Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Purifications du temple

Aller en bas

Purifications du temple Empty Purifications du temple

Message par etienne lorant Ven 22 Nov 2013 - 10:04

Le vendredi de la 33e semaine du temps ordinaire

Premier livre des Maccabées 4,36-37.52-59.

Judas Maccabée et ses frères déclarèrent : « Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le sanctuaire et en faire la consécration. »
Toute l'armée se rassembla, et ils montèrent à la montagne de Sion.
Le vingt-cinquième jour du neuvième mois, de grand matin,
les prêtres offrirent le sacrifice prescrit par la Loi sur le nouvel autel des holocaustes qu'ils avaient construit.
L'autel fut inauguré au chant des hymnes, au son des cithares, des harpes et des cymbales. C'était juste l'anniversaire du jour où les païens l'avaient profané.
Le peuple entier se prosterna la face contre terre pour adorer, puis ils bénirent le Ciel qui avait fait aboutir leur effort.
Pendant huit jours, ils célébrèrent la consécration de l'autel, en offrant, dans la joie, des holocaustes, des sacrifices de communion et d'action de grâce.
Ils ornèrent la façade du Temple de couronnes d'or et de boucliers, ils en restaurèrent les entrées et les salles, et y replacèrent des portes.
Il y eut une grande joie dans le peuple, et l'humiliation infligée par les païens fut effacée.
Judas Maccabée décida, avec ses frères et toute l'assemblée d'Israël, que l'anniversaire de la consécration de l'autel serait célébré pendant huit jours chaque année à cette date, dans la joie et l'allégresse.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,45-48.
Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait : « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

Cy Aelf, Paris

Les lectures de ce jour nous montrent deux types de purification du temple, c'est-à-dire également deux manières pour les hommes de le rendre impur au culte dû à Dieu. Le temple repris aux grecs d'Antiochus Epiphane avait été transformé en temple de Zeus - il s'agit donc pour Judas Macchabée et ses frères de retirer les statues et ornements grecs, de restaurer l'ensemble conformément aux usages juifs et de réinstaurer le culte traditionnel.

La purification du temple qu'effectue Jésus en renversant les tables des changeurs n'est que l'aspect visible de celle à laquelle il va procéder en enseignant le peuple. Et la religion dont il parle, celle qui doit être pratiquée par les fidèles, est de telle nature que le peuple tout entier, dit le texte, était suspendu à ses lèvres.

Durant l'homélie de notre prêtre, qui a notamment parlé du passage du style Roman au Gothique, J'ai songé pour ma part à la manière dont, par deux fois, réveillé dès quatre heures du matin, je me suis dit "Non, pas de messe pour moi aujourd'hui", pour finalement me mettre en route et y assister, quel que fut mon état. Ce besoin n'est pas explicable de manière rationnelle, mais il s'agit, dirai-je, non d'assister à une célébration mais de ne pas manquer une Rencontre !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Purifications du temple Empty Re: Purifications du temple

Message par Invité Ven 22 Nov 2013 - 15:13

mais il s'agit, dirai-je, non d'assister à une célébration
mais de ne pas manquer une Rencontre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purifications du temple Empty Re: Purifications du temple

Message par etienne lorant Ven 22 Nov 2013 - 18:38

Remerciement à Jess:  Homélie du Pape François

Le temple existe «pour adorer Dieu». C’est précisément pour cela qu’il est  «le point de référence de la communauté», composée de personnes qui sont elles-mêmes  «un temple spirituel où habite le Saint-Esprit». C’est une méditation sur le «véritable sens du temple» qui a été proposée par le Pape François dans l’homélie de la Messe célébrée ce matin, vendredi 22 novembre, dans la chapelle de la maison  Sainte-Marthe.

Comme de coutume, la réflexion du Pape s’est inspirée de la liturgie de la Parole, en particulier du passage tiré du premier livre des Macchabées (4, 36-37. 52-59) — qui parle de la reconsécration du temple accomplie par Judas — et du passage évangélique de Luc qui raconte les marchands chassés  du temple (19, 45-48).

Pour le Pape François, le message de fond  «est très important: le temple comme un lieu de référence de la communauté, lieu de référence du peuple de Dieu». Et dans cette perspective, le Pape a aussi fait revivre «le parcours du temple dans l’histoire», qui «commence avec l’arche; puis Salomon fait sa construction; ensuite il devient un temple vivant: Jésus Christ le temple. Et il finira dans la gloire, dans la Jérusalem céleste».

«Reconsacrer le temple pour que là soit rendu gloire à Dieu» est donc le sens essentiel du geste de Judas Macchabée, précisément parce que «le temple est le lieu où la communauté va prier, louer le Seigneur, rendre grâce, mais surtout adorer». En effet, «dans le temple on adore le Seigneur. Cela est le point important» a réaffirmé le Pape. Et cette vérité vaut pour chaque temple et pour chaque cérémonie liturgique, où ce qui «est le plus important est l’adoration» et non «les chants et les rites», pour autant qu’ils soient beaux. «Toute la communauté réunie — a-t-il expliqué — regarde l’autel où l’on célèbre le sacrifice et elle adore. Mais je crois, je le dis humblement, que nous les chrétiens avons peut-être un peu perdu le sens de l’adoration. Et nous pensons: nous allons au temple, nous nous rassemblons comme frères, est cela est bon, est beau. Mais le centre est là où se trouve Dieu. Et nous adorons Dieu».

En outre, a poursuivi le Pape, «saint Paul nous dit que nous sommes des temples de l’Esprit Saint: je suis un temple, l’esprit de Dieu est en moi. Et il nous dit aussi: n’attristez pas l’esprit du Seigneur qui est en vous». Dans ce cas, a-t-il précisé, nous pouvons parler d’«une sorte d’adoration, qui est le cœur qui cherche l’esprit du Seigneur qui est en lui. Et il sait que Dieu est en lui, que le Saint-Esprit est en en lui et il écoute et le suit.

Et ainsi, a expliqué le Saint-Père, «dans ces deux temples — le temple matériel, lieu d’adoration et le temple spirituel en  moi, où habite l’Esprit Saint — notre attitude doit être la piété qui adore et écoute; qui prie et demande pardon; qui loue le Seigneur».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Purifications du temple Empty Re: Purifications du temple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum