Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La charte, plus de messe dans les endroits municipaux

3 participants

Aller en bas

La charte, plus de messe dans les endroits municipaux Empty La charte, plus de messe dans les endroits municipaux

Message par jaimedieu Ven 4 Oct 2013 - 4:42

Au cours des dernières années, plusieurs municipalités ont acheté l'église du village pour y aménager des locaux communautaires et y maintenir un lieu de culte. Cette époque sera toutefois révolue si la Charte des valeurs québécoises entre en vigueur, car il sera désormais interdit de pratiquer sa religion dans un édifice municipal.

La municipalité de St-Marcellin, petite localité de 370 habitants, a acquis son église paroissiale il y a deux ans, afin d'éviter sa démolition. Depuis, on y tient toutes sortes d'activités communautaires et le curé y dit la messe toutes les semaines.

Si la charte est adoptée, on ne pourra plus célébrer la messe dans l'église, puisque les municipalités seront soumises au principe de neutralité religieuse.

« Où est la liberté de conscience, la liberté de culte? », demande le curé, Adrien Édouard.

Le conseiller municipal, Jean-Pierre Lechasseur, juge la situation inacceptable. « L'histoire de ne plus faire de culte dans l'église parce qu'elle appartient à la municipalité, je ne trouve pas ça correct », affirme -t-il. « Je pense que la décision devrait nous revenir de le faire ou de ne pas le faire », ajoute le conseiller municipal.

Mentionnons qu'au Québec les municipalités ont acquis une soixantaine d'églises et ont maintenu un lieu de culte dans la moitié d'entre elles.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

La charte, plus de messe dans les endroits municipaux Empty Re: La charte, plus de messe dans les endroits municipaux

Message par Rémi Ven 4 Oct 2013 - 15:11

D'où vient cette information jaimedieu ? Avez-vous le lien ? Ces très grave cette information.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La charte, plus de messe dans les endroits municipaux Empty Re: La charte, plus de messe dans les endroits municipaux

Message par jaimedieu Ven 4 Oct 2013 - 21:42

Radio Canada:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

La charte, plus de messe dans les endroits municipaux Empty Re: La charte, plus de messe dans les endroits municipaux

Message par Rémi Sam 5 Oct 2013 - 19:21

Merci, ça me préoccupe car ma paroisse est dans cette situation, si ça va jusqu'à ce point on va être mal foutu....


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La charte, plus de messe dans les endroits municipaux Empty Re: La charte, plus de messe dans les endroits municipaux

Message par jaimedieu Sam 5 Oct 2013 - 23:30

Je crois que le problème se posera lorsqu'un groupe, quel qu'il soit,voudra louer l'espace aux mêmes heures que la messe.

Cette situation pourrait même se faire "malignement", par des personnes athées ou carrément anti-catholiques.

Pour être conseillère en emploi auprès d'immigrants nouvellement arrivés, je peux te confirmer que cette charte ne vise pas les vrais problèmes, qui sont plutôt d'ordre comportemental. (lieu de prière, congés religieux spéciaux, absences lors du ramadan, refus de travailler dans une équipe avec des femmes, etc.)

Un autre problème sérieux n'est pas soulevé. Ma coiffeuse m'expliquait avant-hier qu'une amie à elle dont l'enfant va à la garderie ne peux apporter son lunch, les lunchs étant interdits au cas où les parents serviraient du porc à leur enfants. Les activités telles que la sortie à la cabane à sucre est annulée, parce que l'on y sert du porc. Ça Rémi, se sont les vrais problèmes.

Pour les problèmes en industries, j'ai rencontré plusieurs acteurs sociaux, puisque j'ai créé des outils spécifiques pour les conseillers en emploi à mon travail, dans le but de former les nouveaux arrivants.

Cela va jusqu'au refus de payer les déductions à la source (je veux pas payer de cotisation au chômage, je n'en ai pas besoin, chez nous ce sont les entreprises qui paient des impôts, pas les employés, etc.) Sans compter les autres problèmes, refus de porter les casques de sécurité, refus de porter les bottes à bout d'acier, se laver les pieds dans les bols de toilette durant l'heure de dîner, empêchant les ouvriers d'aller aux toilettes, sans compter l'eau partout, le danger de glisser, le travail en surplus pour l'entretien, etc. Tout ça je l'ai vu de mes yeux. Ces gens sont scolarisés, on ne parle pas ici de personnes n'ayant pas d formation, on parle d'ingénieurs, de personnes qui ont au minimum un baccalauréat, puisque pour être accepté au pays, il faut le minimum équivalent d'un CÉGEP.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

La charte, plus de messe dans les endroits municipaux Empty Re: La charte, plus de messe dans les endroits municipaux

Message par Horizon Lun 13 Jan 2014 - 18:57

Rémi a écrit:Merci, ça me préoccupe car ma paroisse est dans cette situation, si ça va jusqu'à ce point on va être mal foutu....
Ne t'inquiète pas, l'Esprit Saint souffle quand Il veut Wink !
Horizon
Horizon

Féminin Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 23
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La charte, plus de messe dans les endroits municipaux Empty Re: La charte, plus de messe dans les endroits municipaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum