Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les fruits de la prière

2 participants

Aller en bas

Les fruits de la prière Empty Les fruits de la prière

Message par jaimedieu Dim 29 Déc 2013 - 17:54

Les fruits de la prière selon Soeur Faustine

« Par la prière l’âme s’arme pour tous les combats. En quelque état qu’elle soit, elle doit prier. L’âme pure et belle doit prier, sous peine de perdre sa beauté; l’âme qui tend vers cette pureté doit prier, sinon elle n’y arriverait pas; l’âme qui vient de se convertir doit prier, sinon elle tomberait à nouveau; l’âme pécheresse, plongée dans le péché, doit prier pour pouvoir se relever. Ainsi il n’y a pas d’âme qui ne soit obligée de prier, car c’est par la prière que la grâce descend sur elle » (PJ 146).


« ...l’âme doit être fidèle à la prière malgré les tourments, la sécheresse et les tentations, car, pour la plupart, c’est d’une telle prière que dépend la réalisation des desseins de Dieu qui sont parfois bien grands; et si nous ne persévérons pas dans cette prière, nous déjouons les plans que Dieu voulait accomplir par nous, ou en nous. Que chacun se rappelle ces paroles: En proie à la détresse, Il priait de façon plus insistante » (PJ 872).


« La patience, l’oraison et le silence – voilà ce qui fortifie l’âme. Il y a des moments où l’âme doit se taire et où cela ne lui convient pas de parler avec les créatures; ce sont des moments où elle est mécontente d’elle-même. (...) Dans ces moments, je vis exclusivement de la foi » (PJ 944).


« Il y a des moments dans la vie où l’âme ne trouve d’apaisement que dans une profonde prière; qu’en de tels moments les âmes sachent persévérer dans la prière, c’est une chose bien importante » (PJ 860).


« Le silence est un glaive dans le combat spirituel. (...) L’âme silencieuse est capable de s’unir à Dieu de la façon la plus profonde, elle vit presque toujours sous l’inspiration du Saint-Esprit; dans l’âme silencieuse, Dieu agit sans rencontrer d’obstacle » (PJ 477).


« Nous devrions prier souvent le Saint-Esprit pour cette grâce de la prudence. La prudence se compose: du discernement, d’une réflexion raisonnable et d’une ferme résolution. La décision définitive nous appartient toujours » (PJ 1106).

jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les fruits de la prière Empty Re: Les fruits de la prière

Message par Thrd Lun 30 Déc 2013 - 7:53

Je me souviens que j'ai déjà lu certains de ces beaux passages dans le Petit Journal mais je trouve vraiment bien de les relire à nouveau et cela fortifie toujours. Des passages plus ou moins analogues à ce que Sainte Faustine dit dans certains de ces passages se trouvent aussi dans le Catéchisme (CEC 2752-2757)

"La prière suppose un effort et une lutte contre nous mêmes et contre les ruses du Tentateur. Le combat de la prière est inséparable du " combat spirituel " nécessaire pour agir habituellement selon l’Esprit du Christ : On prie comme on vit, parce qu’on vit comme on prie.

Dans le combat de la prière nous devons faire face à des conceptions erronées, à divers courants de mentalité, à l’expérience de nos échecs. A ces tentations qui jettent le doute sur l’utilité ou la possibilité même de la prière il convient de répondre par l’humilité, la confiance et la persévérance.
Les difficultés principales dans l’exercice de la prière sont la distraction et la sécheresse. Le remède est dans la foi, la conversion et la vigilance du cœur.

Deux tentations fréquentes menacent la prière : le manque de foi et l’acédie qui est une forme de dépression due au relâchement de l’ascèse et portant au découragement.

La confiance filiale est mise à l’épreuve quand nous avons le sentiment de n’être pas toujours exaucés. L’Evangile nous invite à nous interroger sur la conformité de notre prière au désir de l’Esprit.

" Priez sans cesse " (1 Th 5, 17). Prier est toujours possible. C’est même une nécessité vitale. Prière et vie chrétienne sont inséparables."
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum