Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vagues de l'amour et de la connaissance de Dieu

Aller en bas

Vagues de l'amour et de la connaissance de Dieu Empty Vagues de l'amour et de la connaissance de Dieu

Message par etienne lorant Jeu 21 Nov 2013 - 10:05

Le jeudi de la 33e semaine du temps ordinaire

Premier livre des Maccabées 2,15-29.

Les hommes envoyés par le roi pour contraindre les Juifs à l'apostasie arrivèrent dans la ville de Modine pour y organiser des sacrifices.
Beaucoup d'Israélites allèrent à eux ; Mattathias et ses fils vinrent à la réunion.
Les envoyés du roi prirent la parole pour dire à Mattathias : « Tu es un chef honoré et puissant dans cette ville, soutenu par des fils et des frères.
Avance donc le premier, et exécute l'ordre du roi, comme l'ont fait toutes les nations, les hommes de Juda et ceux qui sont restés à Jérusalem. Alors, toi et tes fils, vous serez les amis du roi. Toi et tes fils, vous serez comblés d'argent, d'or et de cadeaux nombreux. »
Mattathias répondit d'une voix forte : « Toutes les nations qui appartiennent aux états du roi peuvent bien lui obéir en rejetant chacune la religion de ses pères, et se conformer à ses commandements ;
mais moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l'Alliance de nos pères.
Que Dieu nous préserve d'abandonner la Loi et ses préceptes !
Nous n'obéirons pas aux ordres du roi, nous ne dévierons pas de notre religion, ni à droite ni à gauche. »
Dès qu'il eut fini de prononcer ces paroles, un Juif s'avança en présence de tout le monde pour offrir le sacrifice, selon l'ordre du roi, sur cet autel de Modine.
A cette vue, Mattathias s'enflamma d'indignation et frémit jusqu'au fond de lui-même ; il laissa monter en lui une légitime colère, courut à l'homme, et l'égorgea sur l'autel.
Quant à l'envoyé du roi, qui voulait contraindre à offrir le sacrifice, Mattathias le tua à l'instant même, et il renversa l'autel.
Il s'enflamma d'ardeur pour la Loi comme jadis Pinehas contre Zimri.
Alors Mattathias se mit à crier d'une voix forte à travers la ville : « Ceux qui sont enflammés d'ardeur pour la Loi, et qui soutiennent l'Alliance, qu'ils sortent tous de la ville à ma suite. »
Il s'enfuit dans la montagne avec ses fils, en abandonnant tout ce qu'ils avaient dans la ville.
Alors, beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la Loi s'en allèrent vivre au désert.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,41-44.
Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait : « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux.
Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ; ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »


Cy Aelf, Paris

Dans le premier livre des Maccabées, l'ardeur manifestée par les Juifs pour défendre les lois et les pratiques reçues de Dieu aboutit ici à une révolte suivie d'une fuite au désert. Cependant, l'histoire de la relation entre Dieu et les hommes, entre le ciel et la terre, s'est poursuivie et nous voyons dans l'Evangile de ce jour que le profond attachement des habitants de la ville sainte de Jérusalem les a finalement conduits à s'attacher plus aux commandements et aux traditions qu'à Celui dont ils sont pourtant issus.

Jérusalem n'a donc pas reconnu la venue du Messie et de ce fait, elle se raidira encore, mais sera broyée sous la puissance romaine et dispersée partout. Jésus pleure sur la ville: ce malheur n'a pas été voulu par Dieu - mais Son dessein s'accomplira: désormais la connaissance de Dieu est destinée à tous les peuples du monde, à toute la création. Les premières communautés chrétiennes vont se greffer sur celles des juifs dispersés avant de s'en détacher pour devenir autonomes.

Mais quelle leçon tirer de tout cela pour l'époque que nous vivons, en ce nouveau millénaire ?  Les annonces de cataclysmes et de fin des temps sont largement diffusées et les prédictions partent dans tous les sens. Je ne les lis même pas. Mais le message de la Miséricorde divine, diffusé à partir de la canonisation de sainte Faustine continue de se diffuser partout et j'ai eu la grâce d'intégrer très tôt ce mouvement !  

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum