Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Bonjour à tous

+2
Rémi
Aigue-marine
6 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message par Aigue-marine Mer 25 Déc 2013 - 1:24

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis une jeune femme de 20 ans. J'ai été élevée en athée par mes parents qui le sont, à présent je suis agnostique à la recherche de réponses. Depuis quelques années déjà je m'interroge sur mes croyances et la place de celle ci dans ma vie. Je suis donc venue sur ce forum afin de recevoir des réponses.

J'espère ne froisser personne par ma présence n'étant pas croyante, je suis ici dans un but d'enrichir mes connaissances et comprendre mes questionnements.


Aigue-marine

Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Rémi Mer 25 Déc 2013 - 19:27

Bonjour Aigue-Marine et bienvenue parmi nous. Excusez-nous de ce retard à vous répondre, c'est Noël et beaucoup sont dans les rassemblements familiaux et n'ont pas le temps de venir sur le forum.

Vous ne froissez personne en venant ici, toutes personnes sont les bienvenue sur ce forum, tant qu'elles respectent notre foi.

Il y a certainement une présence de Dieu en vous que vous n'avez pas encore saisie et qui vous incite à la recherche de la Vérité, vos futures choix vous en approcheront ou vous en éloigneront, c'est ce qu'on appelle le libre-arbitre. Priez Dieu que vous y croyiez ou non de vous guider vers la Vérité et vous la trouverez, car Dieu ne restera pas insensible à l'appel d'un de ses enfants qui est habité de bonnes volontés.

Joyeux sainte fête de Noël à vous Aigue-Marine.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par jaimedieu Mer 25 Déc 2013 - 19:31

Bienvenue à vous Aigue-marine.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Thrd Jeu 26 Déc 2013 - 6:47

Bonjour et Bienvenue à vous Aigue-marine. Je partage les points de vue de Rémi. Que Dieu vous aide et vous éclaire.
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Aigue-marine Ven 27 Déc 2013 - 0:37

Merci à tous de votre accueil sympathique.

Effectivement, Nöel est une fête catholique avant tout et je peux comprendre totalement que vous ne soyez pas disponible sur le forum en ce jour.

Vous avez raison Rémi, je sais que ce n'est pas le hasard qui m'a ammenée ici et qu'il y a peut être un peu de Dieu derrière tout ça. Néanmoins je m'avance doucement par ici car je ne voudrais pas tomber trop vite à vouloir courir.

Avez vous une idée de prière qui puisse faire entendre à Dieu ma recherche et mon besoin d'être guidée ?

Aigue-marine

Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Thrd Ven 27 Déc 2013 - 8:40

Aigue-marine a écrit:
Avez vous une idée de prière qui puisse faire entendre à Dieu ma recherche et mon besoin d'être guidée ?

Vous pouvez par exemple faire des prières simples pour demander que Dieu vous donne plus de grâce pour aider votre intelligence et votre volonté, en effet  selon un passage du Catéchisme de l’Église Catholique : "Dans la foi, l’intelligence et la volonté humaine coopèrent avec la grâce divine : " Croire est un acte de l’intelligence adhérant à la vérité divine sous le commandement de la volonté mue par Dieu au moyen de la grâce " (Catéchisme de l’Eglise Catholique paragraphe 155 : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PY.HTM )


Si vous voulez vous basez sur un exemple concret de prière,  la prière suivante (de Saint Thomas d’Aquin) pourra peut être vous donner quelques idées :

"Accordez-moi, Dieu miséricordieux, de désirer ardemment ce qui vous plaît, de le rechercher prudemment, de le reconnaître véritablement et de l'accomplir parfaitement, à la louange et à la gloire de votre nom.

Mettez de l'ordre en ma vie, accordez-moi de savoir ce que vous voulez que je fasse, donnez-moi de l'accomplir comme il faut et comme il est utile au salut de mon âme.

Que j'aille vers vous, Seigneur, par un chemin sûr, droit, agréable et menant au terme, qui ne s'égare pas entre les prospérités et les adversités, tellement que je vous rende grâces dans les prospérités, et que je garde la patience dans les adversités, ne me laissant ni exalter par les premières, ni déprimer par les secondes.

Que rien ne me réjouisse ni me m'attriste, hors ce qui me mène à vous ou m'en écarte. Que je ne désire plaire ou ne craigne de déplaire à personne, si ce n'est à vous. Que tout ce qui passe devienne vil à mes yeux à cause de vous, Seigneur, et que tout ce qui vous touche me soit cher, mais vous, mon Dieu, plus que tout le reste.

Que toute joie me dégoûte qui est sans vous, et que je ne désire rien en dehors de vous. Que tout travail, Seigneur, me soit plaisant qui est pour vous, et tout repos ennuyeux qui est sans vous. Donnez-moi souvent de diriger mon cœur vers vous, et, dans mes défaillances, de les peser avec douleur, avec un ferme propos de m'amender.

Rendez-moi, Seigneur Dieu, obéissant sans contradiction, pauvre sans défection, chaste sans corruption, patient sans protestation, humble sans fiction, joyeux sans dissipation, sérieux sans abattement, retenu sans rigidité, actif sans légèreté, animé de votre crainte sans désespoir, véridique sans duplicité, faisant le bien sans présomption, reprenant le prochain sans hauteur, l'édifiant de parole et d'exemple sans simulation.

Donnez-moi, Seigneur Dieu, un cœur vigilant que nulle curieuse pensée ne détourne de vous, un cœur noble que nulle indigne affection n'abaisse, un cœur droit que nulle intention perverse ne dévie, un cœur ferme que nulle épreuve ne brise, un cœur libre que nulle violent affection ne subjugue.

Accordez-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui vous connaisse, un empressement qui vous cherche, une sagesse qui vous trouve, une vie qui vous plaise, une persévérance qui vous attende avec confiance, et une confiance qui vous embrasse à la fin.

Accordez-moi d'être affligé de vos peines par la pénitence, d'user en chemin de vos bienfaits par la grâce, de jouir de vos joies surtout dans la patrie par la gloire. Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il."
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Rémi Ven 27 Déc 2013 - 15:27

Aigue-marine a écrit:Avez vous une idée de prière qui puisse faire entendre à Dieu ma recherche et mon besoin d'être guidée ?

La prière du chapelet est assez simple et est idéal pour apprendre par coeur, pour la dire à n'importe quel instant. La sainte Vierge Marie vous conduira vers le Père par la récitation de cette prière car chaque fois que l'on récite un chapelet on rend gloire à Dieu des merveilles qu'Il a fait dans cette humble personne de la mère de Jésus. Mais peut-être n'avez-vous jamais appris par coeur les 5 prières qui composent un chapelet, si c'est le cas en attendant vous pouvez toujours réciter des Ave Maria(Je vous salue Marie) et cela vous aidera grandement. Vous pouvez essayer de trouver un lieu dans une église près de chez-vous où il y a de l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement, allez vous y recueillir car c'est un lieu de tranquillité et de paix et vous pourrez y réciter vos prières dans une atmosphère agréable et vous reposer dans la présence de Dieu.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Amazone Sam 28 Déc 2013 - 18:36


Bienvenue Aigue-marine sur l'Arche de Marie  Very Happy
Bien d'accord avec tout ce qui vous a été répondu, en appuyant bien sûr les prières "je Vous salue Marie".

La Sainte Vierge Marie, Mère de notre Seigneur Jésus Christ, vous Guidera avec sûreté et sans détour, et vous fera comprendre ce dont vous avez besoin en vous l'apportant.
Tout deviendra simple et clair, et l'Amour infini qu'offrent notre Sauveur Jésus et notre très Sainte Mère seront bientôt pour vous une évidence  sunny

N'hésitez pas à réciter plusieurs fois par jour cette petite prière, elle apporte tant :

Je vous salue Marie
Je vous salue Marie  
pleine de Grâce
le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de Vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Aigue-marine Lun 30 Déc 2013 - 17:02

Merci à vous tous,

Thrd, merci pour cet exemple je vais essayer de m'en inspirer.

Les seules prières que je connaisse par coeur sont le "Notre Père" et le "Je vous salue Marie". Mais je me suis documenté sur la prière du chapelet que je trouve intérressante et j'ai recopié les prières sur une feuilles afin de les apprendre. Pour le moment j'essaie de réciter matin et soir, Les deux prières que je connais une fois chacune.

Je pense que vous avez raison Amazone, la récitation de ces prières m'aidera surement.

Par contre, si cela ne vous ennuie pas, une réponse entrainant une autre question ...

Je me demande ce que l'on entend par "méditer les mystères" dans la prière du chapelet, est ce que ça consiste en une sorte de réfléxion ? Je n'ai pas très bien compris cela.


Aigue-marine

Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par jaimedieu Lun 30 Déc 2013 - 20:18

@Aigue-marine

Voici un texte sur la récitation du Rosaire qui pourrait vous aider:

http://www.missa.org/misrosaire.php

Cette explication simple des mystères du Rosaire sont accompagnées d'autres prières fort utiles.

Vous pouvez également vous aider en récitant le Rosaire à partir du site Gloria T.V. Je vous mets en lien avec la récitation de celui-ci réalisé par un groupe de jeune à Jérusalem:

Mystères Joyeux:

http://fr.gloria.tv/?media=35436

Mystères Douloureux:

http://fr.gloria.tv/?media=511673

Mystères Glorieux:

http://fr.gloria.tv/?media=496710

Mystères lumineux:

http://fr.gloria.tv/?media=512604

Mystères Glorieux:

http://fr.gloria.tv/?media=496710

Comme je vis seule, il m'arrive souvent de réciter le Rosaire de cette façon...

Dieu vous bénisse et vous guide tout au long de votre vie!  Rosaire 
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Thrd Mar 31 Déc 2013 - 10:36

Aigue-marine a écrit:

Je me demande ce que l'on entend par "méditer les mystères" dans la prière du chapelet, est ce que ça consiste en une sorte de réfléxion ? Je n'ai pas très bien compris cela.


Lors de la récitation du rosaire,  entre les prières, on médite sur  les mystères de la vie du Christ et de la Vierge Marie, racontée à travers les évangiles : de la naissance de Jésus à son Ascension  puis du Pentecôte à l'Assomption. Ceci est d’ailleurs bien mis en relief dans le lien que jaimedieu a donné. Dans ce lien qu’elle a donné aussi se trouve un lien vers l’Exhortation Apostolique   "Rosarium Virginis Mariae" du Pape Jean-Paul II qui contient une belle réflexion sur le rosaire, il dit par exemple dans le premier paragraphe :  

« Tout en ayant une caractéristique mariale, le Rosaire est une prière dont le centre est christologique. Dans la sobriété de ses éléments, il concentre en lui la profondeur de tout le message évangélique, dont il est presque un résumé. En lui résonne à nouveau la prière de Marie, son Magnificat permanent pour l'œuvre de l'Incarnation rédemptrice qui a commencé dans son sein virginal. Avec lui, le peuple chrétien se met à l'école de Marie, pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans l'expérience de la profondeur de son amour. Par le Rosaire, le croyant puise d'abondantes grâces, les recevant presque des mains mêmes de la Mère du Rédempteur. »

La méditation qu’on fait revient donc en effet en quelque sorte aussi à faire des réflexions sur l’Evangile avec l’aide de Dieu et de la Vierge Marie.
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Aigue-marine Sam 4 Jan 2014 - 20:50

Merci à vous deux pour les explications que vous m'avez apporté.

Je vais garder précieusement ces liens très informatifs.

J'ai commencé la réciation du rosaire hier mais je n'ai pas de chapelet ...
Selon vous est-ce grave de prier le chapelet, sans chapelet justement ?

Je suis aller faire un petit séjour à Paris récément, où j'y ai acheté une médaille miraculeuse mais il n'y avait plus de chapelet à la boutique et je ne sais pas où je pourrais m'en procurer un ...

Aigue-marine

Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Rémi Sam 4 Jan 2014 - 21:11

Ce n'est pas obligatoire d'avoir un chapelet pour faire le rosaire, c'est une aide pour tenir le compte de vos avé Maria.

Juste pour information, la prière du Rosaire est habituellement la récitation des 15 mystères et la prière du chapelet, une récitation de 5 mystères.

Il y a des chapelets à vendre dans les sanctuaires et quelques fois dans les presbytères, dans les boutiques religieuses et sur internet.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Aigue-marine Dim 5 Jan 2014 - 22:16

D'accord, c'est rassurant à savoir ... pour le moment je compte sur mes doigts.
Merci de cette précision c'est en fait le chapelet que j'essaie de réciter chaque jour et non le rosaire comme je l'ai écrit.

Je regarderai dans ma ville si je trouve où en acheter.

Merci encore à vous Rémi, vous m'êtes d'un grand secours.

Aigue-marine

Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par jaimedieu Lun 6 Jan 2014 - 0:58

@Aigue-marine

Dites-vous que temporairement, vous imitez Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus qui, étant petite, priait en marchant à l'aide de ses doigts!  Smile 
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par jaimedieu Lun 6 Jan 2014 - 1:01

@Aigue-marine

Oups! j'ai mal formulé ma pensée...elle ne marchait pas à l'aide de ses doigts, mais priait en marchant et se servait de ses doigts pour réciter le chapelet...mais je crois que vous aviez quand même saisie le sens de mon propos, du moins je l'espère!  Very Happy 
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par enfantdemarie Mar 7 Jan 2014 - 11:29

Bonjour Aigue-marine et bienvenue.

Personnellement, je compte aussi souvent sur les doigts pour dire le chapelet, parce qu'en plus, je les perds !!
Je ne pense pas que la Vierge fasse un compte de toute façon !
Mais je peux vous garantir qu'un jour ou l'autre, nous sommes exaucés.
enfantdemarie
enfantdemarie

Féminin Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Aigue-marine Mer 8 Jan 2014 - 14:51

@ jaimedieu: Oui, j'ai compris ce que vous vouliez dire. Cela me touche car l'histoire de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus m'avait beaucoup touché lorsque j'avais vu un film à son sujet.

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à compter sur mes doigts pour prier le chapelet.
Effectivement on perd difficilement ses doigts.

Je ne sais pas si j'ai été exaucée mais je me sens plus sereine depuis que je prie un chapelet par jour.

Aigue-marine

Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Rémi Mer 8 Jan 2014 - 15:15

Aigue-marine a écrit:Je ne sais pas si j'ai été exaucée mais je me sens plus sereine depuis que je prie un chapelet par jour.

C'est l'un des bienfaits de prier le chapelet, en plus de notre ange gardien, nous avons une Reine qui veille sur nous.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par jaimedieu Mer 8 Jan 2014 - 15:26

Réciter le chapelet quotidiennement calme les angoisses...en tout cas c'est on cas!

En plus de prier pour nos besoins et de ceux, si nombreux, du monde, le chapelet me permets également de réfléchir à différents moments de la vie de Marie, à "dialoguer" avec elle.

Ci-dessous, un lien de prières variées, pour prier Marie:

http://www.spiritualite-chretienne.com/marie/priere_2.html#Ave
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum