrôle », c’est-à-dire le cœur qui ne « donne pas le contrôle des choses à Jésus ». Tout croyant a « une part d’incrédulité en lui », a-t-il fait observer.

« Rien ne peut faire sortir cette espèce-là, sauf la prière », explique aussi Jésus dans l’Evangile. C’est donc « par une prière forte, une prière humble et forte, que Jésus peut faire le miracle ». En d’autres termes, a précisé le pape, « la prière pour demander un miracle, pour demander une action extraordinaire, doit être une prière impliquée », qui « implique » celui qui intercède.

Cette prière « courageuse », a expliqué le pape François, n’est pas « une prière de politesse », comme lorsqu’on dit : « je prierai pour toi » et qui se réduit finalement à « un Notre Père, un Je vous salue Marie » et puis « on oublie ».

« Non, a-t-il poursuivi, [il faut] une prière courageuse, comme celle d’Abraham qui luttait avec le Seigneur pour sauver la cité, comme celle de Moïse qui avait les mains levées et se fatiguait, en priant le Seigneur ; comme celle de tant de personnes, de tant de personnes qui ont la foi et qui prient avec la foi, prient, prient. »

Une prière « de lutte »

Le pape a raconté une anecdote arrivée en Argentine : une enfant de 7 ans était malade et les médecins ne lui donnaient plus que quelques heures à vivre. Le père, « homme de foi », est « devenu comme fou et dans cette folie » a pris un autobus pour le sanctuaire marial de Lujan, à 70 km.

« Arrivé à 9h du soir, tout était fermé. Et il a commencé à prier la Vierge, les mains sur la grille en fer. Et il priait, il priait, il pleurait, il priait … et il resté là toute la nuit. Mais cet homme luttait : il luttait avec Dieu, pour la guérison de son enfant. A 6h du matin, il a repris le bus et est arrivé à l’hôpital à 9h. Il a trouvé sa femme en larmes. Et il a pensé au pire : « Mais que s’est-il passé ? ». « Les docteurs m’ont dit que la fièvre était tombée, qu’elle respire bien, qu’il n’y a rien ! Elle sortira dans deux jours, mais ils ne savent pas ce qui s’est passé ! ».

« Ceci arrive encore, non ? Les miracles existent encore ! », a poursuivi le pape. Mais pour obtenir des miracles, il faut prier « avec le cœur » : « une prière courageuse, qui lutte pour arriver à ce miracle ».

En résumé, « la prière fait des miracles, mais nous devons croire ! », a insisté le pape, invitant à « prier avec le coeur » à l’intention de ceux « qui souffrent dans les guerres, pour tous les réfugiés, tous les drames actuels », mais aussi à réciter cette prière : « Je crois, Seigneur, aide mon incrédulité ».

(20 mai 2013) © Innovative Media Inc.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le lundi de la septième semaine du Temps ordinaire Empty Re: Le lundi de la septième semaine du Temps ordinaire

Message par Rémi Mar 21 Mai 2013 - 14:00

Belle homélie de notre bon pape François, merci Étienne.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le lundi de la septième semaine du Temps ordinaire Empty Re: Le lundi de la septième semaine du Temps ordinaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum