Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE

4 participants

Aller en bas

MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE Empty MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE

Message par edelweiss Lun 18 Nov 2013 - 19:45

Bonjour,

Aller à la messe aujourd'hui dans certaines région relève du jeu de piste et de l'exploit.
Messe que le 2ème dimanche du mois à La paroisse X.
Vous oubliez que c'est pas le 2ème dimanche et vous allez à la paroisse X
A la paroisse X vous trouvez l'Eglise fermée. Une vague affichette indique messe de ce jour à la paroisse Y
Problème vous ne savez pas où est la paroisse Y car aucun nom de rue n'est indiqué

Là commence un véritable jeu de piste. Vous pensez que c'est dans un endroit et vous y allez et en fait c'est dans un autre endroit que vous ne connaissez pas.

Après avoir fait de multiples demi tours, interrogé les rares passants vous arrivez enfin à destination mais la messe est très très avancée.

Ma question : Il faut arriver avant quel moment de la messe pour être considéré comme avoir été à la messe. Les lectures ? le credo ? l'offertoire ?
Il doit bien y avoir des textes sur ce sujet.
Merci pour votre réponse
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE Empty Re: MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE

Message par jaimedieu Lun 18 Nov 2013 - 22:04

Vous devez arriver avant l'Évangile pour que la célébration soit "valable."
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE Empty Re: MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE

Message par edelweiss Mar 19 Nov 2013 - 14:00

Bonjour,

Quel est le texte de l'église qui dit cela ?
Il me semblait que c'était avant le credo
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE Empty Re: MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE

Message par Rémi Mar 19 Nov 2013 - 15:09

Peut-être existe-t-il des textes du magistère sur cette question mais après une heure de recherche je n'ai rien trouvé.

En premier lieu je crois surtout que c'est une question de coeur, si on n'arrive en retard à la messe et que cela ne nous dérange pas trop, c'est probablement que Dieu n'occupe pas une place de choix dans notre coeur et si nous arrivons en retard et que nous en sommes confus c'est que Dieu occupe une grande place dans notre coeur.

J'ai lu sur un site traditionaliste que si on n'arrivait durant les lectures, on commettait un péché véniel et que l'on pouvait communier ou retourner chez soi et aller à une autre messe si possible. Si on arrivait durant l'offertoire là on commettait un péché mortel et qu'on ne devait pas communier, il fallait s'en confesser et assister à une autre messe. Malheureusement le texte ne donnait pas de références sur cette question alors il n'est pas certain que c'est ce qu'il faut faire.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE Empty Re: MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE

Message par jaimedieu Mar 19 Nov 2013 - 17:05

@edelweiss

Je ne me suis basé sur aucun texte, seulement sur l'enseignement des religieux lorsque j'étais plus jeune.

Cependant, quoique nous étions dans la "foulée" de Vatican II, il est possible que ce soit un enseignement datant d'avant le Concile que l'on nous ait donné à l'époque. J'ai reçu cet enseignement durant les années 1962-1964.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE Empty Re: MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE

Message par edelweiss Mer 20 Nov 2013 - 10:24

C'est une chose importante à creuser.
Les uns disent que c'est à la 1er lecture, les autres à la 2ème, les autres à la consécration
Il me semble que j'avais appris au catéchisme que c'était au credo mais personne ne parle de ce moment

Si aucun texte n'existe c'est à classer dans les adiaphoras.

Je pense que c'est avant tout une question de coeur et d'amour pour le Seigneur et aussi une question de lieu

Pour aller à certains offices pas moyen de se tirer du lit le matin et c'est les habits de la semaine qui servent
Pour aller à des offices très priants où la présence du Seigneur est palpable nous arrivons avant l'heure en portant ses plus beaux habits du dimanche

Dans un cas la veille nous pensons qu'il faut perdre encore une heure pour entendre des turpitudes
Dans l'autre une semaine avant nous sommes heureux de penser qu'il faut aller à la messe

Dans certains endroits il est préférable d'arriver après le sermon que d'entendre des blasphèmes contre notre Seigneur et d'entrer en colère
Si c'est pour entendre dire en parlant des miracles de Notre Seigneur : "c'est ce qui est raconté mais il n'a fait aucun miracle c'est simplement une image" ou "c'est ce qui nous a été raconté à un autre siècle" il est préférable d'arriver après le sermon.

Tu as raison Rémi de te reporter aux sites traditionalistes pour avoir des infos car là au moins c'est de la théologie.
Je regarde aussi ce que dit l'orthodoxie car ils ont eux aussi une très bonne interprétation

La question d'aller ou pas aller à la messe se pose dans certains cas :
Devons nous aller encore à une messe qui n'apporte aucun réconfort spirituel et qui nous exaspère voir qui nous montre que nous n'avons aucune place dans l'église ?
Ne serions nous pas mieux au jardin à prier en lisant les textes du dimanche et en remerciant le Seigneur en contemplant la belle nature ?

Quoi plait le plus à Dieu ?
Remplir la corvée obligatoire d'aller à la messe en ne tirant aucun profit ou rester chez soit à faire des lectures spirituelles qui apportent quelque chose spirituellement ?

Je parle bien entendu quand on est dans une région où une messe style jardin d'enfant est imposée
Entendre dire: "nous allons tous battre les mains et nous lever et être dans la joie" "Nous allons être tous joyeux et nous allons nous donner la main"
Cela à le don de m'exaspérer car la joie vient seule sans être obligé de la simuler sur ordre d'une personne
Elle ne se trouve pas dans les actes extérieurs mais dans une véritable union à Dieu.
Elle n'est pas imposée par une tierce personne autoritaire qui prend les autres pour des enfants de 5 ans
Se balancer de droite et de gauche pour suivre le mouvement, battre des mains, lever les bras, hurler des cantiques n'a jamais été le gage d'une prière authentique
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE Empty Re: MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE

Message par Rémi Mer 20 Nov 2013 - 15:09

Oui c'est très souffrant d'aller à des messes carnavalesques mais cette souffrance doit être profitable si nous l'offrons à Dieu et il reste que le sacrifice est quand même valide et qu'ils nous est profitable, donc malgré tout une messe vaut mieux que pas de messe du tout et nous ne sommes pas obligés de faire leurs simagrées.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE Empty Re: MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE

Message par Valerie13 Mer 20 Nov 2013 - 16:22

Moi je vais à la messe pour rencontrer le Christ réellement présent dans l'hostie . Peu importe le prêtre ou le sermon. J'ai besoin de sa présence réelle en moi. Et cela je le trouve dans l'Eucharistie. Il se donne à moi et moi je me donne à Lui. La messe pour moi est un acte d'amour entre Lui et moi..

Valerie13

Féminin Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 58
Localisation : Marignane

Revenir en haut Aller en bas

MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE Empty Re: MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE

Message par edelweiss Mer 20 Nov 2013 - 19:57

J'aime beaucoup vos réponses qui sont très justes
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE Empty Re: MESSE DU DIMANCHE OU SIMPLE PASSAGE A L'EGLISE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum