Le vendredi de la 7e semaine du Temps Ordinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le vendredi de la 7e semaine du Temps Ordinaire

Message par etienne lorant le Ven 24 Mai 2013 - 10:24

Livre de l'Ecclésiastique 6,5-17.
La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses.
De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde ; mais des conseils, n'en demande qu'à un seul entre mille.
Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l'épreuve ; n'aie pas trop vite confiance en lui.
Il y a l'homme qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.
Il y a l'homme qui d'ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l'oppose à toi.
Il y a l'homme qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.
Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ;
mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t'éviter.
Tes ennemis, tiens-les à distance, mais avec tes amis sois sur tes gardes.
Un ami fidèle est un refuge assuré, celui qui en trouve un a trouvé un trésor.
Un ami fidèle n'a pas de prix, sa valeur est inestimable.
Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. Celui qui craint le Seigneur orientera bien ses amitiés, car son compagnon lui ressemblera.


Psaume 119(118),12.16.18.27.34-35.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l'observe de tout cœur.
Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,1-12.
Jésus arrive en Judée et en Transjordanie. De nouveau, la foule s'assemble près de lui, et de nouveau, il les instruisait comme d'habitude.
Des pharisiens l'abordèrent et pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus dit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui répondirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi.

Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme.
A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
De retour à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur répond : « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle. Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère. »



Qu'il s'agisse d'amitié ou de mariage, ce qui compte aux yeux du Seigneur, c'est toujours la qualité de l'amour du prochain - contre lequel vient se heurter sans cesse notre endurcissement de coeur. La question qui nous est posée aujourd'hui (et qui se pose à chacun chaque jour de sa vie), c'est de reconnaître quelle est la qualité du mouvement de notre coeur.

L'Ecclésiastique voit clair lorsqu'il pose que toute affection doit être soumise à l'épreuve, qu'elle sera vérifée par l'épreuve, que c'est l'épreuve qui pourra seule en révéler la valeur. Il y a donc une mise en valeur de l'épreuve en soi. Et ce qui vaut pour les humains entre eux, vaut également dans la relation à Dieu. En effet, en sautant une page ou deux, je lis au chapitre 2 de l'Ecclésiastique:

01 Mon fils,si tu viens te mettre au service du Seigneur,prépare-toi à subir l'épreuve; fais-toi un coeur droit, et tiens bon; ne te tourmente pas à l'heure de l'adversité. Attache-toi au Seigneur, ne l'abandonne pas, afin d'être comblé dans tes derniers jours. Toutes les adversités, accepte-les; dans les revers de ta vie pauvre, sois patient; car l'or est vérifié par le feu, et les hommes agréables à Dieu, par le creuset de la pauvreté.

Pour conclure, il est intéressant de relire que toutes les affections et tout amour doivent être et seront vérifiées. Dans cet Evangile, figure également le rappel très clair, sans réplique admissible, de la valeur authentique du mariage, ce qui est tout à fait d'actualité !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum