Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mémoire de sainte Marthe

Aller en bas

Mémoire de sainte Marthe Empty Mémoire de sainte Marthe

Message par etienne lorant Lun 29 Juil 2013 - 9:32

Première lettre de saint Jean 4,7-16.
Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu.
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.
Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection. Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit.
Et nous qui avons vu, nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous. Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,19-27.
Beaucoup de Juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et à Marie, dans leur deuil. Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison.
Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort.
Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t'accordera tout ce que tu lui demanderas. »
Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
Marthe reprit : « Je sais qu'il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. »
Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »


Cy Aelf, Paris

Cette fois, c'est Marie qui demeure dans la maison, tandis que Marthe - sur qui repose la responsabilité de tout ce qui doit s'y faire, est sortie à la rencontre de Jésus. Le changement des rôles est tout à fait significatif. Il nous signifie que lorsque Jésus avait dit: "Marie a choisi la meilleure part, elle ne suis sera pas retirée", il ne blâmait pas sa soeur, mais il constatait tout simplement que le geste découle de la foi - et non l'inverse.

La foi de Marthe est grande et sa première demande le prouve immédiatement: que son frère soit  déjà dans sa tombe, peu importe, Dieu accordera à Jésus tout ce que Jésus lui demandera. Et Jésus entre dans l'échange, il va encore élever  la foi de Marthe, car nous avons tous besoin de gravir ces marches jusqu'à franchir des sommets.  "Celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais". L'un d'entre nous, s'il peut recevoir cette dernière parole, est déjà nourri de l'intérieur par la joie de l'éternité ! Et Marthe, dans sa dernière réponse, montre bien qu'elle a franchi le cap le plus difficile pour un être humain. "Oui, je le crois".

Si donc notre pauvre foi peut s'embraser et s'élever à un tel sommet, alors nous sommes déjà des vivants selon l'esprit du Seigneur et les épreuves de l'existence n'entameront pas notre joie. Car, à la manière de Lazare, nous vivrons et jamais nous ne mourrons. Un corps inanimé ne contient pas une âme qui poursuit sur le même élan que lorsqu'elle était parmi nous. Puissions-nous avoir cette foi, et ne pas visiter des tombes, le jour de la Toussaint en remuant en nous trop de chagrin - car il n'y a aucune raison de demeurer dans le chagrin. Tous nous sommes des Vivants !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum