Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La Visitation

Aller en bas

La Visitation Empty La Visitation

Message par etienne lorant Sam 21 Déc 2013 - 10:02

Férie de l'Avent : semaine avant Noël (21 déc.)

Cantique des cantiques 2,8-14.

Voici mon bien-aimé qui vient ! il escalade les montagnes, il franchit les collines,
il accourt comme la gazelle, comme le petit d'une biche. Le voici qui se tient derrière notre mur ; il regarde par la fenêtre, il guette à travers le treillage.
Mon bien-aimé a parlé ; il m'a dit : " Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle.
Car voici que l'hiver est passé, la saison des pluies est finie, elle s'en est allée.
Dans la campagne, les fleurs apparaissent. Le temps des chansons arrive. Le roucoulement de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.
Le figuier forme ses premiers fruits, la vigne en fleur exhale son parfum. Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle !
Ma colombe, blottie dans le rocher, cachée dans la falaise, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix ; car ta voix est douce, et ton visage est beau. "


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-45.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »


Cy Aelf, Paris

Dans cet extrait du Cantique des cantiques, c'est bien la joyeuse attente de la nouvelle vie qui vient. La nuit et le froid de l'hiver vont être chassés, pas seulement par l'Amour qui s'annoncé et qui vient, mais aussi par le renouvellement de toutes choses qui est son cadeau pour les noces.

J'ai trouvé ce passage vraiment très bien choisi. Car lorsque je considère la salutation de Marie à Elisabeth et l'étonnement qui suit, avec ce tressaillement d'allégresse de Jean, depuis le ventre de sa mère, oui, j'éprouve et je vis moi aussi une forme d'adoration. Je peux tressaillir d'allégresse, moi aussi. Le salut que le Seigneur apporte avec lui, le commencement nouveau de mon être profond, redevient tout proche.

Mais on me dira : c'est si facile de répéter les mêmes choses chaque année !  Et quand bien même cela serait,  qu'est-ce que çà peut faire ?  Qui me connaît ?  Sur cette plage toute humaine et charnelle - mais aussi spirituelle, sur ce sable étalé,  les vagues de l'amour de Dieu roulent, s'abattent et s'avancent chaque fois un peu plus loin. . Chaque épisode m'atteint plus profondément et me remue un peu plus. Pour un homme qui vieillit, c'est tout de même étonnant de ressentir qu'une forme de jeunesse en moi commence à l'emporter sur les ruines de l'homme ancien !

En disant cela, je ne crois pas être très loin de l'émotion qu'a suscité la salutation de Marie. Emotion aussi bien physique que spirituelle.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum